CHAPITRE 2 Théorème de Thalès

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TRIANGLE RECTANGLE et CERCLE
Advertisements

CHAPITRE 11 Pyramides et Cônes de révolution
CHAPITRE 9 Proportionnalité
CHAPITRE 9 Triangles et droites parallèles
THEOREME DE THALES I SOUVENIRS On donne (MN) //(BC)
La propriété de Thalès Thalès mathématicien grec (625 av. J.-C. 547 av. J.-C.)
A propos de la grande pyramide de Khéops
LA RECIPROQUE DE THALES
15- La réciproque de Thalès
7- Agrandissement et réduction
THEOREME DE THALES Bernard Izard 3° Avon TH
TRIANGLE & PARALLELES Bernard Izard 4° Avon TH
Agrandissement et réduction.
GEOMETRIE DANS L’ESPACE : REVISIONS Problème Le paquet cadeau
SECTIONS PLANES DE SOLIDES
1. Une figure connue : ABC et AMN sont « emboîtés »
ACTIVITES MENTALES Préparez-vous ! Collège Jean Monnet.
ACTIVITES MENTALES Collège Jean Monnet Préparez-vous !
Activité.
CHAPITRE 2 Théorème de Pythagore
Chapitre 2 Triangles.
CHAPITRE 7 Triangle rectangle, Cercle et Bissectrice
(Allemagne 96) Un triangle A'B'C' rectangle en A' et d'aire 27 cm2 est un agrandissement d'un triangle ABC rectangle en A et tel que AB = 3 cm et AC =
PROBLEME (Bordeaux 99) (12 points)
k est un nombre tel que k > 1.
Chapitre 4 Symétrie centrale.
Démonstration Théorème de Thalès.
Parallélogrammes Remarque 1) Parallélogrammes
Quelques propriétés des figures géométriques
Formule des volumes des solides.
Formule des volumes des solides
CHAPITRE 2 Théorème de Thalès
SECTIONS PLANES I PYRAMIDES et CONES de REVOLUTION Sommet 1° Pyramide
(Amiens 99) L’aire du triangle ADE est 54 cm2.
C A M E B P L ’unité est le centimètre. La figure n ’est pas à l ’échelle . On ne demande pas de reproduire la figure. Les points E,M,A,B sont alignés.
Chapitre 4 Théorème de Pythagore.
Problème de Grenoble Partie I Partie II S E H I F D G C A B.
Poitier (juin 1999) problème du brevet
15- La réciproque de Thalès
Fabienne BUSSAC THEOREME DE THALES
La proportionnalité (9)
Cylindre de révolution
Théorème de Thalès 10 L’égalité est vraie dans le triangle OA’B’ et avec les droites parallèles (MN) et A’B’) EB EC AB DC.
Correction exercice Poitiers 97
Guadeloupe 99) Construire un triangle MNP tel que :
Exercice page 231 n°37 CAMPANELLA Henri 4°C
(Poitiers 96) Soit un triangle ABC rectangle en A tel que :
A D C B E (Rouen 98) Le dessin ci-contre n'est pas en vraie grandeur. Sur cette figure, l'unité est le centimètre. On donne les longueurs suivantes :
Correction exercice Caen 98
Chapitre 4 THEOREME DE THALES 1) Théorème de Thalès 2) Applications.
EXERCICES Les pyramides (10).
Fabienne BUSSAC SPHERES ET BOULES 1. SPHERE ET BOULE : DEFINITIONS
THEOREME DE PYTHAGORE Chapitre 8 1) Vocabulaire
Sur cette figure, l'unité est le centimètre.
ACTIVITES PRELIMINAIRES
Triangle rectangle Leçon 2 Objectifs :
15. Aires.
Agrandissement et réduction
Le théorème de pytagore
Entourer la ou les bonne(s) réponse(s)
Racines carrées I- Calculer le carré d’un nombre:
Qui était-il? Propriété Une démonstration réciproque Un exemple
Seconde 8 Chapitre 2: L’espace
Seconde 8 Chapitre 2: L’espace
M. YAMANAKA – Cours de mathématiques. Classe de 4ème.
PYRAMIDES ET CONES 1. PYRAMIDE a. Définition b. Patron
TEST QUIZ Géométrie Niveau Collège 5KNA Productions 2014.
On considère la figure ci-contre.
On considère la figure ci-contre.
Utiliser le théorème de Thalès
Transcription de la présentation:

CHAPITRE 2 Théorème de Thalès

Lors d’un voyage en Egypte, Thalès de Milet (-624 ;-546) aurait mesuré la hauteur de la pyramide de Kheops par un rapport de proportionnalité avec son ombre. Citons : « Le rapport que j’entretiens avec mon ombre est le même que celui que la pyramide entretient avec la sienne. » Par une relation de proportionnalité, il obtient la hauteur de la pyramide grâce à la longueur de son ombre. L'idée ingénieuse de Thalès est la suivante : «  A l'instant où mon ombre sera égale à ma taille, l'ombre de la pyramide sera égale à sa hauteur. »

