La circulation sur l’aire de manœuvre de l’aérodrome de Martinique Aimé Césaire « Le permis piste »
Plan Références réglementaires Introduction Zones constituant l’aéroport Présentation générale de la zone côté piste L'aire de mouvement Aire de trafic et aire de manœuvre La conduite côté piste
Références réglementaires Code de la Route Règlementation de la Circulation Aérienne Circulaire du 5 août 2010 relative aux modalités de formation à la circulation des véhicules et engins sur les aérodromes Arrêté préfectoral n° 2012-145-0009 du 24 mai 2012 relatif aux mesures de sûreté applicables sur l'aérodrome Martinique Aimé Césaire Arrêté préfectoral n° 2012-145-0008 du 24 mai 2012 relatif aux mesures de sécurité, de protection incendie, de prescriptions sanitaires et de salubrité applicables sur l'aérodrome Martinique Aimé Césaire Mesures particulières d’application de l’arrêté préfectoral de police Aérodrome Martinique Aimé Césaire en date du 20 juin 2012
Introduction Constat d’incident ou d’accident sur les aérodromes entre aéronefs et véhicules ou engins Formation à la conduite sur l’aire de mouvement Toute personne qui circule côté piste avec un véhicule doit avoir reçu la formation ad hoc : Connaissance des lieux Connaissance des règles de circulation afférentes Maîtrise du véhicule ou de l’engin Connaissance de la phraséologie
Introduction Le « permis piste » est délivré par la DSAC sur demande de l’employeur. Cette demande doit : Justifier la conduite sur l’aire de manœuvre Décrire le titre d’accès côté piste Attester la formation préalable requise Justifier la possession par le conducteur d’une attestation d’aptitude valide délivrée par l’OC MAC Être signée par l’employeur et le conducteur
Introduction Le permis piste est valable 3 ans. A l’issue de cette période un nouveau test de contrôle doit être effectué (théorie et pratique) Le port du « permis piste » n’est pas obligatoire sur l’aire de manœuvre mais recommandé (en cas de contrôle par la BGTA, il doit être présenté dans les plus brefs délais). La présente formation ne concerne pas la conduite sur les aires de trafic mais une partie lui est tout de même réservée (interface entre aires de trafic et aires de manœuvre). L’OC MAC peut s’assurer à tout moment que les conducteurs titulaires d’une autorisation de conduire sur l’aire de manœuvre connaissent les règles de circulation et de stationnement applicables. Dans le cas contraire, l’autorisation de conduire sur l’aire de manœuvre peut être retirée par la DSAC/AG.
Zones constituant l’aéroport Une zone dite « côté ville » Les locaux de l’aérogare accessibles au public les quais de chargement et de déchargement des gares de fret accessibles au public les parcs de stationnement pour véhicules ouverts au public la voirie publique et la voirie privée Une zone dite « côté piste » Aire de mouvement (aire de trafic + aire de manœuvre) Terrains et bâtiments adjacents de l’aéroport dont l’accès est réglementé
Zones constituant l’aéroport Les limites côté ville / côté piste sont les suivantes : Seul un arrêté préfectoral peut modifier ces limites La DSAC/AG peut autoriser une modification temporaire du périmètre de la zone « côté piste » (travaux, manifestation aérienne …). La limite revêt la forme d’un obstacle physique clairement visible pour le public et qui interdit tout accès involontaire aux personnes non autorisées.
Présentation générale de la zone côté piste Le côté piste se compose notamment de : L'aire de mouvement des aéronefs, destinée aux évolutions des aéronefs à la surface et qui comporte (aire de manœuvre, aire de trafic et les surfaces encloses par ces ouvrages) Les secteurs sous contrôle aux frontières (salle d’embarquement des passagers après le PIF, des zones situées en amont des filtres de police donnant accès aux salles de livraison bagage, des parkings avions (zones d'embarquement et de débarquement des passagers et du fret) Les secteurs des bâtiments et installations techniques (certaines installations utilisées pour assurer le contrôle et la sécurité de la circulation aérienne, le bâtiment abritant le matériel et le service de sauvetage et de lutte contre les incendies d'aéronefs, certains hangars et installations industrielles utilisés par les compagnies aériennes ou d'autres usagers.
