Versailles -Mercredi 30 novembre 2016 VEI – Introduction

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil municipal enfants 23 mars 2011 L'urbanisme, l'architecture et la Ville.
Advertisements

Le taux d’imposition sur les bénéfices des sociétés est passé de 50% en 1985 à 33% en 2007 ? VRAI C’est sur cette base de mise en concurrence fiscale des.
Création et innovation technologiques Evolutions d'un grand secteur d'activité L'automobil e Approche Thématique principale La mobilité Thématiques secondaires.
8 images bouleversantes qui témoignent de l’impact de l’Homme sur la Terre Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a récemment.
Un diaporama en présenté par l’ et Le réchauffement planétaire en cinq questions Le réchauffement.
TRANSFERT DE COLIS PARTOUT EN GUINEE ACHAT DE COLIS A DISTANCE.
Association ADTC - Avis De Tempête Cévenole La Cabanelle, Saint-Cirgues-de-Prades
Projet de Gestion.
Campagne environnementale 2016
Thème 2 : des ressources limitées, à gérer et à renouveler
Intercommunalité : 12 Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) Regroupement de communes en Etablissements Publics de Coopération Intercommunale.
l’aire urbaine de Bordeaux
sur les A.V.P à plusieurs victimes
Un PDES pour le lycée XXXXXX.
Assemblée générale de VEI mercredi 29 mars 2017
LE LITTORAL LANGUEDOCIEN
ORGANISATION FINANCIĖRE
France Les plans de paysage Gilles DE BEAULIEU et Julien TRANSY
VERSAILLES ENVIRONNEMENT INITIATIVE
Président de l’atelier : Prof
La dette et les jeunes La dette représente-t-elle vraiment une menace pour la nouvelle génération ?
Habitat participatif & écologie
Questions: Comment les taux de natalité et mortalité ont-ils évolué au Mali depuis 1950 ? Quelle en a été la conséquence sur l’évolution de.
Réunion de travail du 22 septembre 2014
Le stockage dans les Smart-Grids
COMMUNICATION STRATEGIQUE POUR LA REDUCTION DES ACCIDENTS DES MOTOS-TAXIs SUR LA VOIE PUBLIQUE A BOUAKE.
I. Sources et formes d’énergie
« Transformer l’agglomération parisienne en une grande métropole mondiale et européenne du xxie siècle, ayant vocation à améliorer le cadre de vie.
Téléphonie (mai 1999) Mettre en concurrence les opérateurs de téléphonie (AO) 5 lots prévus dont 4 pour les sites disposant d'un Pabx Adapter le parc matériel.
B.E. GREEN LIGNE DE BUS ÉLECTRIQUE
B.E. GREEN LIGNE DE BUS ÉLECTRIQUE
Lycée Baumont SAINT-DIE
La dynamique participative
Chef de projet Plan eau DOM à la DEAL
LE SCANDALE VOLKSWAGEN, UN DÉSASTRE QUI CONTINUE DE FAIRE DES VAGUES
L’Agence régionale des territoires en transition
Mon budget. Mon budget Mon budget : Mes ressources v Je reçois de l’argent de poche, ou en cadeau des proches et des amis à l’occasion de mon anniversaire.
Légende de la carte Les cinq filières de production sont représentées par des points de couleur différente. La taille de ceux-ci varie en fonction de la.
L’évolution du véhicule électrique en Belgique et en Europe
Didier DUBOIS Directeur Réseau de TOTAL
PFR : Le smartphone autosuffisant
Tarifs et mobilité bancaire
Timothy Fenoulhet Commission européenne Transport aérien
L'amélioration des performances économiques des territoires : méthodologie des cartes de performance Application à la liaison Grenoble Sisteron ****
Evolution de la qualité de l’air dans l’agglomération lyonnaise
HISTOIRE GEOGRAPHIE CYCLE 3 :
Quelles règles budgétaires dans la zone euro ?
Contexte et complémentarité énergétique en France
Régulation et transports
GÉOGRAPHIE - Thème n°3 La France et l’U.E..
Députe-Bourgmestre de Namur
Ch.3 - Equilibre partiel de marché- Diapo 4
SITE JDC de l’EGM 34/7 ROSIERES-PRES-TROYES
Nantes-Saint-Nazaire
Réunion des directeurs
Conférence de presse 21 janvier 2019
PROJET PAMI / S.A.F.E Biomass To Liquid.
Accidentologie des 2 roues en chiffres
TD 5 Epreuve composée partie 2 n°3 (chapitre 1)
Élections CSE : une liste UNSA dans votre entreprise !
Plans nationaux intégrés en matière d’énergie et de climat (PNEC)
Egalité Femme /homme Et dans les associations?
STATISTIQUES 2007 Bilan 2007 ONISR
Présentation ENPC 6 février 2019
Ch.7 - Comptabilité Nationale-Diapo2
L’OFFRE GNV Gaz Naturel pour Véhicule
SE LOGER EN CENTRE VILLE
Fdsq fdq Le projet Mobilité Presqu’île Déploiement de services de nouvelles mobilités et de stationnement sur le territoire démonstrateur de l’écocité.
24/08/ juin 2019 Compte administratif 2018.
Cartographie Numérique
Transcription de la présentation:

assocvei78@orange.fr http://www.versaillesenvironnementinitiative.fr Versailles -Mercredi 30 novembre 2016 VEI – Introduction M. Pluvinage (Directeur adjoint de Versailles Grand Parc) N. Dussac (Société Phébus-groupe Kéolis) ** et vos questions **

Pourquoi parler du bus ce soir? A la demande d’adhérents, qui veulent savoir quelles améliorations sont possibles(dessertes, types de bus, qui décide et comment, incivilités,..) Parce que c’est un secteur à « enjeux » qui influe sur notre vie quotidienne, à gros budget, en rapport avec les entreprises… Parce que c’est un transport « alternatif » à la voiture individuelle (environnement) Pour faire le point sur les perspectives..en 2017?

