1 Atelier «Transport et Financements Environnementaux» Rabat 13 OCTOBRE 2004 Royaume du Maroc Ministère de lÉnergie et des Mines Direction de lEnergie
2 Plan de la communication I- Contexte énergétique national; II- Les implications de lÉnergie dans le développement durable du pays; III- Stratégie énergétique nationale; IV- Les carburants automobiles au Maroc; V- Perspectives de développement des spécifications des carburants au Maroc; VI- Introduction du GPL-c au Maroc; VII- Dautres pistes de solutions.
3 Contexte énergétique national Faible disponibilité en ressources propres (dépendance énergétique:97%); Faible disponibilité en ressources propres (dépendance énergétique:97%); Facture énergétique nette : #1,5 milliards $ (dont pétrole # 1,2 milliards $) ; 15% environ des importations totales. Facture énergétique nette : #1,5 milliards $ (dont pétrole # 1,2 milliards $) ; 15% environ des importations totales.
4 Contexte énergétique national (II) réorganisation du secteur électrique, avec ouverture progressive à la concurrence: coexistence dun marché libre et dun marché réglementé; échéancier: poursuite du programme de libéralisation du secteur pétrolier, avec réalisation des installations nécessaires de réception, de stockage, de raffinage et de distribution, avec relèvement du niveau des stocks stratégiques
5 Contexte énergétique national
6 II- Énergie et développement durable au Maroc -Lénergie comme outil pour soutenir la croissance par notamment la d iminution du prix de lélectricité en faveur des industriels ( 1997:- 5%, 1998:- 6%, 2000:- 17%, 2004:- 7%); -- Lénergie comme facteur du développement social et de réduction des inégalités sociales: PERG ( 62% et 98% en 2007), lencouragement de micro-entreprises énergétiques (500 Maisons Energie) etc ; - Lénergie comme moyen pour préserver lenvironnement ( les programmes bois énergie, la promotion des systèmes solaires thermiques, l(amélioration de la qualité des carburants, etc…). Ces trois dimensions sont interdépendantes.
7 III- Stratégie Énergétique Objectif fondamental garantir un approvisionnement sûr et au meilleur coût; généraliser laccès à lénergie à lensemble des citoyens.
8 IV Les carburants automobiles au Maroc - Les carburants automobiles représentent environ la moitié des produits pétroliers vendus au Maroc; - Actuellement deux arrêtés du Ministère de lÉnergie et des Mines précisent les caractéristiques des grands produits pétroliers et celles des gaz de pétrole liquéfiés (arrêtés N° du 22 Février 1991 et N° du 02 Janvier 1962).
9 V- Perspectives de développement des spécifications des carburants au Maroc Cette évolution prend comme référence le cas européen. Les textes fixant les nouvelles caractéristiques de ces produits sont déjà promulgués. Ces nouvelles spécifications visent en particulier à améliorer la qualité des produits, réduire les rejets industriels et favoriser le commerce international. Selon les produits, ces spécifications concernent essentiellement la baisse des teneurs en soufre et en plomb.
10 V- Perspectives de développement des spécifications des carburants au Maroc II - Il est à noter que le processus damélioration de la qualité des produits a connu lintroduction de lessence sans plomb en 1991, mais sa consommation reste modeste ( M3/an) en raison notamment de létat de vieillissement (74%) qui caractérise le parc automobile national. En 2002, il ya eu le lancement de la commercialisation au Maroc du gasoil à teneur en soufre de 350 ppm au maximum (taux actuellement appliqué en Europe).
11 VI- Introduction de GPL-c au Maroc - Le GPLc (Gaz de Pétrole Liquéfié carburant ) est un mélange gazeux composé de butane (C4H10) et de propane (C3H8) dans des proportions qui peuvent varier dun pays à lautre; - le GPL-c ne contient ni plomb, ni benzène, ni soufre dangereux pour l'environnement. Cest le carburant le moins polluant aujourdhui disponible. - Au Maroc, un prototype Siena de Fiat a déjà fait ses premiers tours de roues lors de la journée mondiale de lenvironnement. Qui a eu lieu le 8 Mai 1999 à Rabat. ;
12 La commercialisation effective de ces véhicules bute sur plusieurs contraintes qui concernent notamment : - La détermination officielle de la composition du GPL-c : pourcentages butane/propane ; - Homologation du kit de transformation essence/GPL-c et homologation du véhicule ; - Fiscalité appliquée au GPL-c ; - Mesures daccompagnement : service après vente, formation professionnelle, agrément des installateurs,.. Mesures incitatives dencouragement à lacquisition et à lexploitation des véhicules GPL-c.
13 VII Dautres pistes de solutions -La mise en application du Décret relatif à la limitation des émissions des polluants contenus dans les gaz déchappement des véhicules; -Pallier aux carences du système «dhomologation par prototype» des bus neufs de transport, -Procéder à létude et à laménagement des schémas de circulation dans les grands centres urbains ; -la promotion d'une politique des transports moins " énergivore; -Renforcer les connaissances en matière d'exposition des populations.
14 Conclusion les moteurs de la demande dénergie ont la complexité du système économique et social dans lequel ils sont étroitement imbriqués; contribuer par ce genre de débat à faire progresser notre stratégie énergétique dans ses critères et orientations pour concilier choix énergétique et protection de lenvironnement.
15 MERCI DE VOTRE ATTENTION