Le cidre Plan : Introduction ( Définition ) Les étapes De la pomme au cidre Pourquoi y a –t-il des bulles dans le cidre ?
Définition : Le cidre est une boisson obtenue à partir de jus de pommes fermenté (c'est à dire que le sucre qu'il y a dans le jus de pommes a été transformé en alcool et en gaz). Le cidre peut être brut (fort) ou doux (sucré) et peut être utilisé pour la fabrication d'un vinaigre particulier : le vinaigre de cidre.
Introduction II existe plusieurs variétés de pommes qui sont utilisées pour la fabrication du cidre appelées les pommes à cidre .Les pommes à cidre sont généralement partagées en quatre familles : Les pommes douces, parfumées et sucrées ; Les pommes douces amères ; Les pommes amères, riches en tanins ; - les pommes acidulées, apportant fraîcheur. Pour la fabrication du cidre, il est généralement utilisé des petites pommes riches en tanins donc des pommes amères et douces amères. Pour le cidre, 70% des pommes utilisées sont des pommes des familles amères et douces amères.
La fabrication du cidre nécessite plusieurs étapes : Les étapes La fabrication du cidre nécessite plusieurs étapes : le ramassage, le lavage, le broyage , le pressage et la mise en fût .
Etape 1: Le ramassage Tout d’abord, les pommes à cidre sont ramassées à la mi-septembre. Elles continueront de mûrir à l'abri du gel, tout en concentrant sucre et parfums jusqu'au début du mois de décembre.
On lave les pommes avec de l’eau. Etape 2 : Lavage On lave les pommes avec de l’eau.
Etape 3 : Broyage Les pommes tombent dans le broyeur à couteaux , puis les morceaux de pommes broyées tombent dans une trappe . Enfin ils sont étalés sur une toile synthétique posée sur un cadre. Lorsque le cadre est rempli, on replie la toile puis on retire le cadre.
Etape 4 : Pressage L'ensemble des toiles est ensuite placé sur le tablier, sous la presse. Le pressage permet de séparer la partie solide , de la partie liquide. La presse exerce une pression de 62 tonnes sur les morceaux de pommes. Le tablier est légèrement incliné ce qui permet de récupérer le jus. Les dix toiles donneront 250 L de jus. Le rendement est limité a 650L à la tonne, mais en milieu industriel, il est possible d'obtenir jusqu‘à 900 litres à la tonne.
Etape 5 : Mise en fût Le jus obtenu par le pressage est ensuite acheminé vers les cuves de fermentation. Lorsqu’il sera assez fermenté , il sera mis en bouteille . Une fois mis en bouteille , la fermentation est très ralentie dans la bouteille de sorte que le cidre puisse se conserver plusieurs années de cette manière .
Pourquoi y a-t-il des bulles dans le cidre ? Le cidre est obtenu par fermentation de pommes. Lors de la fermentation, le sucre se transforme en gaz carbonique et en alcool. Une fois que l’on a mis le jus en bouteille, il reste encore du sucre qui continue de fermenter et qui libère un peu de dioxyde de carbone. Cela forme donc les petites bulles qui sont dans le cidre.
Le tanin (rajout) Le tanin est une substance naturelle qui existe dans la pomme, c’est ce qui donne l’amertume.