La seconde guerre mondiale 1939-1945
1939-1940: Hitler gagne la guerre éclair Depuis qu'il a été élu en 1933, Adolf Hitler rêve d'une grande Allemagne dominant l'Europe. Il a réarmé son pays malgré l'interdiction qui avait été décidée après la première guerre mondiale. Dès 1938, il envahit l'Autriche. En 1939, c'est au tour de la Tchécoslovaquie puis de la Pologne.
1939-1940: Hitler gagne la guerre éclair En 1939, la France et l'Angleterre déclarent la guerre à l'Allemagne. Les chars et les avions de l'armée allemande réussissent en quelques mois à contourner l'armée française et à la battre rapidement. C'est la guerre éclair.
1939-1940: Hitler gagne la guerre éclair Le 14 juin 1940, paris est occupé. Des millers de personnes fuient sur les routes et deux millions de soldats français sont faits prisonniers. Sur cette image, on peut voir des soldats allemands qui défilent à paris devant l'Arc de Triomphe.
1939-1940: Hitler gagne la guerre éclair Sur cette photographie de juin 1940, on peut voir des français qui fuient l'armée allemande. Ils vont vers le sud.
Une France partagée La France est vaincue et demande la fin des combats. Le 22 juin 1940, le maréchal Pétain signe l'armistice avec l'Allemagne. Sur cette photographie, le maréchal Pétain est à gauche tandis qu'Adolf Hitler se trouve à droite.
La France partagée Après la signature de l'armistice, la France est alors coupée en deux. Une ligne de démarcation sépare la France du nord qui est occupée par les allemands et la France du sud qui reste une zone libre Sur cette carte, on peut voir la ligne de démarcation en pointillés bleus.
La résistance Certains français n'acceptent pas la fin de la guerre et l'occupation allemande. Le général de Gaulle fait partie de ces personnes. Dès le 18 juin 1940, il lance à la radio un appel à la résistance. Voici le général de Gaulle lançant son appel à la résistance
La collaboration Contrairement au général de Gaulle, d'autres français décident de collaborer avec les allemands en dénonçant les résistants et les juifs. En effet, Hitler et les nazis pensent que les juifs sont une race inférieure et qu'il faut les éliminer. Des milliers de gens vont être alors déportés en Allemagne, puis enfermés ou tués dans des camps de concentration ou d'extermination.
Les camps de déportation et d'extermination Voici une photographie montrant des enfants dans un camp de concentration. Les conditions de vie y étaient effroyables.
Une guerre mondiale Dès le début de la guerre, des pays sont entrés en guerre aux côtés de l'Allemagne: l'Italie, l'Espagne et le Japon. En décembre 1941, les avions japonais détruisent une partie de la flotte américaine. Les Etats-Unis entrent alors en guerre aux côtés des alliés. De même que le Canada et l'URSS (=Russie).
La victoire des alliés Le 6 juin 1944, plus de 600 000 soldats alliés (principalement des américains) débarquent en Normandie et commencent à libérer la France. Le 8 mai 1945, l'Allemagne finit par accepter l'armistice. Le Japon capitule aussi après les deux bombes atomiques lancées sur les villes d'Hiroshima et de Nagazaki.
La victoire des alliés Voici une photographie du débarquement allié du 6 juin 1944.