Évaluation par compétences

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Advertisements

Le socle commun de connaissances et de compétences
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES Décret du 11 juillet 2006.
Travailler par compétences au cycle I
SAVOIR A ENSEIGNER SAVOIR APPROPRIE PAR L’ELEVE
Entracte Les compétences dans le socle commun.
Le livret de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Le socle commun des connaissances et des compétences… Pilier 7.
Le socle commun des connaissances et des compétences… Pilier 4.
Le socle commun des connaissances et des compétences… Pilier 3.
Le socle commun des connaissances et des compétences… Pilier 1.
Comment évaluer une compétence dans le cadre du Socle commun ?
L’approche par compétences : la pratique de l’évaluation
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Les compétences à développer et leur évaluation
Mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences Référence : B.O N° 29 (20 JUIL 2006) D. n° du
Le socle commun de connaissances et de compétences
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
BULLETIN OFFICIEL Le socle commun de connaissances et de compétences fixe les repères culturels et civiques qui constituent le contenu de l'enseignement.
Le livret personnel de compétences est établi pour chaque élève selon un modèle national fixé par arrêté du ministre chargé de l'éducation nationale.
1 Le socle commun de connaissances et de compétences Un cadre réglementaire : Larticle 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir.
Le socle commun des connaissances et des compétences
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
Outils numériques pour le suivi des acquis
Le socle commun des connaissances
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
SEAP-2 Mise en œuvre du LPC
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Socle commun de connaissances et de compétences
RENCONTRES ENTRE ENSEIGNANTS DES COLLEGES MAI 2009 TITRE Socle Commun des Connaissances et des Compétences Engager une réflexion.
LE SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES
L’approche par compétences (apprentissage et évaluation)
Le socle commun de connaissances et de compétences
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1.
Scolarité du socle commun
Mise en œuvre du.
Entre former et évaluer
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
SOCLE COMMUN DE COMPETENCES
Les modifications des programmes en 2007 B.O. H.S n°5 du 12/04/07 Plan : - un peu dhistoire pour mieux comprendre - le préambule des nouvelles IO - le.
Une structure densemble rigoureuse C. Mettoudi, IPR. IA.
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
Odette Charles CPAIEN LAIGLE – Novembre 2006 PPRE Programme Personnalisé de Réussite Éducative.
Socle commun de connaissances et de compétences
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
Le socle commun de connaissances et de compétences Académie de Besançon.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Le socle commun de connaissances et de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
Le socle commun de connaissances et de compétences ******** Enjeux et objectifs.
Le socle commun de compétences. POURQUOI ? Pour remédier aux mauvais résultats des élèves français aux tests PISA.
Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque Le socle commun de compétences.
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
Entracte Le socle commun de connaissances et de compétences.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Travail avec les chefs d’établissement 1er degré / Laval le 22 octobre 2008 Brefs rappels sur l’animation pédagogique prévue cette année:  Le jour de.
LPC LE LIVRET PERSONNEL DE COMPETENCES
Evaluation et Suivi des élèves
Socle commun et livret personnel de compétences
MODE D’EMPLOI DE L’APPLICATION
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
Évaluation élémentaire Circonscription de Villeurbanne sud
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Transcription de la présentation:

Évaluation par compétences Situation-problème Évaluation par compétences

Remarques personnelles Situation-problème Définition Remarques personnelles Axes de réflexion Elaboration de tableaux

Situation-problème Définition Remarques personnelles Axes de réflexion Elaboration de tableaux Recommandations pour le socle commun - 23 mars 2006- Haut Conseil de l'Education "Chaque compétence est définie dans ce cadre comme une "combinaison de connaissances, de capacités et d'attitudes" Une compétence est maîtrisée ou ne l'est pas ; elle l'est quand l'élève réussit de façon répétée un certain nombre d'évaluations L'acquisition d'une compétence requiert la contribution de plusieurs disciplines, et réciproquement, une discipline contribue à l'acquisition de plusieurs compétences

En s’inspirant des recommandations du HCE Situation-problème Définition Remarques personnelles Axes de réflexion Elaboration de tableaux En s’inspirant des recommandations du HCE Une compétence est la "combinaison de connaissances, de capacités et d'attitudes" : Chaque combinaison peut permettre d'obtenir une compétence particulière Or ces combinaisons sont multiples. dans un même exercice, les élèves feront montre d'un certain nombre de ces connaissances, capacités et attitudes mais pas forcément des mêmes Les compétences mises en œuvre par chaque élève ne sont alors pas nécessairement identiques. mais déterminer une liste de toutes ces compétences semble assez difficile et limitatif.