Ce titre de circulation aéroportuaire Circulation des personnes côté piste La circulation des personnes côté piste est limitée au personnes ayant une raison légitime de s’y trouver Sauf pour les équipages et les passagers, les personnes admises à pénétrer côté piste doivent être munies d'un titre de circulation aéroportuaire ad hoc. Il est strictement interdit de fumer côté piste Ce titre de circulation aéroportuaire doit être porté de manière visible
Modèles des titres d'accès aéroportuaires valides sur Accès côté piste sans secteur de sûreté Accès côté piste avec des secteurs de sûreté Modèles des titres d'accès aéroportuaires valides sur l'aérodrome de Martinique Aimé Césaire
Circulation et stationnement des véhicules côté piste Véhicules autorisés uniquement Respect du code de la route Respect de la signalisation existante Respect des injonctions (policiers, gendarmes, douanes) Prudence (risques particuliers inhérents à l’exploitation d’un aérodrome) Pour le stationnement, respect des emplacements prévus (ne pas encombrer les couloirs de circulation) xx xx xx Extrait article 10 de l’arrêté de police relatif aux mesures de sûreté Sont seuls autorisés à circuler, dans tout ou partie du côté piste : · Les véhicules munis du logo de l’entreprise, de l’organisme ou de l’administration ainsi que d’une signalisation spéciale définie par le directeur de la sécurité de l’aviation civile Antilles Guyane et apposée de façon apparente sur le véhicule pendant toute la durée de son séjour côté piste. · Les véhicules et engins suivants, sous réserve qu’ils portent de manière apparente la marque de l’entreprise ou de l’organisme propriétaire : - véhicules du service de sauvetage et de lutte contre les incendies d'aéronefs ; - engins spéciaux non immatriculés du gestionnaire, des exploitants aériens, des sociétés d’assistance et des sociétés de distribution de carburants pour l’aviation. · Les véhicules autorisés ponctuellement par la gendarmerie des transports aériens.
Règles générales de circulation côté piste Vitesse maximale autorisée (sauf pour les véhicules SSLIA en intervention) : 30 km/h en front des installations, sur la route de service et sur les aires de trafic En fonction des instructions de contrôle sur l’aire de manœuvre Arrêt obligatoire aux PARIF (Postes d’Accès Routier d’Inspection Filtrage) Feux de route interdit (sauf convoyage) Sur l’aire de trafic, priorité aux aéronefs, aux piétons, aux véhicules les moins manœuvrant et aux véhicules du SSLIA en intervention Sur l’aire de manœuvre, priorité aux aéronefs et aux véhicules du SSLIA en intervention Respect des indications matérialisées (panneaux et/ou marquage au sol) A l’approche d'un aéronef en stationnement, marquer un arrêt complet avant le franchissement de la ligne rouge et blanche délimitant le périmètre de sécurité
obligatoire Ligne de sécurité = Aire de manœuvre Aire de trafic Voie de service Ligne de sécurité = limite entre aire de trafic et aire de manœuvre ligne blanche continue Du coté aire de manœuvre utilisation de la radio obligatoire
L'aire de trafic est une partie de l'aire de mouvement L'aire de trafic est une aire définie sur un aérodrome terrestre, destinée aux aéronefs pour l'embarquement ou le débarquement des voyageurs, le chargement ou le déchargement de la poste et du fret, l'avitaillement ou la reprise de carburant, le stationnement ou l'entretien
Composition de l’aire de trafic à MAC Parking Fret Parking Commercial Parking aviation générale
Composition de l’aire de trafic à MAC Ligne de sécurité Tous les véhicules doivent avoir contacté Martinique TOUR sur 118,500 MHz et obtenir une autorisation de contrôle avant de pénétrer sur l'aire de manœuvre (franchissement de la ligne de sécurité blanche)
Composition de l’aire de trafic à MAC Le parking commercial et le parking Fret sont considérés comme parties critiques de la zone de sûreté à accès réglementé (PC ZSAR). Lorsque ces parties critiques sont actives, les personnes et les véhicules doivent se soumettre aux modalités d'inspection filtrage (PARIF Ouest ou Est).
