Sylvie La Spina – Nature & Progrès

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Février Développement Durable Le plan dactions de la Chambre dAgriculture sur le Pays de Châteaubriant en 2008.
Advertisements

Nos terres agricoles. Occupation du sol en Wallonie.
Restitution des modélisations PP3 GAEC La Boulaie St Michel / Verneuil Février 2012.
Systèmes laitiers du Massif Central
Avec le soutien de Sylvie La Spina Chargée de projet « Echangeons sur notre agriculture » : citoyens, consommateurs, mangeurs, à vous la parole !
CTA, Wageningen, 14 novembre 2012 Sylvie Niombo, AZUR Développement.
Favoriser les chaînes de valeurs responsables et l ' approvisionnement durable par le biais du commerce équitable : Point de vue d ' une coopérative de.
PARASOL Etude d’impact du microclimat agroforestier adulte en systèmes d’élevage ovin Camille Béral – AGROOF SCOP 30 mars 2016 Séminaire conjoint REACCTIF.
Enjeux de la transition numérique du monde agricole Conférence de presse 19 juillet 2016.
CLAC – Présentation à Bruxelles - Juin CLAC – Le réseau des producteurs Fairtrade en Amérique Latine et aux Caraïbes La mission de la CLAC : Depuis.
Objectifs Besoins valorisation des produits laitiers ovins : GDA Echange Formation Communication INAT – Corfilac Gal Eloro Expertise Savoir faire Corfilac.
II. Les espaces productifs agricoles Une frite lienlien cours…
Les rendez-vous de la diversification
Sommet Air-Climat-Energie
B3. Développement durable
85ème Congrès de l’Acfas 11 mai 2016 – McGill, Montréal
Institut National de la Recherche Agronomique de Tunisie (INRAT)
L'économie solidaire et le développement local
SYSTEMES DE GERMINATION
« La Viande, 1 idée par jour »
APPÉR: Association pour la Promotion du Patrimoine et de l’ Écologie à la Réunion Reconnu GIEE Structure qui a porté le dossier de reconnaissance.
La Terre est plate et l’économie circulaire?
Evolutions et enjeux de l’agriculture ligérienne
LA VOCATION DE FRANCE QUALITÉ
Coûts de production et revenus pour l’élevage laitier
UNEBIO, un outil d’éleveurs bio en croissance
MyCOOP INFORMATION SUR LE MARCHE: ANALYSE DE LA COOPERATIVE
Appui aux opérateurs privés dans le secteur agricole
TENDANCES GENERALES de l’agriculture a Courcelles VERS QUEL AVENIR?
Durabilité des systèmes de production
Omar OUEDRAOGO, chargé de programmes FEPAB
Examiner la transformation rurale sous l’angle territorial
Contrat de réciprocité Brest Métropole/Pays du Centre Ouest Bretagne
Communication Transversale : Programme 2017
Autonomie fourragère et gestion sanitaire  dans les élevages bovins laitiers biologiques : pas de modèle unique GOUTTENOIRE Lucie (1,2,3,4), COURNUT Sylvie.
Changement climatique et Agriculture paysanne
ATELIER DE CAPITALISATION DU PROJET NARIINDU
LE TRAVAIL AVEC LES ANIMAUX
M. Thierry Brunet Mme Lucie Leclercq Secrétaires généraux de la CTJ
Thème 2B : Nourrir les Hommes.
Eleveur ovin ou futur installé, viser de bonnes conditions de travail
Présentation du plan d’action Mercredi 22 juin Charleroi
Pour plus d’informations, visitez EngagingScience.eu/fr
Direction des Approvisionnements Direction des Approvisionnements
Être « Résilient » en élevage ovin
PREAMBULE: La branche agro industrielle constitue
Le Kamouraska, berceau de l’agroalimentaire au Canada
Etude de marché AGROALIMENTAIRE
Le SPG : Système Participatif de Garantie en Amap
Atelier Agrilocal 14h-15h15 Agrilocal 29, un outil pour favoriser les produits locaux dans la restauration collective.
Perspectives: DOCUMENTER, Valoriser et COMMUNIQUER
Michel BERHOCOIRIGOIN
La sous-option « Bovins » en BTSA PA. Une sous-option pour des étudiants motivés :  Par l’élevage des bovins et des ovins  Pour approfondir leurs connaissances.
POLITIQUE DE PRIX SLOGAN: ‘‘Des prix bas mais pas à n'importe quel prix’’ IKEA donne confiance aux clients en leur assurant des prix abordables. la politique.
EGA en région – 3ème journée de travail Atelier 2: le développement des circuits courts Châteaurenard le 27 Octobre 2017.
Adopté par la Région Poitou-Charentes
Diagnostic-Pays Systématique: Agriculture
Les actions de développement à l’échelle des territoires : enjeux, approche holistique et mise en œuvre Organisateurs Projet labellisé : Mai 2015.
Présentation de l’appel à projet
Imagine ton Rural idéal Agriculture et alimentation Source de santé
Conclusion Monique Axelos
Imagine ton Rural idéal Agriculture et alimentation Source de santé
Ecole Chercheurs «Systèmes alimentaires et villes : interactions, innovations et leviers pour la durabilité » 21 janvier 2019 – 18h15 - Montpellier Intervention.
Les Rencontres de Printemps Mâcon, le 14 juin 2018
Présentation de la coopérative
Les projets du national
Julien Noel et Catherine Darrot
ANIMATION DES VENTES H/F
Bernard Mayné.
Formation professionnelle agricole Appel à projet
Transcription de la présentation:

