En automne, certains arbres perdent leurs feuilles

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les déchets dans la nature
Advertisements

TP : le sol et ses êtres vivants
Animaux du sol Les diapositives qui suivent présentent des photographies de quelques animaux du sol et leur régime alimentaire.
CH3 La transformation de la matière organique dans le sol
L’ORIGINE DE LA MATIÈRE
Les relations alimentaires entre les êtres vivants.
LA TRANSFORMATION DE LA MATIERE ORGANIQUE DANS LE SOL
Comment développer l’axe scientifique d’un projet d’école en prenant appui sur une coopération interdegré? David BRUN, principal Collège Pierre Sellier.
Programme de la classe de 5°
LA BIODIVERSITE DANS LA COUR DU LYCEE ET DANS LE MONDE
Biodiversité Eva DA SILVA et Anaëlle DARLET 3°4 1.
TP n°5 : Unité et diversité des cellules. La cellule, unité fondamentale du vivant a été abordée dans l'activité précédente grâce au microscope photonique.
Tp1 : suivie d’une réaction par CCM objectif : A partir des documents déterminer le réactif limitant, réaliser un protocole permettant de déterminer la.
Chap 4 : Structure et fonctionnement des EV. I. Organisation cellulaire des EV. 1) Recherche des points communs entre les cellules. Comment expliquer les.
UNE ACTION TRANSVERSALE QUI INTEGRE L'HISTOIRE GEOGRAPHIE ET L'EDUCATION CIVIQUE : MISSION IMPOSSIBLE ?
Caractéristique de l’environnement proche. Chapitre 2 : La répartition des êtres vivants.
LA STRUCTURE MICROSCOPIQUE DES ETRES VIVANTS La mise au point du microscope au XVII e siècle, puis son perfectionnement, ont permis d’observer des éléments.
À notre échelle, la matière est classée en trois familles de matériaux qui se distinguent par leurs propriétés physico-chimiques. Ces propriétés définissent.
Thème 1 – Une dilemme a faire dresser les cheveux
Le sol, une ressource fragile
Que signifie cet évènement pour les êtres vivants?
ACTIVITE 2 TP7 : CONSTRUCTION DU COURS
Rappels de sixième La classification en ensembles emboîtés est une méthode pour classer et organiser la grande diversité d’êtres vivants. On les classe.
PROGRAMMATION LE VIVANT
Des points communs ?.
LE DÉCLENCHEMENT DES TRANSFORMATIONS DU CORPS À LA PUBERTE
Les trois niveaux de la biodiversité
Synthése additive et soustractive de la lumière
EN AUTOMNE, DES VÉGÉTAUX ONT PRODUIT DES GRAINES
LES ANIMAUX PRODUISENT DE LA MATIERE
Problème: Comment une graine devient-elle une plante?
PROBLEMATIQUE : COMMENT EXPLIQUER LE SURPOIDS DE CETTE PERSONNE
CHAPITRE 1 : CONDITIONS DU MILIEU, RESPIRATION ET RÉPARTITION
CHAPITRE 2 : LE VOLCANISME
Programmation  Christall’Ecole
Mise en situation humoristique
D’où proviennent les nouveaux groupes et les nouvelles espèces ?
L'enregistrement d'un séisme à la surface de la Terre
LA TRANSFORMATION DE LA MATIÈRE ORGANIQUE DANS LE SOL
La préparation du champ avant le démarrage de la campagne rizicole
Thème 1: La Terre, la vie, l’évolution Génétique et évolution
Du carbone minéral aux composants du vivant :
DESSIN TECHNIQUE Té de dessin Collège technique Sousse Collège technique Sousse.
La photosynthèse SVT 2nde
2nde SVT La photosynthèse Photosynthèse à l’échelle de la planète.
Chapitre 4: L’eau. Sortie Baliri Constat: Lors de la sortie, nous avons observé un paysage de bord de rivière. Problème: comment expliquer la formation.
Questionner le monde CE2 Période 1 Période 2 Période 3 Période 4
Le jardin du Bionheur Les élèves de sixième participent cette année à un projet pédagogique interdisciplinaire intitulé « Des semences au pain ». La première.
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Fonction rationnelle Chapitre 5.
Révision examen 1 Sciences
Milieu d'échanges de matière
CHAPITRE 10 : LE DEVENIR DES GRAINES AU PRINTEMPS
Thème1: Organisation et transformation de la matière  Coller les diagnostiques Chapitre 1: L‘air.
PRODUITS NATURELS ET TRANSFORMÉS
Chapitre 2 : La biodiversité sur la planète
Un niveau trophique est l’ensemble des organismes qui obtiennent leur énergie à partir du même étage alimentaire. Un niveau trophique = un étage alimentaire.
1. Des interactions entre êtres vivants et leur milieu LORS D’UNE SORTIE SUR LE TERRAIN, IL EST POSSIBLE D’OBSERVER LES DIFFÉRENTES ESPÈCES QUI VIVENT.
Trouver le plus d’espèces vivantes dans la cour de l’école
LA DYNAMIQUE DES ÉCOSYSTÈMES CHAPITRE 55 (2012) 1 L E FLUX D ’ ÉNERGIE  La productivité primaire et secondaire L E FLUX DE MATIÈRE  Cycles biogéochimiques.
Le sol et ses mystères Compétences disciplinaires
SCIENCES La classification du vivant (3)
6ème LES BESOINS DES ANIMAUX
Diagnostiquer les stations forestières. 2 Objectif : Comprendre l’adéquation entre les essences forestières et les stations (sols, climat, …). Prendre.
« DÉCOUVRIR LE MONDE VIVANT »
La diversité de la matière
« L’EXPLORATION DU MONDE DE LA MATIERE »
ECOLOGIE 1. Définition L’écologie ou Bioécologie, ou bionomie ou science de l'environnement est la science qui étudie les êtres vivants dans leur milieu.
LE SYSTÈME D’INFORMATION LE (SI). Définition Qu’es ce que c’est une entreprise ■L’entreprise rassemble l’ensemble des activités d’une personnes ou d’un.
Transcription de la présentation:

En automne, certains arbres perdent leurs feuilles

CHAPITRE : Le sol, un milieu qui change COMMENT LES FEUILLES DISPARAISSENT-ELLES AU NIVEAU DU SOL ?

