Compétences attendues de niveau 1 Dans un jeu à effectif réduit et sur un terrain de largeur limitée, rechercher le gain d’un match par des choix pertinents.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enseigner le rugby par compétences
Advertisements

Les niveaux de jeu et compétences attendues
Proposition d’approche du contact et donner du sens à la règle 1) l’apprentissage des règles Le principe est de laisser un jeu total se dérouler et d'attendre.
Cliquez ici pour passer à la suite
Progresser en dribble ou en passe et va
Rencontre de parents Saison estivale 2017
Serge ILBOUDO.
Le jeu de la non porteuse de balle en montée offensive
Enchaînements de courses sur grand espace
Technique de défense Le cadrage. Technique de défense Le cadrage.
Réunion technique Ecole de Foot FCC
LE MINI HAND EN MILIEU SCOLAIRE
Le jeu de l’arrière latérale face à une défense 1-5 fille à fille
« battre une défense 1-5 homme à homme »
Traitement d’un sujet type oral 2 dans l’APSA rugby
Les Duels Règle 8:1 et Règle 8:2 Actions conformes à la règle
CPS n°1 M15 F et M18 F 26 Octobre 2016.
Nouvelles lois du jeu U7 et U / 2018
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
Repérer les espaces laissés libres par les défenseurs
Le jeu de Rugby.
Comment assurer la continuité du jeu ?
progresser la balle en attaque »
HISTORIQUE Rugby : Japon en 1899 Ligue japonaise fondée en 1926 (JRFU) Ligue nationale fondée en 1993 Coupe du monde 2011 : plus de pratique Coupe du.
Thème principal : « améliorer la progression de la balle »
Thème principal : « améliorer le jeu du partenaire du porteur de balle » Cette séance sollicite plus particulièrement le partenaire du porteur de balle.
ECOLE D’ARBITRAGE LE MANIEMENT DU BALLON Hervé GARCIA - BVEHB.
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
19h30 : Projet de Jeu Sélection U14
PRINCIPES DEFENSIFS Jean-François EVERT.
Thème principal : « améliorer le jeu du partenaire du porteur de balle » Cette séance sollicite plus particulièrement le partenaire du porteur de balle.
VOLLEY’S FOLIE.
Journées de l’EPS : SNEP (6,7/04/2018) à Orsay
Format des rencontres USEP
Exploiter le couloir de jeu externe
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Enchaînements de courses sur grand espace
Replier activement En moins de 16 ans, les changements de statut sont souvent lents. Dans le passage d’attaquante à défenseur, les joueuses reviennent.
Attaquer une défense 0 – 6 de zone
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Duel gardien de but / tireur
BAD EPS Sommaire.
Thème principal : « améliorer la progression de la balle »
Thème principal : « recevoir la balle dans les espaces libres »
Thème principal : « gagner deux duels consécutifs »
Comment utiliser le jeu de transition ?
Excentrer le porteur de balle
Récupérer la balle Comment collaborer pour récupérer la balle collectivement ? Les statuts et possibilités de transmission des attaquantes vont constituer.
Questionnaire 1 arbitrage + de 16
Comment créer et exploiter les espaces libres en montée offensive ?
La qualité de la passe Moins de 16
Sortir vainqueur des duels défensifs
Mettre le tireur en situation favorable pour marquer
progresser la balle en attaque »
Perturber le porteur de balle
EFFICACITE DE L’ORGANISATION COLLECTIVE
Thème principal : Récupérer collectivement la balle
Thème principal : « améliorer la progression de la balle »
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Relayer l’action du porteur de balle
Un arbitrage à deux … Il n’existe pas un arbitre leader dont le pouvoir de décision est plus important que celui de l’autre. Chaque arbitre possède un.
Thème principal : « recevoir la balle dans les espaces libres »
Groupe EPS 2 octobre 2017 Commission escrime
« battre une défense 1-5 homme à homme »
Jouer avec un appui pour battre une défense étagée
Thème principal : « gagner deux duels consécutifs »
La distance de combat entre le porteur de balle et son défenseur
Notions d’Histoire, de Règlement et Technico-tactiques
journées sécurité 2019/2020 QCM EDR
Transcription de la présentation:

Compétences attendues de niveau 1 Dans un jeu à effectif réduit et sur un terrain de largeur limitée, rechercher le gain d’un match par des choix pertinents permettant de conserver et de faire avancer le ballon jusqu’à l’en-but adverse face à une défense qui cherche à freiner ou bloquer sa progression. S’inscrire dans le cadre d’un projet de jeu simple lié à la progression du ballon. Respecter les partenaires, les adversaires et les décisions de l’arbitre.

Compétences attendues de niveau 2 Dans un jeu à effectif réduit, rechercher le gain d’un match en enchaînant des actions offensives basées sur l’alternative de jeu en pénétration ou en évitement face à une défense qui cherche à bloquer le plus tôt possible la progression du ballon. S’inscrire dans le cadre d’un projet de jeu simple lié au franchissement de la ligne d’avantage. Observer et Co arbitrer.

LE DEBUTANT

Porteur de balle problème obstacle À découvrir indicateurs Comment faire progresser la balle vers la cible adverse? Peur du contact avec l’adversaire, le sol, les partenaires. Cherche à éviter en contournant, recule, ne fait pas avancer la balle,courses latérales Capacité d’avancer seul dans l’axe du terrain. Intégrer la notion de gagne terrain Avance seul dans l’axe profond du terrain Fait gagner du terrain à son équipe Va au contact d’un ou plusieurs adversaires. Essaye de continuer à avancer quand il est au contact de la défense

Partenaire du porteur problème obstacle À découvrir indicateurs où se placer pour aider le PB quand il sera en difficulté? Est souvent inaccessible pour soutenir le PB(distance de passe) C’est parfois une attitude volontaire Capacité à calquer sa vitesse de course sur celle du porteur, tout en étant en arrière et accessible pour une transmission Se place à proximité du porteur. Vient l’aider à pousser quand il est en contact avec la défense.

Le défenseur problème obstacle À découvrir indicateurs Comment empêcher l’adversaire de progresser? Peur du contact avec l’adversaire le sol les partenaires. Subit « l’impact » de l’adversaire Capacité de s’interposer physiquement entre le PB et l’en-but Adopte un placement adéquat en fonction de la cible à défendre. Ceinture le PB à 2 mains pour le ralentir ou l’arrêter. Pousse le PB et ses partenaires quand ils sont à l’arrêt.

règlement Intégrer la marque, la règle du hors-jeu et ses conséquences: Le joueur en avant du PB est inutile. C’est le PB qui fait progresser la balle Pas de passe en avant Liberté totale pour le PB Le défenseur peut; attraper, bloquer, pousser(sans le jeter),tirer le PB Pas de prises au dessus des épaules

Compétences attendues de niveau 3 Pour gagner le match, mettre en œuvre une organisation offensive capable de créer et d’exploiter le déséquilibre en perforant et/ou contournant la défense qui cherche à bloquer le porteur de balle le plus tôt possible. S’approprier les règles liées au contact corporel.

LE DEBROUILLE

Le porteur de balle problème obstacle À découvrir indicateurs Rendre le PB plus efficace dans son rapport avec le défenseur Doit permettre au NP d’être en situation favorable pour prolonger l’action Le contact ne suffit pas , il faut déstabiliser la défense en imposant la pression sur son adversaire direct. Attaquer la défense sur son point faible Analyser la position de la défense pour décider de la suite à donner à son action. Avancer c’est destabiliser Doit faire reculer le défenseur sur une percussion. Attitude efficiente avant le contact. Assure la libération de la balle après avoir déstabilisé la défense

Les partenaires problème obstacle À découvrir indicateurs Adapter son rôle en fonction de l’action du PB et de l’endroit où je me situe par rapport à lui(proche/loin) Analyser les intentions du PB en cours d’action et sous forte pression défensive Ne plus se focaliser sur la possession de la balle Permettre au mouvement de continuer à progresser par un ajustement de sa conduite en fonction du PB Le PB est au contact, si j’arrive le 1er j’éloigne(en arrachant) la balle,sinon je pousse pour imposer une pression. Le PB n’est pas au contact je me positionne pour lui permettre une transmission. Se place pour relayer ou pousser ou recevoir lancé si le PB décide de transmettre latéralement

Le défenseur problème obstacle À découvrir indicateurs Répondre aux intentions tactiques de l’attaque collectivement sur le PB et les non porteurs Imposer collectivement une pression sur les adversaires Ne plus se focaliser sur la balle mais plutôt sur la lutte permettant de faire reculer l’adversaire voire de récupérer la balle. Organisation collective des poussées,placement des joueurs dans le regroupement en fonction de leur arrivée Défendre chez l’attaquant(en avançant) avance sur le PB Bloque le PB et tente de le faire reculer. En position de 1er défenseur j’essaye d’arracher la balle,sinon je me positionne pour pousser et déstabiliser J’occupe la largeur si ne suis pas concerné par un point de fixation

règlement Le hors-jeu sur les phases de regroupement Le tenu Règles sur maul et ruck Mêlée(simulée) et touche comme lancement de jeu

COMPETENCES ATTENDUES DE NIVEAU 4 Pour gagner le match, mettre en œuvre une organisation offensive capable de faire évoluer le rapport de force en sa faveur en alternant opportunément jeu groupé et jeu déployé. La défense s’organise en une ligne disposée sur la largeur et cherche à conquérir le ballon.

Compétences attendues de niveau 5 Pour gagner le match, mettre en œuvre une organisation offensive capable de faire basculer le rapport de force en sa faveur en alternant opportunément jeu groupé, jeu déployé et jeu au pied. La défense se structure en deux rideaux et est capable de se réorganiser sur plusieurs temps de jeu

LE CONFIRME

Le porteur de balle problème obstacle À découvrir indicateurs Quand doit-on changer la forme ou la modalité de jeu? Prélever des informations avant d’être au cœur de l’action Percevoir en action si la défense est groupée,étirée Décider de continuer seul ou de transmettre dans l’axe ou latéralement. Être en situation où l’on domine son adversaire direct. Protection du ballon en situation d’affrontement(maul, ruck, 1 contre 1…) Technique de transmission de balle (main pied) Prise en compte du comportement du défenseur Oriente correctement le jeu en fonction de la réalité défensive Transmet dans la course du réceptionneur

Les partenaires du PB problème obstacle À découvrir indicateurs Comment offrir des solutions de passe dans l’axe profond et l’axe latéral tout en tentant de déstabiliser la défense? Percevoir de son utilité ou non dans un regroupement En cas de non participation, se placer de manière à offrir un maximum d’alternatives au PB. Représenter un danger pour la défense Décodage des mouvements relatifs des joueurs Analyser le jeu du PB et adapter sa conduite. Prise de balle à hauteur Se réparti entre soutien dans les regroupements et placement au large Réception des balles lancée à hauteur sous forte pression défensive

Les défenseurs problème obstacle À découvrir indicateurs Comment défendre à la fois l’axe profond et l’axe latéral du terrain? Percevoir de son utilité ou non dans un regroupement Rester en poussée pour maintenir la pression Se détacher s’il ya équilibre défensif pour défendre d’autres zones(ras, prés,cran,large) Prise d’info sur son vis-à-vis Techniques de placage(face, profil, en poursuite…) Stoppe et conteste immédiatement le ballon Capacité à défendre dans toutes les zones du terrain

règlement Hors-jeu sur le jeu au pied Arrêt de volée Jeu dans l’en-but Renvoi au 22 Jeu au sol Modalités de jeu sur pénalité