Bureau de coordination et d’animation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STRUCTURATION DE L’EXPLOTATION ARTISANALE DES BOIS AU BAS – CONGO: un enjeu pour tous par KIYULU JOEL Union internationale pour la Conservation de la.
Advertisements

Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
ELEMENTS DORIENTATION POUR UNE INITIATIVE SOUS-REGIONALE VISANT A ACCROITRE DE MANIÈRE GLOBALE ET DURABLE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST ()
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Programme Science dans la société
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
La participation des Femmes Rurales dans la promotion de L’Artisanat dans l’Ouest-Cameroun Par Menga Bernadette Présidente du Collectif des Femmes Artisanes.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Mettre à profit la production plus propre
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
ATELIER PECHE de LOISIR en MER en BATEAU et du BORD Enjeux, perspectives et propositions.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Menace sur la contribution de la pêche à la sécurité alimentaire : Installation des usines sur site de débarquement.
Atelier international sur les politiques sociales
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Les (éco)-labels appliqués aux produits de la pêche Bruno Corréard Responsible Fishing Alliance Atelier sur les produits halieutiques. Dakar, 14 octobre.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Table ronde des acteurs sur les chaines de valeurs agricoles Hôtel Homeland, le 14 Mai 2104 Oumarou Ibrahim Coordonnateur Agri- Profocus Niger.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Chapitre 3: Les finalités de l’entreprise
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Cours de Politique commerciale Abderrahim ould DIDI Nouakchott, juillet 2003 MODULE 4: Politique des pêches,
Les savoirs faires locaux et les besoins en matière de renforcement des capacités des GDA et des microprojets agricoles : potentialités et perspectives.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
MISSION INTERMINISTERIELLE SUR L’AQUACULTURE
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
PRÉSENTATION DE PROJET DE DEUXIÈME ANNÉE APPLICATION DE VALORISATION DES INTERVENTIONS INTERNE.
Atelier international
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
de la Maison de l’Entreprise
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
LES PETRSPECTIVES DE LA CÔTE D’IVOIRE SUR LA CERTIFICATION 1 Présenté par Robert Yapo Directeur de la Durabilité, des projets et de la Prospective du Conseil.
Présentation sur l’état d’avancement du projet Poorfish en Mauritanie Barcelona, Aril 2007 Par Brahim Ould Mouhamed Tfeil et Khallahi Brahim.
0 12/06/2011 © 2015 Atelys-Solution. All rights reserved. Présentation de la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’Olive - INTERPROLIVE - Turquie,
Les études de cas Guinée-Bissau ECCOST PROJECT Dakar, 22 janvier 2007.
Transcription de la présentation:

Bureau de coordination et d’animation ECO-LABELLISATION DES PRODUITS DE LA PECHE EN AFRIQUE DE L’OUEST: CAS DU POULPE AU SENEGAL PRESENTE PAR MAME BETTY LETTE DIOUF Bureau de coordination et d’animation Sicap Liberté 4 villa n°5000 BP 47076 Dakar-Sénégal Tél: 221 3 3 825 27 87 Fax: 221 33 825 27 99 Email: repao@orange.sn Website: www.repao.org

I- Contexte des produits de la pêche en Afrique de l’ouest ECO-LABELlISATION DES PRODUITS DE LA PECHE EN AFRIQUE DE L’OUEST: CAS DU POULPE AU SENEGAL SOMMAIRE I- Contexte des produits de la pêche en Afrique de l’ouest II- Définition et rôle de l’éco-labéllisation III- Avantages de l’éco-labéllisation par rapport au produit de la pêche IV-Contraintes: préalables à l’éco-labéllisation des produits de la pêche V- Faisabilité de l’éco-labéllisation: Exemple concret sur le Poulpe au Sénégal (Pointe Sarène et Nianing)

I- Contexte des produits de la pêche en Afrique de l’ouest (1/2) Surexploitation des ressources halieutiques Faible pouvoir de négociation des acteurs à la base , du à un déficit organisationnel Faible valorisation des produits halieutiques Commercialisation de produits de mauvaise qualité

I- Contexte des produits de la pêche en Afrique de l’ouest (2/2) Commercialisation de produits de mauvaise qualité Accroissement de la démande extérieure en produits halieutiques et exigence des consommateurs de plus en plus sur le caractère écologique des produits (traçabilité)

II- Définition et rôle de l’éco-labéllisation (1/3) L’éco-labellisation est une démarche visant à accorder un label à des produits qui sont considérés comme ayant moins d’impacts sur l’environnement ou fonctionnellement plus compétitifs que des produits similaires Le concept d'éco-labellisation a été internationalement reconnu par le Comité des Nations unies pour l'environnement (CNUED), en 1992.

