Association Algérienne de l’Industrie du Gaz

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONTRIBUTION DE LA COOPERATION REGIONALE A LAMELIORATION DE LACCES AUX MEDICAMENTS EN AFRIQUE 1994 – 2004.
Advertisements

1 4ème Colloque international du réseau MONDER Martigny (Suisse) – 08 au 11 janvier 2006 « Louverture à la concurrence dans le secteur des industries de.
1ère partie : vision à 10 ans
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Le Schéma Régional de Développement Économique
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
L'efficacité de la fonction formation
Association des lycéens, étudiants, stagiaires, et apprentis
Pourquoi et comment développer la relation client ?
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
1 Conférence II LElectrification Rurale, Facteur du Développement Economique Salah eddine KADMIRI Salah eddine KADMIRI Président de la.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
LA REGULATION dans le projet de loi sur l’électricité et
Click to edit Master title style Termes de Référence du Groupe Intégré Communication (GIC) 04 février 2013.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Développement responsable des ressources 17 avril 2012.
Directeur Général de l ’Energie MINISTERE DE L ’ENERGIE ET DES MINES
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Pôle Intégration régionale Réunion annuelle du SSATP Restitution des discussions en plénière.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Système de Management Intégré
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
de la Maison de l’Entreprise
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
L’importance du cadre normatif pour le secteur audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Association Algérienne de l’Industrie du Gaz Nouvelles perspectives de l’AIG dans le contexte énergétique de l’Algérie.

Le Nouveau Contexte Opportunités, pour l’industrie du gaz, de l’évolution législative et réglementaire. Quelles opportunités et adaptations peuvent être identifiées pour l’industrie du gaz dans le nouveau contexte énergétique de l’Algérie , caractérisé par la mise en œuvre de la Loi sur l’électricité et la Distribution du Gaz par canalisation et la loi sur les hydrocarbures?

Le Nouveau Contexte. La Modernisation. Démonopolisations . Transparence Ouverture de marché . Qualité de services Démembrement . Partenariat Emergence du secteur privé . Nlles Technologies Plus grand respect de l’environnement . Réduction des Coûts

Renforcement de l’Outil National. Le Nouveau Contexte. Renforcement de l’Outil National. Couverture des coûts. . Satisfaction des besoins du marché national. Suppression des subventions. . Amélioration des services. Profitabilité (Marges) . . Croissance. Organisation en SPA . . Investissements. Opportunités de partenariat. . Moins de pression sur le Trésor Public. Acteurs Privés. . Bonne gouvernance.

Loi sur l’Electricité et la distribution du Gaz par canalisation . Le Nouveau Contexte. Loi sur l’Electricité et la distribution du Gaz par canalisation . Agence de Régulation CREG. . Opérateur système. Restructuration de l’opérateur historique. . Opérateur marché. Ouverture au secteur privé. . Nouveaux producteurs.

Loi sur les Hydrocarbures. Le Nouveau Contexte. Loi sur les Hydrocarbures. Adoptée en juillet 2005, puis amendée et complétée par l’ordonnance 06-10 du 29 juillet 2006. S’applique à l’exploration , production, transport, commercialisation, stockage et distribution des produits pétroliers. Le titre III de la loi porte exclusivement sur le gaz. Consacre la qualité de clients éligibles. Vise à la promotion de l’industrie nationale . Définit un nouveau régime fiscal.

Loi sur les Hydrocarbures. Le Nouveau Contexte. Loi sur les Hydrocarbures. Séparation du rôle de l’état et de celui des entreprises économiques. Création de deux (02) agences étatiques: L’agence nationale de valorisation ALNAFT et l’ Autorité de Régulation Hydrocarbures (ARH). L’Etat , promoteur du domaine minier. Nouveau système fiscal , basé sur l’application d’un prix de référence à l’exportation pour le gaz naturel . Redevance payée par périmètre d’exploitation. Systèmes de transport par canalisation attribués sous forme de concessions Mise en conformité aux normes réglementaires des opérations , installations et équipements existants. Standardisations et réglementations environnementales. Mise en place d’un système de comptage des hydrocarbures par périmètres d’exploitation.

