-Association Sportive du Lycée Champollion- EMC 2017
-Sommaire- Quel est le principe de l’AS ? Quel est le cadre juridique?- Qui y participe ? Comment participer à l'AS ? Interviews.
-Qu’est-ce que l’AS ?- Principe : C’est une association sportive ( 9561 AS en France en 2011 ), qui propose aux élèves la pratique d’un ou plusieurs sports chaque semaine tout au long de l’année, en plus des heures d’EPS. Cette association est obligatoire dans chaque lycée mais chaque élève est libre d’y participer ou non. Sports proposés au lycée Champollion : Musculation, natation, boxe française, basket-ball, volley-ball, badminton, ski-snow, cross et jeunes reporters pour l’UNSS.
-Quel est le cadre juridique?- 01/07/1901: Loi de W. Rousseau donnant le droit d’avoir des associations en France, 07/08/1984 : Loi obligeant les professeurs d’EPS à consacrer 3h supplémentaires à l’AS, 25/10/1996 : Loi obligeant le chef d’établissement à présider l’AS, 15/06/2000 : Loi obligeant chaque lycée à avoir une AS.
-Qui y participe ?- L'UNSS (=L'Union nationale du sport scolaire) fédère les AS de tous les établissement publics et privés, Les chefs d’établissement président l’AS de leur établissement, Les professeurs d’EPS de l’établissement assurent les heures d’AS (33 000 professeurs d’EPS membres de l’AS en 2011), Les élèves participent à l’AS et profitent de leurs services (+ d’1 millions d’adhérents en 2011) . (Vous trouverez à la fin de ce diaporama un interview d'un professeur d'EPS membre de l'AS et d'une élève membre de l'association).
-Comment participer à l'AS ?- Toi aussi tu peux participer à l'AS si tu en as envie, il te suffit de te renseigner auprès des professeurs d'EPS, de payer l’adhésion (qui sera valable pendant tes trois années de lycée) qui est de 3 euros, puis chaque année, si tu souhaites te réinscrire, tu devras régler en plus une cotisation de 15 euros. Tu pourras ainsi pratiquer un ou plusieurs sports tout au long de l'année. Tu vois, c’est simple et facile!
-Interview de M. Guillot, professeur d'EPS à Champollion- Combien d'élèves sont à l'Association Sportive à Champollion ? Au 21 novembre 2016, l’AS de Champollion compte 183 licenciés avec 69 filles et 114 garçons. Est-ce une obligation ou une option de faire partie de l'AS en tant que professeur d'EPS ? Non, le professeur peut choisir, après accord du proviseur de remplacer sa participation par des heures de cours. Mais cette situation est très exceptionnelle. Le professeur est membre de droit de l'association sportive. Combien d'heure représente l'AS dans votre emploi du temps ? 3 heures forfaitaires par semaine. Pouvez-vous choisir le sport que vous souhaitez faire en AS ? C'est d’abord les souhaits des élèves qui sont pris en compte et ensuite les professeurs se répartissent les activités en fonction de leurs goûts et de leurs compétences. Êtes-vous rémunéré pour exercer à l'AS ? Si oui par qui ? Oui, l'AS fait partie de notre service. En tant que professeur, je suis rémunéré par le rectorat de Grenoble qui me verse un salaire pour cette participation. Ceci relève du budget de l'éducation nationale. Est-ce qu'il y a des tournois ou des concours au sein de l'AS ? Oui, ils sont organisés soit par le professeur au sein de l'établissement, soit par l'UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire), à laquelle toutes les associations sportives sont affiliées. Quelles informations supplémentaires souhaitez-vous nous faire passer ? Le chef d'établissement du lycée est président de l'AS du lycée
-Interview de Yasmine Khannoussi, élève en 2nde et membre de l'AS au lycée Champollion- Quel sport fais-tu ? Je fais du basket-ball au sein de l'AS. A quel moment de ton emploi du temps les heures d'AS sont elles placées ? Elles sont placées de 12h30 à 14h30 le vendredi toutes les semaines. L'ambiance est-elle bonne ? L'ambiance est très bonne, je m'y sens bien. Pratiques-tu ce sport seulement avec des élèves de seconde ? Non il y a tous les niveaux, il y a même des prépas ! Cela te dérange-t-il ? Non pas du tout, par contre ils ne peuvent pas participer aux concours avec nous ce qui est plutôt dommage... Quelles informations supplémentaires souhaites-tu nous faire passer ? Il y a peu de filles par rapport au nombre de garçons mais on s'y habitue ! Je vais d’ailleurs sûrement me réinscrire l’année prochaine!