II- Définition et rôle de l’éco-labéllisation (2/3) L'éco-labellisation permet aux consommateurs de faire des choix et de prendre des décisions d'achat basés sur des renseignements précis sur les caractéristiques des produits communiqués par le label référant au regard de ses avantages environnementaux et de ses performances.

II- Définition et rôle de l’éco-labéllisation (3/3) Pour le secteur de la pêche plus précisément, l'éco-labellisation est également un moyen de soutenir l'amélioration de la gestion des pêches et d’obtenir la reconnaissance des efforts de conservation des ressources halieutiques par le marché. L’éco-labellisation permet de sensibiliser et de conscientiser les acteurs sur la nécessité de concilier la gestion durable des ressources et un meilleur accès aux marchés 

Pourquoi l’éco-labellisation des produits de la pêche artisanale? I- Avantages de l’éco-labéllisation par rapport au produit de la pêche (1/2) Pourquoi l’éco-labellisation des produits de la pêche artisanale? Atténuer la crise du secteur consécutive à la surexploitation des ressources et à la surcapacité de pêche Répondre à la demande internationale croissante en terme de produits de la pêche éco-labellisés Répondre à la sélectivité des entreprises détaillantes qui achètent uniquement des produits de la mer répondant aux normes environnementales Faciliter l’écoulement des produits car ceux non certifiés sont moins compétitifs

L’éco-labellisation permet également l’acquisition: I- Avantages de l’éco-labéllisation par rapport au produit de la pêche (2/2) L’éco-labellisation permet également l’acquisition: des prix supérieurs à ceux du marché, l'accès à de nouveaux marchés, des canaux de sauvegarde en vigueur sur le marché, le statut de fournisseur privilégié, le potentiel d'attirer un investissement éthique dans le secteur.

un accès libre et ouvert, IV-Contraintes: préalables à l’éco-labéllisation des produits de la pêche (1/2) La pêche à petite échelle dans les pays en développement est souvent caractérisée par un accès libre et ouvert, le chevauchement de plusieurs techniques et engins de pêche et l'existence d'une multitude de sites de débarquement. la concurrence entre la pêche côtière artisanale avec la pêche industrielle et commerciale, fournissant à la fois les marchés intérieurs et les marchés d'exportation de poisson, ce qui rend généralement difficile l'enregistrement et le suivi des données sur les captures de façon appropriée.

l'état d'organisation et de gestion de la pêche, IV-Contraintes: préalables à l’éco-labéllisation des produits de la pêche (2/2) S’y ajoutent: l'état d'organisation et de gestion de la pêche, la disponibilité et l'exactitude des données sur les stocks de poissons et l'évaluation des procédures de certification. Ces conditions sont considérées comme préalables à la bonne gestion d'une pêcherie moderne, mais restent souvent en contraste avec la réalité de la pêche côtière artisanale dans les pays en développement. Ces contraintes sont d'une grande importance lors de l'examen de l'éco-labellisation de la pêche artisanale

Contexte/situation de la pêche dans la zone V- Faisabilité de l’éco-labéllisation: Exemple concret sur le Poulpe au Sénégal (Pointe Sarène et Nianing) (1/12) Contexte/situation de la pêche dans la zone Les sites de Pointe Sarène et Nianing se situent sur la Petite Côte qui est l’une des zones les plus poissonneuses du Sénégal. Elle demeure une zone de frayère et de nourricerie pour de nombreuses espèces en raison des conditions dynamiques marines favorables. La Petite Côte de par la richesse de son milieu reste le plus important port de pêche artisanale du Sénégal et assure plus du 70% des débarquements totaux.

V- Faisabilité de l’éco-labéllisation: Exemple concret sur le Poulpe au Sénégal (Pointe Sarène et Nianing) (2/12) Cependant, il existe une exploitation abusive des ressources halieutiques dans ces sites de pêche. Les pêcheurs utilisent des engins de pêche qui détruisent l’environnement marin (monofilament, pêche sous marine, INN, etc.). Malgré l’existence d’un code de la pêche au Sénégal, les mesures prises ne sont pas appliquées dans la plupart des cas. On assiste aussi à une augmentation considérable du nombre de pirogues et de pêcheurs (accès libre à la ressource), accroissant ainsi l’effort de pêche alors que les stocks de poissons subissent une baisse généralisée depuis quelques années.

