Ch. 4 La formation professionnelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Les formations à l’initiative de l’employeur Les formations à l’initiative du salarié Les dispositifs complémentaires.
Advertisements

Projet de loi « sécurisation de l’emploi » PROJET DE LOI « Sécurisation de l’emploi » Le Medef ne fera pas la loi Sécurité pour l’employeur Flexibilité.
G ROUPE DE TRAVAIL PARITAIRE TECHNIQUE SUR LA RÉFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE 3 DÉCEMBRE 2014.
Auteur : Patrice LEPISSIER La Formation  Objectifs Objectifs  Le diagnostic Le diagnostic  Contenus Contenus  Moyens Moyens  Financement Financement.
Créée : MAJ : 07/06/2016 Languedoc-Roussillon Être acteur de mon projet de formation Unifaf.
Auteur : Patrice LEPISSIER La formation professionnelle  Principe de financement  La formation continue  Le DIF (Droit Individuel à la formation) 
QUIZZ Le service civique. A - un service militaire B - un engagement volontaire au service de l'intérêt général C - un stage D - une action de bénévolat.
1. LA CONDUITE DE A à Z D’UN ENTRETIEN PROFESSIONNEL Mercredi 29 juin 2016 Animateur : Maître Lucie KIEFFER - Avocat En partenariat avec l’UDOGEC DU CANTAL.
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
« Le bilan accessible à tous » L’orientation au cœur des dispositifs de sécurisation des parcours Présentation CEP.
PROJET DE VALORISATION DES ANIMATEURS D’EPN PAR LA VAE
La Formation Professionnelle
Votre parcours Vae d.e. a.e.s.
« Politiques de soutien pour l’entreprise au féminin »
Des questions pour poursuivre la réflexion
DOMAINE D’APPLICATION
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Présentation au Réseau régional pour l'égalité femmes/hommes
7.1 L’analyse des besoins en recrutement Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.1 L’analyse.
LA REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE 9 Février 2015
7.7 La grille d’évaluation professionnelle Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.7 La grille.
VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
LA FORMATION Parcours ANT Titre Chargé de projet E-tourisme
AU SERVICE DE VOS PROJETS et des AGENTS de la FPH
LA REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE 9 Février 2015
MISE EN ŒUVRE DE LA LOI du 4 MAI DANS LE RESEAU DES GRETA DE LORRAINE
7.8 La préparation des entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.8 La préparation.
L’avenir professionnel de vos intérimaires, parlons-en !
7.4 Les convocations d’embauche Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.4 Les convocations.
Socle commun et livret personnel de compétences
La formation Comment effectuer une évaluation
Gestion du personnel Cours magistraux: Jean-François AMADIEU
LA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE
2017 © DESIGNRH La Boîte à outil RH.
Compte Personnel de Formation
ENSEMBLIER GEIQ & GE TARNOS:
Socle commun et livret personnel de compétences
QUELS SONT LES REPRÉSENTANTS DU PERSONNEL DANS UNE ENTREPRISE ? QU'EST-CE QUE L’INSTANCE REPRESENTATIVE DU PERSONNEL OU TROUVE-T-ON L’INSTANCE REPRESENTATIVE.
Atelier Validation des Acquis VAPP, VAE
Présentation de l’action expérimentale
Commission de suivi de l’accord Séniors 4 janvier 2011
Atelier 2: Expérimentation d’un accompagnement VAE : l’appui renforcé pour les emplois d’avenir  Animation : Dieccte - Région Guadeloupe (Gaston GERAN-Angéla.
Dossier candidat(e) CQP « Vendeur(se) - conseil
Matinée Handi Pacte Normandie – PFRH
FORMATION MIXITÉ Déroulement Fondamentaux et spécialisation
Branche professionnelle des commerces et services de l’Audiovisuel, de l’Electronique et de l’Equipement Ménager CQP MODE D’EMPLOI Les Certificats de.
Le Rendez-Vous de Carrière
Socle commun et livret personnel de compétences
LE DISPOSITIF PARCOURS EMPLOI COMPÉTENCES
PREMIERS ÉLÉMENTS DE RÉFLEXION
Patrimoine 19/11/2018 TV - LVIS.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
CONSTRUIRE ET RÉUSSIR SON ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE
Socle commun et livret personnel de compétences
Se former tout au long de sa carrière
RÉUNION DU CONTRIBUEZ À L'ADAPTATION DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES ! 1.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
La réforme pour un salarié ou un manager
Socle commun et livret personnel de compétences
Salariés des établissements
Briefing Etude stratégique & Programme National Intégré d’Autonomisation Economique des Femmes (PNIAEF) à l’horizon 2030 Rabat 10 mai 2018.
La gestion des compétences au service de l’employabilité
«  La formation professionnelle : mieux comprendre les enjeux des dispositifs et les utiliser à bon escient » Le webinaire commencera à 11H00.
II. Comment faire de la gestion de ces risques un facteur
L’évaluation permet de mesurer
SEMINAIRE DES DPR 1er OCTOBRE 2012.
Socle commun et livret personnel de compétences
Transcription de la présentation:

Ch. 4 La formation professionnelle

introduction Enjeux : accompagner les actifs tout au long de leur vie professionnelle afin de leur permettre d’évoluer, de conserver un bon niveau d’employabilité, de s’adapter aux besoins de l’entreprise et aux mutations du marché du travail. mettre en place un système de formation efficace Problématiques : Quelles sont les obligations de l’employeur ? Comment les salariés peuvent-ils être acteurs de leur formation ? Quels sont les dispositifs permettant aux salariés de faire leur bilan de compétences et de valoriser leur expérience professionnelle ?

I. Les formations a l’initiative de l’employeur Les obligations de l’employeur En matière de formation professionnelle, l’employeur est obligé : De participer à son financement par le biais d’une contribution financière dont le taux varie selon la taille de l’entreprise De consulter les représentants du personnel sur la mise en œuvre de la formation de l’entreprise. Mais autonomie dans la mise en place des formations qui répondent aux besoins de l’entreprise.

I. Les formations a l’initiative de l’employeur 2. Le plan de formation Récapitule les actions de formation du personnel d’une entreprise sur un an. Elaboré sous la direction de l’employeur

Ii. Les formations a l’initiative du salarie CPF – Compte Personnel de Formation CIF – Contrat Individuel de Formation Remplace le DIF, accompagne un salarié tout au long de sa vie professionnelle Alimenté chaque année par un nombre d’heures (150 h sur 8 années de travail à temps complet) Donne à chacun les moyens d’évoluer professionnellement en augmentant son niveau de qualification Les formations choisies doivent figurer sur des listes officielles Se déroule sur temps de travail (accord de l’employeur) ou en dehors (pas d’autorisation préalable). Peut être demandé par tout salarié Permet à un salarié de suivre de sa propre initiative, des actions de formations indépendamment de celles prévues au plan de formation Permet d’accéder à des niveaux de qualification pas nécessairement en lien avec l’entreprise Se déroule sur le temps de travail dans la limite de un an ou 1 200h Financé par un organisme (OPACIF) qui rembourse à l’entreprise le salaire versé durant la formation. Fin du CIF : le salarié doit être réintégré à un poste correspondant à son contrat de travail.

III. Les dispositifs complémentaires Bilan de compétences Validation des acquis de l’expérience VAE Permet à un salarié d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles afin de définir un projet professionnel et/ou de formation A l’initiative du salarié ou de l’employeur Permet une reconnaissance de l’expérience professionnelle acquise pendant au min. 3 ans Obtention d’un diplôme ou certification professionnelle correspondant Demandée par le salarié ou prévue dans le plan de formation

III. Les dispositifs complémentaires Loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle prévoit un ENTRETIEN PROFESSIONNEL Objectifs de l’entretien professionnel : Suivi de l’évolution du salarié (art. L6315-1 du Code du travail) Faire le point sur le parcours professionnel du salarié et envisager les évolutions/formations Mise en œuvre de l’entretien professionnel : Tous les 2 ans à compter de l’embauche du salarié ou au retour de congés de longue durée (maternité) Bilan récapitulatif tous les 6 ans