Journée mondiale sans tabac 2009 « Les avertissements sanitaires »
LES AVERTISSEMENTS SANITAIRES Dans de nombreux pays, des mises en garde sanitaires apparaissent sur les paquets de cigarettes et autres produits du tabac.
LES AVERTISSEMENTS SANITAIRES Ils sont de 2 types : -Des textes brefs percutants Des images choc qui illustrent les méfaits du tabagisme
LES AVERTISSEMENTS SANITAIRES Ils visent à informer le consommateur sur les risques du tabagisme. Ils sont l’un des freins les plus efficaces contre l’épidémie de tabac. Ce n’est pas pour rien qu’ils ne sont pas du goût des cigarettiers et des buralistes.
LES AVERTISSEMENTS SANITAIRES L’Organisation Mondiale pour la Santé approuve particulièrement les messages qui conjuguent des images et des mots : - plus impressionnants, ils sont plus à même de convaincre d’arrêter de fumer et de ne pas commencer. - ils peuvent toucher le plus grand nombre.
LES AVERTISSEMENTS SANITAIRES Les messages combinant images et textes existent déjà dans plus d’une douzaine de pays.
LES AVERTISSEMENTS SANITAIRES Les pays qui ont adopté les messages combinés ont noté des répercussions positives auprès des fumeurs : - prise de conscience des risques réels du tabagisme - tendance à en parler autour de soi - plus grande motivation à l’arrêt .
LES AVERTISSEMENTS SANITAIRES A l’occasion de la Journée Mondiale Sans Tabac 2009, l’OMS encourage vivement les gouvernements à adopter des mises en garde de santé répondant aux critères d’efficacité maximale.
LES AVERTISSEMENTS SANITAIRES Pour être plus efficaces, les messages doivent recouvrir au moins 50% de la surface du paquet, apparaître sur les 2 faces et contenir des dessins en plus du texte.
CONTACT : Dr Hélène ALLAGUY-SALACHY St Louis –Lariboisière – Fernand Widal 01 49 95 68 96 ou 01 49 95 63 21 helene.allaguy-salachy@lrb.aphp.fr