Composition de l’aire de trafic à MAC Parking commercial et parking Fret
Composition de l’aire de trafic à MAC Parking aviation général
Accès des personnes sur l’aire de trafic à MAC La SAMAC a la responsabilité de la gestion des aires de trafic (respect des règles édictées par la DSAC/AG) Accès limité aux personnes ayant une raison légitime de s’y trouver Sauf pour les équipages et les passagers, accès limité aux titulaires d'un titre de circulation aéroportuaire avec la mention TRA Rappel Le titre de circulation aéroportuaire doit être porté de manière visible La mention TRA sur le titre de circulation n’est pas une condition suffisante pour conduire un véhicule sur l’aire de trafic
Accès des véhicules sur l’aire de trafic à MAC xx Autorisation permanente xx Autorisation temporaire Véhicules munis d'une signalisation spéciale apposée de manière apparente Véhicules techniques (SSLIA, engins spéciaux) Véhicules autorisés ponctuellement par la BGTA Véhicules escortés par la BGTA La justification de la présence de tout véhicule sur une aire de trafic peut être exigée de son conducteur ou de son occupant
Accès des véhicules sur l’aire de trafic à MAC
Circulation des véhicules sur l’aire de trafic à MAC La conduite d'un véhicule, engin ou matériel sur l’aire de trafic est subordonnée à une formation préalable assurée par l'employeur Cette formation est matérialisée par une attestation nominative délivrée par l’employeur qui doit pouvoir être présentée lors de tout contrôle sauf si le conducteur est en cours de formation, le formateur étant présent dans le véhicule Les services compétents de l’Etat peuvent s’assurer à tout moment par un contrôle que les conducteurs connaissent les règles de circulation et de stationnement qui s’y appliquent et disposent de leur attestation de formation
Balisage de l’aire de trafic Balisage par marques : La ligne de sécurité (séparation entre aire de trafic et aire de manœuvre) est une ligne continue de couleur blanche. Du côté aire de manœuvre, le contact radio avec la tour de contrôle est obligatoire. Sur les aires de trafic, les marques sont de couleur jaune. La zone d’évolution contrôlée (ZEC) : une ligne blanche prise entre 2 bandes rouges délimite l’aire de sécurité autour de la zone de stationnement des avions. La ligne verte délimitant les parties critiques de la ZSAR Balisage lumineux : Le balisage lumineux de l’aire de trafic est matérialisé par des feux de couleur bleue Ces feux peuvent être encastrés dans le sol ou hors sol. Dans ce dernier cas, les feux sont frangibles
L'aire de manœuvre est une partie de l'aire de mouvement Aire de manœuvre est une partie d'un aérodrome qui doit être utilisée pour les décollages, les atterrissages et la circulation en surface des aéronefs, à l'exclusion des aires de trafic. L'aire de manœuvre comprend donc la piste d'envol et les voies de relation ("taxiways"), qui relient les entrées/sorties des pistes aux aires de stationnement.
Composition de l’aire de manœuvre à MAC Bretelles d’accès Alpha, Bravo, Charlie, Delta et Mike Taxiway Lima Taxiway T Aire Zoulou Piste d’atterrissage 10/28 + les zones de servitudes de piste, des voies de circulation et des moyens d’aides radioélectriques et visuelles à la navigation aérienne
Composition de l’aire de manœuvre à MAC
Ces servitudes comprennent : Les servitudes Afin d'assurer la sécurité de la circulation des aéronefs, il est institué des servitudes spéciales dites servitudes aéronautiques. Ces servitudes comprennent : Des servitudes aéronautiques de dégagement comportant l'interdiction de créer ou l'obligation de supprimer les obstacles susceptibles de constituer un danger pour la circulation aérienne ou nuisibles au fonctionnement des dispositifs de sécurité établis dans l'intérêt de la navigation aérienne. Des servitudes aéronautiques de balisage comportant l'obligation de pourvoir certains obstacles ainsi que certains emplacements de dispositifs visuels ou radioélectriques destinés à signaler leur présence aux navigateurs aériens ou à en permettre l'identification ou de supporter l'installation de ces dispositifs. Les servitudes sont considérées du point de vue de la circulation pour les véhicules, comme faisant partie intégrante de la piste, de la voie de circulation (taxiway) ou du moyen qu'elles protègent.
