REVUE ACTUALITE. Formation interne MEDITEC PROVENCE 2 REVUE ACTUALITE SOMMAIRE 1.Actualités 2.Points à discuter.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ENTREPRENDRE AU FEMININ
Advertisements

pouvoir de décision dans
Julien DUFFAU Expert-comptable IAE 6 décembre 2011
La suspension du contrat de travail
la contribution économique territoriale
Le compte de résultat prévisionnel
Commission de droit comptable du 29 janvier 2013
LES IMPOTS SUR LE REVENU
Campagne Retraite «Rendez-vous 2010 » Présentation du projet de loi.
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
THEORIE GENERALE DE L’IMPÔT
ACTUALITE DES EXPATRIES Fiscalité : comment déclarer vos revenus de 2011 ? Aspects russes et français CCIFR 13 mars 2012 Hôtel Hilton Moscou Leningradskaïa.
LOI DE FINANCES POUR 2010 LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE POUR 2009.
Quel statut social pour le chef d’entreprise ?
Le calcul des impôts.
Fiscalité immobilière applicable aux non résidents au Maroc
EIRL : Éléments d’information
LES TNS.
Larry Compense un travailleur exploité 
L ’ASSURANCE-PROSPECTION
. Questions / Réponses 1.Quelles embauches bénéficient de laide ? Toutes les embauches de jeunes de moins de 26 ans réalisées par des entreprises, les.
Assemblée générale AROMED jeudi 18 septembre 2008 Deuxième réforme de limposition des entreprises: nouvelles donnes fiscales pour les indépendants.
ACTUALISATION LOI DE FINANCES 2009 Meditec Provence 1.
Formation du 30 MARS 2012 Hervé DEPOUEZ Expert Comptable
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
ACTUALITE PATRIMONIALE SUITE A LA LOI DE FINANCES 2010 RAPPELS DIVERS.
LES CHANGEMENTS DE LA LOI DE FINANCE
Flash Fiscal 112, avenue Kléber Paris - Standard : +33 (0) Flash Fiscal – Février 2012 Disclaimer Ce Flash est.
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
PROJET DE LOI DE FINANCES 2009 Meditec Provence. PLAFONNEMENT GLOBAL DE CERTAINS AVANTAGES FISCAUX A compter de 2009, les réductions dont peut bénéficier.
Le PERP.
Droit du travail.
La Taxe sur la Valeur Ajoutée
ECHEANCES CET.
Souscriptions 2013 Du 11 au 24 avril
1 LA FISCALITÉ Stratégies fiscales à développer chez : Le professionnel en exercice : –classifier correctement vos revenus de façon à réclamer toutes les.
Simpl-IS Télédéclaration et Télépaiement de l’Impôt sur les Sociétés
Santilli Alisson 6ème Vente groupe 1
- Apporteurs de capitaux.
ESSCA LES REGLES DIMPOSITION DU RESULTAT DES ENTREPRISES zLes modes de taxation du résultat des entreprises zLes BIC zLimpôt sur les sociétés.
GENERALITES SUR LES SYSTÈMES DE RETRAITE EN FRANCE
La réforme des retraites 2010
Auto-entrepreneur Ce qui change en 2015 Janvier 2015.
ACTUALITE FISCALITE PATRIMONIALE
L’entreprise individuelle
Contexte Effectifs arbitres et juges pour 65 fédérations sportives agréées par le MJSVA. Football Tennis Gymnastique
La Taxe d’apprentissage Financement de la Formation Professionnelle.
1Page Partie 3: L’impôt sur les sociétés  Sociétés et organismes imposables :  Sociétés de capitaux : SA, SCA,SARL ( sauf option des sociétés de famille),
Imposition Imposition comparée des entreprises en Hongrie.
Bagage fiscalité Fidélia Formation 2010 Fiscalité : exercices énoncés.
LOI DE FINANCES 2004 IMPÔT SUR LE REVENU PLUS-VALUES DES PARTICULIERS
ACTUALITE SOCIALE 20 DECEMBRE 2013
1 Réunion d’information et de travail le 30/09/08.
LF 2011 Particuliers Barèmes 2011 Fiscalité du particulier 1.
REFORME DES RETRAITES 2010 IMPACT DE LA REFORME DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE.
1 LE PARCOURS DU CRÉATEUR Pôle Création / Cession 23 janvier 2009.
Nouvelles dispositions fiscales, Quelles incidences en 2014 ? 23/04/ Philippe Boiral.
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Quelle législation sociale pour les PME/PMI ?
AG DES ELECTRICIENS 11 JUIN 2010 LA REFORME DE LA TAXE PROFESSIONNELLE.
Micro-conférence Le dispositif auto-entrepreneur
BENEFICES INDUSTRIELS ET COMMERCIAUX IMPOT SUR LES SOCIETES
1 Séance 13 Les sociétés de personnes. 2 Plan de la séance 13 La société de personnes –Caractéristiques de la société en nom collectif –Avantages et inconvénients.
le calcul du prorata de déduction de la TVA
La place entreprise en crèche Une place garantie dans le centre de Nantes pour moins de 150 € par mois.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Missions comptables Audit légal Audit Contractuel Missions juridiques et fiscales Missions sociales Expertise et conseil de gestion Conseil en organisation.
Page 1 Direction régionale des finances publiques de Haute Garonne Comité local des usagers professionnels LES TELEPROCEDURES Toulouse le 7 septembre 2010.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
1 ACCEPTATION SOCIALE DE L’IMPOT SIMPLIFICATION DES SYSTEMES FISCAUX Lundi 19 octobre 2009 FRANCE Henri Osmont d’Amilly.
Transcription de la présentation:

REVUE ACTUALITE

Formation interne MEDITEC PROVENCE 2 REVUE ACTUALITE SOMMAIRE 1.Actualités 2.Points à discuter

Formation interne MEDITEC PROVENCE 3 Actualités Mention expresse références produits Une gamme de références produits Le choix des produits : sélectionnés auprès des meilleurs fabricants, dans une gamme complète dont la qualité reste le critère essentiel de choix. Des produits aux normes, sûrs, performants, qui couvrent lensemble des applications nécessaires aux installations. Dans quels cas ? Difficultés dinterprétation et dapplication dune loi fiscale ou de détermination des incidences fiscales dune règle comptable Intérêt ? Exonération des intérêts de retard en cas de rehaussement de limpôt Modalités Le contribuable doit interroger lAdministration par écrit avant lexpiration du délai de déclaration La mention expresse sapplique si la demande est restée sans réponse

Formation interne MEDITEC PROVENCE 4 Actualités Mention expresse – Nature des difficultés références produits Une gamme de références produits Le choix des produits : sélectionnés auprès des meilleurs fabricants, dans une gamme complète dont la qualité reste le critère essentiel de choix. Des produits aux normes, sûrs, performants, qui couvrent lensemble des applications nécessaires aux installations. Difficulté dinterprétation dune nouvelle disposition fiscale La difficulté doit être dordre fiscal Les difficultés peuvent porter soit sur le principe de la déclaration (telle somme est-elle imposable ou est-elle déductible ?) soit sur les modalités de déclaration (dans quelle rubrique ou sous quel régime dimposition doit être déclaré tel élément ?) Pour bénéficier de la mention expresse, la difficulté ne doit pas avoir été traitée par une instruction fiscale Difficultés de détermination des incidences fiscales dune règle comptable La question posée de doit pas porter sur la règle comptable elle même mais sur ses incidences fiscales

Formation interne MEDITEC PROVENCE 5 Actualités Seuils de télédéclaration CVAE Entreprises réalisant un CA > TVA et IS A compter du 1 er octobre 2010 : entreprises réalisant un CA > A compter du 1 er octobre 2011 : entreprises réalisant un CA > Taxe sur les salaires A compter du 1 er octobre 2010 les entreprises tenues de télépayer lIS seront tenues au télépaiements de la taxe sur les salaires IFU Obligatoirement transmises par voie électronique dés lors que le déclarant a souscrit au titre de lannée précédente une ou plusieurs déclarations pour un montant global de revenus de capitaux mobiliers = ou >

