Le nouvel accord “Le consommateur dans le marché libéralisé de l’électricité et du gaz” 16 octobre 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Contrat d’achat Notion économique, technique et juridique
Advertisements

Assurance Mutuelle Complémentaire Groupe Bigard et filiales
CONGRES NATIONAL DE LA FNHPA NANTES Inscrire laccord dans une démarche globale de développement durable, dont lemploi et la formation font partie.
ROLE DES DP MAGASIN DE VANNES
PROMOFAF - Octobre Les ACTIONS imputables La validation par un jury Laccompagnement Daprès la loi …………..: Concrètement : La décision est prise au.
La Loi sur la protection du consommateur change Êtes-vous prêts ?
Gestion des marchés Gestion des marchés Dec 2010.
CONSEIL FÉDÉRAL DE CONCILIATION ET DARBITRAGE PROCÉDURE DE NÉGOCIATION ET SIGNATURE DES CONTRATS COLLECTIFS DE TRAVAIL LIC. GARY J. PÉREZ GRIJALVA SECRÉTAIRE.
RÉGLEMENTATION EN RADIOPROTECTION RELATIVE À LA PROTECTION DES PATIENTS DCS/SHSP / réunion CIEHS du 26/09/02.
Bureau de l'ombudsman de l'approvisionnement Atelier dinformation Info-Opportunité Gilles Pineau Gestionnaire des communications Montréal – 8 mai 2013.
Révision 2020 Cotisations provisoires Cotisations provisoires chaque trimestre : Exigibles sur base du minimum légal de la catégorie Lindépendant peut.
ADMISSION POSTBAC : - rentrée 2014 (MAJ 07/01/14) SAIO.
Textes réglementaires
Animer vos services avec des offres promotionnelles ? Mettre en œuvre vos promotions sans développement technique supplémentaire ? Orange met à votre disposition.
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
© Fujitsu Limited, 2010 Processus iProcurement 16 juillet 2013 Immobilisations et immobilisations payées davance – Guide de référence.
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
COMITÉ DE CONTRÔLE DE LEAU 2 ème Assises de lEau en région wallonne Namur - 17 mars 2010.
Tarifs et mobilité bancaire UFC-Que Choisir dIle de France.
Atelier LAAS « Méthodes et Outils de la Conduite intégrée de projets dingénierie » 12 décembre 2013 Alain Roussel, président de lAFIS, société CS.
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
Partie 2 Le simulateur de la CWaPE et les résultats Manuel dutilisation Résultats FAQ.
L’UFC-Que Choisir propose aux usagers du gaz de se regrouper pour alléger leur facture énergétique. Une petite révolution… Suite à un appel d’offre lancé.
LA REGULATION dans le projet de loi sur l’électricité et
SFC DR 19 FORUM GESTIONNAIRES 1 29 novembre 2007 LE NOUVEAU REGIME DE TVA.
0 NOUVEAUTÉS LES PREMIERS SCEAUX FRANÇAIS DÉLIVRÉS PAR WEBTRUST FRANCE.
1 Programme daide aux immobilisations aéroportuaires (PAIA) Présentation au Conseil des aéroports du Québec (CAQ) par Claude Corbin, Directeur Général,
COLLOQUE A YPRES Vendredi 21 mars La Guerre des Créanciers. Par Xavier IBARRONDO Avec la collaboration de Me Caroline HEINS et Me Chloé PAUWELS
La fourniture délectricité et de gaz en Région de Bruxelles-Capitale par les fournisseurs commerciaux. Page 1 Cabinet de la Ministre de l'Energie 30 janvier.
La révision du loyer du bail commercial
RACCORDEMENT ÉLECTRIQUE PROVISOIRE DE CHANTIER
REUNION DU 30/01/ Mesures sociales régionales impliquant le fournisseur social (clients protégés) SIBELGA.
COMMERCE EQUITABLE.
Évaluation du comité de vérification
Nouvelle réglementation titres-services et impact sur les CPAS Groupe de travail activation 11 octobre 2012.