Aborder la notion de compétences sous 3 axes différents : Situation-problème Définition Remarques personnelles Axes de réflexion Elaboration de tableaux Aborder la notion de compétences sous 3 axes différents :  AXE 1 Cet axe s’inspire du socle commun et des compétences citées « Critique » : ces compétences ne sont pas clairement définies. On a la liste des connaissances, capacités et attitudes, mais pas les combinaisons qui forment les compétences.  AXE 2 Il propose de partir des connaissances, capacités et attitudes pour définir les compétences des connaissances, des capacités et des attitudes, établir celles mobilisées au même moment par l’élève et ainsi déduire la ou les compétences mises en oeuvre

Définition Remarques personnelles Axes de réflexion Elaboration de tableaux  AXE 3 Il s’inspire du Socle de compétences du Grand Duché du Luxembourg de l'enseignement secondaire 9 compétences (répondant aux objectifs de l'enseignement des mathématiques) capacités, habilités/savoir-faire et attitudes. Rattacher les compétences (connaissances, capacités et attitudes) à une progression sur l'ensemble du collège

CADRE GENERAL Définition Situation-problème Définition Remarques personnelles Axes de réflexion Elaboration de tableaux CADRE GENERAL Les progressions proposées (6ème et 5ème) sont tirées de deux manuels scolaires bien que critiquables deux exemples liés au choix d'une équipe éditoriale n'impliquent pas le choix du groupe d'animation pédagogique  Evite toute polémique  La liberté pédagogique de la progression est conservée. Il reste à étendre ce travail aux classes de quatrième et troisième

PISTE 1 : tableau de compétences à partir du socle commun de l'E.N. Situation-problème Définition Remarques personnelles Axes de réflexion Elaboration de tableaux PISTE 1 : tableau de compétences à partir du socle commun de l'E.N. D'après "Socle commun de connaissances et de compétences - livret de connaissances et de compétences grille de référence - Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique - octobre 2007". disponible sur EduScol  les compétences ne sont pas clairement définies l'intitulée de la première colonne n'évoque d'ailleurs pas le terme de compétences mais de "connaissances et capacités attendues en fin de scolarité obligatoire". C'est une juxtaposition de connaissances et capacités ; les attitudes n'y sont pas définies L'ensemble n'offre pas un réel catalogue des compétences à maîtriser Le tableau 1 (voir fichier grille_eval.xls) reprend cependant l'architecture de ce document pour une utilisation plus aisée

PISTE 1 : Définition Les intérêts de ce tableau : Situation-problème Définition Remarques personnelles Axes de réflexion Elaboration de tableaux PISTE 1 : Les intérêts de ce tableau :  Facilité de réalisation et d'adaptation de ce document par tous  Vision synthétique sur l'ensemble du collège des moments "chapitre" où travailler une "compétence" permettant d'organiser une progression en terme de compétences  Vision des moments où ont été travaillées ces "compétences" attestant ainsi de la maîtrise d'une compétence par la réussite d'un élève de façon répétée à un certain nombre d'évaluations. Des inconvénients :  Compétences : est-ce réellement une évaluation par compétences ?

Situation-problème Définition Remarques personnelles Axes de réflexion Elaboration de tableaux PISTE 2 : définir des compétences à partir de la maîtrise de connaissances, capacités, attitudes Les compétences n'étant pas clairement définies  et dans le souci de répondre à l’interrogation sur les multiples combinaisons possibles des trois composantes formant les compétences L'entrée dans ce tableau se fait par les connaissances, capacités et attitudes En fonction des composantes travaillées au même moment, possibilité de définir la compétence mise en œuvre. Le tableau 2 (voir fichier grille_eval.xls) appréhende l'évaluation par compétences dans le sens contraire de d’habitude

PISTE 2 : Définition Les intérêts de ce tableau : Situation-problème Définition Remarques personnelles Axes de réflexion Elaboration de tableaux PISTE 2 : Les intérêts de ce tableau :  On conserve une vision globale sur les 4 années du collège  Par colonnes, en fonction des cases cochées, on obtient une combinaison de connaissances, capacités et attitudes. Il est alors possible de définir la compétence qui a été évaluée. On ne limite plus les compétences travaillées.  Il est possible dans un même chapitre de valider plusieurs compétences ou plusieurs fois la même Des inconvénients :  Lourdeur du tableau  Difficultés de définir les compétences en fonction de combinaisons de connaissances, de capacités et d'attitudes  voire des combinaisons qui ne donnent pas lieu à des compétences

Situation-problème Définition Remarques personnelles Axes de réflexion Elaboration de tableaux PISTE 3 : les 9 compétences du socle commun du Grand-Duché de Luxembourg D'après Mathématiques - Socle de compétences - Enseignement secondaire 2006-2007 - Grand-Duché de Luxembourg (fichier socle-compétences-math.pdf) 9 compétences clairement définies :  4 compétences en relation avec les processus mathématiques (résolution de problèmes, modéliser, argumenter, communiquer)  5 compétences en relation avec les contenus mathématiques (figures du plan et de l'espace, nombres et opérations, dépendance et variation, données, processus aléatoires) Le tableau 3 (voir fichier grille_eval.xls) Ces compétences résultent de la combinaison de capacités, d'habilités/savoir-faire et d'attitudes. Schéma très similaire au socle commun de l'éducation nationale française.

PISTE 3 : Définition Les intérêts de ce tableau : Situation-problème Définition Remarques personnelles Axes de réflexion Elaboration de tableaux PISTE 3 : Les intérêts de ce tableau :  Ces compétences ont le mérite d'être clairement définies ; en s'en inspirant, possibilité de généraliser l'évaluation par compétences à l'ensemble de l'enseignement des mathématiques en dépassant le cadre du socle commun Des inconvénients :  Difficultés potentielles à les transposer dans notre système éducatif ?