I ) LES COMPOSANTES DU SOL

VEGETATION SOL SOUS SOL

Le sol est la partie superficielle des terrains Le sol est la partie superficielle des terrains. Il sert de support aux racines des végétaux. Il recouvre les roches du sous sol. Le sol contient : - des restes d’êtres vivants - des cailloux (qui proviennent de la roche du sous sol) - de la terre Des êtres vivants y vivent.

II ) LE DEVENIR DE LA MATIERE ORGANIQUE ACTIVITE : Remets les échantillons de feuilles dans l’ordre ( dans la cuvette) afin de reconstituer l’histoire d’une feuille tombée sur le sol.

ELLE EST DE PLUS EN PLUS DEGRADEE ELLE COMMENCE A ETRE DEGRADEE LA FEUILLE BRUNIT DECOMPOSITION DE LA MATIERE ORGANIQUE ( quelques mois)

Qu’est devenue la partie trouée de la feuille ?

ACTIVITE : DETERMINE CE QUE DEVIENT LA MATIERE ORGANIQUE MORTE DANS UN COMPOSTEUR A PARTIR D’UN DOCUMENT

Quantité récoltée en un mois 1 kg 3kg Un jardinier réalise des cultures de tomates avec ou sans compost. Il obtient les résultats suivants  Cas 1 : Culture sans compost Cas 2 : Culture avec compost Aspect des tomates Petite taille grosses Quantité récoltée en un mois 1 kg 3kg Dans quel cas les tomates ont le mieux poussé ? (Justifie la réponse) 2) De quoi ont besoin les tomates ici pour bien pousser ? 3) A ton avis, que contient le compost?

COMMENT LES FEUILLES DISPARAISSENT-ELLES AU NIVEAU DU SOL ?

D E C O M P S I T N

La décomposition correspond à la transformation de matière organique en matière minérale.

COMMENT EXPLIQUER LA DEGRADATION DE LA MATIERE ORGANIQUE DANS LE SOL ?

ACTIVITE  : RAISONNE SUR LA CAUSE DE LA DECOMPOSITION D’UNE FEUILLE DE PAPIER FILTRE A PARTIR D’UNE EXPERIENCE. -Une feuille de papier filtre est mise en contact de terre humide dans une Boîte de Pétri. Dans le cas 1, la terre n’a pas été chauffée Dans le cas 2, la terre a été chauffée à 100°C . A cette température, les êtres vivants sont tués. - On recouvre les boîtes d’un couvercle pour garder l’humidité. - On observe les résultats au bout de trois semaines.

CAS N° 1 CAS N° 2 terre humide Papier filtre Terre chauffée à 100 ° C Couvercle  garder l’humidité

Au bout de trois semaines…. Cas 1 Cas 2

1 )Ecris quel est le seul paramètre qui change entre le cas 1 et le cas 2. 2 )Décris le résultat au bout de trois semaines pour le cas 1 et pour le cas 2. 3 )Déduis en à quoi est due la décomposition de la feuille.

Les êtres vivants du sol sont responsables de la décomposition de la matière organique : ce sont des décomposeurs

III ) LES ETRES VIVANTS DU SOL

A ) La diversité des êtres vivants du sol

B ) Les relations alimentaires des animaux du sol ACTIVITE : INFORME TOI A PARTIR DE PHOTOGRAPHIES POUR CONSTRUIRE UNE CHAINE ALIMENTAIRE. Photographie n°1 Photographie n°2 1 ) Rédige une phrase indiquant ce que mange la taupe en t’aidant de la photographie n°1 2 ) Rédige une phrase indiquant ce que mange le ver de terre en t’aidant de la photographie n°2

3 )Cet exemple de relation alimentaire permet de construire une chaîne alimentaire. Complète la en sachant que la flèche signifie « est mangé par » . Matière organique lombric taupe

ACTIVITÉ : COMPLÈTE DES CHAÎNES ALIMENTAIRES À PARTIR DE RENSEIGNEMENTS APPORTÉS PAR UN TABLEAU. Voici quelques êtres vivants du sol et ce qu’ils mangent.

1 ) Relie les différents êtres vivants par une flèche signifiant « est mangé par » grâce aux renseignements fournis par le tableau. 2 ) Ecris deux chaînes alimentaires comportant le maillon « scolopendre»

taupe Ver de terre Charançon ( insecte) Myriapode (scolopendre) Feuilles mortes Débris de végétaux Myriapode (scolopendre) Charançon ( insecte) Araignée

Bilan : Les êtres vivants du sol se nourrissent les uns des autres : ils sont interdépendants. Ils constituent les maillons de chaînes alimentaires. Chaîne alimentaire = chaînes d’être vivants dans laquelle chaque individu est mangé par le suivant. Réseau alimentaire = ensemble de chaînes alimentaires reliées par des éléments communs.