Le Nouveau Contexte. L’Agence de Valorisation : « ALNAFT ». Gestion des ressources nationales et du domaine minier. Gestion des contrats E & P. Promotion des investissements. Promotion de l’industrie nationale . Perception de la redevance et de la fiscalité. Prohibition totale du torchage du Gaz. Etablissement du programme national décennal du Gaz Naturel .

Le Nouveau Contexte. L’Agence de Régulation: « ARH ». Etablissement de standards techniques. Mise en œuvre de la politique HSE. Concession des réseaux par systèmes et tarifs transport ( caisse de péréquation). Respect de la réglementation technique. Programme national et prix internes des Produits pétroliers( y compris GPL et prix de cession du GN). Veille au respect environnemental.

Principaux objectifs de développements de l’Industrie du Gaz. DOWNSTREAM: Une ambition de leadership en particulier sur le gaz . Le maintien des volumes avec un objectif d’exportation de 88 G.M3 (GN,GNL) , et 10MT de GPL. Une maitrise complète de la chaine(Notamment transport maritime de GNL et GPL , 4 VLCC+ transcontinentaux) pour contrôler les prix et capter de nouvelles marges. Des investissements dans la distribution. Un partenariat croisé avec des prises de participation dans la cogénération et la génération électrique. Des marchés cibles mieux pénétrés aux USA, Asie et Europe. Des réservations ciblées de capacités de regazéification.

Principaux objectifs de développements de l’Industrie du Gaz. UPSTREAM: Une vision étendue et globale des opportunités. Des investissements de l’ordre de 2.4 M.S, pour des réserves de 600 000 M boe- 1200 000 b/j dans les zones Afrique-Ouest, Moyen –Orient, Libye, Asie destinés aux marchés d’USA et d’Asie. Des investissements midstream comme levier des projets upstream Des participations ciblées mais importantes et des partenariats avec les principaux opérateurs (major, NOC et indépendants).

Principaux objectifs de développements de l’Industrie du Gaz. SERVICES: Une gamme complète de services: pétroliers, projets, exploitation, consulting/formation, finances. Sur les zones de production(Afrique, Moyen Orient principalement). Avec en priorité Sonatrach ( 50%) et ses partenaires. Une croissance réaliste.

Principaux objectifs de développements de l’Industrie du Gaz. Politique HSE: Communication/diffusion de la politique HSE. Mise en œuvre de procédures. Lancement du processus de certification ISO 14000/ ISO 9000. Formation &Actions sur le terrain. Actions permanentes de sécurisation des installations. Veille et formation des opérateurs

Agir et Transformer. Ces ambitions exigent une transformation profonde , culturelle autant que structurelle de l’Association pour suivre: L’évolution législatif du pays La régulation et l’organisation des marchés. L’évaluation structurelle de l’environnement international. La compétition NOCs et IOCs avec des complexités (géopolitiques) et des freins (réglementation) croissants. L’inertie liée aux institutions nationales et internationales et aux évolutions. Politiques Mondiales.

Agir et Transformer. Opportunités: Quelles opportunités peut-on saisir si on améliore l’image actuelle(tributaire d’une bonne communication) ? Opportunités: Règles du jeu plus homogènes. Contribution à la mise à niveau de l’industrie pétrolière et gazière et de l’environnement national. Flexibilité & accès aux informations des sociétés pétrolières . Renforcement des coopérations avec les sociétés étrangères.

Agir et Transformer. Et , à l’inverse, quelles menaces si on ne s’adapte pas? Menaces: Accès potentiel aux acteurs étrangers. Réciprocité déséquilibrée. Pertes de compétences. Normalisation des accès de la concurrence (absence de mécanisme privilégié). Fragilisation de la base de l’industrie gazière (fin du consensus social).

Agir et Transformer. Mobilisation interne, facteur de cohésion et de rayonnement vers l’extérieur afin de: S’adapter et tirer le meilleur partie des compétences et des savoir faire. Valoriser les potentiels liés à la nouvelle relation. Assurer l’accès aux financements. Capter de nouvelles opportunités.

