Des pays peu connus en Belgique et pourtant… Philippines - Brunei – Malaisie Mons, le 13 janvier 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développer des partenariats d'affaires fructueux afin de réduire le gaspillage alimentaire Andy Dawe Directeur du Food & Drink Programme, WRAP 26 juin.
Advertisements

Sécurité de l’eau et droit à l’alimentation dans les pays au climat difficile : perspective des femmes Les enjeux de l’eau pour l’agriculture et la sécurité.
European Conference of REgion on Climate Action
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Département du Développement Économique et Social The State of Food Insecurity in the World Létat de linsécurité alimentaire dans le monde Organisation.
European Commission Enterprise and Industry European Commission Enterprise and Industry Les majeurs initiatives dans le domaine du tourisme européen Cristina.
Technologies clés génériques
Eco-conception des emballages GreenDay – 13 novembre 2008.
Les patates ne poussent pas dans les supermarchés ! No farmers, no food.
Plan de la présentation
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
© Fondation Sophia Antipolis - Droits réservés Les instruments dune politique dinnovation Nouvelles orientations européennes.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Brève notice économique de lÉconomie cubaine. Comportement du P.I.B
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
du Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM)
Inde. Stratégie Croissance de 5,2% (PIB) en $ PIB/habitant millions dhabitants Forte croissance du pays prévue à moyen et à long termes.
INVESTIR AU GABON LES POTENTIALITES DU SECTEUR PORTUAIRE.
Présentation de données sur les déchets ménagers de la Région flamande, Belgique
Haute technicité et ultra-propreté en plasturgie
CAS DES ENERGIES RENOUVELABLES AU MAROC
Les missions de la Chambre de Commerce: Priorités pour _______________ Assemblée Plénière Constituante du 20 mars 2009.
Présentation de la démarche de « collectivité éco-responsable »
Participation de la SAPCO-SENEGAL au séminaire sur les PPP
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
PROFILES PHOTOGRAPHIQUES des acteurs
Le Réseau de développement économique et demployabilité de lOntario Congrès annuel de lAFMO 5 au 7 septembre 2012 Innovons dans nos municipalités Le fort.
Chambre de Commerce le 15 Octobre 2013
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
Soutien de l’USAID/Maroc au secteur TIC
L’Observatoire des start-up françaises des cleantech GreenUnivers
Population: environ (est. 2011) soit 54 ethniques. Les vietnamiens sont majoritaires. 60% de la population est jeune, (moins de 25 ans).
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
Les actions et le rôle du département PECO-CEI de l’AWEX
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Cisco Partner Demand Center Comment stimuler les opportunités et dynamiser le business de votre entreprise ?
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Programme cantonal de soutien à léconomie valaisanne:
L’industrie en Afrique: Etat des lieux
LA CHINE: ENTRE PHENOMENE ET DANGER LALOUA SALE CHIPS DESSOLY SALE GAY DEVIESE TU PUES DU CUL Devron Vincent Edery Emmanuel Garin Paul-Emmanuel.
– « MIEUX SE SOIGNER » COLLOQUE ASIE DU SUD-EST AU SENAT : DES MARCHES A DECOUVRIR ET A CONQUERIR – « MIEUX SE SOIGNER » 3 avril 2014.
Conférence Energie de la Région Guyane 19 novembre 2014
Unité communication écran 1 L’Île-de-France Actions sur la planification urbaine stratégique.
Logo de la structure portant l’opération
Le plaidoyer, pour nous qu'est-ce que c'est ? Deux objectifs : Influer sur les politiques et les réglementations ayant un impact sur le développement des.
Nouvelles orientations pour les énergies renouvelables 21 septembre 2010 François Cornille Services énergies renouvelables et cogénération Division Ville.
La France en Wallonie Paul Verleye Directeur Logistique Benelux
1.Le secteur du tourisme Le marché touristique chinois est en plein essor, à la fois en tant que marché domestique, marché émetteur et marché récepteur.
COLEACP - Septembre 2014 ICC - Yamoussoukro.
Green Power Construction International GCV.
Les secteurs de pénétration des entreprises étrangères
Journées parlementaires 2004 Le secteur de l’environnement : une opportunité pour les entreprises wallonnes ?
Présentation Étude commerciale ÉTUDE SUR LES OPPORTUNITÉS D'AFFAIRES POUR LES ENTREPRISES QUÉBÉCOISES DE L'ENVIRONNEMENT ET DES TECHNOLOGIES VERTES EN.
Le Marché Centraméricain
Problématique sur l’eau en Chine Pierre-Luc Rigaux Yannick Frenière Yves Brisson.
Le 27 Mars 2007 Chambre Régionale d’Agriculture Du Centre Mots clésHygiène, qualité, process alimentaires.
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
SUSTAINABILITY pour DERBIGUM
Efficacité énergétique: leçons tirées et défis futurs
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
Paul Larocque, préfet. Mirabel Deux-Montagnes Des Moulins.
Le volet énergétique du Plan d'Investissement pour l'Europe
Transcription de la présentation:

Des pays peu connus en Belgique et pourtant… Philippines - Brunei – Malaisie Mons, le 13 janvier 2010

Le Sud-Est Asiatique tel que beaucoup de Belges limaginent ou le connaissent: Une plage paradisiaque, une image insolite, une rue typique, un marché plein de couleur et dodeur. Cest vrai MAIS…

Cest surtout une région en plein développement

Avec des Infrastructures modernes et faciles

La Chine attire plus que lASEAN mais nous exportons plus et réussissons mieux en ASEAN. Les Chambres de commerce allemandes à Kuala Lumpur et Singapour poussent les entreprises allemandes à revoir leur positionnement asiatique. CONSTATATIONS DE BASE

La France renforce sa stratégie et son partenariat avec la Malaisie. La grande majorité des entreprises sérieuses réussissent en Malaisie. Les Asiatiques ne nous attendent pas mais sont intéressés par nos produits de haute technologies et de qualité. LAsie privilégie les relations intra- asiatiques avant tout. La Malaisie a un rapport privilégié avec le monde islamique et bénéficie de nombreux investissements du Moyen-Orient.

Opportunités pour les entreprises wallonnes PHILIPPINES BRUNEI MALAISIE

1. Les Philippines

LAgriculture 30% de la population dans lagriculture. LAgro- business est lune des priorités du Gouvernement. Exemples: export dengrais, de pesticides, outils agricoles, aliments pour bétails, animaux vivants, technologies de chaines du froid, de stockage, produits horticoles, systèmes dirrigation, sécheurs, etc. Pour linstant, on exporte des engrais et des aliments pour bétails.

Food and beverages Population de 91 millions dhabitants qui sortent beaucoup et consomment énormément. 30% de la population a les moyens de suivre les modes de consommation occidentale. Pour linstant, on exporte des ingrédients alimentaires, des chocolats, de la bière, du beurre, des biscuits, des machines (compresseurs, matériel de réfrigération).

Technologies vertes Nouvelle conscience pour le développement durable. Exemples: Réduction de la pollution de lair, nouvelles décharges, traitement des sols, incinération des déchets domestiques et hospitaliers, traitement des eaux, irrigation, prévention des crues. Nombreux financements disponibles auprès de la World Bank et lADB.

Energie Projets de génération, transmission et distribution délectricité pour accroitre la production de 9228 Mégawatts dici Les technologies renouvelables (géothermique, hydro, vent et solaires sont recherchées). Forte urbanisation, développements immobiliers, ouverture de nombreux call centers, activités minières en boom.

Secteur medical et soins du corps Marche de 91 millions dhabitants avec 98% dimportation pour les équipements médicaux, 50% pour les médicaments et pour les produits cosmétiques. Pour linstant, on exporte des médicaments, des kits de diagnostics, des produits dhygiène, des équipements hospitaliers et des produits cosmétiques.

2. Brunei

Les Produits Halal Brunei veut jouer un rôle important dans la certification, la production et la distribution de produits alimentaires et pharmaceutiques Sharia Compliant

Petrochimie, Petrole et Gaz Développement dune industrie pétrochimique dici Construction dune deuxième raffinerie de pétrole à partir de Import de nombreuses technologies et équipements liés à cette industrie.

