Le virus du papillome humain (VPH)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Transmission des infections
Advertisements

Par Maxime Couture Vachon
Adapted from: Puberty: Understanding Sexually Transmitted Infections
Prévention contre les infections transmises sexuellement
Vaccination contre le cancer du col de l’utérus
INFECTIONS TRANSMISES SEXUELLEMENT
Infection Sexuellement Transmise
Qui suis-je? Les ITSS en éprouvette
ITSS Infection Transmise Sang sexe. ITSS Science Présenté à Daniel Blais Par Tommy Lessard, André-Phillip Vachon et Alexandre Mercier MSI 2 ESV 13 Mai.
La transmission de la vie chez l'Homme Chapitre 2 : De la fécondation à la naissance.
ITSS (Infection Transmise Sang Sexe). VHB Latin :Hepadnaviridae Orthohepadnavirus Mode de Transmission: Relations sexuelles non-protégées Traitement :
- Page 1 Cancer du col utérin. - Page 2 - Page 3 Cancers de l’Utérus 2015 (Corps et Col Utérin) FREQUENCE : cas Corps de l’utérus : cas.
Cancer du col de l’utérus et cancer de l’endomètre.
Le contrôle de naissances! P.151. Que pouvons-nous faire pour éviter la grossesse?
Virus immunodéficience humaine Imane Al manani,Fatima Maachi,Mhammed Roqai Chaoui Définition un test de confirmation: Si le test rapide qui consiste à.
Qu’est ce que l’hépatite « C »? TAXONOMIE ET STRUCTURE
Campagne régionale de prévention des ITSS en Outaouais
Virus HPV Ilyas BENDAHMANE , Fatima MAACHI , Mohammed CHAOUI
Prévention contre les infections transmises sexuellement
Le VIH/SIDA Qu’est-ce que le VIH ? Quelques chiffres
Accueil à l’atelier de formation sur le préservatif féminin FC2
Anatole Da Silva Henri Hulin Paul Marette
VIH SIDA La maladie du siècle Introduction
Traitement & prise en charge Pour la région du grand Casablanca
Les différentes méthodes de contraception
LA GRIPPE Risque Infectieux I - Les Différentes phases ORGANISATION
Pourquoi se faire vacciner ?
Qu’est-ce que la TEV? TEV signifie « thromboembolie veineuse ».
K. Belkharoubi , B.Krelil, R.Graichi, Y. Ikkache, O.Boualga,
Carcinogenèse du col de l’utérus Nassira Maher, Fatima Maachi, Mohamed Chaoui Introduction: Le cancer du col de l’utérus est du à un virus de la famille.
Les années 80 – Épidémie du sida
Pour la région du grand Casablanca
Une femme enceinte séropositive peut avoir un nouveau-né sain (même sans suivi médical) dans: A: tous les cas C: 30% des cas B: la moitié des cas D: 70%
La perpétuation des espèces Sections 4,6 et 4,7
MST LE QUIZZ SERVICE DES MALADIES INFECTIEUSES
L’herpès : une infection très répandue et pourtant peu diagnostiquée
Qu’est-ce que la TEV? TEV signifie « thromboembolie veineuse ».
MST LE QUIZZ Service DES MALADIES INFECTIEUSES
Le sida est la forme avancée et visible d’une infection au départ sans symptôme, causée par le VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine). Le sida ou syndrome.
Objectif de l’atelier A l’issue de la séance, les étudiants doivent être capables de: lister les points importants sur lesquels il faut échanger lors de.
DES CHOIX SAINS = UNE VIE SAINE
La Poliomyélite.
Réalisé par : Bouslimi Fares El ouji Mouath
LA CONTRACEPTION ET LES INFECTIONS TRANSMISSIBLES SEXUELLEMENT
Communication sur le vaccin contre le VPH avec les parties prenantes
Les Human PapillomaVirus (HPV) : de l’infection au cancer
Introduction à l’infection VPH et au cancer de l’utérus CervarixTM
World Health Organization
World Health Organization
Communication sur le vaccin contre le VPH avec les parties prenantes
Introduction à l’infection VPH et au cancer de l’utérus GardasilTM
Introduction à l’infection VPH et au cancer de l’utérus GardasilTM
World Health Organization
World Health Organization
Communication sur le vaccin contre le VPH avec les parties prenantes
Cancer de la vulve : étude clinique de 44 CAS
L'HEPATITE B.
World Health Organization
I nfection T ransmissibles par le S exe ou par le S ang
10 Commandements Contre la gastro-entérite
World Health Organization
Introduction à l’infection VPH et au cancer de l’utérus CervarixTM
Introduction aux maladies à rotavirus et au vaccin antirotavirus
Le paludisme (malaria) infecte des centaines de millions de personnes dans le monde, et cause un million de décès chaque année, surtout chez les enfants.
Communication sur le vaccin contre le VPH avec les parties prenantes
Introduction aux maladies à rotavirus et au vaccin antirotavirus
Les Infections Sexuellement Transmissibles (IST) Présentation Dr Jean-Mathias AMADOU AGOU NZOBA : MCD Haute Kotto Dr Arsène Dominique KONZELO : Sous bureau.
La Santé de la Reproduction 28/09/2018
Introduction à l’infection VPH et au cancer de l’utérus CervarixTM
Transcription de la présentation:

Le virus du papillome humain (VPH)

Qu’est-ce que le VPH? VPH veut dire: virus du papillome humain VPH provient de la famille de virus la plus répandue. VPH est l’infection transmise sexuellement la plus courante. Il est possible de contracter une certaine forme de VPH au cours de sa vie et avoir aucun signe ou symptôme.

Pourquoi s’en faire? Il y a plus de 100 différents types de VPH – la plupart sont inoffensifs. Plus de 30 types de VPH sont transmissibles sexuellement et affectent le tractus anogénital (entre l’anus et les organes génitaux). Certains types sont à faible risque et peuvent causer des verrues génitales et anales. Certain types sont à risque élevé et peuvent causer des lésions précancéreuses, le cancer du col utérin, de l’anus et d’autres cancers génitaux.

Comment se transmet le VPH? Le VPH peut infecter quiconque a déjà eu des contacts sexuels, même sans pénétration. Le VPH se propage par le contact peau-à-peau avec le pénis, le scrotum, le vagin, la vulve ou l’anus. Le fait d’embrasser ou de toucher les organes génitaux d’un partenaire avec la bouche peut également mener à la transmission du VPH.

Comment savoir si on a contracté le VPH? Aucun test de dépistage du VPH n’existe. La plupart des gens ayant contracté un virus VPH durant leur vie ne s’en rende pas compte. Être atteint du VPH ne signifie pas que vous avez une maladie – la plupart des gens ne présente aucun signe ou symptôme. Certain types de VPH à faible risque peuvent causer des verrues génitales. À de rares occasions, les types de VPH à risque élevé peuvent provoquer des lésions précancéreuses et le cancer.

Qu’est-ce que les verrues génitales? Les verrues génitales ressemblent à des excroissances en forme de chou-fleur. Chez les femmes, les verrues génitales peuvent apparaître sur la vulve, l’urètre, le col utérin, l’anus ou les cuisses. Chez les hommes, le verrues se manifestent sur le pénis, le scrotum, l’anus ou les cuisses. Les verrues génitales et anales sont très contagieuses et se transmettent au cours des contacts sexuels oraux, vaginaux ou anaux avec un partenaire infecté.

Que faire si vous avez des verrues génitales et anales? Parfois les verrues disparaissent sans traitement. Parfois les verrues génitales et anales persistent pendant des années. Certains traitements prescrit par le médecin peuvent être appliqués à domicile et d’autres doivent être administré par le médecin. Le délai moyen pour traiter avec succès les verrues génitales et anales est d’environ 8 mois. Les verrues génitales et anales peuvent réapparaître.

Le VPH et le cancer Certains types de VPH à risque élevé peuvent causer le cancer du col utérin ainsi que le cancer du pénis, de l’anus et autres cancers génitaux. Chez les femmes, les lésions précancéreuses peuvent être détectées par un test de Pap. Il est très peu probable qu’une jeune fille reçoive un diagnostic du cancer du col utérin, puisque le cancer prend des années à se développer.

Qu’est ce que le test de Pap? Le test de Pap est un examen des organes génitaux internes de la femme. C’est le seul moyen de détecter les cellules anormales dans le col utérin, lesquelles pourraient éventuellement se développer en cancer plus tard dans la vie. Une jeune fille devrait subir son premier test de Pap dans les trois années suivant ses premiers contacts sexuels.

Comment prévenir le VPH? Aucun contact sexuel peau-à-peau. Un seul partenaire sexuel pour la vie. Tu augmentes le risque de contracter le VPH avec chaque partenaire sexuel avec qui tu as des contacts intimes peau-à-peau. L’utilisation de condoms est un excellent moyen de protection pour contrer les ITS, mais ne couvrent pas toute la peau autour des organes génitaux. Le test de Pap est le seul moyen de détecter les cellules anormales du col utérin. Un vaccin est maintenant disponible pour prévenir les VPH associés aux cancers des organes génitaux et de l’anus et les VPH liés aux verrues génitales.

Pour plus d’info: www.infovph.ca