Les servitudes de piste Afin d'assurer la sécurité des voies de circulation au cours des décollages et des atterrissages, des dégagements latéraux ont été associés à la piste Ces servitudes de pistes sont matérialisées, en travers des bretelles d'accès à la piste, par deux lignes jaunes continues, suivies de deux lignes jaunes discontinues sur fond noir. Il s'agit du point d'arrêt avant piste. Le franchissement de ce point d'arrêt vers la piste est soumis à une autorisation de contrôle. Le franchissement de ce point en sortant de la piste "dégage la piste"
Les servitudes de piste Lorsque la tour de contrôle demande le dégagement de la piste ou de ses servitudes, le véhicule doit quitter la piste par une bretelle au-delà du point d'arrêt ou se retirer le long du canal nord ou sud selon sa position nord ou sud de la piste
Les servitudes des voies de circulation Servitudes variables en fonction du type d'avion amené à y circuler Aucun matériel ni aucune installation n’est placé, à moins que ses fonctions n’imposent un tel emplacement pour les besoins de la navigation aérienne, à une distance inférieure à : 47.50 mètres par rapport à l'axe des voies Tango Alpha et Bravo (utilisées par les gros porteurs) 26 mètres par rapport à l'axe des voies Lima, Charlie et Delta
Les servitudes radioélectriques Préserver les dégagements des installations radioélectriques afin : que les obstacles ne viennent pas perturber la propagation des ondes émises ou reçues de protéger les installations contre les perturbations résultant d’émissions « parasites » Les servitudes où l'arrêt d'un véhicule est interdit, sont un cercle de : 400m autour du VOR 100m autour du GONIO et du NDB
Antenne NDB et en arrière-plan antenne gonio Les servitudes radioélectriques Antenne NDB et en arrière-plan antenne gonio
Les servitudes radioélectriques Les aires critiques de l’ILS (LLZ à l'Est et GP/DME à l'Ouest) où la pénétration est interdite sans autorisation, sont matérialisées par des panneaux : Aire critique du glide Aire critique du localizer
Les servitudes radioélectriques Aire critique du glide
Les servitudes radioélectriques Aire critique du localizer
Le balisage sur l’aire de manœuvre Balisage par marque Matérialisé au sol par des marques de peinture La ligne de sécurité (séparation entre l'aire de trafic et l'aire de manœuvre) est une ligne continue de couleur blanche. Du côté aire de manœuvre, le contact radio avec la tour de contrôle est obligatoire Sur la piste, les marques latérales et axiales sont de couleur blanche Sur les voies de circulation, les marques latérales et axiales sont de couleur jaune.
Si le balisage latéral lumineux CLIGNOTE Le balisage sur l’aire de manœuvre Balisage lumineux Matérialisé par des feux encastrés dans le sol ou hors sol (frangibles) Sur la piste : feux latéraux de couleur blanche feux de seuil de couleur verte feux d'extrémité de piste de couleur rouge Sur les voies de circulation et sur les bretelles les feux latéraux sont de couleur bleue Si le balisage latéral lumineux CLIGNOTE sur la piste (Blanc) ou sur les taxiways (Bleu) : DEGAGEZ LA PISTE IMMEDIATEMENT
Accès des personnes sur l’aire de manœuvre à MAC Accès limité aux personnes ayant une raison légitime de s’y trouver La mention MAN apposée sur un titre de circulation aéroportuaire autorise son titulaire à se trouver sur les aires de manœuvre des aéronefs La circulation des piétons est généralement interdite sur l’aire de manœuvre (sauf dérogation pour missions spécifiques). Rappel Le titre de circulation aéroportuaire doit être porté de manière visible La mention MAN sur le titre de circulation n’est pas une condition suffisante pour conduire un véhicule sur l’aire de manœuvre (Permis piste)
