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Mise en situation humoristique

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Présentation au sujet: "Mise en situation humoristique"— Transcription de la présentation:

1 Mise en situation humoristique

2 A quoi ressemble une mine de nickel
A quoi ressemble une mine de nickel ? A quoi servent tous les gros engins ? A1 (activité 1) De la montagne à la mine

3 Voici un site minier en exploitation : à quoi le reconnaît-on ?
Indiquer aux élèves qu’au départ, le site minier ressemblait exactement au sommet que l’on voit en arrière plan. Repérer les différents éléments du paysage : absence de végétation, engins, routes sinueuses, étages de l’exploitation en grandes marches d’escalier ou gradins. Comparer au paysage d’arrière plan où le massif est intact. Un massif minier est en altitude, on le reconnaît au milieu d’autres montagnes à ses terres rouges mises à nu. Les gradins sont sculptés afin de mettre à ciel ouvert les saprolites, si convoitées par les mineurs. Ainsi libres d’accès, elles sont faciles à récupérer avec les engins appropriés. Mine de Ouinné (2013)

4 Le minerai de nickel est dans les saprolites.
Voyons maintenant tout le travail nécessaire pour le trouver et l’extraire… Selon toi, par quelles étapes ce travail est-il réalisé? Les élèves proposent leurs idées sur les principales étapes de l’extraction et de l’exploitation minières. Mine de Ouinné (2013)

5 Comment les mineurs savent-ils où se trouvent les minerais de nickel à exploiter?
A2 (activité 2)

6 Cette machine s’appelle une foreuse…à quoi peut-elle servir?
Le maître accompagne les élèves sur cette lecture de photo, les propositions sont orales avant de produire une réponse à l’écrit dans le livret d’investigation. A2. (activité 2) Mine de Tontouta (2013)

7 Elle sert à sonder le sol en profondeur
Elle sert à sonder le sol en profondeur. On remonte des « carottes » de sol à analyser. Le sondage se fait à plusieurs mètres voire dizaines de mètres de profondeur. Au fur et à mesure les carottes sont remontées et rangées successivement dans une boîte. Si on présentait toutes les carottes alignées, à la suite, on aurait idée de la profondeur sondée. Étape 1 : le sondage

8 Étape 2 : l’analyse des minerais
C’est dans ce laboratoire que les analyses sont faites et alors la carotte livre ses secrets… Le maître accompagne les élèves sur cette lecture de photo, les propositions sont orales avant de produire une réponse à l’écrit dans le livret d’investigation. A2. étape 2. Étape 2 : l’analyse des minerais

9 Tout commence avec le travail de la pelle…retrouve la suite de l’histoire dans la vidéo qui suit.
A partir de cette diapo, visionner 1à 2 fois le petit film. Dire aux élèves de bien observer les étapes pour être ensuite en mesure de renseigner le livret (suite activité 2 ; A2). Répondre aux éventuelles interrogations des élèves puis leur laisser produire leur écrit de recherche, écrit d’interprétation des moments-clés du film. Étape 3 : l’extraction

10 Souviens-toi de chaque étape de l’exploitation minière et commente les étapes suivantes.
Laisser les élèves proposer des productions écrites pour les étapes suivantes , ils remplissent le livret.

11 le transport jusqu’au tri tout
Diapo pour valider ou corriger les écrits des élèves. Étape 4 : le transport jusqu’au tri tout

12 Étape 5 : le travail du tri tout
Diapo pour valider ou corriger les écrits des élèves. Étape 5 : le travail du tri tout

13 L’obtention du minerai trié
Diapo pour valider ou corriger les écrits des élèves. Étape 5 : L’obtention du minerai trié

14 Étape 6 : le transport du minerai par un camion jusqu’au bord de mer.
Diapo pour valider ou corriger les écrits des élèves. Étape 6 : le transport du minerai par un camion jusqu’au bord de mer.

15 Étape 7 : le stockage au débarcadère.
Diapo pour valider ou corriger les écrits des élèves. Étape 7 : le stockage au débarcadère.

16 Diapo pour valider ou corriger les écrits des élèves.
Étape 8 : le chargement

17 Diapo pour valider ou corriger les écrits des élèves.
Étape 8 : le chargement

18 Diapo pour valider ou corriger les écrits des élèves.
Étape 8 : le chargement

19 Remets toutes les étapes dans l’ordre
Extraction du minerai avec la pelle Transport en camion jusqu'au tri tout Sondage avec une foreuse Chargement à bord du minéralier Transport en camion jusqu'au débarcadère Petit « jeu » d’étiquettes pour reprendre l’enchaînement logique des étapes et installer les nouveaux savoirs. Analyse des carottes en laboratoire Séparation du minerai par le tri tout Stockage au débarcadère

20 Toutes les étapes dans l’ordre
1.Sondage avec une foreuse 2.Analyse des carottes en laboratoire 3.Extraction du minerai avec la pelle 4.Transport en camion jusqu'au tri tout 5.Séparation du minerai par le tri tout Version corrigée. 6.Transport en camion jusqu'au débarcadère 7.Stockage au débarcadère 8.Chargement à bord du minéralier

21 Te souviens-tu : à quoi sert ce gros camion, à quelles étapes est-il à l’œuvre?
Simple situation d’évaluation, à l’oral.

22 Et la pelle, à quoi sert-elle?
Simple situation d’évaluation, à l’oral

23 En résumé… Le minerai est présent dans le sous-sol des massifs miniers. Pour le trouver, on sonde le sol en profondeur en prélevant de longues carottes à analyser : c’est la prospection. L’exploitation d’une mine de nickel se fait à ciel ouvert et se reconnaît à ses énormes marches d’escalier. Le minerai est prélevé par de grosses pelles, trié puis chargé par d’énormes camions jusqu’au bord de mer. Parfois, le minerai arrive au bord de mer en tapis roulant. Il y est stocké jusqu’à l’arrivée du minéralier. Structuration des savoirs. Production de la trace écrite bilan de la séance.

24 Un travail réalisé par Mme HICKSON Cécile professeur de SVT à l’IFMNC et Mme MONTAGNAT Vanessa conseillère pédagogique en sciences à la DENC


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