Journée mondiale sans tabac 2009 « Les avertissements sanitaires »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Prévention du tabagisme et enjeux identitaires
Advertisements

Enquête PST Les enquêtes annuelles de Paris sans tabac sont conduites avec le rectorat de l’Académie de Paris et la CPAM de Paris Information.
Mesure du CO expiré La mesure du CO expiré permet, comme l’alcotest pour l’alcool, une évaluation du tabagisme très intéressante et motivante sur le plan.
Mise à jour: février 2011 Politiques de santé de la dépendance au tabac treatobacco.net.
Préserver la sante de nos poumons !!
Arguments politiques Tout produit légal peut commandité un évènement tout en respectant la loi en utilisant que le nom corporatif des compagnies de tabac.
Enquête menée dans l’Essonne durant le stage chez le praticien.
ou comment motiver une modification du comportement ?
Cette opération est cofinancée par lUnion Européenne Une rencontre dense et active de 5 jours consécutifs pour dynamiser et optimiser les parcours dinsertion.
Initiative de la Coalition anti-tabac de la Péninsule Acadienne
Définition de l'épidémiologie
Le poseur de moquette Un poseur de moquette est appelé dans un appartement pour poser 200m2 dans un très bel appartement du 16ième arrondissement de Paris.
2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Introduction à léconomie de la lutte antitabac Dr Hugh Waters Johns Hopkins Bloomberg School of Public.
Prévention du tabagisme - STOP-TABAC.CH
Et le tabac dans tout ça? JAGA 2011 Dr F. BROUZES.
Lidée darrêter de fumer germe en vous ? Cultivez votre santé… 31 mai – Journée Mondiale sans tabac.
La cigarette.
Les Images Graphiques - L’experience de L’ile Maurice
2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Taxes et promotion de la santé Bungon Ritthiphakdee SEATCA (Alliance pour la lutte anti-tabac en Asie.
Etude comparative étudiants fumeurs et non fumeurs
Les programmes de sevrage tabagique pour les jeunes: efficacité et enrôlement Jean-François E T T E R Dr sci. polit., privat docent, maître d'enseignement.
Le commerce illicite des produits du tabac
Les étapes de changement de comportement (Prochaska)
Rôle du medecin généraliste
Auto-évaluation de gestion du tabagisme résultats 2005 des hôpitaux francophones belges… Un premier pas dans une re-dynamisation du réseau des hôpitaux.
La vente de tabac est-elle interdite aux mineurs ?
Alcool Stress Dépression
Fait par: Philippe, Élise, Bruno et Émilie
Capsule Santé préparée par Hélène Paulin Infirmière de santé publique Janvier 2013.
Capsule Santé préparée par Hélène Paulin Infirmière de santé publique Janvier 2013
NOUVELLE LOI. Vous lavez déjà tous vu sur les paquets de cigarettes, la loi impose désormais aux fabricants dapposer, sur 30 % de la surface du paquet,
Strategies de communication Strategies de motivation
Accréditation des hôpitaux Critères Hôpital sans Tabac
Dr Hélène Allaguy-Salachy St Louis –Lariboisière – Fernand Widal
NOUVELLE LOI. Vous lavez déjà tous vu sur les paquets de cigarettes, la loi impose désormais aux fabricants dapposer, sur 30 % de la surface du paquet,
Que penser de la e-cigarette ?
Licence Pro IUT Bobigny
Capsule Santé Santé publique Décembre 2015 Fumée secondaire / Fumée tertiaire.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Produits non combustibles et produits par voie orale.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Le texte de la Convention-Cadre pour la Lutte Anti-Tabac.
Capsule santé Santé publique Réseau de santé Vitalité.
Identifier les fumeurs
Présentation d’un dossier de TPE
16 techniques de gestion du stress
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg CCLAT de l’OMS : texte, engagements et calendriers Gemma Vestal, JD, MPH, MBA, BSN Tobacco-Free Initiative,
LA NUTRI’ATTITUDE DALLIANCE. Pourquoi ? -La consommation hors domicile est en croissance continue depuis plusieurs années. -Parallèlement à ce phénomène,
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section C Étude de cas : l’Irlande.
Tabagisme en France Lutte anti-tabac. Augmentation du prix Plus grande augmentation depuis 2003/2004.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Surveillance dans le cadre de la lutte antitabac Dr Benjamin Apelberg, dipl. Sciences de la santé.
Comment aider aux Devoirs?
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Réduction de l’offre : Articles 15–17.
Les fumeurs meurent prématurément
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Expériences en matière de lutte antitabac dans les pays en développement.
Tabac Atelier synthèse octobre 2004 Projet Québécois de dissémination en santé du cœur - PQDSC II, «Au cœur de la vie» CLSC région de Québec.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section C La menace mondiale.
Le TABAC.
Capsule santé Santé publique Novembre 2014
Actualité de Santé Publique 19 février Etudes et résultats N° février 2008 DREES.
NOUVELLE LOI. Vous l’avez déjà tous vu sur les paquets de cigarettes, la loi impose désormais aux fabricants d’apposer, sur 30 % de la surface du paquet,
Journée Mondiale de lutte contre le tabac 31 Mai 2003.
Clémence Cagnat-Lardeau Alliance contre le tabac Inoussa Saouna
Réaliser une carte mentale
TOUT LETABAC SAVOIRSUR Public ciblé : ans Editeur : Crips Ile-de-France Date : 2009 Thématique principale : Drogues et dépendance.
TOCITAKA Newsletter N°5 EDITORIAL CONTACTS Chers tous
Jacques Dumont Infirmier gradué Licencié en éducation pour la santé Tabacologue ULB Hôpital Erasme.
Le paquet de cigarettes « neutre » prévu pour 2016 par Marisol Touraine Fanny Angenault Delphine Dubly Master 2 AREIPS /2015.
Fonds de prévention du tabagisme. TABAQUIZ CYCLE 3 ☒ 26.6% En Suisse, quel est le pourcentage de fumeur-euse-s chez les 15 à 19 ans?
Fonds de prévention du tabagisme. TABAQUIZ 8H ☒ Faux En Suisse, une grande partie des jeunes de 15 ans fument.
ENQUETE FESTIF SUR LA CONSOMMATION DE TABAC ET DE CANNABIS CHEZ LES ETUDIANTS D’UNIVERSITES D’ILE DE FRANCE RESULTATS 2005.
Fonds de prévention du tabagisme. D’ACCORD PAS D’ACCORD CYCLE 3 En Suisse, quelle est la part de fumeurs hebdomadaires (au moins une fois par semaine)
Transcription de la présentation:

Journée mondiale sans tabac 2009 « Les avertissements sanitaires »

LES AVERTISSEMENTS SANITAIRES Dans de nombreux pays, des mises en garde sanitaires apparaissent sur les paquets de cigarettes et autres produits du tabac.

LES AVERTISSEMENTS SANITAIRES Ils sont de 2 types : -Des textes brefs percutants Des images choc qui illustrent les méfaits du tabagisme

LES AVERTISSEMENTS SANITAIRES Ils visent à informer le consommateur sur les risques du tabagisme. Ils sont l’un des freins les plus efficaces contre l’épidémie de tabac. Ce n’est pas pour rien qu’ils ne sont pas du goût des cigarettiers et des buralistes.

LES AVERTISSEMENTS SANITAIRES L’Organisation Mondiale pour la Santé approuve particulièrement les messages qui conjuguent des images et des mots :   - plus impressionnants, ils sont plus à même de convaincre d’arrêter de fumer et de ne pas commencer. - ils peuvent toucher le plus grand nombre.

LES AVERTISSEMENTS SANITAIRES Les messages combinant images et textes existent déjà dans plus d’une douzaine de pays.

LES AVERTISSEMENTS SANITAIRES Les pays qui ont adopté les messages combinés ont noté des répercussions positives auprès des fumeurs : - prise de conscience des risques réels du tabagisme - tendance à en parler autour de soi - plus grande motivation à l’arrêt .

LES AVERTISSEMENTS SANITAIRES A l’occasion de la Journée Mondiale Sans Tabac 2009, l’OMS encourage vivement les gouvernements à adopter des mises en garde de santé répondant aux critères d’efficacité maximale.

LES AVERTISSEMENTS SANITAIRES Pour être plus efficaces, les messages doivent recouvrir au moins 50% de la surface du paquet, apparaître sur les 2 faces et contenir des dessins en plus du texte.

CONTACT : Dr Hélène ALLAGUY-SALACHY St Louis –Lariboisière – Fernand Widal 01 49 95 68 96 ou 01 49 95 63 21 helene.allaguy-salachy@lrb.aphp.fr