Pas juste des récréations mais des récré-actions

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REP de LILLERS 9 mai 2016 Mallette des parents Elle est déclinée à quatre moments-clés de la scolarité (faciliter les transitions) : à l’entrée à l’école.
Advertisements

Un règlement d’école bienveillante: « Mes droits, mes devoirs, mes sanctions, mes félicitations et mes encouragements, pendant le temps scolaire et périscolaire »
LE QUOTIDIEN D'UNE AVS AU SEIN DE L'ÉCOLE. En quoi consiste notre mission : ● Nous intervenons au sein des établissements scolaires ordinaires pour l'accueil.
Présentation d'un métier du tourisme.. Serveuse Serveuse. Une serveuse est quelqu'un d'aimable, de patient et de présentable. Après, elle doit connaître.
LE 5septembre2015. Effectif : 28 élèves  Intervenants extérieurs - Mme Richard pour l’allemand(2H) (mardi et vendredi après- midi) - M. Schmitt pour.
APEL Association de Parents d’élèves de l’Enseignement Libre L’APEL a un rôle d’accueil, d’animation, d’information, de conseil et de représentation des.
TP 1 Maths De la séquence à la séance… en passant par la classe.
1 COOPÉRONS POUR APPRENDRE ENSEMBLE. « La coopération n’est pas l’absence de conflit, mais un moyen de les gérer. » Deborah TANNEN.
DECOUVERTE RESPECT SOLIDARITE AUTONOMIE EQUIPE EPANOUISSEMENT ENFANTS DETENTE ET PLAISIR VIE EN COLLECTIVITE.
Classe découverte SKI :le rêve d’une école
Un adulte qui boit modérément ou pas du tout peut avoir une influence involontaire positive sur son entourage.
Les loisirs et les goûts
PARCOURS ÉDUCATIF CITOYEN
Dates Horaires Vendredi 28 avril 5 mai 12 mai 19mai 2 juin 13h15-14h40
Tu te rappelles … Automatique et en musique
EXPOSE SUR LES PANDAS GEANTS
Les 15 clefs de l'amitié. Les 15 clefs de l'amitié.
Sur les 203 questionnaires,
REUNION D’INFORMATION ENFANTS/PARENTS/ENSEIGNANTS
Fontaine des près maternelle / Élémentaire 1 / Élémentaire 2
BasketBall.
UE – Diversité ERASMUS +
Envoie ce cœur à tous ceux que tu ne voudrons pas perdre
dans la mode et le recyclage !
Musique : ERA / Enae volare
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
"Élitaire pour tous !" (Antoine Vitez)
Pour les ami(e)s qui sont déjà grand-parents
CRITERES – QUALITE D’UNE FORMATION ASSOMPTION FRANCE
École Primaire n°12 à Varsovie
Règlement intérieur de l’école Louis Jouvet
PROJET VIVRE ENSEMBLE RECREATION.
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Les jeux coopératifs Collège Amfipagiton Alcamo, Italie Mars 2015
Je le veux .....
Le travail d’équipe
Faire vivre une BCD.
Musique : ERA / Enae volare
Journée des 6e à l’école Monte Oroel de Jaca
Résolutions et réponses
Présenté par le Collectif pour un Québec sans pauvreté au ministère de l’Emploi, de la Solidarité sociale et de la Famille le 9 septembre 2003.
Duel gardien de but / tireur
Faire vivre une BCD.
Que des problèmes !!! J’ai de gros problèmes avec mon ordinateur; est-ce que c’est un virus peut-être??
Les Gratte-ciel.
“A 65 ans....Que m’a m’apporté un ordinateur ?”
“A 65 ans....Que m’a m’apporté un ordinateur ?”
REUNION D’INFORMATION ENFANTS/PARENTS/ENSEIGNANTS
Instants Précieux.
Envoie ce cœur à tous ceux que tu ne voudrais pas perdre ( y compris moi ) . Essaie d’arriver à 12 , chiffre magique . Ce n’est pas facile !!
Pour les ami(e)s qui sont déjà grand-parents
Exposé St Maximin de Sasha et Alex.
Envoie ce cœur à tous ceux que tu ne voudrais pas perdre ( y compris moi ) . Essaie d’arriver à 12 , chiffre magique . Ce n’est pas facile !!
GUIDE POUR L’ELABORATION
Que des problèmes !!! J’ai de gros problèmes avec mon ordinateur; est-ce que c’est un virus peut-être??
Pour les ami(e)s qui sont déjà grand-parents
Que des problèmes !!! J’ai de gros problèmes avec mon ordinateur; est-ce que c’est un virus peut-être??
Échanger sa place dans la classe avec la personne de son choix.
Formation continue AFT
“A 65 ans....Que m’a m’apporté un ordinateur ?”
L'argent est devenue quelque chose de capital, qui nous permet de vivre et répondre à nos besoins. Aujourd'hui la notion de bonheur est comparé a la.
Règlement intérieur de l’école Louis Jouvet
POUR CONTINUER SE SERVIR DU CLAVIER ESPACE SEULEMENT
Sonorisé , mais il faut cliquer pour avancer prudemment .
JOKER JOKER JOKER JOKER JOKER JOKER JOKER JOKER JOKER JOKER JOKER
Réunion d’informations et d’inscriptions
Envoie ce cœur à tous ceux que tu ne voudrais pas perdre ( y compris moi ) . Essaie d’arriver à 12 , chiffre magique . Ce n’est pas facile !!
PLANNING DES MATERNELS
La plateforme de formation continue des personnels de l’EN
Présentation de l’APE
Transcription de la présentation:

Pas juste des récréations mais des récré-actions Pas juste des récréations mais des récré-actions !  Une cour de récré rêvée pour tous et pour chacun !  Après avoir vécu dans la frustration et la non adéquation des espaces récré avec les besoins des enfants et les nôtres, nous souhaitons créer une « cour de rêve » après avoir juste rêvé d’une cour ! L’équipe éducative Les membres de l’association des parents

Le passé il ne faut pas l’oublier… Même lorsqu’il n’est pas très positif… Ouf le cauchemar est terminé, mais savoir d’où on vient, nous aide à mieux savoir où on veut aller!

Depuis plus d’un an, l’équipe est très active, nous n’avons pas choisi de juste attendre la fin des travaux … Grâce à l’appel à projet du fonds Houtman et d’ « Osez le vert » , la direction, l’équipe éducative, l’AP mais aussi certains autres intervenants gèrent déjà la « transition ». Rêver ça fait du bien! Transformer , depuis septembre, nos rêves en réalité c’est encore mieux… Il nous manque encore le préau … On y est presque! Enfin!

Notre arc-en-ciel « conducteur »: Les octofun !

Nos objectifs: Nous aimerions offrir à chaque enfant dans toute sa singularité (diversité) la possibilité de mieux se connaître, de se sentir à sa place et de s’épanouir dans les espaces de récréation. L’objectif n’étant pas qu’une majorité d’enfants s’y sentent bien mais que tous le soient! Une fois ses besoins « rencontrés », chaque enfant pourra alors réellement rencontrer l’autre et construire des relations plus profondes , chargées d’empathie et de respect.

Des projets de « bulles » qui se mettent en place dans nos espaces « récré »: Citations, « ma devise », et jeux de mots au tableau C’est guignol « Scrabble » géant Jeux de rôles, poupées, fermes… Boîtes à livres Raconte moi une histoire Puissance 4 géant Table de Pythagore Toise pour se mesurer Marelles des opérations Tangram Temps qui passe Boîte à bruits et découvertes d’instruments Eveil musical Sur scène avec de la musique Bulle sereine sirènes Dessin libre Géoplan géant Exposition Tissu magique

21. Construction avec… 22. Sports en extérieur : tennis , foot, basket 23 Boîtes à bouger 24. . Vélos coopératifs 25. Jeux divers avec les marquages au sol 26 Foot ballon doux 27. Espace ludique et moteur et parcours d’équilibre 28. Courir et me dépenser piste et hors piste 29. Compost 30. Jauge à végétaux 31. Matériel de récupération et détourné 32. Mare 33 Tri des déchets 34. Rien n’est perdu 35. Banc de l’amitié 36. Rondes, parachute et médiation 37. Jeux de société divers 38. Marelle réconciliation 39.Table de troc 40. Mille-pattes

éphémères 41. Le fil de nos idées 42. Jardin japonais, espace zen dans l’atrium 43. Moi tout seul 44.Défoulement et espace «  je me recentre » 45. Zone de repos 46.Zoulou: je crie comme un fou 47. Jeu de table en solitaire 48. Bulle joker 49. Ya qu’à! 50. Nouveautés et activités éphémères

Réaménager… C’est un bon plan Réaménager… C’est un bon plan! La cour des « grands » espaces à l’intérieur de l’école

Espaces intérieurs pour les « petits », au sec et à l’abri du vent et du froid. Rem : les « grands » auront bientôt leur espace couvert dans leur cour, le préau est presque prêt!!! ;-)

Zones extérieures de l’école pour les « petits ».

Zones extérieures de l’école occupées par => Les « grands »: place , terrains de tennis, mini foot. => Les « petits » pour les vélos : terrain de balle pelote

Que retenir de ce projet ? Que nous sommes persuadés que c’est la somme de grandes mais aussi des petites choses qui crée une ambiance positive dans les espaces de récréation. Qu’il est possible que les enfants offrent, autant qu’ils reçoivent dans ces espaces… Que la solution, c’est leur enthousiasme et leur ouverture d’esprit combinée à la notre … Qu’avec peu, on sait parfois faire beaucoup! Surtout quand la ténacité, la motivation, la patience et la coopération sont présentes. Que les petites graines donnent de grands pommiers… Continuons donc à semer des idées positives! Merci à toutes et à tous pour votre attention, nos échanges avenirs et au fonds Houtman pour son soutien !