Accès des véhicules sur l’aire de manœuvre à MAC xx Autorisation permanente xx Autorisation temporaire Véhicules munis d'une signalisation spéciale apposée de manière apparente Véhicules du SSLIA Véhicules escortés par la BGTA ou par un véhicule muni d’une signalisation spéciale. A l’exception des véhicules escortés, tous les véhicules circulant sur l’aire de manœuvre et ses zones de servitudes doivent être de couleur jaune, être équipés d’un gyrophare à lumière jaune et disposer d’un moyen radio leur permettant d’établir une communication bilatérale avec l’organisme de contrôle de la navigation aérienne
Circulation des véhicules sur l’aire de manœuvre à MAC Sur l’aire de manœuvre, les véhicules doivent circuler : gyrophare allumé feux de croisement allumés (feux de route lorsqu’ils sont convoyés) Circulation face au sens d’utilisation de la piste chaque fois que cela est possible Seuls les véhicules qui ne disposent pas d'un autre cheminement possible peuvent utiliser l'aire de manœuvre Sauf convoyage, seuls les véhicules équipés d'une liaison radiophonique bilatérale avec la tour de contrôle, sont autorisés à circuler sur l'aire de manœuvre (autorisation de contrôle préalable) Chaque véhicule doit posséder à bord un plan quadrillé de l’aéroport fourni sur demande par le gestionnaire de l’aérodrome
Autorisation spéciale de conduire sur les aires de manœuvre La mention MAN apposée sur un titre de circulation aéroportuaire n’est pas une condition suffisante La conduite sur l'aire de manœuvre et ses zones de servitude nécessite une formation préalable assurée par l’employeur La conduite est soumise à l’obtention d’une autorisation nominative (Permis piste) délivrée par la DSAC AG sur demande de l’employeur. La demande doit : justifier la conduite sur l’aire de manœuvre du conducteur concerné décrire son titre d’accès en zone réservée attester la formation préalable requise justifier la possession par le conducteur d’une attestation d’aptitude valide délivrée par l’organisme de la navigation aérienne être signée par l’employeur et par le conducteur. L’OC MAC peut s’assurer à tout moment que les conducteurs titulaires du permis piste connaissent les règles de circulation et de stationnement applicables.
La conduite côté piste Les dangers particuliers Aspiration A l'avant du réacteur se trouve une zone d'aspiration dangereuse de 5 à 15 mètres de rayon au régime de ralenti Ne vous approchez pas à pied lorsque les réacteurs fonctionnent Souffle des réacteurs La vitesse de l'air soufflé par un réacteur peut atteindre brutalement 100 km/h à une distance de 100 m, lorsque l'avion se met en mouvement, et plus pour certaines manœuvres Il convient de respecter une distance de sécurité, même à bord d'un véhicule, pour circuler derrière un avion dont les réacteurs sont en fonctionnement
Restez à distance pour ne pas risquer d’être touché La conduite côté piste Les dangers particuliers Hélices Une hélice qui tourne, ne se voit pas Restez à distance pour ne pas risquer d’être touché
Pour toutes ces raisons, La conduite côté piste Les dangers particuliers Avion en mouvement Les dimensions d'un avion empêchent d'évaluer sa vitesse, surtout la nuit Un avion est lourd, ses distances de freinage sont importantes S'il freine brutalement, les membres d'équipage, voire les passagers peuvent être blessés Un avion ne possède pas d'indicateur de changement de direction. Il peut tourner sans préavis, il ne faut en aucun cas présumer de la trajectoire qu'il va suivre. Dans un avion, un pilote n'a qu'une visibilité limitée. Pour toutes ces raisons, les avions ont la priorité absolue
Les dangers particuliers La conduite côté piste Les dangers particuliers Les feux anticollision sont clignotants et de couleur rouge ou blanche. Ils sont situés au dessous et/ou au dessus des avions. Allumés, ils signifient que les moteurs de l'avion fonctionnent ou vont être démarrés. La plus grande prudence s'impose alors et aucun véhicule ou engin strictement nécessaire au démarrage de l'avion ne doit se trouver à proximité. Le fonctionnent des feux anticollision d'un avion indique que ses moteurs sont en route ou vont l’être.