Formation interne MEDITEC PROVENCE 6 Actualités Restitution des avantages en nature références produits Une gamme de références produits Le choix des produits : sélectionnés auprès des meilleurs fabricants, dans une gamme complète dont la qualité reste le critère essentiel de choix. Des produits aux normes, sûrs, performants, qui couvrent lensemble des applications nécessaires aux installations. Rappels : lAN (véhicule, logement..) est un élément de rémunération que lemployeur ne peut pas retirer à son salarié sans obtenir laccord du salarié. Restitution des AN : la question se pose en cas de suspension dun contrat de travail (maternité, parental…). Le juge considère quun AN (ex : véhicule de fonction) ne peut être retiré au salarié pendant la période de suspension de son contrat de travail. Il faut donc prévoir dans le contrat de travail lobligation de restituer le ou les AN dans lhypothèse dune suspension du contrat de travail et de rappeler que le salarié percevra alors en contrepartie une somme correspondant à leur valorisation.

Formation interne MEDITEC PROVENCE 7 Actualités AG : versement des dividendes références produits Une gamme de références produits Le choix des produits : sélectionnés auprès des meilleurs fabricants, dans une gamme complète dont la qualité reste le critère essentiel de choix. Des produits aux normes, sûrs, performants, qui couvrent lensemble des applications nécessaires aux installations. Les dividendes sont payés dans un délai maximal de 9 mois après la clôture de lexercice. Les prélèvements sociaux sont précomptés au moment du versement des dividendes.

Formation interne MEDITEC PROVENCE 8 Actualités Réforme des retraites références produits Une gamme de références produits Le choix des produits : sélectionnés auprès des meilleurs fabricants, dans une gamme complète dont la qualité reste le critère essentiel de choix. Des produits aux normes, sûrs, performants, qui couvrent lensemble des applications nécessaires aux installations. Mesures sociales Lâge légal de la retraite augmenterait progressivement pour passer à 62 ans en Les personnes nés à compter du 1 er janvier 1956 seront les premiers à passer à 62 ans. Pour les personnes nés entre le 1 er juillet 1951 et le 1 er janvier 1955, instauration dun barème progressif. Retraite à taux plein : âge relevé de 65 à 67 ans Le dispositif de départ anticipé pour carrières longues serait élargi aux personnes ayant commencé à travailler avant 17 ans. Les assurés qui en raison de leurs conditions de travail, justifient dun taux dinvalidité dau moins 20%, pourront continuer à partir de 60 ans. La réduction Fillon devrait être revue.

Formation interne MEDITEC PROVENCE 9 Actualités Réforme des retraites références produits Une gamme de références produits Le choix des produits : sélectionnés auprès des meilleurs fabricants, dans une gamme complète dont la qualité reste le critère essentiel de choix. Des produits aux normes, sûrs, performants, qui couvrent lensemble des applications nécessaires aux installations. Mesures à caractère patrimonial La plus haute tranche du barème IR devrait passer à 41%. Le taux des plus-values des particuliers devraient être relevés de 1% (de 18 à 19%) et le seuil dimposition des plus-values sur valeurs mobilières serait supprimé, donc imposition dés le 1 er euro. Le crédit dimpôt sur les dividendes plafonné actuellement à 230 pour les couples et 115 pour les célibataires, serait supprimé. Le taux dimposition des plus-values immobilières passerait de 16 à 17%. Les exonérations en vigueur, comme la résidence principale, devraient être maintenues. Régime des sociétés mères-filles Actuellement, les dividendes sont imposés sur une quote-part forfaitaire de 5% ou sur le montant des charges réelles exposées sil est inférieur. La possibilité de limposition sur les charges réelles serait supprimée.

Formation interne MEDITEC PROVENCE 10 Actualités EIRL références produits Une gamme de références produits Le choix des produits : sélectionnés auprès des meilleurs fabricants, dans une gamme complète dont la qualité reste le critère essentiel de choix. Des produits aux normes, sûrs, performants, qui couvrent lensemble des applications nécessaires aux installations. Quest-ce que cest ? distinctConstitution dun patrimoine professionnel distinct de son patrimoine personnel, sans création dune personne morale et tout en restant propriétaire de lensemble de ses biens. Se matérialise par une déclaration daffectation. Il protège ainsi ses biens personnels des créanciers professionnels dont la seule garantie est constituée par le patrimoine professionnel. Possibilité pour lentrepreneur dopter pour le régime de limpôt sur les sociétés, sans être contraint de recourir à la forme sociétale. Cette option pour limpôt sur les sociétés vise à unifier le régime fiscal applicable aux entrepreneurs, indifféremment de la forme juridique adoptée. Quand ? A compter du 1 er janvier 2011.