V- Faisabilité de l’éco-labéllisation: Exemple concret sur le Poulpe au Sénégal (Pointe Sarène et Nianing) (3/12) Pour faire face à ces difficultés, les acteurs de la pêche des communautés de Pointe Sarène et Nianing appuyé par la JICA (coopération japonaise) ont pris des mesures pour assurer la gestion durable des ressources halieutiques: Instauration d’une période de repos biologique du poulpe qui s’étend du 20 septembre au 20 octobre de chaque année. Cet intervalle correspond à la période de reproduction du poulpe dans la Petite Côte. L’observation du repos biologique s’accompagne de l’immersion des vases dans les zones potentielles. Elles permettent au poulpe d’y pondre ses œufs jusqu’à éclosion

V- Faisabilité de l’éco-labéllisation: Exemple concret sur le Poulpe au Sénégal (Pointe Sarène et Nianing) (4/12) Instauration d’une période de repos biologique pour le cymbium au mois de février (les bébés cymbium sont récupérés et retournés en mer) Adoption d’ un code de conduite pour une exploitation et une gestion durable des ressources halieutiques approuvé par le préfet du département de Mbour. Le non respect de la réglementation se traduit par des sanctions. Création d’ AGR surtout en période de repos biologique (maraîchage, aviculture) contribue à la gestion de la ressource Ainsi de par ces actions, ces acteurs ont montré leur volonté de promouvoir la gestion durable des ressources halieutiques à travers leur savoir faire locaux.

V- Faisabilité de l’éco-labéllisation: Exemple concret sur le Poulpe au Sénégal (Pointe Sarène et Nianing) (5/12) Malgré ces actions, des problèmes d’organisation des acteurs à la base et de gestion durable de la ressource existent dans ces communautés de pêche (non respect des périodes de repos biologique par certains pêcheurs, le CGRH n’est pas représentatif des catégories d’acteurs, la faiblesse des revenus issus de la pêche, etc.). C’est dans ce contexte que le REPAO sur financement de ODI a entrepris une recherche action sur l’analyse de la chaîne de valeur du poulpe et des implications des schémas de certification dans ces sites. Cette étude vise le développement socioéconomique de ces communautés en alliant la gestion et l’exploitation durables des ressources halieutiques et la lutte contre la pauvreté

Pourquoi le poulpe de Pointe Sarène et Nianing? V- Faisabilité de l’éco-labéllisation: Exemple concret sur le Poulpe au Sénégal (Pointe Sarène et Nianing) (6/12) Pourquoi le poulpe de Pointe Sarène et Nianing? Méthode de capture sélective (turlutte) (protection de l’environnement marin) Espèce non incluse dans les habitudes alimentaires locales (garanties sur la sécurité alimentaire) Destiné à l’exportation Valeur marchande élevée (importante valeur ajoutée) Initiatives locales de gestion durable de la pêcherie de poulpe par ces communautés de pêches (repos biologique, immersion des vases, arrêtés préfectoraux)

Renforcer leurs capacités à travers des sessions de formation sur: V- Faisabilité de l’éco-labéllisation: Exemple concret sur le Poulpe au Sénégal (Pointe Sarène et Nianing) (7/12) Activités réalisées par le REPAO pour améliorer la chaîne de valeur du poulpe Le REPAO, en vue de valoriser et d’accompagner les initiatives locales, a appuyé les acteurs à: Organiser une assemblée générale de remobilisation et de redynamisation des acteurs afin de rendre crédible et plus représentative les structures en charge de la gestion des ressources en l’occurrence les CGRH. Renforcer leurs capacités à travers des sessions de formation sur: la gestion administrative et financière, la gestion durable des ressources halieutiques, la valorisation des produits halieutiques,

Les activités d’appui techniques: V- Faisabilité de l’éco-labéllisation: Exemple concret sur le Poulpe au Sénégal (Pointe Sarène et Nianing) (8/12) Activités réalisées par le REPAO pour améliorer la chaîne de valeur du poulpe Les activités d’appui techniques: le renforcement des mesures d’hygiène et de qualité en vue d’obtenir de meilleurs prix et d’accéder aux grands marchés d’exportation la dotation de caisses isothermiques pour la conservation des produits, la mise en place d’un système indépendant d’approvisionnement en glace pour maintenir la qualité des produits et le respect de la chaîne de froid

