COREVIH et Qualité de Vie les difficulté de vie d’une commission

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assemblée Plénière du Conseil des Sages 30 Novembre 2012.
Advertisements

Commission Qualité de vie Réunion Plénière – 15/12/2011 Présentation du travail médico-psycho-social.
Journée Inter-COREVIH Bretagne - Pays de la Loire LA COMMISSION « DEPISTAGE » du COREVIH des Pays de la Loire Journée inter-COREVIH – dépistage VIH
ATELIER « DESIR D ENFANT » Mme olive NTAKABURIMVO Psychologue.
COMMISSION SANTE MENTALE ET TRAVAIL
COREVIH Mobilisation associative en Île-de-France Vers des listes inter associatives dans les cinq COREVIH franciliennes.
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus Une présentation différente des programmes Une démarche pédagogique revisitée De nouvelles.
Comment élaborer un diagnostic éducatif ? Chap. 4 – Q4.3 – Séq. 1 : Travail de groupe + Jeu de rôle (« Un patient imaginaire »)
Quelle posture professionnelle adopter dans le cadre
Rapport de la CMP 22 Année Actions de la CMP 22 Organisation de 8 séances de formation au rythme de 1/mois hors vacances scolaires sur différents.
28 septembre ORDRE DU JOUR PROPOSÉ : 1.0 Ouverture de la réunion ; 2.0 Nomination des officiers d'assemblée ; 3.0 Lecture et adoption de l'ordre.
Association ICÔNE?. Nouvelles modalités des relations ViiV Healthcare et Icone Avoir une association comme interlocuteur, interface avec les professionnels.
COREVIH PICARDIE ICÔNE CONTEXTE Cisih Nord Pas de Calais – Picardie File active 900, très répartie (8 centres) 300 (1), 150 (2), 30 à 50 (5) 300.
C O R E V I H D E B O U R G O G N E Icône Lille mai 2011.
COMMISSION AES Hors accidents du travail Réunion plénière – 17 décembre 2009.
La place des personnes en lien avec la démarche en santé communautaire
COORDINATION REGIONALE DES PASS D’AQUITAINE PRESENTATION ET BILAN
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients »
PISTES POUR L’ACTION Aline Artières CHU Nîmes
Commission dépistage Animateur : Dr. Bénédicte BONNET 1 réunion depuis la dernière séance plénière du 17 mars 2011 Séance plénière - 23 juin 2011.
CONSEIL DE COOPERATION EDUCATIVE DE LOCEAN INDIEN - RÉUNION DU VENDREDI 20 MAI 2011 Bilan de lenquête menée auprès des postes diplomatiques de la zone.
TERTIAIRE ADMINISTRATIF
Laccès à des consultations psychologiques pour les patients et les proches -Cancérologie : 4 consultations, en ville, prises en charge financièrement par.
Agri-ProFocus Agri-Hub Atelier Multi Acteurs Mali Novembre 2011
CONVENTION REGIONALE «POUR UN ENSEIGNEMENT DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS DANS LES FORMATIONS TECHNIQUES» 15 JUIN 2001.
Master 2 Economie et Gestion de l’Environnement
Formation des étudiants au développement durable : comment et jusquoù ? Restitution de latelier mercredi 15 décembre 2010 Commission développement durable.
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA)
PSYCHIATRIE DU SUJET AGE
Thématique : [Intitulé du groupe de travail] Synthèse des actions proposées [développées dans les planches qui suivent] Les actions du contrat de filière.
Psychologue du Comité de Côte d’Or
PREVENTION DES TMS en EHPAD
Commission AES Séance plénière COREVIH – Animateur : Dr. Christophe MICHAU 1 réunion depuis la dernière séance plénière du 17 mars 2011.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Commission Qualité de vie Réunion Plénière – 15/12/2011 Présentation du travail médico-psycho- social.
Les instances et la gouvernance
1 Assises de lInstallation Eléments de diagnostic Accompagnement de linstallation 2012.
Dr Vincent JEANTILS Président
Le Programme de formation du 2e cycle du secondaire
Ces enfants que l’on dit hautement perturbants
Commission Qualité de vie Réunion Plénière – 15/12/2011 Présentation du travail médico-psycho-social.
Poster 23 LA PLACE DE L’ASSISTANTE SOCIALE DANS L’EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT L. Lacroix¹, B. Ledoux1, C.Clavel1, S. Stegmann-Planchard1, J. Reltien1.
Favoriser la réussite scolaire des étudiants d’origine étrangère Annie Pilote Observatoire Jeunes et Société INRS Urbanisation, Culture et Société.
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
Prévenir le Stress professionnel du Pharmacien d’officine : Quels déterminants? Quelles pistes? Action Sociale Pharmaceutique - Pharmagora - 28 mars 2011.
Relation ARS COREVIH Jounées nationales des coordinateurs de COREVIH juin 2012.
Nouvelles approches communautaires de prévention Journée inter-associative David MONVOISIN Paris, le 29 mars 2007.
3ème Journées Nationales des Coordinateurs des COREVIH 13 et 14 juin 2012 Dol de Bretagne.
Ministère de santé IFCS-Agadir Préfecture d’Agadir Ida Outanane  
Forum des COREVIH XIIIème Assises et VIIIème Congrès de la SFLS Mise en place des COREVIH : regards associatifs François Berdougo, Groupe COREVIH d’Act.
Commission Prison Co-Animateurs : Dr. Olivier MOUNOURY et Marie LOUANGES  2 réunions depuis la dernière séance plénière du 17 mars 2011 Séance plénière.
Représentations externes : Agence régionale de santé Conférence de territoire de Côte-d’Or de l’Agence régionale de santé (CT 21) et bureau de la conférence.
Assemblée Générale de la SFLS 24 Octobre Programme Rapport moral par commission Rapport financier Perspectives et questions diverses.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
SOINS INFIRMIERS EN CANCÉROLOGIE
1. 2 RELATIONS POLITICO- ADMINISTRATIVES 3 CONSTATS. Trop d’interférences politiques dans les procédures ou dans les missions de l’administration.. Forte.
CeGIDD du territoire n°1 Nord Finistère
ORDRE DU JOUR REUNION DES COORDONNATEURS Académie de Céteil. réunion des coordonnateurs EPS 2007 Inspection Pédagogique Régionale EPS.
Section baccalauréat professionnel Lycée XXX
UNE EXPÉRIENCE MILITANTE INÉDITE. DES CONSTATS à L’ ACTION Malgré les combats menés, les femmes séropositives sont confrontées aux mêmes difficultés depuis.
EDUCATION THERAPEUTIQUE COLLECTIVE
Retour sur les formations Myriade Formation
© CReCES, 2015, All rights reserved Pouvoir Partager/ Pouvoirs Partagés: Formation Questions préliminaires permettant d’entamer une réflexion sur les enjeux.
Baccalauréat professionnel Secteur production
Recherche-action autour du vieillissement des personnes vivant avec le VIH Résultats de l’étude AIDES : vieillir avec le VIH Alain Bonnineau -
Cours 9 Compétences à l’accompagnement. Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition.
Représentations sociales du handicap à l’hôpital
Transcription de la présentation:

