Une perspective historique des crises financières

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’entreprise comme vecteur du progrès social: la fin ou le début d’une époque? Corinne Gendron CRIMT et Chaire de responsabilité sociale et de développement.
Advertisements

1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD REUNION DEXPERTS SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN AFRIQUE DU NORD / Casablanca.
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
Philippe Bouquillion, Thomas Guignard, Valéria Young MSH Paris Nord
Avril 2001Guilde des Doctorants: note d'information Informations sur l emploi des docteurs Plan : Le devenir des docteurs Le marché de lemploi doctoral.
Avec le soutien de la Commission Européenne. Faire face aux crises et pénuries deau en Méditerranée Mohammed BLINDA Plan Bleu 19-21/03/ ème Atelier.
Secrétariat général de la Commission bancaire
COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD Réunion dExperts sur la Mobilité des capitaux en Afrique du Nord MOBILITE DES CAPITAUX.
Forum Forestier Lémanique au 10 ème anniversaire du Forum Forestier Lémanique Paiements des services des écosystèmes forestiers : solution ou illusion.
SOMMAIRE INTRODUCTION LA CRISE FINANCIERE ACTUELLE LIMPACTE PORTE SUR LES ENTREPRISES - Grandes entreprises - Petites entreprises - Ce nest visiblement.
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie 8. La jeunesse nest-elle quun mot ? Cours du 26 novembre 2009.
La diversité culturelle, entre mondialisation et mutations des processus d’industrialisation et de marchandisation de la culture Philippe Bouquillion Professeur.
Echange international et croissance
FRISE ANIMÉE sur les évolutions socio-économiques de 1945 à nos jours
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
QUE DISENT LES TEXTES OFFICIELS AU SUJET DE CE THEME ? Une place relativement maigre dans les programmes actuels ! Programme de la classe de 4 e, BO HS.
Europe, Europes Les limites de l’Europe ?
Comment évaluer le rendement des actifs peu liquides Patrick Artus Florent Pochon Jérôme Teiletche Colloque AFIC 5 avril 2005.
Chapitre 1 Consommation, Epargne, Investissement,
Mise en perspective historique : Continuité et inflexions de la loi dans la construction du périmètre intercommunal.
Peut-il exister une croissance sans épargne ? (Introduction)
Tableau comparatif des dynamiques en jeu par les monnaies complémentaires et par le microcrédit J. M Servet IHEID Monnaies sociales, complémentaires (ou.
Un nouveau modèle de TPE
Sujet : « Une nouvelle géographie des échanges »
D’une crise l’autre : les régimes de régulation
L’évolution du marché de l’automobile depuis 1999
Note : les critères sont endogènes Le fait de former une union monétaire peut amener les critères à être satisfaits avec le temps Si les USA navaient pas.
Macroéconomie financière Ecole centrale de Marseille Année 2011 – 2012
LE SYSTEME MONETAIRE ET FINANCIER
Le défi alimentaire mondial
REMARQUES INTRODUCTIVES par Michel PETIT
Etude longitudinale d’essais multilocaux: apports du modèle mixte
Chapitre 3 La puissance économique des Etats-Unis et le monde
Ébauche d’explication sur la disparition de la liquidité systémique
Nicolas Canry, Université Paris 1 11ème Colloque ACN - 19 janvier 2006
2 grandes façades maritimes Produits les + échangés
Quelques illustrations micro- économiques quant aux articles « Perte dinfluence pour les jumelles de Bretton Woods »
Cest pas là que tout a commencé… Les jeunes octobre 1988 et première photo officielle en avril 1989.
Les partis politiques. Introduction Culture politique américaine = méfiance vis-à- vis des partis forts Culture politique américaine = méfiance vis-à-
Sphère sociopolitique
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
CCI Nantes et Saint-Nazaire Mardi 1er Avril 2003 Débat Public.
Histoire des relations internationales
Histoire des relations internationales
Stratégies et Politiques Financières Professeur Jacques Saint-Pierre Présentation des concepts, application et simulation (le cas ATI Inc.)
L’affacturage, une source de financement qui résiste à la crise
Un certain état du monde. La mondialisation Un état du monde Un état du monde Un processus Un processus.
Xavier Mouranche Registre e-MUST Evaluation en Médecine d’Urgence des Stratégies Thérapeutiques de l’Infarctus du Myocarde.
Quelle réforme du système financier international ? Arnaud Zacharie CETRI – 7/11/2012.
Quelles évolutions l’économie françaises a-t’elle connue depuis 1945 ?
Chap 4 La globalisation financière
TRAIT D’UNION A LA TUILE  PRESENTATION DU BIENVENUE!
LES DESEQUILIBRES MAJEURS : INFLATION ET CHOMAGE
Le risque opérationnel
La croissance économique et ses différentes phases depuis 1850
Les économies-monde successives (britannique, américaine, multipolaire) Thème 1 : Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis.
18.
Croissance et crises.
Mettre sa pensée sous forme schématique
La CROISSANCE n’est pas le DEVELOPPEMENT
Séquence 10 : Les dynamiques des périphéries.
CROISSANCE ET MONDIALISATION
Ch L'etat social - diapo 3 2. LE DEVELOPPEMENT DE L’ETAT SOCIAL ET LES DEBATS AUTOUR DE SES DIFFICULTES 2. 1 La construction de l’Etat social 2.
Chapitre 1 : croissance et mondialisation
La croissance économique et ses différentes phases depuis 1850
Leçon 2 - La diffusion du modèle industriel
Chapitre 8 LES DESEQUILIBRES MAJEURS : INFLATION ET CHOMAGE Ch.8 - Les déséquilibres majeurs - Diapo 11.
Histoire économique et sociale Cours n°3 Transition démographique et immigration.
Constitution et fonctionnement du marché mondial des capitaux.
Transcription de la présentation:

Une perspective historique des crises financières Dominique Plihon Centre d’Économie de Paris-Nord 10ème Rendez-Vous de la Mondialisation Mondialisation et crises financières Mardi 8 avril 2008, Paris, Centre d’analyse stratégique

Plan de la présentation Évolution et diversité des crises en longue période : du 19e siècle à nos jours Les marqueurs des crises profondes (ou systémiques)

I/ Évolution des crises en longue période 4 grandes périodes : Étalon-or Entre-deux-guerres Bretton Woods Après Bretton Woods 4 types de crises : Boursières Bancaires Cambiaires Jumelles

A/ Les crises boursières Les crises boursières s’accélèrent dans la période post-Bretton Woods Depuis les années 2000, la fréquence des crises est voisine de celle de la période de l’entre-deux-guerres

B/ Les crises bancaires et de change Importance des crises très variable selon les périodes On constate une relation entre ces crises et le degré de libéralisation financière (interne et externe) Pendant la période post-Bretton Woods, on assiste à une recrudescence des crises jumelles (bancaires et de change), particulièrement dans les pays dits « émergents » Des crises dévastatrices en termes économiques et sociaux

Source : repris de Dehove Mario (2003), p. 15 Une recrudescence des crises par rapport aux « Trente glorieuses »… Source : repris de Dehove Mario (2003), p. 15

et dépend du mode de régulation La fréquence des crises bancaires et de change varie selon les périodes et dépend du mode de régulation Etalon-or Entre-deux guerres Bretton Woods Post Crises bancaires Crises de change Crises jumelles + ++ - Contrôle des capitaux Contrôle bancaire - / +

II/ Les marqueurs des crises profondes à caractère systémique Deux approches complémentaires …

A/ Approche fondée sur 3 critères (A. Brunet, 2004) Rationnement du crédit, crise de liquidité Irruption de pays neufs Surproduction, ralentissement fort et durable de la production

Exemples historiques Crises de 1873 et de 1929 Crise de 2007 ?

B/ Approche fondée sur deux critères (Boyer et alii, CAE, 2004) Crise et « effets de résonance » sur plusieurs marchés d’actifs Fragilisation du système bancaire (modèle de crise de troisième génération)

Illustrations Crises jumelles Crise japonaise (1992-2002) Crise de 2007 ?

Conclusions Évolution contrastée des crises financières selon les périodes historiques Accélération des crises dans la période post-Bretton Woods Période des années 2000 : Analogies avec la période de l’entre-deux-guerres Crise de 2007 dans les pays du centre : la plus grave depuis 1929 ; caractère systémique à confirmer Absence de crises dans les pays de la périphérie depuis 2001