Compétitivité de lindustrie & sécurité dapprovisionnement 8 juin 2012 Joël MORLET – Président de lUNIFA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Titre Volatilité des prix alimentaires - Implications pour les pays ACP Faire face à la volatilité en renforçant les marchés et les politiques commerciales.
Advertisements

Réserves et passage de l’hiver Audition CRE B : Passage de l’hiver ******** EDF - Audition CRE
Le prix des médicaments
Assemblée générale de lUNIFA – 8 juin Produire plus et mieux Quelques chiffres de la FAO : –+ 2,3 milliards de personnes, entre 2009 et 2050 –demande.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Atelier, 2 Octobre 2006, Saly (Sénégal) Quelles contraintes au développement du secteur agricole et rural au Cameroun? Projet dAppui à lAgriculture Africaine.
Comment assurer lapprovisionnement énergétique de la Suisse ? Hans Schweickardt, CEO – Energie Ouest Suisse (EOS) Genève, le 23 janvier 2008 Forum FEDRE.
Département du Développement Économique et Social The State of Food Insecurity in the World Létat de linsécurité alimentaire dans le monde Organisation.
Philippe BOYER, septembre 2011 lObservatoire de la Formation des Prix et des Marges des Produits Alimentaires Ce qui a été fait en 2011 Focus viande bovine.
Prix des aliments de base Quels outils ? Quelles solutions ? selon la FAO* *Organisation des Nations Unies pour lAlimentation et lAgriculture Groupe QSEC.
Crise alimentaire Évolution des structures, déclencheurs et réactions de panique Steve Wiggins Overseas Development Institute.
Niek Koning Université de Wageningen Politique agricole, développement et échanges internationaux.
II- Fluctuations et marché du travail
Les rendez-vous de la maîtrise des risques 17 juin 2009 Lattention du banquier à la politique de gestion des risques menée par son client DCP Animation.
Echange international et croissance
FRISE ANIMÉE sur les évolutions socio-économiques de 1945 à nos jours
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
Consommation, Investissement, échanges avec lextérieur : Eléments statistiques Source des données présentées, sauf mention contraire : INSEE
Situation n°2 La sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne
Conférence laitière 16 juillet –Gestion des priorités pour les mesures daccompagnement –Pistes de travail de moyen terme Ordre du jour.
Quelles stratégies pour les achats internationaux
Les productions agricoles européennes et françaises Principales dynamiques économiques (céréales, lait et viandes) Vincent CHATELLIER Nantes, 19 novembre.
Conférence de presse 11 octobre 2011 Joël MORLET – Président Gilles POIDEVIN – Délégué général 1Conférence de presse - 11 octobre 2011.
1 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin 2009 Linvestissement nucléaire dans des marchés électriques libéralisés S. Dautremont.
Le 20 juillet 2011 BAROMETRE DE CONJONCTURE Juillet 2011 – n°7
Investissements Directs Étrangers
LAGAISE François DIERICK Sébastien
L'ENJEU DES TERRES RARES.
Profil climatique idéal pour cette campagne agricole
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2013 D. Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Jeudi 28 novembre 2013.
La Hausse des Prix des Produits Alimentaires Raisons – Impacts et Risques - Département du Développement Economique et Social (FAO, Rome) -
Module Scénarios de politique économique. Plan A. Evolution historique: doù venons-nous? B. Situation récente et prévisionnelle: où sommes-nous? C. Tendances.
Le cas de la crise alimentaire. Sécurité alimentaire… question de ressource… et de marché Deux sens Approvisionnement en quantité et qualité suffisantes.
RETAIL ET OVERSEAS LES EVOLUTIONS ET LES TENDANCES PARIS, LE 26 MAI 2011.
Des flambées des prix aux agricultures futures Steve Wiggins Overseas Development Institute.
Le défi alimentaire mondial
Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin Les Sources dEnergie primaire Quels indicateurs ? Pour quels choix ? Frédéric Legée.
Chapitre 14: la politique conjoncturelle de croissance
Fluctuations économiques et politique de croissance
Lévolution et la volatilité des prix agricoles mondiaux CBB, Journée détudes, mercredi 8 juin 2011.
MAcroéconomie Notions et objectifs macroéconomiques.
Les puissances émergentes
Les Organismes Génétiquement Modifiés
1 Chariot-type, Panier-type et Marché local Relevé des prix Saint-Denis, le 25 juin 2010.
Les effets de la croissance
L’industrie en Afrique: Etat des lieux
Riches parties du golfe. Milieu marin. Le Côté Riche.
1 Prix de l’énergie en Belgique Rencontre avec la presse Febeliec 13/05/2009.
3 avril 2015 Augmentation des prix alimentaires – cas concrets du terrain.
Séquence 2 : La question des ressources alimentaires.
QSEC – Alimentation - Groupe du Café-Débat de SQY Les matières premières agricoles Ce sont les denrées qui constituent la base de notre alimentation, avant.
Perspectives d’évolution de l’agriculture européenne et mondiale dans un contexte en évolution :changement climatique et variation de la demande des PED.
Lucien BOURGEOIS - Journée Catherine Coutelle - Poitiers - 4 Octobre Lucien Bourgeois La pénurie alimentaire n’est pas une fatalité.
Question n°1 : Comment évoluent l’offre et la demande par rapport au prix ? Chapitre n° 5 : Comment se forment les prix sur un marché ?
L'ENVIRONNEMENT EXTERNE DE L'ENTREPRISE
Orléans 10 juillet 2014 Conjoncture économique et financière à fin juin 2014 Point de presse Région Centre.
Contexte de l’industrie et portrait de la mise en marché des bois des forêts privées du Syndicat des producteurs de bois du Saguenay–Lac-Saint-Jean Préparé.
Présentation de la Tunisie
Marché des fertilisants Monde, UE, France Évolution & Perspectives
L’échange sur le marché Le marché des céréales Eléments de correction.
Contexte de l’industrie et portrait de la mise en marché des bois des forêts privées du Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent Préparé.
Le fer et l’or Situation et perspectives économiques
Schématiser un processus
Gilbert Lavoie Production et potentiels d’exportation
L'environnement des affaires et la compétitivité
Chapitre 6 La globalisation des affaires et les régions dynamiques dans le monde.
La seconde révolution agricole, verte et numérique David Menga, EDFlab Saclay Séminaire Aristote, Ecole Polytechnique,
Conjoncture de l’industrie française à l’hiver Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Mardi 15 mars 2016.
Notions, types de chômage, mesures et politiques de lutte. VI. L’emploi et le chômage Economie générale.
La situation conjoncturelle en septembre La conjoncture de l'économie et du marché du travail en septembre 2010 Réunion du SPER d’Alsace du 2 septembre.
Transcription de la présentation:

Compétitivité de lindustrie & sécurité dapprovisionnement 8 juin 2012 Joël MORLET – Président de lUNIFA

Facteurs de volatilité des prix des engrais 2 La volatilité est devenue structurelle et induit des comportements qui la renforcent Au niveau des coûts de production Fluctuations du prix du gaz naturel qui constitue environ 80% du prix de revient des engrais azotés Taux de changes Au niveau de loffre Politique dexportation en engrais des pays émergents ( ex : Chine et urée) Problèmes industriels majeurs Situation géopolitique Démarrage nouvelles capacités de production Au niveau de la demande Augmentation ou diminution de la consommation liée à la demande en produits agricoles, principalement en céréales ( 50 % de la consommation des engrais) elle-même sujette aux aléas climatiques et la conjoncture économique même si la tendance est croissante Politiques de subventions des grands PE ( Inde) Saisonnalité des applications dengrais Comportement de la chaine dapprovisionnement Depuis la campagne 2008/2009, lappro. anticipe beaucoup moins les besoins des agriculteurs ce qui peut créer un manque instantané de produit disponible dans le marché ( ex : USA 2012) La délocalisation des productions rallonge les délais de livraison

Evolutions comparées des prix du gaz 3

Répartition des consommations mondiales 4 La France ne représente plus que 2% !

Evolutions comparées prix des céréales et prix des engrais 5 Simples P Simples K Simples N Céréales + colza AMB