COREVIH et Qualité de Vie les difficulté de vie d’une commission La Qualité de Vie COREVIH et Qualité de Vie les difficulté de vie d’une commission

Présentation plénière : 2011 : redémarrage Création de groupes régionaux de professionnels : assistantes sociales et psychologues Présentation plénière : Relation soignant/soigné Difficultés des étrangers malades L’annonce d’une séropositivité Réflexion et/ou travail à poursuivre

2012 : difficulté de mobilisation 3 personnes (hors salariés) présentent lors de la dernière réunion Des pistes de travail « suspendues » Or, ce ne sont pas les idées qui maquent : Exploitation des données E Nadis à coupler avec les données Clinicom Le travail sur l’annonce à poursuivre La suite de la présentation plénière : les étrangers malades : Quel plaidoyer ? Quel rôle pour le Corevih ? La relation soignant/soigné : volonté ou pas de creuser ce thème ?

… PARMI LES QUESTIONS QUI SE POSENT : Souhaitons nous voir perdurer cette commission ? Si oui, quels moyens nous donnons -nous ? Ou comment faisons nous ? Le thème de la qualité de vie semble t-il trop vaste ? Nous sentons-nous démunies face aux situations ? Voyons-nous bien la place et le rôle du COREVIH dans ce champ ? La qualité de vie devrait-elle être une priorité de travail du Corevih ? Quelle est le rôle du Corevih dans la qualité de vie des personnes ? …