FRANÇAIS, LANGUE D’ENSEIGNEMENT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

La littérature de jeunesse
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
L1 Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte
Prof. Assist. Dr Penphan THIPKONG
Objectifs généraux de la 4e par compétences Le Niveau B1 + correspond à un degré élevé du Niveau seuil. Compréhension orale Comprendre le message global,
Rôle de lenseignement scientifique dans lappropriation du socle.
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
La géographie ça sert à voyager
EVALUATIONS NATIONALES CM2
Apprendre à lire.
Apprentissage continué de la lecture au Cycle 2
Apprentissage initial de la lecture
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
Enseigner avec Soda Marie-Laure LIONS-OLIVIERI
Lutilisation de la langue est liée à laction et donc à des capacités de faire.
Interdisciplinarité et domaines généraux de formation
Littérature cycle 3 Pistes pédagogiques.
Français niveau B2.1 printemps 2014
LA COMPREHENSION EN LECTURE
REX MDL Socle commun Pilier 1 Maîtrise de la langue Technologie.
Présentation à la DGESCO, 16 juin 2010 André OUZOULIAS, formateur à l’IUFM de Versailles-UCP Département PEPSSE (Philosophie, Épistémologie, Psychologie,
Académie de Versailles - Inspection pédagogique régionale de lettres
Cadre européen commun de référence pour les langues
Langue écrite cycle 1 Découvrir l’écrit 31/03/2017 Langue écrite.
Maîtrise de la langue française
Intentions de la rencontre
Les difficultés d’apprentissage
Définition de la situation actuelle et d’une problématique
Les obstacles à la compréhension en lecture (texte)
Les épreuves obligatoires du MELS 3e cycle du primaire
Les ateliers d’étude de textes
Apprendre à comprendre
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
LE FRANÇAIS EN CLASSE DE SECONDE.
Les programmes.
COPIER un texte sans erreur
English as a Second Language PROGRAMME DE FORMATION DE L’ÉCOLE QUÉBÉCOISE Faits saillants.
Animation pédagogique de circonscription – Aulnay 2 – 10 décembre Dominique PLANKEELE Enseignante en cycle 3 à l’école ORMETEAU Maître-formateur.
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY 10 Janvier 2007.
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
Enseigner par compétences ?
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
La Politique d’évaluation des apprentissages
Objectifs généraux de la 4e par compétences À la fin de la 4e vous aurez un niveau B1+. C’est un degré plus élevé du Niveau Seuil Compréhension orale Comprendre.
LA COMPREHENSION 10 Décembre REFLEXIONS PREALABLES Récolter/recueillir des informations  Aspect fonctionnel, nécessaire mais pas exclusif.  Mobiliser.
EAF : Evaluation de l’épreuve orale

Les compétences socle commun en français
L’ apprentissage en Tandem
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
Écrire au cycle 2.
Le club de lecture à l’écran
LES PROGRAMMES DE LANGUES ANCIENNES AU COLLEGE S’inscrivent dans la logique du socle commun de connaissances et de compétences Dominique BAUDOUIN IA-IPR.
 Rencontre 9 – Enseignement de la littérature jeunesse.
Vue d’ensemble du cours
Construire une évaluation avec le socle commun de compétences:
Rencontre d’information
Les dispositifs de prise en charge de l’enfant présentant des troubles des apprentissages à l’école Françoise Lecourvoisier médecin conseiller technique.
Évaluation de l’écrit – outils formels
LA COMPREHENSION Jeudi 06 décembre Evidences et réflexions préalables: 1.La réception (orale ou écrite) est souvent l’activité première dans l’acquisition.
Progression/Programmation – Français (1/3)
1 La classe de français : un lieu pour le B2i ?. 2 Pré requis pour le professeur de français formation à l'utilisation de la salle informatique : organisation.
Création d'une séquence pédagogique
Les pirates SAÉ présentée à Duchesnay dans le cadre du campTic août 2007 Par Sylvie Roy CSBE.
Willy Ronis – Place Vendôme  2 types de situations d’écriture : Ecrits courtsEcrits longs Tous les jours Temps de production courts Projets.
Stratégies pour aborder et préparer les épreuves du DELF Le B1 Le CECR et les certifications oficielles de français.
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

FRANÇAIS, LANGUE D’ENSEIGNEMENT INTÉGRATION DES COMPÉTENCES

communiquer oralement Démontrer son ouverture Compétence 1 enfant communiquer oralement Écrire des textes variés Lire des textes Communiquer oralement Démontrer son ouverture à l’univers culturel lié à la langue Langue