Crise du lait : ensemble, éleveurs et citoyens proposent des solutions pour l'avenir Sylvie La Spina – Nature & Progrès Mercredi 1er février 2017 - RDV de la diversification - Gembloux

1. Le projet « Echangeons sur notre agriculture » Crise du lait en Wallonie : les consommateurs s’impliquent dans la recherche de solutions Crise du lait en Wallonie : éleveurs et citoyens proposent des solutions pour l’avenir ! 1. Le projet « Echangeons sur notre agriculture » Depuis 2014, avec le soutien du Ministère wallon de l’Agriculture. Rassemble citoyens et agriculteurs autour de problématiques agricoles. Objectifs : Sensibiliser les citoyens à l’importance des questions rurales Informer par le biais de rencontres avec le secteur agricole (colloques, visites de fermes, d’abattoirs…) Discuter, débattre, chercher ensemble des solutions Approfondir et diffuser les pistes vers le monde agricole

Crise du lait en Wallonie : les consommateurs s’impliquent dans la recherche de solutions 2. Méthodologie Projection du documentaire « Il a plu sur le grand paysage » et débats Sondage : rassemble pistes et avis Approfondissement de pistes (autonomie) : visites de fermes et fromageries coopératives Echanges sur les résultats (Libramont, Valériane…) Compilation des résultats et diffusion (brochure, articles, colloques, etc.)

3. Pistes de solutions proposées et importance Crise du lait en Wallonie : les consommateurs s’impliquent dans la recherche de solutions 3. Pistes de solutions proposées et importance MARCHÉ PRODUCTION VALORISATION FILIERE Marché à l’export Autonomie Lait à plus-value Circuit court Sortir du libre-échange Mutualisation des outils Transformation fromagère Négociation en circuit long Réguler la production Accès à la terre

Sortir du libre-échange Crise du lait en Wallonie : les consommateurs s’impliquent dans la recherche de solutions 3. Pistes de solutions proposées et importance MARCHÉ Marché à l’export Sortir du libre-échange Réguler la production Chercher des marchés à l’export pour écouler la surproduction belge/européenne de lait : une fausse bonne idée ! Non au libre-échange des produits alimentaires : délocalisation de l’alimentation ! Des marchés volatiles où la concurrence est rude Notre souveraineté alimentaire et celles des autres Mes aliments ont un visage La garantie et la maîtrise des produits Coûts écologiques des transports « inutiles » d’aliments Stop aux excédents de poudre de lait : réguler la production

Autonomie 3. Pistes de solutions proposées et importance Mutualisation Crise du lait en Wallonie : les consommateurs s’impliquent dans la recherche de solutions 3. Pistes de solutions proposées et importance PRODUCTION Autonomie Mutualisation des outils Accès à la terre Un élevage laitier (encore plus) autonome en intrants, notamment en alimentation animale Moins de factures, moins de dépendance Répond davantage aux attentes sociétales (bien-être, climat...) Lait de meilleure qualité, meilleure valorisation Moins de lait ? Mais est-ce un problème ? Mutualiser les outils de production (de transformation et de vente) : favoriser les CUMA, coopératives...? Faciliter l’accès à la terre des producteurs (voir brochure)

Transformation fromagère Crise du lait en Wallonie : les consommateurs s’impliquent dans la recherche de solutions 3. Pistes de solutions proposées et importance VALORISATION Lait à plus-value Transformation fromagère Valoriser davantage la qualité du lait Démystifier les produits laitiers Labelliser du lait à l’herbe, lait local, etc. Renforcer la transformation fromagère 62 % des fromages consommés en Belgique viennent d’ailleurs La demande pour des produits wallons n’est pas suffisamment rencontrée selon l’APAQ-W Plus-value importante, meilleure rémunération potentielle des producteurs

Négociation en circuit long Crise du lait en Wallonie : les consommateurs s’impliquent dans la recherche de solutions 3. Pistes de solutions proposées et importance FILIERE Circuit court Négociation en circuit long Renforcer le circuit court Une relation directe, meilleure maîtrise du prix Demande toujours croissante 3 % du lait mais 514 producteurs laitiers wallons (1/7) ! Renforcer les capacités de négociation des éleveurs en circuit long Transparence sur les coûts et les marges mais aussi sur le mode de production et de transformation (CQLP) Un label équitable pour guider les consommateurs ?

4. Des solutions pour tous Crise du lait en Wallonie : les consommateurs s’impliquent dans la recherche de solutions 4. Des solutions pour tous

4. Des solutions pour tous Crise du lait en Wallonie : les consommateurs s’impliquent dans la recherche de solutions 4. Des solutions pour tous Deux enjeux Impliquer le citoyen consommateur comme un réel partenaire ! Favoriser la coopération : coopératives de valorisation des produits laitiers, en circuit court et en circuit long

5. Exemples inspirants Fromagerie coopérative du Gros Chêne (Méan) Crise du lait en Wallonie : les consommateurs s’impliquent dans la recherche de solutions 5. Exemples inspirants Fromagerie coopérative du Gros Chêne (Méan) Daniel & Michèle Cloots 200.000 L de lait de vache / an + lait de chèvre et de brebis 7 unités de travail Investissement de 600.000 euros

5. Exemples inspirants Fromagerie coopérative du Bairsoû (Trois-Ponts) Crise du lait en Wallonie : les consommateurs s’impliquent dans la recherche de solutions 5. Exemples inspirants Fromagerie coopérative du Bairsoû (Trois-Ponts) Benoit & Cécile Robert 300.000 L de lait de vache / an + lait de chèvre + bientôt brebis 4 unités de travail Investissement 500.000 euros

5. Exemples inspirants Ferme du Moulin (Chièvres) Crise du lait en Wallonie : les consommateurs s’impliquent dans la recherche de solutions 5. Exemples inspirants « Si on ne transforme pas, on n’est jamais maître de son prix » Ferme du Moulin (Chièvres) Dany et Nathalie Dubois 60 VL (Jersey) sur 80 ha PP, PT & Cultures (TAP) Pâturage tournant 50 % du lait transformé à la ferme Colis de viande bœuf – porc…

5. Exemples inspirants Ferme de Neubempt (Moresnet) Remi et Vera Hardy Crise du lait en Wallonie : les consommateurs s’impliquent dans la recherche de solutions 5. Exemples inspirants Ferme de Neubempt (Moresnet) Remi et Vera Hardy 30 VL sur 35 ha PP, PT & Cultures (TAP) 10 % du lait transformé à la ferme (30 h transfo + livraisons) Conteneur de transformation Vente directe (frigo libre-service) + circuits courts

5. Exemples inspirants Ferme de Stée (Braibant) Un virage à 180° ! Crise du lait en Wallonie : les consommateurs s’impliquent dans la recherche de solutions 5. Exemples inspirants Un virage à 180° ! Avant 2009 : 350 bovins dont 100 VL en 3 traites/j (+ Blondes) C’est possible ! Ferme de Stée (Braibant) Famille Wylock (7 emplois) 40 VL sur 80 ha + chèvres, ovins… PP, PT & Cultures (OV-FAV-TAV) 100 % du lait transformé à la ferme Diversification totale

5. Exemples inspirants Ferme Theissen (Manderfeld) « Mon concentré, Crise du lait en Wallonie : les consommateurs s’impliquent dans la recherche de solutions 5. Exemples inspirants « Mon concentré, c’est l’herbe ! » « Il faut réapprendre à valoriser l’herbe, travailler moins pour gagner plus ! » Ferme Theissen (Manderfeld) René, Elena et Simone Theissen 100 VL sur 110 ha Prairies permanentes uniqmt Pâturage sur gazon court 350 kg concentré / VL / an

5. Exemples inspirants Ferme Raucq Crise du lait en Wallonie : les consommateurs s’impliquent dans la recherche de solutions 5. Exemples inspirants La maîtrise de l’autonomie fourragère et de la valorisation de l’herbe à travers le pâturage Ferme Raucq Julien, Daniel et Monique Raucq 57 VL sur 46 ha (kiwi & PN) PP, PT & Cultures (TA-OA) 25 % du lait transformé à la ferme 50 % de vente à la ferme

Merci beaucoup pour votre attention ! Crise du lait en Wallonie : éleveurs et citoyens proposent des solutions pour l’avenir ! Merci beaucoup pour votre attention ! Résultats complets disponibles dans notre brochure papier ou via notre site internet www.agriculture-natpro.be