Objectifs: Connaître et utiliser le théorème de Thalès. Connaître et utiliser la réciproque du théorème de Thalès. - Utiliser les agrandissements ou les réductions d’aires et de volumes. aaaaaa

I. Théorème de Thalès 1) Les configurations Situation 4ème Situation papillon

2) L’énoncé du théorème Soient (d ) et (d’ ) deux droites sécantes en A. Soient B et M deux points de (d ), distincts de A. Soient C et N deux points de (d’ ), distincts de A. Si les droites (BC) et (MN) sont parallèles Alors Voir une démonstration de ce théorème dans le cahier d’exercices. Remarque : Ce théorème permet, entre autre, de calculer des longueurs.

EB = 2 cm, BD = 5 cm, PR = 4 cm, CD = 6 cm. Exemple : Calculer BR et EA. Donner une valeur exacte et éventuellement une valeur approchée à 0,01 centimètre près. E D C P R B A (EA)//(PR)//(CD) EB = 2 cm, BD = 5 cm, PR = 4 cm, CD = 6 cm. 1 ) Comme P appartient à (BC), R appartient à (BD) (PR) et (CD) sont parallèles, d’après le théorème de Thalès on a : BR = 5 x 4 ÷ 6 (produit en croix) = cm  3,33 cm.

2) Comme E appartient à (BD) A appartient à (BC) (EA) et (CD) sont parallèles d’après le théorème de Thalès on a : EA = 6 x 2 ÷ 5 (produit en croix) = 2,4 cm.

3) Application: partage d’un segment Un segment [AB] étant donné. Construire sans règle graduée le point M sur le segment [AB] tel que :

Réciproque du théorème de Thalès Soient (d ) et (d’ ) deux droites sécantes en A. Soient B et M deux points de (d ), distincts de A. Soient C et N deux points de (d’ ), distincts de A. Si et si les points A, B, M et les points A, C, N sont alignés dans le même ordre Alors les droites (BC) et (MN) sont parallèles. Nous admettons désormais que cette réciproque est connue pour pouvoir l’utiliser. Remarque : Cette réciproque permet de démontrer que des droites sont parallèles.

Exemples : 1) Les droites (AB) et (DE) sont-elles parallèles ? . . B C P R D E 1,5 A 3 4,5 2 4 2,5 . On a et donc . De plus les points A, C et E sont alignés dans le même ordre ainsi que les points B, C et D . d’après la réciproque du théorème de Thalès, (AB) et (DE) sont parallèles.

2) Les droites (PR) et (DE) sont-elles parallèles ? B C P R D E 1,5 A 3 4,5 2 4 2,5 On a et donc On ne peut pas utiliser la réciproque du théorème de Thalès. (PR) et (DE) ne sont pas parallèles.

III. Réduction-Agrandissement 1) Définitions - La réduction de rapport k d’un objet est la transformation qui multiplie toutes les longueurs par un nombre positif k tel que 0 < k < 1. Exemple : Cube B Cube A On passe du Cube A au Cube B par une réduction de coefficient k = ½. (les dimensions du cube A sont toutes multipliées par ½ pour obtenir celle du cube B)

- L’agrandissement de rapport k d’un objet est la transformation qui multiplie toutes les longueurs par un nombre k tel que k > 1. Exemple : Cube B Cube C On passe du Cube B au Cube C par un agrandissement de coefficient k = 3. (les dimensions du cube B sont toutes multipliées par 3 pour obtenir celle du cube C)

2) Propriétés Exemples : 4 x (½)² = 4 x ¼ = 1 cm² 1 x 33 Dans un agrandissement ou une réduction de rapport k, (k > 0) - Les aires sont multipliées par k² - Les volumes sont multipliés par k3 Exemples : - L’aire de la face de devant du Cube A est 4 cm². On passe du Cube A au Cube B par une réduction de coefficient k = ½ . 4 x (½)² = 4 x ¼ = 1 cm² Donc l’aire du cube B est : - Le volume du Cube B est de 1 cm3. On passe du Cube B au Cube C par un agrandissement de coefficient k = 3. Donc le volume du Cube C est : 1 x 33 = 1 x 27 = 27 cm3

3) Section d'un cône de révolution par un plan parallèle à la base Le triangle SOA rectangle en O engendre un cône de révolution de hauteur 20 cm et de rayon de base 6 cm. S O' A' O A S O' A' On réalise la section de ce cône par le plan parallèle à la base passant par O', un point de [SO], tel que SO' = 2 cm.

D’après le théorème de Thalès dans le triangle SAO sachant que A’ appartient à [SA] O’ appartient à [SO], et que (O’A’) est parallèle à (OA), on a : Donc le petit cône est une réduction du grand cône de coefficient Or, le volume du grand cône est égal à : Donc le volume du petit cône est égal à :