La conduite côté piste Collision = Les dangers particuliers Un avion est fragile. Le moindre choc engendre des dégâts qui mettent en péril la sécurité du vol. Collision = risque principal rencontré par un avion sur les aires de trafic Aussi, avant de pénétrer dans le périmètre de sécurité collision, tout véhicule doit marquer un arrêt Tout accident mettant en cause un aéronef doit être immédiatement signalé à l'organisme de contrôle Tour ou BRIA et à la GTA par téléphone ou par radio
Les dangers particuliers La conduite côté piste Les dangers particuliers Périmètre de sécurité incendie risque d'incendie d'un avion est faible mais les conséquences sont souvent dramatiques Avitaillement = opération durant laquelle le danger d'incendie est important, dans le périmètre sécurité incendie, autour des mises à l'air libre des réservoirs, des prises d'avitaillement et des flexibles d'avitaillement. Les véhicules d'avitaillement doivent pouvoir se dégager rapidement de cette zone, leur manœuvre ne devant pas être entravée. A ce titre, il est formellement interdit : De laisser tourner le moteur des véhicules sur les aires de trafic lorsqu’ils ne sont pas concernés par une intervention immédiate. De s’approcher à bord d’un véhicule à moins de trois mètres des réservoirs, conduites et camions avitailleur. De ravitailler en carburant des véhicules et engins de piste sur les aires de trafic.
Se déplacer sur l’aire de manœuvre La conduite côté piste Se déplacer sur l’aire de manœuvre Avant pénétration sur l’aire de manœuvre : Contact obligatoire avec Martinique TOUR sur 118,500 MHz Indiquer au contrôleur la raison de l'intervention sur l'aire de manœuvre Autorisation de contrôle avant de pénétrer sur l'aire de manœuvre (franchissement de la ligne de sécurité blanche) Pendant toute sa présence sur l'aire de manœuvre : Contact radio bilatéral avec la tour de contrôle Circulation gyrophares et feux de croisement allumés La traversée de piste s'effectue à angle droit et ne doit pas excéder 1 minute. Quand un autre cheminement est possible la traversée de piste doit être proscrite (risque de perte d’objet …)
(radio portable ou une personne qui reste à l'écoute dans le véhicule) La conduite côté piste Se déplacer sur l’aire de manœuvre Toute pénétration sur la piste d'une durée supérieure à 15 minutes est classée dans la catégorie "Travaux sur piste" et doit avoir été préalablement coordonnées entre la SAMAC et l'organisme de contrôle de la circulation aérienne Si une personne doit quitter le véhicule sur l'aire de manœuvre, il doit en informer le contrôle et maintenir le contact radio (radio portable ou une personne qui reste à l'écoute dans le véhicule) Le port d'un vêtement de haute visibilité est obligatoire.
Pénétration sur la piste La conduite côté piste Pénétration sur la piste Le contrôleur « local » (Martinique TOUR) gère le trafic à l'atterrissage et au décollage L'autorisation de pénétrer sur la piste doit être demandée sur la fréquence Martinique Tour 118.500 Mhz. Le véhicule doit indiquer clairement au contrôleur sa mission, le cheminement prévu et éventuellement la durée d'intervention Toute pénétration dans les servitudes de piste est soumise aux mêmes règles que sur la piste. En cas d’absence de réponse du contrôleur, il convient de ne pas pénétrer sur la piste. En cas de panne radio, dégager immédiatement la piste.
La piste sert aux décollages et aux atterrissages des avions La conduite côté piste Pénétration sur la piste La piste sert aux décollages et aux atterrissages des avions Les véhicules doivent éviter de l’utiliser si un autre cheminement est possible En libérant la piste ou ses servitudes, il convient d'annoncer à la fréquence que la « piste est dégagée »
La conduite côté piste La phraséologie Lors des communications radiotéléphoniques, la plus grande discipline doit être observée Chaque mot doit être prononcé clairement et distinctement, avec une cadence régulière et un ton de parole à un niveau constant Avant tout appel, écouter la fréquence pour s'assurer qu'aucun échange radio n'est en cours Collationner (répéter) les clairances (autorisations) afin que le contrôleur vérifie que son message a été correctement reçu En cas de doute ou de mauvaise compréhension, demander au contrôleur de répéter ou de confirmer.