C1 : Démontrer son ouverture à l’univers culturel lié à la langue S’initie aux œuvres littéraires Produits culturels Bibliothèques Auteurs Expériences esthétiques Participation Importance de la culture Évalue son implication culturelle Expression d’émotions Opinion sur l’univers Échanges Autres produits télévisuel et Porte un jugement esthétique L’ÉLÈVE culturelle Ouverture à la diversité Découverte culturelle Justification des préférences Communication orale Écriture Lecture Valorise les pratiques et les produits culturels Intègre ses acquis culturels

C1 : Démontrer son ouverture à l’univers culturel lié à la langue Porte un jugement esthétique Échanges Expression d’émotions Opinion sur l’univers télévisuel et Autres produits S'initie aux oeuvres littéraires Produits culturels Bibliothèques Auteurs Expériences esthétiques Intègre ses acquis culturels Communication orale Écriture Lecture L’ÉLÈVE culturelle diversité Ouverture à la préférences Justification des Découverte culturelle de la culture Importance Participation Évalue son implication culturelle Valorise les pratiques et les produits culturels

C1 : Démontrer son ouverture à l’univers culturel lié à la langue Intègre ses acquis culturels Lecture Écriture Communication orale Porte un jugement esthétique Expression d’émotions Opinion sur l’univers Échanges télévisuel et Autres produits Découverte culturelle Justification des Ouverture à la préférences Diversité culturelle Valorise les pratiques et les produits culturels L’ÉLÈVE esthétiques Expériences Bibliothèques Auteurs Produits culturesl de la culture Importance Participation S'initie aux oeuvres littéraires Évalue son implication culturelle

C1 : Démontrer son ouverture à l’univers culturel lié à la langue Valorise les pratiques et les produits culturels Découverte culturelle Justification des préférences Ouverture à la diversité culturelle Intègre ses acquis culturels Communication orale Lecture Écriture Participation de la culture Importance Évalue son implication culturelle L’ÉLÈVE Autres produits Opinion sur l’univers Expression d’émotions télévisuel Échanges esthétiques Expériences Bibliothèques Auteurs Produits culturels Porte un jugement esthétique S'initie aux oeuvres littéraires

C1 : Démontrer son ouverture à l’univers culturel lié à la langue Évalue son implication culturelle Participation Importance de la culture Découverte culturelle Justification des Ouverture à la préférences culturelle diversité Expression d’émotions Opinion sur l’univers Échanges Télévisuel et Autres produits Porte un jugement esthétique Valorise les pratiques et les produits culturels L’ÉLÈVE esthétiques Expériences Auteurs Bibliothèques Produits culturel Communication orale Écriture Lecture S'initie aux oeuvres littéraires Intègre ses acquis culturels

C1 : Démontrer son ouverture à l’univers culturel lié à la langue S’initie aux œuvres littéraires Produits culturels Bibliothèques Auteurs Expériences esthétiques Participation Importance de la culture Évalue son implication culturelle Expression d’émotions Opinion sur l’univers Échanges Autres produits télévisuel et Porte un jugement esthétique L’ÉLÈVE culturelle Ouverture à la diversité Justification des préférences Découverte culturelle Communication orale Écriture Lecture Valorise les pratiques et les produits culturels Intègre ses acquis culturels

communiquer oralement Démontrer son ouverture Compétence 2 Communiquer oralement Lire des textes variés communiquer oralement Démontrer son ouverture à l’univers culturel lié à la langue enfant Écrire des textes variés Langue

C2 : LIRE DES TEXTES VARIÉS Construit du sens Réagit au texte Conçoit la lecture: recherche de sens Attitude favorable Intention Survol Connaissances antérieures Évalue son processus Anticipation Construit du sens Indices contextuels Indices grapho- phonologiques Moyens de dépannage Atteinte de l’intention Efficacité de la démarche Stratégies : L’ÉLÈVE Interprétation personnelle et liens entre l’univers présenté et lui-même Expression des réactions Réalisation d’une tâche Utilise l'information Réagit au texte

C2 : LIRE DES TEXTES VARIÉS Construit du sens Stratégies : Indices grapho- phonologiques Indices contextuels Moyens de dépannage Conçoit la lecture: recherche de sens Interprétation personnelle et liens entre l’univers présenté et lui-même Expression des réactions Réagit au texte Attitude favorable Intention Connaissances antérieures Survol Anticipation L’ÉLÈVE Efficacité de la démarche Évalue son processus Atteinte de l’intention Réalisation d’une tâche Utilise l'information

C2 : LIRE DES TEXTES VARIÉS Réagit au texte Expression des réactions Interprétation personnelle et liens entre l’univers présenté et lui-même Construit du sens Indices contextuels indices grapho- phonologiques moyens de dépannage Utilise l'information Stratégies : L’ÉLÈVE Réalisation d’une tâche Anticipation antérieures Connaissances démarche Efficacité de la Survol Intention Conçoit la lecture: recherche de sens Attitude favorable Atteinte de l’intention Évalue son processus

C2 : LIRE DES TEXTES VARIÉS Utilise l'information Réalisation d’une tâche Mode de présentation Évalue son processus Expression des réactions Interprétation personnelle et liens entre l’univers présenté et lui-même Atteinte de l’intention Réagit au texte Efficacité de la démarche L’ÉLÈVE dépannage moyens de phonologiques indices grapho- Indices contextuels Anticipation antérieures Connaissances Survol Conçoit la lecture: recherche de sens Intention Attitude favorable Construit du sens Stratégies :

C2 : LIRE DES TEXTES VARIÉS Évalue son processus Atteinte de l’intention Efficacité de la démarche Conçoit la lecture: recherche de sens Utilise l'information Attitude favorable Réalisation d’une tâche L’ÉLÈVE Connaissances antérieures Survol Intention Anticipation dépannage Moyens de phonologiques Indices grapho- Indices contextuels Interprétation personnelle et liens entre l’univers présenté et lui-même Expression des réactions Construit du sens Stratégies : Réagit au texte

C2 : LIRE DES TEXTES VARIÉS Construit du sens Réagit au texte Conçoit la lecture: recherche de sens Attitude favorable Intention Survol Connaissances antérieures Évalue son processus Anticipation Construit du sens Indices contextuels Indices grapho- phonologiques Moyens de dépannage Atteinte de l’intention Efficacité de la démarche Stratégies : L’ÉLÈVE Interprétation personnelle et liens entre l’univers présenté et lui-même Expression des réactions Réalisation d’une tâche Utilise l'information Réagit au texte

communiquer oralement Démontrer son ouverture Compétence 3 Communiquer oralement Écrire des textes variés communiquer oralement Lire des textes variés Démontrer son ouverture à l’univers culturel lié à la langue enfant Langue

C3 : ÉCRIRE DES TEXTES VARIÉS Conçoit l'écriture: expression, communication, apprentissage Attitude favorable Choix des idées Évalue son processus Rédige Réusite Phrases liées au sujet Difficultés Rédaction du premier jet Nouveau défi L’ÉLÈVE Diffusion écriture script Calligraphie en ou cursive Vocabulaire Syntaxe Transcription Contenu grammaticale Orthographe Réécrit Révise d’usage Orthographe Corrige

Rédige C3 : ÉCRIRE DES TEXTES VARIÉS L’ÉLÈVE Révise Phrases liées au sujet Connaissances et stratégies Conçoit l'écriture: expression, communication, apprentissage Révise Contenu Attitude favorable Syntaxe Choix des idées Vocabulaire L’ÉLÈVE grammaticale Orthographe Nouveau défi Évalue son processus Difficultés Orthographe d’usage Réussite Diffusion ou cursive écriture script Calligraphie en Corrige Transcription Réécrit

Révise C3 : ÉCRIRE DES TEXTES VARIÉS L’ÉLÈVE Rédige Corrige Réécrit Contenu Syntaxe Vocabulaire Rédige Corrige Phrases liées au sujet Orthographe d’usage Rédaction du premier jet Orthographe grammaticale L’ÉLÈVE Diffusion ou cursive écriture script Calligraphie en Choix des idées Attitude favorable Transcription communication, apprentissage Conçoit l'écriture: expression, Réécrit Nouveau défi Difficultés Évalue son processus Réussite

Corrige C3 : ÉCRIRE DES TEXTES VARIÉS L’ÉLÈVE Réécrit Révise Ponctuation Structure des phrases Orthographe Révise Réécrit Calligraphie en écriture script ou cursive Contenu Transcription Syntaxe Vocabulaire L’ÉLÈVE Diffusion Rédaction du premier jet Nouveau défi Phrases liées au sujet Difficultés Évalue son processus Réussite Rédige Choix des idées Attitude favorable communication, apprentissage Conçoit l'écriture: expression,

