RESEAUX SOCIAUX ATTENTION dangers !.

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Transcription de la présentation:

RESEAUX SOCIAUX ATTENTION dangers !

Statistiques 2016 Les 10 réseaux sociaux les plus populaires 1,55 milliard : Facebook (partage multimédia) 668 millions : Tencent Qzone (Chat chinois) 400 millions : Instagram (photos et vidéos) 307 millions : Twitter (Microblog multimédia) 300 millions : Baidu Tieba (création de forums chinois) 300 millions : Google+ (partage multimédia) 230 millions : Tumblr (Microblog multimédia) 176 millions : Sina Weibo (Microblog multimédia chinois) 100 millions : LinkedIn (réseau social professionnel) 100 millions : Pinterest (partage de photos)

Statistiques 2016 Les réseaux sociaux en France Environ 80% des 12-17 ans Environ 90% des 18-24 ans Environ 80% des 25-39 ans Environ 40% des 40-59 ans Environ 25% des 60-69 ans Environ 10% des 70 ans et plus

20 000 comptes facebook d’enfants de moins de 13 ans dénoncés, Statistiques 2016 Facebook est utilisé par 30 millions de Français chaque mois. 88% des 15-24 ans sont inscrits sur au moins un réseau social 76% des 15-24 ans sont sur Facebook 33% des 15-24 ans sont sur Snapchat 24% des 15-24 ans sont sur Twitter 18% des 15-24 ans sont sur Instagram 20 000 comptes facebook d’enfants de moins de 13 ans dénoncés, et donc supprimés, CHAQUE JOUR !

« JE COMMUNIQUE AVEC MES AMIS » Pourquoi ? « JE COMMUNIQUE AVEC MES AMIS » RAISONS INVOQUÉES 1° communiquer avec ses amis, sa famille 2° retrouver des amis, connaissances 3° s’échanger des informations (liens vers des sites « in », devoirs, images, blagues…) 4° faire de nouvelles connaissances

Pourquoi ? Regardez comme je suis beau Et Comme ma vie est géniale RÉALITÉ Un moyen d’exister, d’être accepté par les autres, d’être populaire, de trouver sa place dans le groupe (classe, établissement, quartier…), parfois même une obligation, sous peine d’être ringard

Comment ? En choisissant, voire en construisant l’image de soi-même que l’on veut donner. En échangeant des « like », des commentaires, qui permettent de mesurer notre popularité, le nombre de personnes qui nous « aiment ». En collectionnant les « amis », preuve de notre « popularité ».

Oui, mais… ATTENTION dangers !

l’identité numérique Mais dans 15 jours, 6 mois, 2 ans, 10 ans ? Toute information publiée sur le WEB laisse des traces : textes, photos, vidéos… Sur le moment, on peut penser que ces traces n’ont pas d’importance, que l’on n’a rien à cacher, que l’on peut faire confiance à ceux à qui les on les envoie, que l’on est anonyme au milieu de ceux qui utilisent Internet… Mais dans 15 jours, 6 mois, 2 ans, 10 ans ?

Peut conduire Certaines photos semblent insignifiantes, parce que « tout le monde  fait ça », parce que c’est une mode et qu’on est « cool » quand on est à la mode… Sauf que les modes passent, et qu’un jour on regrettera peut-être de s’être affiché(e) avec un maquillage ou une pose un peu trop appuyée…

À une e-réputation Certaines photos semblent insignifiantes, parce que « tout le monde  fait ça », parce que c’est une mode et qu’on est « cool » quand on est à la mode… Posez-vous toujours cette question avant de poster une photo, un message : est-ce que je m’afficherais comme cela, tous les jours, en public ? est-ce que je dirais cela en public ? Est-ce que je ferais cela en public, devant des gens que je ne connais pas ?

À une e-réputation En janvier 2009, le journal Le Tigre publiait la biographie d’un jeune homme de 30 ans, dont il avait trouvé tous les éléments sur le WEB, et surtout Facebook. Marc L. ne pouvait pas porter plainte : tout était public! Morceaux choisis : On n’a pas parlé de musique. À la fin des années 1990, tu as participé au groupe Punk, à l’époque où tu habitais Mérignac (à quelques kilomètres de Bordeaux). Il reste quelques traces de son existence, sur ton Flicker bien sûr mais aussi dans les archives Google de la presse locale. Tu sais quoi ? C’est là que j’ai trouvé ton numéro de portable : 06 83 36 ** **. Je voulais vérifier si tu avais gardé le même numéro depuis 2002. Je t’ai appelé, tu as dit : « Allô ? », j’ai dit : « Marc ? », tu as dit : « C’est qui ? », j’ai raccroché. Morceaux choisis : Alors, Marc. Belle gueule, les cheveux mi-longs, le visage fin et de grands yeux curieux. Je parle de la photo prise au Starbuck’s Café de Montréal, lors de ton voyage au Canada, avec Helena et Jose, le 5 août 2008. La soirée avait l’air sympa, comme d’ailleurs tout le week-end que vous avez passé à Vancouver. Au début tu étais seul, à l’hôtel Central, à Montréal. Tu étais là-bas pour le travail. Le travail ? Tu es assistant au « service d’architecture intérieur », dans un gros cabinet d’architectes, LBA, depuis septembre dernier (Facebook, rubrique Profil). Le cabinet a des succursales dans plusieurs villes, et a priori tu dois travailler dans la succursale de Pessac, dans la banlieue de Bordeaux. Tu es célibataire et hétérosexuel. Au printemps 2008, tu as eu une histoire avec Claudia R***, qui travaille au Centre culturel franco-autrichien de Bordeaux. En tout cas, je confirme, elle est charmante, petits seins, cheveux courts, jolies jambes. Tu nous donnes l’adresse de ses parents, boulevard V*** à Bordeaux. Morceaux choisis : Bon annniversaire, Marc. Le 5 décembre 2008, tu fêteras tes vingt-neuf ans. Tu permets qu’on se tutoie, Marc ? Tu ne me connais pas, c’est vrai. Mais moi, je te connais très bien. C’est sur toi qu’est tombée la (mal)chance d’être le premier portrait Google du Tigre. Je préfère te prévenir : ce sera violemment impudique, à l’opposé de tout ce qu’on défend dans Le Tigre. Mais c’est pour la bonne cause ; et puis, après tout, c’est de ta faute : tu n’avais qu’à faire attention. TOUT CE QUE VOUS PUBLIEZ SUR LE WEB PEUT SUBSISTER DES ANNÉES DURANT PENSEZ-Y AVANT DE TRANSFORMER VOTRE VIE PRIVÉE EN… VIE PUBLIQUE.