V- Faisabilité de l’éco-labéllisation: Exemple concret sur le Poulpe au Sénégal (Pointe Sarène et Nianing) (9/12) Résultats: Les acteurs de la pêche des villages de Pointe Sarène et Nianing sont organisés autour des CGRH devenus plus représentatifs et fédérant l’ensemble des catégories d’acteurs de la filière poulpe (pêcheurs, mareyeurs, transformatrices, porteurs, haleurs etc.) Les actions en matière de gestion durable de la ressource sont renforcées dans ces sites de pêche et les captures pour le poulpe se font à partir de 500g même si la réglementation autorise les 300g La période de repos biologique est mieux respectée dans ces sites de pêche La promotion de l’éco-labellisation du poulpe est entamée pour encourager l’exploitation durable de la ressource, le respect des normes d’hygiène, de qualité et de traçabilité afin d’assurer de meilleurs prix aux producteurs (les pêcheurs).

V- Faisabilité de l’éco-labéllisation: Exemple concret sur le Poulpe au Sénégal (Pointe Sarène et Nianing) (10/12) Résultats: Les acteurs sont mieux outillés pour disposer de produits de bonne qualité (caisses isothermique, glace) Un manuel de procédure sur les normes d’hygiène, de qualité et de traçabilité des produits halieutiques est élaboré par les acteurs en partenariat avec le REPAO et le service départemental des pêches et de surveillance de Mbour qui veillent à son application, Le développement d’activités alternatifs telles que le maraichage, l’élevage durant la période de repos biologique permettant la diminution de l’effort de pêche est encouragée.

LEÇONS APPRISES, ANALYSE ET PERSPECTIVES V- Faisabilité de l’éco-labéllisation: Exemple concret sur le Poulpe au Sénégal (Pointe Sarène et Nianing) (11/12) LEÇONS APPRISES, ANALYSE ET PERSPECTIVES L’initiative des populations de Nianing et Pointe Sarène pour la gestion durable des ressources halieutiques constituent des modèles à encourager et à appuyer. Ces actions doivent faire l’objet de valorisation et de diffusion car constituant des initiatives émanant des acteurs à la base d’où leur pérennisation. Elles assurent la reconstitution des stocks, la gestion durable des ressources et l’amélioration du niveau de vie des communautés.

LEÇONS APPRISES, ANALYSE ET PERSPECTIVES V- Faisabilité de l’éco-labéllisation: Exemple concret sur le Poulpe au Sénégal (Pointe Sarène et Nianing) (12/12) LEÇONS APPRISES, ANALYSE ET PERSPECTIVES Ainsi pour mieux perpétuer ces acquis, le CGRH travaille en collaboration avec le service départemental des pêches maritimes de Mbour pour le renforcement de leurs capacités mais aussi pour la mise en œuvre effective de la surveillance participative dans ces sites. De même, ces actions seront étendues sur les sites environnants de toute la Petite Côte pour mieux assoir les impacts de la gestion durable. Pointe

LEÇONS APPRISES, ANALYSE ET PERSPECTIVES V- Faisabilité de l’éco-labéllisation: Exemple concret sur le Poulpe au Sénégal (Pointe Sarène et Nianing) (12/12) LEÇONS APPRISES, ANALYSE ET PERSPECTIVES Le poulpe est une espèce éligible à la certification à forte valeur marchande et n’est pas consommé localement ; ce qui constitue une garantie pour la sécurité alimentaire. Néanmoins, la recherche scientifique doit être affinée et mise en synergie avec les savoirs locaux pour mieux déterminer les périodes de reproduction du poulpe.

CONCLUSION L’état critique de la pêche mondiale, la grande importance du secteur de la pêche et de l'exportation de produits de la pêche pour les pays en développement ainsi que la demande du marché international de plus en plus croissante pour les produits de pêche sont des raisons suffisantes pour soutenir et faciliter les initiatives en faveur de l’éco-labellisation des produits de la pêche dans les pays en développement et notamment dans le secteur artisanal. Il est nécessaire d’acquérir une expérience pratique sur la meilleure façon d’aborder les procédures et systèmes d’éco-labellisation à petite échelle. Il en est de même de la façon de surmonter les contraintes spécifiques liées aux pêcheries artisanales dans les pays en développement.

MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION