LE SYSTÈME D'ERNEST RICHER = SIMPLICITÉ + RIGUEUR

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EXERCICES AVEC LES PRONOMS. Je mange des pâtes. Jen mange.
Advertisements

Le Compléments d’objets directs et indirects.
Ma Famille.
LES PRONOMS RELATIFS.
Le comparatif et le superlatif
Formation et application
Journal – mardi le 16 avril
Le participe présent.
Les pronoms compléments me te nous vous. Tu me parles? –Oui, je te parle. Le prof nous rend les papiers. Caroline vous écoute. Tu nous invites au cinéma.
Disjunctive pronouns à la française
Le Compléments d’objets directs et indirects.
L’expression de la manière
Il est vs. C’est Je ne sais pas! C’est? Il est?.
LES REGLES DE BASE DE L’ORTHOGRAPHE
Lettre d'une femme au Seigneur Diapo à déroulement automatique
Participes & Gérondifs. Participes PRÉSENTPASSÉPARFAIT ACTIFfinissant venant PASSIF finiayant fini venuétant venu étant finifiniayant été fini.
Reprise, Chapitre 10 UFPT, Leçon 12
Les types de phrases La phrase déclarative
Une Femme Amoureuse. Une Femme Amoureuse Le temps qui court comme un fou Aujourd'hui voilà qu'il s'arrête sur nous.
Les expressions de quantité
LA DESCRIPTION.
Ma Famille.
Les comparaisons Par Osias Pierre Richard
Écrit et illustré par Ophélie Bonenfant
La règle: Les pronoms précèdent le verbe conjugué (#1) OU l’infinitif
Tu ne me fais pas peur Diaporama de Gi.
Tu ne me fais pas peur.
Le passé composé de l’indicatif
Les homonymes CM2 a - à s’est, c’est, ses, ces et - est se – ce
Interrogation de joie indéfinie. Vrai ou faux: Ces phrases sont correctes…  1- Mon frère est allé au travail.  2- Vos chiens sont mort.  3- Les filles.
PRESENTATION.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
La comparaison. Observez et déduisez. Jacques mange plus de fruits que Jeanne. Ma mère mange plus de légumes que moi. Mon père boit moins de soda que.
QUINTINO VOUS INVITE A VISIONNER TROIS FRÈRES Trois frères quittent la maison en Italie pour aller s'installer en Amérique et prospérer.
Ma famille.
Aller finir passé composé.
Dans mon temps… On apprenait à lire avec…. Dans mon temps… On apprenait par cœur des comptines… Am stram gram Pic…. Une poule sur un mur Qui …. Pomme.
MON NOËL Écrit par: Mélanie Payer. Le souper de noël J’ai bien aimé le souper de noël. J’y ai mangé de la dinde, de la tourtière et même de la bûche de.
Les classes grammaticales
Je suis allé voir mon banquier, il m' a dit :
La phrase complexe révisions.
Aujourd'hui, nous allons étudier les classes grammaticales des mots.
Le passé composé J'ai parlé Tu as mangé Il /Elle /On a chanté Nous avons joué Vous avez étudié Ils /Elles ont fait.
Etude de la langue – Grammaire
3 frères quittent l’Italie pour aller s'installer en Amérique et prospérer. Quelques années plus tard, ils se retrouvent et discutent des cadeaux qu'ils.
+ Français Deux LE SUPERLATIF!. + LE SUPERLATIF DES ADJECTIFS! To express the most or the least in french, here is the formula: Le/la/les+plus/moins+adjectif.
Examen 1 Révision.
Un deux Nombre de personnes Activité Jouer au foot.
3 frères quittent l’Italie pour aller s'installer en Amérique et prospérer. Quelques années plus tard, ils se retrouvent et discutent des cadeaux qu'ils.
OBJECTIF DE LA SEANCE Aujourd'hui nous allons travailler en grammaire. Nous allons revoir la notion de groupe nominal et nous allons étudier les fonctions.
LA FAMILLE SIMPSON!.
Je m’appelle Allie Towner
Accord du participe passé
Verbes Grammaire phrases Classe des mots
Je suis allé voir mon banquier, il m' a dit :
Module d’auto-apprentissage
MAISON DES COMPLEMENTS FACULTATIFS - CIRCONSTANCIELS
LE COMPARATIF ET LE SUPERLATIF
Prépositions, conjonctions et adverbes : comment s'y retrouver ?
L’organisation de la phrase
Majuscule et finit par un .
La phrase négative La négation « ne…pas ».
PASSE COMPOSE : CHANTER
Révision de verbes Le passé composé
Construire une phrase de base
La classe des mots Comment différencier les différentes classes? et
Le pronom relatif introduit un lien (une relation) entre les deux propositions. Il met donc en relation un nom (ou un pronom) avec une proposition qui.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
UNITE 81 EMA 4 MOODLE 22. Les adverbes Les professeurs parlent beaucoup. La nuit, je conduis lentement. Il a acheté récemment sa voiture. 1 Règle : les.
Transcription de la présentation:

LE SYSTÈME D'ERNEST RICHER = SIMPLICITÉ + RIGUEUR JE DÉCOUVRE MA LANGUE LE SYSTÈME D'ERNEST RICHER = SIMPLICITÉ + RIGUEUR Ernest Richer, linguiste de haut vol et pédagogue averti, a conçu une méthode d'analyse syntaxique alliant simplicité et rigueur, propre à prévenir l'« anémie syntaxique » et autres maux langagiers. Nous, membres du Cercle Ernest-Richer, estimons que cette méthode permettrait aux enseignants de faire plus et mieux avec moins. Et en moins de temps.

Nomenclature utilisée pour la description de la langue française Système Richer Enseignement traditionnel Adjectif Adjectif qualificatif Adjectif déterminatif (non qualificatif) Adjectif épithète Adverbe Adverbe de manière Adverbe de quantité Adverbe de temps Adverbe de lieu Adverbe d’affirmation Adverbe de négation Adverbe de doute Adjectif pris adverbialement Locution adverbiale Participe présent Participe passé Participe composé Gérondif Adjectif verbal Complément du nom Complément déterminatif Adjectif complément de l’adjectif Proposition adjective ou relative Proposition attributive FONCTION A =

Les six pièces dont est faite la langue française

Les cinq structures syntaxiques de la langue française Or, les six pièces repérables dans les divers énoncés français se retrouvent dans cinq structures différentes, et seulement cinq. Voici ces cinq structures, illustrées par quelques exemples: 1ère structure : rapport syntaxique désigné au moyen de l'étiquette Noeud syntaxique. Exemples: LA CHEVRE S'ENNUYA; LA MAMAN PLEURE. 2e structure : rapport syntaxique désigné au moyen de l'étiquette: Complément syntaxique. Exemples: (Il mange) UNE POMME; (On chante) DANS LA CUISINE ;(On demande) QUE TU REVIENNES. 3e structure : rapport syntaxique désigné au moyen de l'étiquette: Juxtaposition syntaxique Exemples: "JE SUIS VENU, J'AI VU, J'AI VAINCU"; MON PÈRE, MA MÈRE, MON FRÈRE. AIMABLE, CHARMANTE, SÉDUISANTE.

4e structure: rapport syntaxique désigné au moyen de l'étiquette: Insertion syntaxique. Exemples: (Je paierai,) DIT‑ELLE ; (Venez,) MADEMOISELLE. 5e structure: rapport syntaxique désigné au moyen de l'étiquette: Corrélation syntaxique . Exemples: (Il est plus grand) QUE MOI; (Il parle mieux) QU'IL N'ÉCRIT; PLUS VOUS EXPLIQUEZ, MOINS JE COMPRENDS.

Blocs syntaxiques

Analyse syntaxique

Les blocs syntaxiques Richer à l’ère des TIC Que la pluie tombe se révélera un grand bienfait n n NS I O c Que la pluie tombe se révélera un grand bienfait En O n I n I Ei A O Ei O I