Place de l’ambulancier Smur sur l’Accident de la voie Publique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
THEME : Matériels et techniques de désincarcération. Séquence B8, durée 45 min CAS PARTICULIERS DE VÉHICULES TOP SR.
Advertisements

23/01/06ItrainOnline MMTK Configuration des points d'accès Developpé par Onno Purbo et Sebastian Buettrich.
P. 0 1 CNRS INSIS 08/04/2013 La sécurité des personnes et du patrimoine scientifique Monsieur Philippe Gasnot Fonctionnaire de Sécurité de Défense du CNRS.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
 Programme du COD1: « personnalisé » = 2 jours de tronc commun et 4h00 de pratique individualisée.
RISQUES BIOLOGIQUES FIA-RTN-E5 PRINCIPES DE SECURITE ET MESURES CONSERVATOIRES Docteur COMPAIN Major BESSERON Novembre 2006.
Séminaire. Plan d’interventions 1er Jour : penser ensemble la médiathèque  Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat.
Le risque explosif 29/04/2017.
FMA INC (version du 03/03/12) S SDIS 69 / Groupement Formation 12 rue Baudin Villeurbanne.
Coexistence entre la voiture et le vélo Sécurité en route.
Objectifs de la formation en J8
Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie
ADMJSP/ Pôle numérisation – 01/09/2016
Le rôle du SDIS dans le secours à personnes
Alan W. Clemente (SP Espagne)
Concours échelle remorquable
Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique
Audit de voirie & Recensement des éléments de la rue
A P C L’Autonomie : des savoirs être …, des savoir faire …
Le management d’une équipe
Les circuits - L’avis de l’hygiéniste
STANDARDS SST GRAULHET PORTE DU TARN
la politique D’appel des secours extérieurs par le cnpe de Cattenom
CENTRE D’EDUCATION MOTRICE
Rôle de l’équipier au sein du binôme de reconnaissance
accident de la voie publique avec plusieurs victimes : rôle du SAMU
Sécurité incendie et gestion des accidents incidents dans la zone PHIL
2ème Journée des Samu sociaux et équipes mobiles
CENTRE BUTAGAZ DE MONTEREAU
INTEGRATION EN CASERNE: REGLES DE SECURITE DANS LES VEHICULES
FIA SPV INCENDIE MISE EN ŒUVRE DES DISPOSITIFS D’ALIMENTATION
Formation continue des ambulanciers du Loir et Cher 2017
ORGANISATION INCENDIE
Point d’étape : Démarche amiante 2015 de l’AORIF 4 mars 2015
Risques particuliers à l ’enseignement de l’EPS et au sport scolaire
Max Michalon, MD., CSPQ., FRCPC.
La Sécurité au CERN Etre TSO au CERN Etre TSO au CERN
SIGNALISATION 6ième CATEGORIE
Conseil Départemental de l’Essonne
Le PPMS Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs.
Identification de l'équipe
Service Aide Médicale Urgente
CHEF DE LA DIVISION SECURITE ET SANTE AU TRAVAIL/MINISTERE DU TRAVAIL
Généralités sur Les opérations de secours Lieutenant Colonel ( er ) ch..RUGGIERI -Consultant en systèmes d’information opérationnels et logiciels sécurité.
PRP SAFETY FORMATION ORGANISME DE FORMATIONS PROFESSIONNELLES.
Rôle de l’infirmier comme appui et soutien opérationnel d’une unité au quotidien CCD Laurent PONDAVEN BMPM le 14 décembre 2017.
PRISE EN COMPTE, CONDUITE ET REMISE EN ETAT D’UN VEHICULE DE SECOURS
Concours Désinca.
Journée de sensibilisation sur le risque routier
SECOURS ROUTIER SECURISATION DU SITE Balisage
Option WIFI pour ensemble de toit
Concours TP.
Médecin-colonel Vincent AUDFRAY Médecin-chef
Collège Condorcet à St Philbert de Grand Lieu
Les salles de shoot.
EFFONDREMENT ESCALIERS Rue Tortorel - Romans sur Isère
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE LA DEFENSE NATIONALE DIRECTION CENTRALE DES SERVICES DE SANTE DES ARMEES ET DE L’ACTION SOCIALE CONTRIBUTION DES FORCES.
Service d’accueil et d’urgence, SAMU, SMUR - CH NIORT
Formation sécurité nouveaux arrivants
PLAN DE CONTINUITE D’ACTIVITE
Accident en industrie de peinture polyester
SECOURS ROUTIERS M.G.O. I- PROTECTION II- BALISAGE III- PROTECTION INCENDIE IV- ABORD DE LA VICTIME V- CALAGE & ARRIMAGE VI- CRÉATION D’OUVERTURES VII-
Intervenir pour Réussir
L’équipier SSSM FMA SAP
MEDICALISATION DU SECOURS EN CANYON
Introduction Au Burkina Faso, il existe un Comité National de Gestion des Epidémies (CNGE) avec pour objectif de préparer et de répondre aux éventuelles.
S.Héron – Prévention et sécurité l Délégation Ile-de France sud P. 1 Formation des chargés d’évacuation S.Héron – mission prévention et sécurité.
Mémo pratique Atelier MASE du 11 Avril 2019
Les inspections de la signalisation
Transcription de la présentation:

Place de l’ambulancier Smur sur l’Accident de la voie Publique Place de l’ambulancier Smur sur l’Accident de la voie Publique (2ème partie) Philippe berland Ambulancier SMUR Niort Place de l’ambulancier Smur sur l’Accident de la voie Publique

Introduction L’ambulancier SMUR s’assure de la sécurité de l’équipe et du patient durant toute la mission qui lui est confiée… L’équipe SMUR est régulièrement confronté à des situations où il existe un potentiel danger … Soit lié au patient : patient agité, patient armé Soit lié au lieu de mission : rame de train, accès difficile , montagne… Soit lié à l’environnement : véhicule non éteint, essence, fumée , circulation , NOVI, SVESO,NRBC… Soit à d’autre facteur : vitesse,..etc… Parfois l’équipe SMUR est la 1ère équipe sur place Le médecin et l’infirmier ont souvent dans l’esprit de prioriser le secours à la personne L’ambulancier a ce rôle d’assurer les conditions favorables au bon déroulement de la mission du SMUR

Sommaire Sécurité de l'équipe Sécurité des lieux Projets- Perspectives Avant la mission Durant le transport Durant l’intervention Sécurité des lieux Signalisation Positionnement du véhicule et du matériel smur Autre Projets- Perspectives Premier message d’ambiance (sang, 2ieme équipe, helico?) Matériel adapté à la désincarcération et son emplacement (connexion wifi, Bluetooth)

Sécurité de l'équipe : Avant la mission Entretien courant du véhicule, Mise en conformité du véhicule Recherche l’itinéraire le plus rapide et le mieux adapté à l’état du patient en collaboration avec le médecin intervenant et l’équipe. Localiser les sites d’intervention et les structures hospitalières. Adapte sa conduite aux situations d’urgence, maîtrise la conduite d’un véhicule en situation climatique difficile. Respecte la réglementation sur la conduite des véhicules prioritaires.

Sécurité de l’équipe : Durant le transport Que dit la réglementation et du code de la route ? Adapte sa conduite aux situations d’urgence maîtrise la conduite d’un véhicule en situation climatique difficile Respecte la réglementation sur la conduite des véhicules prioritaires. Responsabilité de l’ambulancier SMUR S’assure de l’arrimage du matériel embarqué dans la cellule sanitaire S’assure du respect des conditions de transport ( famille,

EPI SMUR POMPIERS Sécurité de l’équipe : Durant l’intervention

Sécurité de l’équipe : Durant l’intervention Pourquoi des EPI adaptés?

EPI Le casque F2 pour les équipe SMUR? La veste textile pour le personnel exposé? Manœuvre en commun Smur-Pompiers

SéCURITE DE L’EQUIPE : durant l’intervention 1. Colloboration étroite avec SDIS /SMUR Concertation Médecin / CA SR pompiers (existe t’il un danger?, accessibilité o/n?) 2. Problématiques des nouvelles technologies (hybrides, électrique, Gpl etc)

SECURITE DES LIEUX : Signalisation …

SECURITE DES LIEUX : Positionnement du véhicule SMUR Dépassement du « chantier »? Au plus près de la victime? En sécurité de toutes projections éventuelles? C’est à l’ambulancier de voir en collaboration avec les services présents (GN, Pompiers) sur les lieux et ayant à l’esprit la sécurité du personnel et de son véhicule.

SECURITE DES LIEUX : Positionnement du véhicule SMUR L’ordre d’arrivée des secours Liste non exhaustive des éléments à prendre en compte pour placer judicieusement son véhicule La configuration des lieux L’ordre d’arrivée L’accessibilité La météo L’état de la victime La multiplication des matériels utilisés Les risques d’exposition des personnels

Concertation Le COS doit anticiper l’éventualité d’un SMUR. Pourquoi pas un premier contact par radio pour nous signaler notre emplacement dans la zone sécurisée? Cela passe par la connaissance pour les SP de notre véhicule et son matériel, et nous, du leur.

PROJETS/perspectives En fonction du département : Rencontre SMUR / SP pour présentation de nos différents matériel et leurs utilisations (1/2 journée) Une manœuvre exercice 1/trimestre, filmée pour débrief (sdis drone) L’utilisation d’EPI pour les SMUR et retour d’expérience (difficultés rencontrées) Proposition de l’assemblée ; Retex de l’assemblée Autres idées de l’assemblée

Conclusion

Des questions ?