La conduite côté piste La phraséologie Le mot "Autorisé" ne doit jamais être utilisé. Il est réservé au contrôleur pour délivrer des clairances Pour éviter des confusions, les lettres se prononcent selon l'alphabet international Par exemple : Poste de stationnement P1 Papa Unité Point d'arrêt A Point d'arrêt Alpha
Alphabet international La conduite côté piste Alphabet international
Procédure de circulation La conduite côté piste Procédure de circulation AIRE DE MANOEUVRE PISTE + TAXIWAYS L'aire de manœuvre est sous le contrôle de la Tour Il est impératif, avant de passer la ligne blanche de sécurité, d'obtenir de la tour de contrôle une autorisation
Procédure de circulation La conduite côté piste Procédure de circulation Mettre le transmetteur radio en marche Vérifier la fréquence affichée (118.500 MHz Martinique Tour). Préparer mentalement son message avant d'effectuer l'appel Ecouter la fréquence avant de parler afin d’éviter de brouiller un message Faire l’appel préliminaire en donnant son indicatif (ex : "Martinique Tour de Base 3, Bonjour"). Attendre la réponse du contrôleur (ex : "Base 3, Martinique Tour, Bonjour"). Transmettre son message de manière concise et le plus clairement possible (ex : "Base 3 au P0 pour rouler via Tango, Lima et Delta pour rejoindre le Seuil 10"). Bien écouter la réponse du contrôleur, collationner cette réponse et s’y conformer. Rappeler la tour pour signaler que la piste est dégagée. Rappeler la tour pour quitter la fréquence quand vous avez quitté l'aire de manœuvre.
Exemple de phraséologie La conduite côté piste Exemple de phraséologie En vert : Véhicule En bleu : Tour de contrôle Déplacement sur les voies de circulation Martinique TOUR de VÉHICULE IAO, bonjour VÉHICULE IAO, Martinique TOUR j'écoute VÉHICULE IAO, au parking ZAG pour me rendre à la ZAM VÉHICULE IAO, roulez LIMA puis DELTA, rappelez point d’arrêt DELTA Je roule LIMA puis DELTA, je rappelle point d’arrêt DELTA, VÉHICULE IAO
Exemple de phraséologie La conduite côté piste Exemple de phraséologie Pénétration sur la piste Martinique Tour de VÉHICULE IAO, bonjour VÉHICULE IAO, Martinique Tour j'écoute VÉHICULE IAO, au point d’arrêt Delta, pour me rendre à la ZAM VÉHICULE IAO, maintenez point d’arrêt DELTA, un avion léger en finale Je maintiens point d’arrêt DELTA, VÉHICULE IAO … VÉHICULE IAO, Autorisé à pénétrer et remonter la piste puis MIKE, rappelez piste dégagée Je pénètre et je remonte la piste, je rappelle piste dégagée à MIKE, VEHICULE IAO Martinique Tour de VÉHICULE IAO, la piste est dégagée à MIKE
Exemple de phraséologie La conduite côté piste Exemple de phraséologie Pénétration sur la piste Martinique Tour de VÉHICULE IAO, au point d’arrêt MIKE, pour remonter la piste vers le seuil 28 VÉHICULE IAO, pénétrez et remontez la piste, rappelez au seuil 28 Je pénètre et je remonte la piste, je rappelle au seuil 28, VEHICULE IAO … Martinique Tour de VÉHICULE IAO, au seuil 28 pour remonter la piste et dégager à ALPHA VÉHICULE IAO, remontez la piste et rappelez piste dégagée à ALPHA Martinique Tour de VÉHICULE IAO, la piste est dégagée à ALPHA pour rouler vers P0 VÉHICULE IAO, roulez P0 et rappelez P0 Je roule P0 et rappelle P0 VÉHICULE IAO Véhicule IAO, au P0 pour quitter la fréquence Vous pouvez quitter la fréquence Véhicule IAO, au revoir
Mots et expressions utilisés par le contrôle La conduite côté piste Mots et expressions utilisés par le contrôle négatif, je répète (utilisé par la tour si vous n'avez pas répété correctement) correction (la tour va donner un autre message qui annule le précédent) stand-by attendez (que la tour vous rappelle) affirm oui collationnez répétez tout le message négatif non ou… permission refusée ou… cela n'est pas exact destination l'endroit où l'on veut se rendre
… alors c’est parti pour le test de théorie ! Des questions ? … alors c’est parti pour le test de théorie !