Agir et Transformer. Des conditions à réunir rapidement. Obtenir dès maintenant le soutien des pouvoirs publics à la stratégie, préalablement et clairement définie, de l’Association. . Adhésion et implication totales des membres fondateurs. . Diffusion et communication adaptée de la stratégie. .Interne/externe/partenaires. . Communication auprès des intentionnels et du grand public algérien. . Lobbying permanent. Adapter l’organisation à la spécificité du nouveau contexte . . « pouvoir décider avec réactivité ». . Refonte de l’organisation. . Redéfinition et mise en cohérence des missions. . Garantie de ressources financières. . Conception d’une stratégie ressources humaines(adoption d’une politique .

Actions immédiates. . Gage de visibilité et crédibilité. Développer la communication . . Gage de visibilité et crédibilité. Améliorer le système de capitalisation du savoir faire. . Reporting et évaluation annuelle des résultats favoriser les retours d’expériences( appel aux retraités). . Accroitre et favoriser les échanges entre l’international et le national. . Optimiser la collaboration dans le cadre de la formation et du partage d’expertise. Développer les expertises. . Encourager la valorisation des métiers du service et attirer les expertises nationales. . Contractualiser les relations avec les membres fondateurs.

Propositions pour l’amélioration du fonctionnement de l’AIG Suite au processus suivi par la réorganisation de l’AIG, les propositions approuvées par le Conseil pour l’amélioration du fonctionnement de l’AIG portent sur les axes principaux suivants : Renforcement de l’association par l’ouverture comme adhérent, personne morale, à d’autres entreprises algériennes ou étrangères, évoluant dans le secteur de l’industrie du gaz ; Développement de liens plus étroits avec les adhérentes, personnes morales, pour une meilleure implication dans le bon fonctionnement de l’AIG ; Assurer à l’Association les moyens nécessaires(en particulière financières) pour atteindre ses objectifs. L’équilibre financier devra être maintenu par un ajustement des cotisations des adhérents, personnes morales, les plus importantes.

Propositions pour amélioration du fonctionnement de l’AIG. 4. Permettre aux adhérents, personnes physiques, une plus grande participation aux activités de l’AIG, d’une part en créant des sections négociables au niveau des pôles industrielles et d’autre part, en développant par des moyens adéquats, une communication efficace et régulière. 5. Mettre en place des activités rémunératrices (Conseil, Certification , normalisation informations techniques etc……) qui donneront plus de capacité et d’autonomie à l’Association . 6. Permettre aux adhérents, personnes morales ( autres que les deux fondatrices) d’être correctement représentées au niveau du Conseil et aux personnes physiques fondatrices, de continuer à participer à celui-ci dans la mesure de leur volonté à y être « Actif ».

Propositions pour amélioration du fonctionnement de l’AIG Compte tenu de ces principales propositions ainsi que d’autres points d’améliorations, les propositions de modification des statuts porteront, en conséquences, essentiellement sur : Composition du Conseil : La proposition est faite d’une part, pour permettre aux adhérents, personnes morales (autres que fondatrices) de disposer de sièges au niveau du conseil, et d’autre part, de maintenir à ce niveau les personnes physiques fondatrices dites « Actifs » (à définir dans le règlement intérieur). 2. Constitution du Bureau : Le bureau sera composé de huit (08) à onze (11) membres dont deux (02) Vice Présidents. 3. Secrétariat Général : Les taches du secrétariat général seront élargies à la gestion de la commercialisation et de la documentation (non précisées dans les statuts actuelles). Les moyens personnels, mis à sa disposition, seront approuvés par le Bureau sur proposition du Secrétaire Général, dans le cadre du budget approuvé en Assemblée Générale.

Propositions pour amélioration du fonctionnement de l’AIG 4. Commissions Régionales : Le Conseil peut créer des Commissions Régionales, au niveau des pôles industriels, pour animer la vie associative dans ces régions, sur proposition du Bureau, autant que de besoins. 5. Symposium : Celui-ci sera organisé tous les ans (un pour chaque triennat) au lieu des deux (02) années actuelles. Après adoption des nouveaux statuts par l’Assemblée Générale extraordinaire convoquée à cet effet et l’approbation par les autorités compétentes en la matière, le règlement intérieur sera revu et complété en conséquence