Le système Les transports ne sont pas un secteur de pure concurrence car ils incorporent de l’argent public Ce secteur est très encadré L’usager ne paie directement qu’une faible part du coût réel (selon les tickets entre 5 et 30 %), le reste provient de taxes(versement transport) et de subventions publiques Cependant les sociétés de transporteurs fonctionnent avec des marges L’ achat d’offre de bus en Ile de France est réalisé par le Syndicat des Transports d’Ile de France(STIF°)(**)

Les acteurs En Ile de France : le STIF Dans la zone où nous sommes : la communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc Les 6 transporteurs : Phébus, SAVAC, Transdev, Veolia, STAVO, Hourtoule-Lacroix, … Les usagers

Le STIF qu’es aco ? Syndicat des Transports d’Ile de France, d’origine ancienne (régulation depuis 1930, puis équilibre entre routier et SNCF après la guerre, subventions d’équilibre SNCF et RATP) Le Stif s’occupe des bus et du rail … Les membres du STIF sont la Région Île-de-France et les départements de cette région, l’Etat s’est désengagé  Budget 2015 est de 9,4 milliards pour le fonctionnement des différents réseaux de transport Sources de financement : taxe sur les salaires versée par les entreprises de plus de neuf salariés, dotations publiques, cartes et tickets, amendes 9000 bus en IDF dont 4500 RATP

Financement : ressources et dépenses du STIF en 2015 (source rapport annuel du STIF 2015) VGP

Un secteur « encadré » Les transports par bus sont donc encadrés et régulés Encadrement par des textes parfois anciens (1949) A compter de 2020, les autorités organisatrices (AO) de transport possédant plus de 20 bus ou autocars devront, lors du renouvellement de leur flotte, acheter 50 % de « bus propres  » Les normes sont européennes

Les normes Les normes Européennes sur les émissions des moteurs Diesel existent depuis 1988 (Poids Lourds) et 1991 ( Véhicules Légers) Norme « EURO » : NOX CO, HC, particules EURO I en 1994 => particules 0,36 g/kW.h EURO VI en 2014 => particules 0,01 g/kW.h La prépondérance du STIF dans les achats d’autobus et sa politique de renouvellement facilitent le respect des normes Remarque: ne concernent pas le CO2 (non polluant)

Le bus propre? Le bus traditionnel classique consomme du fuel Le bus électrique - à batteries , rechargées avec le courant Edf - à pile a combustible(PAC 1 à hydrogène( sur le toit ); en test dans 10 villes européennes Le bus au Gaz Pétrole Liquéfié(GPL -1997) Abandon il en reste 50(Laval) Le bus au Gaz Naturel de Ville(GNV- 1994). 2250 en fonction (Bordeaux) Le bus hybride : en Ile de France serait une transition? (tous moins bruyants que le traditionnel) Et à Versailles? Le STIF a décidé en 2013 d’abandonner le diesel, d’encourager l’électrique (en coeur d’agglomération) et le GNV. Electrique qui alimente une batterie(l’hydrogène se fabrique avec du gaz méthane) avec émission d’eau exemple RATP 2016 une ligne 100% électrique et 20 commandes de Bluebus( Bolloré)..il y en avait avant- les trolleybus B.E. green possède un parc de minibus électriques qui dégage à la combustion le moins de monoxyde de carbone. Il n'émet ni fumées noires, ni odeurs. 38 000 € de plus que son équivalent diesel (soit 15 % de plus qu'un bus diesel). hybride combine diesel et générateur électrique qui récupère l'énergie du freinage pour moins consommer au démarrage

Images d’autobus non diesel PAC ELECTRIQUE batteries GNV

Le bus propre? Nouveaux textes à paraitre , mais les bus diesel de norme Euro VI vont subsister dans certaines situations. les motorisations les plus complexes à mettre en place aujourd’hui – 100 % électrique ou gaz – devraient s’imposer uniquement dans les zones les plus denses des agglos de 250 000 habitants Loi transition énergétique: en 2025 renouvellement par achat à 100% de bus a faibles émissions

Un plan d‘amélioration à VGP (source lettre du STIF) Le Grand Paris des Bus Le conseil du STIF du 5 octobre 2016 a voté un vaste plan d’amélioration de bus sur l’ensemble de l’Ile-de France baptisé « Grand Paris des Bus » VGP 150 lignes Plan déjà prévu par le Schéma des transports IDF et entamé avec une enquête transport sur VGP en juillet 2015

Les gares ou stations routières a Versailles: des questions Gare rive Gauche et gare routière Liautey : aménagement qui pose problème, car dangereux (pour piétons et cyclistes et même voitures) :y aura-t-il un réaménagement de la voirie? Avenue de Sceaux : quid des Eurolines? Bus interrégionaux et internationaux (encombrement-moteurs en marche) Place d’Armes: parking-bus de tourisme aux normes?

Les gares ou stations routières a Versailles: des questions Avenue de l’Europe : y aura-t-il des changements pour les bus avec les projets de cinéma et de projet remplaçant la poste? Zone Chantiers: beaucoup de questions sans réponse comme le nombre de mouvements(1700 bus/Jour?), les points d’entrée- sortie, la circulation périphérique.. Et des rapports avec la voirie dans tous les cas ..

Réseau VGP Ouest et Est (sources site VGP)