Le financement des coopératives et des OBNL au cœur de notre mission.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Michelin Développement France
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Octobre 2010 Formation en entreprise. Ordre du jour Qui sommes-nous? Mission, objectifs, ambition Formations Nos forces Le CSE cest aussi… Conclusion.
La reprise dentreprises par les salariés 15 janvier 2007.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Comité Pour lEmploi – Présentation de lagence Paris Développement 31/05/11.
Le rôle de leffet de levier Imaginons une entreprise qui veut investir et créer un site de production dune valeur de 20 millions deuros. Elle a deux possibilités.
Un réseau de soutien pour léconomie sociale au Québec CLD: la co-construction dun réseau québécois de développement local par lentrepreneuriat.
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Travailler à son compte. Non spécifiques aux personnes en situation de handicap Spécifiques aux personnes en situation de handicap Besoins pour créer.
LÉA une double opportunité Pour le développement économique local Pour lemploi de personnes reconnues travailleur handicapé
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs et de leurs partenaires.
GESTIONNAIRE DE FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT CEPECI CENTRE DE PROMOTION DES INVESTISSEMENTS EN COTE DIVOIRE DIASPORA FOR GROWTH FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT.
Fonds de léconomie sociale et durable scrl fs Quand linitiative publique sert de catalyseur à linvestissement privé Jan Depoortere 14 décembre 2005.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
Définitions et déterminants
DIRECTION RÉGIONALE DE LA MONTÉRÉGIE Offre de services
Activités Services-conseils – 300 rencontres chaque année;
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
Relais COOP Les 20 étapes de laccompagnement dun projet Relais COOP Code de couleurs Étape 1Activités avec le cédant Étape 3Vous êtes seul(e) Étape 6 Activités.
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
Coopérative de travailleurs actionnaire Coopérative de Développement Régional Saguenay-Lac-St-Jean/Nord-du-Québec.
1 Les collèges …un excellent rendement des investissements Présenté par Gisèle Chrétien, présidente Collège Boréal.
Mission de Valorisation de la Recherche et des Brevets1 Valorisation & Brevets La loi sur l'Innovation et la Recherche.
Vers un mouvement citoyen au cœur de léconomie Sommet pancanadien de léconomie citoyenne Ottawa 30 juin 2010.
Provence – Alpes – Côte d’Azur
Page 1 Réunion extraordinaire du Comité consultatif sur les entreprises canadiennes novatrices Le 10 juin 2013 Karna Gupta Président.
Entretiens Louis le Grand 30 et 31 août 2007 Entretiens Louis le Grand 30 et 31 août 2007.
23 Novembre JP Del Fondo CDAF - SYPEMI Table ronde Les nouveaux enjeux ] 23 Novembre 2011.
En collaboration avec :.. PLAN DE LA PRÉSENTATION La coopération du travail et le RÉSEAU Le contexte Les avantages de la coopérative comme solution Les.
Financer mon entreprise Sinitier aux différents types de financement et aux sources de financement disponible dans votre région.
1 Outils de soutien au développement et au maintien dune main-dœuvre qualifiée Tournée ComaxAT Novembre 2013.
Partenariat en entrepreneuriat social: une réponse au nouveau contexte du financement gouvernemental aux projets communautaires Avec le soutien financier.
FONDACTION, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et lemploi Forum sur la relève entrepreneuriale 18 novembre 2005.
Atelier 2 Les conditions gagnantes pour investir en tourisme.
Flexibilité et productivité
La valeur économique ajoutée
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
LA CAPITALISATION DES ENTREPRISES D’ÉCONOMIE SOCIALE (un point de vue québécois) CAPITALIZING YOUR WORKER COOP : WHY, HOW AND WITH WHOM ?
Forum stratégique ressources naturelles
Pays du Midi-Quercy 15 octobre 2009
© ERPI – L’entrep rise en action, 2e édition. Reprodu ction autorisé e. LES DROITS ESSENTIELS À L’EXISTENCE DE L’ENTREPRISE Le Code civil du Québec reconnaît.
Conseil Général de la Drôme – Service Développement et Innovation REDA - Petit déjeuner Croissance 20 février 2014.
Soutient l’innovation et la croissance des PME OSEO et l’Hôtellerie 1 er Salon des Hôteliers LOURDES 2011.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Sherbr ke finance la relève Par Marie-France Audet Directeur, Services financiers L’avenir à la clé.
Instruments de financement en faveur des PME 31/03/2015 Chambre des Métiers 01/04/2015 Chambre de Commerce 1.
Pour une meilleur pérennité des entreprises Le FGIF et Initiative Martinique.
LES FORMES JURIDIQUES D’ENTREPRISES
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
Par Veronica Pérez M.A Programme « Le Gestionnaire de rêves »
Initiation à la profession et à l’entreprise Notions de base Par Francis A. et Kevin H.
©Fonds d’emprunt économique communautaire (Québec) L’émergence du Crédit communautaire au Québec.
Business Plan Social L’économie sociale ?
Exemple d’un appel à projets permanent
Quel est l'espace économique francophone des entreprises et des entrepreneurs canadiens ? Explorations, estimations et pistes de réflexion Marc Duhamel.
VISION ET PLAN STRATÉGIQUE Vice-décanat à la recherche Faculté des sciences sociales.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Enjeux stratégiques Équipe des verts 28 mai 2008 U V U L C O N N E T E N D.
La Financière agricole du Québec VOTRE PARTENAIRE André Picard, agronome Directeur du financement agricole et forestier Le 20 novembre 2015 Symposium international.
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
Tout simplement coop! Le Mouvement Desjardins. Les valeurs coopératives internationales la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles.
Structure de capital FSA Université Laval Novembre 2013.
FORUM DES PME 2014 Difficultés des PME à accéder aux financements bancaires 27 janvier 2014.
Tous droits réservés La Caisse Solidaire Exemple d’un acteur de finance solidaire au service des territoires Un acteur complémentaire et en réseau Caisse.
Tous droits réservés Une finance solidaire au service de l’emploi et des territoires Présentation du réseau France Active Financement solidaire - Accompagnement.
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE L’ÉCONOMIE SOCIALE
Transcription de la présentation:

Le financement des coopératives et des OBNL au cœur de notre mission

Points traités Qui sommes-nous? Pourquoi faire affaire avec nous ? Quels sont nos produits? Avantages de nos produits Les besoins que nous couvrons

Qui sommes-nous? Mission Favoriser la croissance de linvestissement au Québec, contribuant ainsi au développement économique et à la création demplois

OCI 1968 IQ 1998 SDI 1971 Qui sommes-nous? Spécialiste en financement de léconomie sociale depuis 1978 SDC 1978

16 centres daffaires au Québec

Qui sommes-nous? Notre clientèle OBNL Partie III Loi Cie Qc Production de biens et services Viabilité économique Gestion démocratique Toutes les coopératives

Pourquoi faire affaire avec nous? Partenariat Expertise en financement des COOPS et OBNL Flexibilité et simplicité Connaissance des réseaux daffaires Présence dans tous les secteurs dactivité

Quels sont nos produits? Garanties Prêts Capitalisation Financement des Coopératives de travailleurs actionnaires

Avantages de nos produits Outil de capitalisation Rééquilibre la structure financière Prise en charge dintérêts Flexibilité de remboursement du capital Aucune sûreté exigée Outil de levier financier

Les besoins que nous couvrons Toutes les phases de développement de lentreprise Tous les secteurs dactivité Tous types de projet

Solution à la relève et à la capitalisation de nos PME : La coopérative de travailleurs actionnaire

Le Plan Coopérative de travailleurs actionnaire Contexte favorisant la mise en place dune CTA Programmes de financement Avantages pour les travailleurs Avantages pour la compagnie

Coopérative de travailleurs actionnaire (CTA) Définition et objectifs Évaluation de la compagnie Détermination du taux de participation Convention dactionnaires Représentation au conseil dadministration

Contexte favorisant la mise en place dune CTA Bonne relation de travail dans l'entreprise Participation de la majorité des travailleurs à la coopérative Besoin de capitaux pour le développement de lentreprise et la création demploi Enjeux stratégiques de rétention du personnel Volonté commune travailler en partenariat

Programmes de Financement Forme : Prêt ou Garantie de prêt Modalités : Maximum 75 % du projet Durée: maximum de 10 ans (5-7 ans) Aucune caution des travailleurs Actions en garantie

Avantages des travailleurs Implication dans le développement de lentreprise Avantages fiscaux importants –RIC (Crédit dimpôt) –REER autogéré ou collectif Constitution dun placement Possibilité de ristournes Propriété collective

Avantages pour la compagnie Amélioration de la capitalisation Partenariat travailleurs-compagnie Ajout dun seul actionnaire : la coopérative Sentiment dappartenance Augmentation de la productivité Planification de la relève