Excellence des Métiers d’Art

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Cité de lInitiative Un partenaire de lentreprise et des collectivités territoriales pour un meilleur aménagement des territoires.
Advertisements

1ère partie : vision à 10 ans
Juin Ministère de l'Éducation nationale / Direction générale de l'enseignement scolaire2 Rappel programmes enseignement général : entrée en vigueur.
P.T.E.A.C Villefranche sur saône
La série L Une série pour ceux qui aiment s'exprimer, se cultiver et créer.
EQUAL RESSAC : un projet européen décisif dans 6 régions françaises pour: le Patrimoine , l’Emploi , la Transmission des Savoirs et le Développement.
>. Laclasse.com : ENT du Rhône > L'ENT : portail d'établissement.
Forum mondial de lUNESCO sur les industries culturelles septembre 2009 Françoise Montenay Présidente du Comité Colbert Présidente du Conseil de surveillance.
Premier Comité de Pilotage
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Missions du professeur
P.T.E.A.C Villefranche sur saône Réunion du 23 septembre 2012 à 14h00 au Collège Faubert La culture, cest ce qui demeure dans lesprit de lhomme quand il.
LUniversité Rennes 2 Présentation de luniversité.
Des lycées des métiers de Sartrouville et Poissy aux Journées Européennes des Métiers d’Art Au Château de Maisons-Laffitte.
Concours : « Découverte des Métiers de Maintenance » BOURGOGNE.
Madame FOULON – Conseillère d'Orientation Psychologue
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
Actualité institutionnelle
Collège Stéphane Mallarmé SENS
APERÇU DU MARCHÉ DU SPECTACLE DIRECTION ARTISTIQUE GÉRANCE DARTISTE PRÉPARATION DUN SHOW CASE Présenté par Pierre Pagé dans le cadre de conférences ou.
Les signataires de la convention :
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Pratiques anciennes et innovations pour des emplois ruraux
dans l’académie d’Amiens
«Les femmes et les métiers d’Art » par Danielle Seignourel - CNIDFF
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Evaluation par compétences informatisée dans plusieurs disciplines
1 Rencontre entre deux mondes. 2 RENCONTRE OU CONFRONTATION ENTRE DEUX MONDES ? Rationnel et strictement Organisé LENTREPRISE Personnel, Sensible et Poétique.
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Assises de la jeunesse de Bourgogne Au palais des congrès de Dijon le 29/04/2008.
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
Le concours des Dix mots Un thème international Choisi par la France, le Québec, la Suisse romande, l’Organisation internationale de la Francophonie et.
ATELIER 1 – D Initiatives inspirantes de valorisation de la paternité en milieu scolaire.
Lycée des Métiers François Mitterrand Volet culturel
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Olivier Tournié 2de C 15 février Sommaire Un métier : Conservateur du patrimoine Le conservateur travaille dans le milieu artistique. Ce métier.
LYCEE LOUIS ARMAND/PARK CITY HIGHSCHOOL Réunion 28/09/2010.
15 décembre Réforme du lycée opportunité ou non? Réunion chefs d’établissements 15 décembre 2009.
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
Classe scientifique, culturel et technologique Dijon, le 17 septembre 2013 A. Pigler - D. Perrault.
Association coordinatrice: Inter-Actions
LYCEE PIERRE ADRIEN PÂRIS MOBILITE EUROPEENNE. POURQUOI ? Europe National Académique Lycée.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Les activités de projet dans le cadre des enseignements généraux liés à la spécialité Arts appliqués et cultures artistique Séminaire du 31mars au 1°avril.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
sommaire Introduction : - Champs Plaisants, un collège en ZEP
LYCEE ADAM DE CRAPONNE SECTION EUROPEENNE. PRESENTATION ECHANGES EPISTOLAIRES ECHANGES EPISTOLAIRES : TROIS PROJETS : TROIS PROJETS.
SOMMAIRE I)Organisation de l’UCBRP II) Actions UCBRP A) Actions pour LES JEUNES B) Actions COMITES DE JUMELAGES III) Actions COTE.
de l’école à l’université
ABELLAN Héloïse 99 rue Jean-Jacques ROUSSEAU Béthune
INFOGRAPHISTE EN EFFETS SPECIAUX DANS LA VIDEO
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
formation professeurs-référents culture
Étape. -Travailler autrement -Entreprendre pour apprendre, découverte de l’entreprise, son fonctionnement -Développement du.
A.S.E.U Valoriser les pratiques sportives à l’école, et en premier lieu l’EPS et le sport scolaire. 2 - Valoriser le sport comme outil pédagogique.
ASEU : Année du Sport de l’École à L’Université Mission EPS 591.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Comment la délégation académique à l’action culturelle peut encourager le développement des rencontres avec les œuvres et participer à la sensibilisation.
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
Appel à projets arts et culture
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE PROJET TERRITORIAL LIBRE.
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE DANS LA COUR DES GRANDS.
BTS ASSISTANT DE MANAGER
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
Vendredi 25 mars 2016 Rectorat de Dijon ÉCOLE ENTREPRISE Des enjeux communs.
Transcription de la présentation:

Excellence des Métiers d’Art Un label, une voie d’avenir Excellence des Métiers d’Art

Sept lycées des métiers Une identité forte

Une identité forte sur le territoire bourguignon Auxerre – lycée Vauban métiers de la table Dijon – lycée Les Marcs d’Or taille de pierre Varzy – lycée Le Mont Châtelet ferronnerie d’art Longchamp – lycée H. Moisand céramique Château-Chinon lyc. F. Mitterrand ébénisterie Chalon-sur-Saône Lycée E. Gauthey arts de la mode Autun – lycée Bonaparte tapisserie

des atouts et des défis lycées des métiers = formations techniques d’excellence ; de nombreux prix (INMA, etc.) rayonnement régional, national, voire international: réputation de vrais savoir-faire d’excellence, recrutement national et international Évolution des métiers : le risque de l’hyperspécialisation technique modéré part les résidences d’artistes isolement géographique : dépasser l’ancrage local et exporter son talent sur le territoire et hors du territoire

Métiers d’art : des savoir-faire traditionnels à l’épreuve de la modernité valoriser l’image des filières techniques et des métiers manuels faire face à une concurrence internationale accrue s’adapter à des secteurs professionnels en voie de diversification : entre artisanat, créations artistiques, industrie et design entrer dans des logiques fédératrices : réseaux interprofessionnels, partenariats internationaux, réseau des établissements labellisés EMA   faire évoluer la formation en renforçant les compétences : créativité, culture générale, esprit d’équipe, autonomie et responsabilisation

le label EMA créer une voie d’avenir en redonnant aux « arts » leur sens premier

un dispositif partenarial au service de l’excellence partenariat Education nationale – DRAC – région un « choc des cultures » artisanat – art contemporain – design: résidences d’artistes donner le temps de l’expérimentation et de la recherche

l’artisanat au contact de l’art contemporain : quelques exemples confronter élèves et jeunes artistes contemporains mobiliser les structures culturelles régionales Au lycée de la céramique (Longchamp)  En 2010 - 2011: Emma Perrochon artiste plasticienne FRAC Bourgogne En 2011- 2012 : Paul Paillet et Mathieu Girard, artistes Consortium de Dijon En 2012 - 2013 : Alexia Chevrollier, l’ENSA Beaux Arts de Dijon

créer une ouverture culturelle et artistique « Je voulais confronter les élèves à l’art contemporain, qui est toujours difficile à transmettre dans des conditions classiques d’enseignement. Je voulais qu’ils fassent l’expérience des étapes de la recherche artistique. » Eva Colardelle, professeure d’arts appliqués œuvres créées au lycée de Varzy : 1 : 061510 47°21’38N 3°23’6E, avec E. Perrotto 2 : Métalepse, avec Olivier Sévère 3 : HHHOOOO, avec Martin Lord

artisanat et design : sensibiliser à la culture de l’objet Le travail avec des designers initie les élèves à des références et à des codes esthétiques qui ne leur sont pas familiers. « transparence de la pierre » projet Minéral-Lumière au lycée des Marcs d’Or - 2011

faire dialoguer arts et sciences développer la culture générale et élargir l’imaginaire des projets transdisciplinaires au croisement des enseignements professionnels et des enseignements généraux. Lycée Vauban, 2012 : faire rimer sciences, littérature… et humour

de l’instruction à l’accompagnement : vers une autre relation pédagogique Le travail d’équipe se développant, un dialogue véritablement pédagogique s’intensifie avec les professeurs et les artistes intervenants. Emma Perrochon au lycée de Longchamp en mai 2011 Martin Lord et Cédric Charpentier « encadrent » une élève, Varzy –2011

une représentation accrue dans les palmarès des concours Cerbère, de Y. Janet Concours INMA 1er Prix régional 3e Prix national Concours « un des meilleurs apprentis de France » 2010 : 6 médaillés dont 4 d’or départementale, 2 d’or régionale, 1 d’or nationale, 2011 : 4 médaillés au plan régional dont deux d’or, 2012 : 7 médaillés dont 3 d’or et 3 d’argent au plan régional

ouverture à l’international (1) créations et restaurations à travers l’Europe Lycée F. Mitterrand restauration des menuiseries de la basilique « La Consolata » de Turin Lycée H. Moisand Echange culturel et artistique avec le Lycée Des Beaux Arts de Nowy Wisnicz en Pologne Lycée Mont-Châtelet partenariat avec un établissement allemand, la Meisterschule de Kaiserslautern

ouverture à l’international (2) des projets partenariaux création de classes internationales pour les établissements labellisés mise en place d’un échange international de type « ERASMUS » création de chaire industrielle

ouverture à l’international (3) Partenariat avec la Rhénanie-Palatinat et 1° biennale de la ferronnerie d’art Cette année, nos établissements labellisés seront accueillis en Rhénanie Palatinat sur un salon des métiers de l’artisanat artistique. Ils pourront ainsi échanger leurs savoir-faire avec des artisans et des créateurs venus de toute l’Allemagne et de l’Europe centrale. Le lycée de la ferronnerie d’art à Varzy participe à une manifestation d'envergure internationale organisée les 31 mai, 1er et 2 juin 2013 à Varzy. Cet évènement d'une portée considérable, puisqu'il concernera plus de 40 forgerons qui viendront de toute l'Europe (8 pays vont être représentés) va mettre en valeur le Lycée de Varzy et l'excellence de son enseignement dans le cadre de la ferronnerie d'art.