Évaluation par compétences Situation-problème Évaluation par compétences
Remarques personnelles Situation-problème Définition Remarques personnelles Axes de réflexion Elaboration de tableaux
Situation-problème Définition Remarques personnelles Axes de réflexion Elaboration de tableaux Recommandations pour le socle commun - 23 mars 2006- Haut Conseil de l'Education "Chaque compétence est définie dans ce cadre comme une "combinaison de connaissances, de capacités et d'attitudes" Une compétence est maîtrisée ou ne l'est pas ; elle l'est quand l'élève réussit de façon répétée un certain nombre d'évaluations L'acquisition d'une compétence requiert la contribution de plusieurs disciplines, et réciproquement, une discipline contribue à l'acquisition de plusieurs compétences
En s’inspirant des recommandations du HCE Situation-problème Définition Remarques personnelles Axes de réflexion Elaboration de tableaux En s’inspirant des recommandations du HCE Une compétence est la "combinaison de connaissances, de capacités et d'attitudes" : Chaque combinaison peut permettre d'obtenir une compétence particulière Or ces combinaisons sont multiples. dans un même exercice, les élèves feront montre d'un certain nombre de ces connaissances, capacités et attitudes mais pas forcément des mêmes Les compétences mises en œuvre par chaque élève ne sont alors pas nécessairement identiques. mais déterminer une liste de toutes ces compétences semble assez difficile et limitatif.
Aborder la notion de compétences sous 3 axes différents : Situation-problème Définition Remarques personnelles Axes de réflexion Elaboration de tableaux Aborder la notion de compétences sous 3 axes différents : AXE 1 Cet axe s’inspire du socle commun et des compétences citées « Critique » : ces compétences ne sont pas clairement définies. On a la liste des connaissances, capacités et attitudes, mais pas les combinaisons qui forment les compétences. AXE 2 Il propose de partir des connaissances, capacités et attitudes pour définir les compétences des connaissances, des capacités et des attitudes, établir celles mobilisées au même moment par l’élève et ainsi déduire la ou les compétences mises en oeuvre
Définition Remarques personnelles Axes de réflexion Elaboration de tableaux AXE 3 Il s’inspire du Socle de compétences du Grand Duché du Luxembourg de l'enseignement secondaire 9 compétences (répondant aux objectifs de l'enseignement des mathématiques) capacités, habilités/savoir-faire et attitudes. Rattacher les compétences (connaissances, capacités et attitudes) à une progression sur l'ensemble du collège
CADRE GENERAL Définition Situation-problème Définition Remarques personnelles Axes de réflexion Elaboration de tableaux CADRE GENERAL Les progressions proposées (6ème et 5ème) sont tirées de deux manuels scolaires bien que critiquables deux exemples liés au choix d'une équipe éditoriale n'impliquent pas le choix du groupe d'animation pédagogique Evite toute polémique La liberté pédagogique de la progression est conservée. Il reste à étendre ce travail aux classes de quatrième et troisième
PISTE 1 : tableau de compétences à partir du socle commun de l'E.N. Situation-problème Définition Remarques personnelles Axes de réflexion Elaboration de tableaux PISTE 1 : tableau de compétences à partir du socle commun de l'E.N. D'après "Socle commun de connaissances et de compétences - livret de connaissances et de compétences grille de référence - Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique - octobre 2007". disponible sur EduScol les compétences ne sont pas clairement définies l'intitulée de la première colonne n'évoque d'ailleurs pas le terme de compétences mais de "connaissances et capacités attendues en fin de scolarité obligatoire". C'est une juxtaposition de connaissances et capacités ; les attitudes n'y sont pas définies L'ensemble n'offre pas un réel catalogue des compétences à maîtriser Le tableau 1 (voir fichier grille_eval.xls) reprend cependant l'architecture de ce document pour une utilisation plus aisée
PISTE 1 : Définition Les intérêts de ce tableau : Situation-problème Définition Remarques personnelles Axes de réflexion Elaboration de tableaux PISTE 1 : Les intérêts de ce tableau : Facilité de réalisation et d'adaptation de ce document par tous Vision synthétique sur l'ensemble du collège des moments "chapitre" où travailler une "compétence" permettant d'organiser une progression en terme de compétences Vision des moments où ont été travaillées ces "compétences" attestant ainsi de la maîtrise d'une compétence par la réussite d'un élève de façon répétée à un certain nombre d'évaluations. Des inconvénients : Compétences : est-ce réellement une évaluation par compétences ?
Situation-problème Définition Remarques personnelles Axes de réflexion Elaboration de tableaux PISTE 2 : définir des compétences à partir de la maîtrise de connaissances, capacités, attitudes Les compétences n'étant pas clairement définies et dans le souci de répondre à l’interrogation sur les multiples combinaisons possibles des trois composantes formant les compétences L'entrée dans ce tableau se fait par les connaissances, capacités et attitudes En fonction des composantes travaillées au même moment, possibilité de définir la compétence mise en œuvre. Le tableau 2 (voir fichier grille_eval.xls) appréhende l'évaluation par compétences dans le sens contraire de d’habitude
PISTE 2 : Définition Les intérêts de ce tableau : Situation-problème Définition Remarques personnelles Axes de réflexion Elaboration de tableaux PISTE 2 : Les intérêts de ce tableau : On conserve une vision globale sur les 4 années du collège Par colonnes, en fonction des cases cochées, on obtient une combinaison de connaissances, capacités et attitudes. Il est alors possible de définir la compétence qui a été évaluée. On ne limite plus les compétences travaillées. Il est possible dans un même chapitre de valider plusieurs compétences ou plusieurs fois la même Des inconvénients : Lourdeur du tableau Difficultés de définir les compétences en fonction de combinaisons de connaissances, de capacités et d'attitudes voire des combinaisons qui ne donnent pas lieu à des compétences
Situation-problème Définition Remarques personnelles Axes de réflexion Elaboration de tableaux PISTE 3 : les 9 compétences du socle commun du Grand-Duché de Luxembourg D'après Mathématiques - Socle de compétences - Enseignement secondaire 2006-2007 - Grand-Duché de Luxembourg (fichier socle-compétences-math.pdf) 9 compétences clairement définies : 4 compétences en relation avec les processus mathématiques (résolution de problèmes, modéliser, argumenter, communiquer) 5 compétences en relation avec les contenus mathématiques (figures du plan et de l'espace, nombres et opérations, dépendance et variation, données, processus aléatoires) Le tableau 3 (voir fichier grille_eval.xls) Ces compétences résultent de la combinaison de capacités, d'habilités/savoir-faire et d'attitudes. Schéma très similaire au socle commun de l'éducation nationale française.
PISTE 3 : Définition Les intérêts de ce tableau : Situation-problème Définition Remarques personnelles Axes de réflexion Elaboration de tableaux PISTE 3 : Les intérêts de ce tableau : Ces compétences ont le mérite d'être clairement définies ; en s'en inspirant, possibilité de généraliser l'évaluation par compétences à l'ensemble de l'enseignement des mathématiques en dépassant le cadre du socle commun Des inconvénients : Difficultés potentielles à les transposer dans notre système éducatif ?