Formation interne MEDITEC PROVENCE 11 Actualités EIRL références produits Une gamme de références produits Le choix des produits : sélectionnés auprès des meilleurs fabricants, dans une gamme complète dont la qualité reste le critère essentiel de choix. Des produits aux normes, sûrs, performants, qui couvrent lensemble des applications nécessaires aux installations. Pour qui ? Tout entrepreneur individuel, quil soit commerçant, artisan, exploitant agricole ou professionnel libéral. Créateurs dentreprise mais aussi aux entreprises individuelles déjà existantes qui pourront opter pour ce nouveau statut en procédant à une déclaration daffectation dans les conditions prévues par la loi. Les personnes relevant du régime de lauto-entrepreneur pourront recourir à ce nouveau dispositif en déposant une déclaration daffectation au greffe du tribunal de leur lieu dimplantation. Ces entreprises seront soumises à des obligations comptables simplifiées qui seront prévues par décret, leur régime fiscal restera inchangé. Comment ? La constitution du patrimoine affecté résultera du dépôt dune déclaration effectuée : –au registre de publicité légale auquel lentrepreneur est tenu de simmatriculer ; –à un registre tenu au greffe du tribunal statuant en matière commerciale du lieu du principal établissement pour les personnes physiques qui ne sont pas tenues de simmatriculer à un registre de publicité légale ou pour les exploitants agricoles.

Formation interne MEDITEC PROVENCE 12 Actualités Associations : modifications du régime des libéralités références produits Une gamme de références produits Le choix des produits : sélectionnés auprès des meilleurs fabricants, dans une gamme complète dont la qualité reste le critère essentiel de choix. Des produits aux normes, sûrs, performants, qui couvrent lensemble des applications nécessaires aux installations. Le décret précise les documents à produire par les associations mentionnées loi 1901 (associations à but exclusif dassistance, de bienfaisance, de recherche, scientifique ou médicale) et loi 1905 (associations cultuelles) à lappui de leur déclaration dune donation ou dun legs, afin de permettre au préfet dapprécier si elles ont effectivement la capacité juridique à accepter des libéralités. Les associations sont tenues de fournir : –Un budget prévisionnel certifié –Les comptes annuels certifiés (3 derniers exercices clos)

Formation interne MEDITEC PROVENCE 13 Points à discuter références produits Une gamme de références produits Le choix des produits : sélectionnés auprès des meilleurs fabricants, dans une gamme complète dont la qualité reste le critère essentiel de choix. Des produits aux normes, sûrs, performants, qui couvrent lensemble des applications nécessaires aux installations. Forum technique QWE Formations : nouvelle organisation interne et prochains thèmes

Formation interne MEDITEC PROVENCE 14 Quadra Web Expert références produits Une gamme de références produits Le choix des produits : sélectionnés auprès des meilleurs fabricants, dans une gamme complète dont la qualité reste le critère essentiel de choix. Des produits aux normes, sûrs, performants, qui couvrent lensemble des applications nécessaires aux installations. Chez le client Aller sur le site de Meditec Clic sur [Accédez à votre espace] Entrer numéro de dossier [DEMO] Entrer identifiant [DEMO] Entrer ndf [DEMO] Clic sur [Valider] Dans longlet iquadracompta clic sur [Exécuter] (le programme va se télécharger lorsque cest la 1 ère fois) Dans la nouvelle fenêtre ouverte, entrer ladresse [ ] : cette adresse est valable partout sauf chez Meditec Aubagne qui a ladresse [ ] Valider ladresse Sélectionner avec la flèche déroulante [SRV…] N° dossier : entrer DEMO, valider. Re-entrer Mot de passe + identifiant puis [Connexion] On arrive sur la plateforme