Construction et infrastructures Construction dun port avec ambition de devenir le deuxième port de lASEAN après Singapour. Développement de nombreuses zones économiques: agro-technology park, sea food handling center, warehousing, oil refinery and stockage, 9 nouveaux sites industriels, centre culturel, waterfront, etc. Fera partie de la mission ASEAN en 2010.

3. La Malaisie

Grande consommation 26 MIO de consommateurs et porte dentrée sur lIndonésie. Enormes Malls qui offrent lensemble des produits de marques de luxe et de qualité. Bières, chocolat, cidres non-alcoolisés, biscuits, fromage, plats cuisinés sous vide, surgelés, parfums, cristal, meubles haut de gamme, articles de décoration, luminaires,… Carrefour investira entre 2008 et 2011, un montant de 1,2 Mia de RM pour étendre son réseau de 13 à 26 hypermarchés en Malaisie.

Le Tourisme medical Site officiel du tourisme médical: Le nombre de patients étrangers est passe de à de 2001 à 2008 générant EUR 60 millions.

Le secteur de la santé Lindustrie pharmaceutique a cru de 10% en 2009 pour un montant total de EUR 1 milliards Le Gouvernement a investi EUR 2 milliards dans ce secteur entre 2006 et En 2008, limportation déquipements médicaux fut de EUR 540 millions avec une croissance annuelle de 7%.

ICT EUR 3 milliards seront investis pour accélérer le développement de la connexion internet à haut débit. Nombreux jeunes techniciens belges engages chez Maxis, TMNet et Petronas.

Produits halal et finance islamique 1,5 milliards de consommateurs dans le monde. La Malaisie comme hub Halal pour le Moyen-Orient. 50 organismes de certification reconnus dans le monde. Aucun en Belgique. Finance islamique. Etude disponible et Expert AWEX à votre disposition.

Education et training Dans les années 80, la Belgique disposait de liens éducatifs forts avec la Malaisie. Beaucoup dopportunités daffaires pour nos universités mais aussi pour nos sociétés actives dans ce secteur. Le 9ème plan de développement de la Malaisie prévoit EUR 11,76 milliards pour la formation et le training. Beaucoup dargent aussi disponible au sein des familles. Notre système déducation est de qualité et est bon marché.

Biotechnologies Le Gouvernement a alloué, pour les 5 prochaines années, EUR 465 MIO pour le développement du secteur des biotechnologies. La National Biotechnology Policy met laccent et la priorité sur lutilisation de la biotechnologie pour lamélioration des performances de lagriculture et du secteur de la santé. Encouragement à linvestissement et aux partenariats.

Les technologies vertes - Budget 2010: EUR 500 millions de crédits concessionnels pour les sociétés utilisant les énergies vertes. -Nombreuses déductions fiscales. -flavour of the year mais les structures doivent se mettre en place. -Grand soutien de lU.E.

Kuala Lumpur as a hub Il est difficile de couvrir lAsie au départ de la Belgique. Kuala Lumpur est une ville ultramoderne, efficace et relativement bon marché (6ème ville la moins chère au monde). Une bonne base pour un bureau régional sud-est asiatique. Nos bureaux de Kuala Lumpur et Manille disposent dun espace incubateur entièrement disponible et opérationnel pour nos entreprises wallonnes.

Lattraction dinvestissements etrangers Beaucoup de cash à investir mais la Wallonie nest pas toujours préparée. Opportunités daffaires pour des entreprises wallonnes qui veulent se spécialiser.

UN CONSEIL: LANCEZ- VOUS!

Questions - débat La crise affecte-t-elle votre stratégie de développement hors Europe? Les pays de lASEAN représentent-ils un marche porteur à vos yeux? La mission Asean répond-t-elle a vos attentes? LAWEX peut toujours saméliorer. Quels conseils, remarques, suggestions et critiques pouvez-vous partager avec nous ce matin? Nhésitez pas a intervenir, nous sommes ouverts à toutes remarques!

Suite 10-03, 10 th floor, Menara Tan &Tan, 207 Jalan Tun Razak, Kuala Lumpur Tel: Fax: MERCI DE VOTRE ATTENTION! LAWEX est à votre service