l’E-REPUTATION peut conduire Prenez le temps de visionner cette vidéo interactive. Choisissez d’être la fille et d’allumer la cam (Cliquez sur l’image).

au harcèlement Février 2016 : Madison, 14 ans, suicidée mars 2016 : décembre 2015 : laura, 13 ans, suicidée mars 2016 : juliette, 15 ans, suicidée

AU harcèlement Février 2013 : Marion, 13 ans, suicidée L’histoire de Marion

Autre danger : l’usurpation D’identité Qui se cache derrière le profil de cette mignonne jeune fille ? ANASTAZIA Morin : Âge : 45 ans SEXE : Masculin Profession : PROF-DOC

Alors… Que faire ?

QUE FAIRE ? Au minimum, paramétrez soigneusement votre compte :

QUE FAIRE ? Sur les réseaux sociaux, choisissez soigneusement les contacts avec qui vous partagerez votre vie intime : les connaissez-vous vraiment ? pouvez-vous leur faire confiance, pour toujours ?

QUE FAIRE ?

La loi française protège la vie privée : pensez-y ! QUE FAIRE ? La loi française protège la vie privée : pensez-y !

QUE FAIRE ? Le droit à l'image La diffamation Définition : le droit à l'image permet à toute personne, célèbre ou non, de s'opposer à la diffusion, sans son autorisation, de son image. Votre image vous appartient ! Lorsqu'on photographie ou qu'on filme une personne, son accord est nécessaire pour la prise de l'image et pour sa diffusion, y compris par Internet. Le droit à l'image s'applique si l'image est captée dans un lieu privé ou dans un lieu public et que la personne est reconnaissable sur l'image. Si cette personne est mineure, ses deux parents doivent donner leur accord. Les exceptions L'accord tacite : les personnes publiques peuvent être prises en photos dans le cadre de leurs activités publiques. Le droit à l'information : la publication d'images de personnes est autorisée si ces images illustrent un événement d'actualité. Ainsi une personne peut-être filmée ou photographiée lors d'une manifestation mais elle doit être une personne parmi d'autres sur la photo et non le personnage central. Les peines encourues Retrait de l'image Dommages et intérêts 1 an d'emprisonnement et 45 000 euros d'amende pour l'atteinte à la vie privée, la conservation ou la publication d'une image sans accord 1 an d'emprisonnement et 15 000 euros d'amende pour la publication d'un montage réalisé à partir de la photo d'une personne réalisée sans son accord, s'il n'est pas clairement mentionné qu'il s'agit d'un montage. Définition : accusation non prouvée sur des faits commis par une personne clairement identifiée ou un groupe de personnes et qui porte atteinte à son (leur) honneur ou à sa (leur) réputation Les peines encourues Diffamation publique contre une personne privée 12 000 € d'amende Diffamation publique contre une personne exerçant des fonctions publiques 45 000 € d'amende Diffamation publique à caractère discriminatoire (art. 32 al. 2 de la loi de 1881) 45 000 € d'amende + 1 an d'emprisonnement Diffamation non publique (art. R.621-1 du Code Pénal) 38 € d'amende Diffamation non publique à caractère discriminatoire (art. R.624-3 du Code Pénal) 750 € d'amende

Usurpation d’identité QUE FAIRE ? Usurpation d’identité Menaces Définition : fait d'usurper l'identité d'un tiers ou de faire usage d'une ou plusieurs données de toute nature permettant de l'identifier en vue de troubler sa tranquillité ou celle d'autrui, ou de porter atteinte à son honneur ou à sa considération Les peines encourues 1 an d'emprisonnement + 15 000 € d'amende (Loi LOPPSI du 14 mars 2011)  La loi punit les menaces si elles sont réitérées (répétées) ou matérialisées par un écrit, une image, un enregistrement...  Des peines différentes selon la nature des menaces de 450 € d'amende (menaces de violence contre une personne) à 3 ans d'emprisonnement et 45 000 € d'amende (menaces de mort). Ces peines peuvent être alourdies s'il y a chantage en plus de la menace. Un simple message émis sous le coup de la colère peut valoir à son auteur de vrais problèmes avec la justice…