La Commission Intercommunale des Impôts Directs 1.
Yves Hudon Journée rencontre du WebÉducation 15 avril 2009 Obligations du projet de standard sur l’accessibilité d’un document téléchargeable.
REGROUPEMENT FAMILIAL Bénéficiaires de protection subsidiaire Modifications après l’arrêt de la Cour Const. du 26/09/2013 Guide pratique Réunion partenaires.
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Campagne de sensibilisation européenne aux droits des consommateurs.
Gendreau Emeric Burel Matthieu.  L'obligation d’engager une négociation annuelle obligatoire. Cette prime annuelle est distincte de la prime contre dividende.
Accès des tiers au réseau. Cycle du gaz Question 1 Plusieurs entreprises de statut différent (producteurs, fournisseurs, acheteurs de gaz) souhaitent.
1 © Sbig Contrats de services Éconergétiques Efficacité énergétique : facteurs d’amélioration de la productivité dans l’industrie et de réduction des dépenses.
Conférence de presse sur la chasse
Département de la santé, des affaires sociales et de l'énergie Service de la santé publique Departement für Gesundheit, Sozialwesen und Energie Dienststelle.
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
Contexte Effectifs arbitres et juges pour 65 fédérations sportives agréées par le MJSVA. Football Tennis Gymnastique
Modifications de la législation par la loi de Modernisation de l’Economie (LME) CGPME - DAFJ décembre 2008.
19/05/2006 Page 1 Le marché de l’électricité et du gaz à Bruxelles au 1er janvier Cabinet de la Ministre de l'Energie Philippe Devuyst.
1 Copyright WebTrust France Nouveautés Copyright WebTrust France Les premiers sceaux français délivrés par WebTrust France.
Découvrons la facture d’électricité
Travail présenté par Raphaël Bourbeau, Nathalie Audet Solanges Drouin Mélissa Richard Cas no : 1 « Licenciement »
La fourniture d’électricité et de gaz en Région de Bruxelles-Capitale. Page 1 Cabinet de la Ministre de l'Energie 31 janvier 2007.
Subventions fédérales en faveur des examens professionnels fédéraux et des examens professionnels fédéraux supérieurs Josiane Bielmann, Monique Gutzwiller,
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
LA FIN DES TARIFS REGLEMENTES EN GAZ NATUREL ET EN ELECTRICITE
CONDITIONS GENERALES DE VENTE 1 - Souscription et paiement de l'abonnement 1.1 L'abonnement annuel est souscrit par le représentant légal pour les abonnés.
Mode de calcul des effectifs en entreprise
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Le simulateur tarifaire de la CWaPE Réseau d’échanges Energie Info Wallonie 17 décembre 2015 Commission wallonne pour l’Energie.
La comptabilité des entreprises commerciales (1/2)
le calcul du prorata de déduction de la TVA
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
ARCNA – Formation adhérents 2015 L’extranet - loi ALUR du 24 mars 2014 N°12.
GTPA – 5 février 2009 / page 1 Yaël GRANGE-LAVIGNE HR-SPS-OP David CHALLOIN FP-FAS-AP Nouvelle procédure : Paiement des formations externes.
Eléments de Gestion Commerciale Séance 8 Apprendre par les documents
Etre responsable à l’ère du numérique Domaine D2.
Comptabilité générale I  DEFINITION GÉNÉRALE ET UTILITÉ DE LA COMPTABILITÉ  DIFFÉRENTS TYPES DE COMPTABILITÉ ET RÔLE SPÉCIFIQUE.
E-commerce Respecter le droit du commerce Droit. Objectif : Appliquer le droit du e-commerce.
Transcription de la présentation:

Le nouvel accord “Le consommateur dans le marché libéralisé de l’électricité et du gaz” 16 octobre 2013

L’accord sectoriel “le consommateur dans le marché libéralisé de l’électricité et du gaz” L’accord prévoit des règles de conduite que les fournisseurs doivent respecter à l’égard des consommateurs. L’accord complète la protection légale du consommateur dans le marché de l’énergie. L’accord est considéré comme une pratique commerciale loyale. L’Inspection économique du SPF Economie veillera au respect de l’accord. Vice-Premier ministre, Ministre fédéral de l'Économie, des Consommateurs et de la Mer du Nord

Pourquoi ce nouvel accord? Le marché de l’énergie a subi de profondes mutations depuis l’accord initial de 2004. La loi du 25/08/2012 sur l’énergie prévoyait une adaptation de l’accord. L’accord doit tenir compte du cadre légal modifié. Vice-Premier ministre, Ministre fédéral de l'Économie, des Consommateurs et de la Mer du Nord

Les principales modifications 1. Communication annuelle du tarif le moins cher 2. Davantage de transparence tarifaire et davantage de possibilités de comparaison 3. Changer de fournisseur devient plus facile 4. Contrats équilibrés 5. Possibilité de ne pas domicilier les factures finales 6. Clarté sur la reconduction des contrats à durée déterminée Vice-Premier ministre, Ministre fédéral de l'Économie, des Consommateurs et de la Mer du Nord

1. Communication annuelle du tarif le moins cher Chaque année, les fournisseurs doivent informer leurs clients de la formule tarifaire la plus avantageuse qu’ils proposent, compte tenu de la consommation du client. Celui-ci peut sans délai et sans frais passer à ce tarif moins cher. Vice-Premier ministre, Ministre fédéral de l'Économie, des Consommateurs et de la Mer du Nord

2. Davantage de transparence tarifaire et davantage de possibilités de comparaison Simulateur de tarifs en conformité avec la Charte de la CREG. Le site web des fournisseurs doit aussi prévoir un lien vers le simulateur de tarifs des régulateurs régionaux. Si des tarifs promotionnels sont proposés, les conditions ou les moments auxquels ils sont accordés doivent être explicitement renseignés. Vice-Premier ministre, Ministre fédéral de l'Économie, des Consommateurs et de la Mer du Nord

3. Changer de fournisseur devient plus facile En cas de changement de fournisseur, aucune indemnité ne peut jamais être réclamée. Les réductions acquises définitivement par un consommateur ne peuvent être réclamées en retour lorsque celui-ci change de fournisseur. Le fournisseur ne peut pas facturer d’indemnités ni de frais administratifs à la suite d’un déménagement du client, qu’il reste ou non auprès du même fournisseur. En cas de déménagement, le fournisseur met fin à la facturation de la consommation d’énergie dans l’habitation précédente le jour suivant celui où le consommateur a fait part de déménagement au fournisseur. Vice-Premier ministre, Ministre fédéral de l'Économie, des Consommateurs et de la Mer du Nord

4. Contrats équilibrés Les fournisseurs paieront des intérêts en cas de remboursement tardif au consommateur. Les factures finales doivent être établies dans les 6 semaines du changement de fournisseur (la réception du relevé compteur dressé par le gestionnaire de réseau). Vice-Premier ministre, Ministre fédéral de l'Économie, des Consommateurs et de la Mer du Nord

5. Possibilité de ne pas domicilier les factures finales Le consommateur peut à tout moment demander d’exclure sa facture finale ou de décompte de la domiciliation. En outre, la règle selon laquelle il faut au moins 15 jours calendaires entre la facturation finale et l’exécution de l’avis de domiciliation est maintenue. Vice-Premier ministre, Ministre fédéral de l'Économie, des Consommateurs et de la Mer du Nord

6. Clarté sur la reconduction des contrats à durée déterminée Lorsqu’un contrat fait l’objet d’une reconduction tacite, cela ne peut en aucun cas donner lieu à un tarif plus élevé. Lorsque, dans le cas d’un contrat à durée déterminée, le fournisseur propose, à l’expiration du contrat, un tarif de reconduction, le consommateur doit donner son assentiment explicite. S’il ne le fait pas, le fournisseur peut continuer à fournir, mais seulement au tarif le moins cher qu’il propose à ce moment sur le marché pour le produit équivalent à durée déterminée. Vice-Premier ministre, Ministre fédéral de l'Économie, des Consommateurs et de la Mer du Nord

Entrée en vigueur Le 1er janvier 2014 Sauf les dispositions relatives à la domiciliation, aux conditions générales et aux intérêts moratoires: le 1er avril 2014 au plus tard Vice-Premier ministre, Ministre fédéral de l'Économie, des Consommateurs et de la Mer du Nord

Conclusion Le nouvel accord constitue un nouveau pas en avant dans la protection du consommateur dans le marché de l’énergie et doit permettre d’éviter que le marché cesse à nouveau de fonctionner. Vice-Premier ministre, Ministre fédéral de l'Économie, des Consommateurs et de la Mer du Nord