Réécrit C3 : ÉCRIRE DES TEXTES VARIÉS L’ÉLÈVE Évalue son processus Transcription Calligraphie en écriture script ou cursive Évalue son processus Corrige Orthographe d’usage Diffusion Réussite Orthographe grammaticale Difficultés Nouveau défi L’ÉLÈVE Vocabulaire Choix des idées Syntaxe Attitude favorable Contenu premier jet Rédaction du communication, apprentissage Conçoit l'écriture: expression, Révise au sujet Phrases liées Rédige

C3 : ÉCRIRE DES TEXTES VARIÉS Évalue son processus Réussite Difficultés Nouveau défi Conçoit l'écriture: expression, communication, apprentissage Réécrit Transcription Calligraphie en écriture script ou cursive Attitude favorable Choix des idées Diffusion L’ÉLÈVE grammaticale Orthographe premier jet Rédaction du Orthographe d’usage au sujet Phrases liées Corrige Vocabulaire Rédige Syntaxe Contenu Révise

C3 : ÉCRIRE DES TEXTES VARIÉS Conçoit l'écriture: expression, communication, apprentissage Attitude favorable Choix des idées Évalue son processus Rédige Réussite Phrases liées au sujet Difficultés Rédaction du premier jet Nouveau défi L’ÉLÈVE Diffusion écriture script Calligraphie en ou cursive Vocabulaire Syntaxe Transcription Contenu grammaticale Orthographe Réécrit Révise d’usage Orthographe Corrige

Démontrer son ouverture communiquer oralement Compétence 4 Démontrer son ouverture à l’univers culturel lié à la langue Communiquer oralement communiquer oralement Lire des textes variés enfant Écrire des textes variés Langue

C4 : COMMUNIQUER ORALEMENT Explore un sujet Partage ses propos Conçoit la langue orale: apprentissage, expression, communication Attitude favorable vocabulaire Évalue sa communication Explore un sujet Facteurs de réussite Participation Prochain défi Compréhension Participation Attitude d’écoute L’ÉLÈVE Supports Interactions Énoncés logiques et cohérents Attitude d’ouverture Écoute active Réagit aux propos Partage ses propos

C4 : COMMUNIQUER ORALEMENT Explore un sujet Partage ses propos Participation Compréhension Attitude d’écoute apprentissage, expression, communication Conçoit la langue orale: Énoncés logiques et cohérents Interactions Supports Partage ses propos Attitude favorable vocabulaire L’ÉLÈVE Prochain défi Facteurs de réussite Participation Évalue sa communication Attitude d’ouverture Écoute active Réagit aux propos

C4 : COMMUNIQUER ORALEMENT Énoncés logiques et cohérents Interactions Supports Partage ses propos Attitude d’ouverture Écoute active Réagit aux propos Explore un sujet Participation Compréhension Attitude d’écoute L’ÉLÈVE Prochain défi Facteurs de réussite Participation Évalue sa communication vocabulaire apprentissage, expression, communication Conçoit la langue orale: Attitude favorable

C4 : COMMUNIQUER ORALEMENT Attitude d’ouverture Écoute active Réagit aux propos Facteurs de réussite Participation Prochain défi Évalue sa communication Exploration du sujet Participation Compréhension Attitude d’écoute Explore un sujet L’ÉLÈVE Supports Interactions Énoncés logiques et cohérents Partage ses propos vocabulaire apprentissage, expression, communication Conçoit la langue orale: Attitude favorable

C4 : COMMUNIQUER ORALEMENT Facteurs de réussite Participation Prochain défi Évalue sa communication Attitude d’ouverture Écoute active Réagit aux propos apprentissage, expression, communication Conçoit la langue orale: Attitude favorable L’ÉLÈVE vocabulaire d’écoute Compréhension Attitude Exploration du sujet Participation Supports Interactions Énoncés logiques et cohérents Partage ses propos Explore un sujet

C4 : COMMUNIQUER ORALEMENT Explore un sujet Partage ses propos Conçoit la langue orale: apprentissage, expression, communication Attitude favorable vocabulaire Évalue sa communication Exploration du sujet Compréhension Participation Attitude d’écoute Explore un sujet Facteurs de réussite Participation Prochain défi L’ÉLÈVE Supports Interactions Énoncés logiques et cohérents Attitude d’ouverture Écoute active Réagit aux propos Partage ses propos

communiquer oralement Démontrer son ouverture enfant communiquer oralement Écrire des textes variés Lire des textes Communiquer oralement Démontrer son ouverture à l’univers culturel lié à la langue Langue