1 www.mem.gov.ma Atelier «Transport et Financements Environnementaux» Rabat 13 OCTOBRE 2004 Royaume du Maroc Ministère de lÉnergie et des Mines Direction.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

L’énergie Eolienne - Généralités
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
L’énergie dans le secteur industriel : critères de choix
RTE dans le paysage électrique
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Perspectives Offertes par la Finance Carbone au Secteur Bancaire
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
ATELIER DE FORMATION SUR LES INVENTAIRES DES GAZ A EFFET DE SERRE EN REGION DE AFRIQUE Pretoria, Afrique du Sud, septembre 2006 Présentation par:RAIMUNDO.
Problématique du financement privé : analyse de cas
PROJET DE SUBSTITUTION DANS LE CIMENT D’UNE PARTIE DE CLINKER PAR LES CENDRES VOLANTES DES CENTRALES THERMIQUES FORMULATION DU PROJET EN FORMAT MDP:
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Journée détudes sur la consommation du Gas-oil ALGER le 07/07/07.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
QUE DISENT LES TEXTES OFFICIELS AU SUJET DE CE THEME ? Une place relativement maigre dans les programmes actuels ! Programme de la classe de 4 e, BO HS.
LES ENERGIES NON RENOUVELABLES 1.
LES FEUX DE V.L AU G.P.L.
Développement durable Avant-projet de plan fédéral de développement durable Consultation 15/02/2004 – 14/05/2004.
FEDRE Rôle du chauffage à distance dans une stratégie énergétique Dr. Charles Weinmann Genève, le 29 mai 2012.
1 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin 2009 Réduction des émissions de gaz à effet de serre: quels instruments économiques?
ISO 9001 version ISO version 2004
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
CAS DES ENERGIES RENOUVELABLES AU MAROC
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
Dr. Ned Djilali Directeur, Institute for Integrated Energy Systems
En bref Signature de la convention de financement : le 5 juin 2013 Programme intitulé « le développement des énergies renouvelables et lamélioration de.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
17 th Congress UPDEAHammamet May th Congress UPDEAHammamet May Présenté par: Chebbi Laroussi.
L’évolution du marché de l’automobile depuis 1999
Les avancées scientifique et réalisations technique
Bilan énergétique de la France
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Partenaire média Avec le soutien dePartenaires Partenaire média Avec le soutien dePartenaires RENAULT TRUCKS : CONSTRUCTEUR FRANCAIS DE CAMIONS Renault.
Mettre à profit la production plus propre
HYDROCARBURES PRESENTE PAR: MUKAKALISA Françoise,
Conférence internationale sur les Projets Intégrés Centrales et Câbles Electriques Algérie-Sardaigne-Italie et Algérie-Espagne Alger Hôtel Hilton 12.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
ATTENUATION DE GAZ A EFFET DE SERRE AU SENEGAL
Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin Les Sources dEnergie primaire Quels indicateurs ? Pour quels choix ? Frédéric Legée.
La Contribution Climat Energie Principe et modalités.
L’énergie Eolienne Généralités.
PROMASOL PROJET DE DEVELOPPEMENT DU MARCHE
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
A P R U E Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation
Les combustibles fossiles
Évaluation et suivi du rendement des programmes defficacité énergétique Mallika Nanduri Ressources naturelles Canada Le 12 mai 2005.
Nicoleta Dobrincu Doina E. Nasturas
LE PROJET 2000 MW.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
² CONFERENCE DE PRESSE. 2Contenu contexte général contexte général le changement climatique le changement climatique l’air l’air l’eau l’eau les déchets.
Journée d’étude sur les biocarburants
Production & Approvisionnement Sam Hendrickx Nr: 7.
Anne PRIEUR-VERNAT IFP, Direction des Études Économiques
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
LE RÔLE DES RÉGULATEURS DANS LA DÉRÉGULATION DU SECTEUR DE L’ÉNERGIE 18e Congrès mondial de l’énergie - Table ronde 10-B mardi, le 23 octobre 2001 Buenos.
L’Étude d’un grand groupe industriel :
Maitriser l’énergie dans les bâtiments
Directeur général de l’AEN
PpA/ Groupe Mutualisation des connaissances Thème : Energie.
Nouvelles normes de pollution Nouvelles technologies moteur:
1 Journée I-tésé du 3 Juin 2010 Efficacité énergétique : singulier ou pluriel ? Exemple des biocarburants Juliette Imbach.
LES CHANGEMENTS MONDIAUX SONT PROFONDS L’économie de l’énergie change en fonction de la dynamique mondiale externe, plus particulièrement avec l’OPEP.
LA REPIPLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE POPILAIR LA MINISTER D’ENSIGNEAN SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITE KASDI MERBAH -OUARGLA FACULITE.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
ADEME / Département Pays Tiers octobre 2002 Le Sommet Mondial du Développement Durable Perspectives pour l’énergie ADEME.
Transcription de la présentation:

1 Atelier «Transport et Financements Environnementaux» Rabat 13 OCTOBRE 2004 Royaume du Maroc Ministère de lÉnergie et des Mines Direction de lEnergie

2 Plan de la communication I- Contexte énergétique national; II- Les implications de lÉnergie dans le développement durable du pays; III- Stratégie énergétique nationale; IV- Les carburants automobiles au Maroc; V- Perspectives de développement des spécifications des carburants au Maroc; VI- Introduction du GPL-c au Maroc; VII- Dautres pistes de solutions.

3 Contexte énergétique national Faible disponibilité en ressources propres (dépendance énergétique:97%); Faible disponibilité en ressources propres (dépendance énergétique:97%); Facture énergétique nette : #1,5 milliards $ (dont pétrole # 1,2 milliards $) ; 15% environ des importations totales. Facture énergétique nette : #1,5 milliards $ (dont pétrole # 1,2 milliards $) ; 15% environ des importations totales.

4 Contexte énergétique national (II) réorganisation du secteur électrique, avec ouverture progressive à la concurrence: coexistence dun marché libre et dun marché réglementé; échéancier: poursuite du programme de libéralisation du secteur pétrolier, avec réalisation des installations nécessaires de réception, de stockage, de raffinage et de distribution, avec relèvement du niveau des stocks stratégiques

5 Contexte énergétique national

6 II- Énergie et développement durable au Maroc -Lénergie comme outil pour soutenir la croissance par notamment la d iminution du prix de lélectricité en faveur des industriels ( 1997:- 5%, 1998:- 6%, 2000:- 17%, 2004:- 7%); -- Lénergie comme facteur du développement social et de réduction des inégalités sociales: PERG ( 62% et 98% en 2007), lencouragement de micro-entreprises énergétiques (500 Maisons Energie) etc ; - Lénergie comme moyen pour préserver lenvironnement ( les programmes bois énergie, la promotion des systèmes solaires thermiques, l(amélioration de la qualité des carburants, etc…). Ces trois dimensions sont interdépendantes.

7 III- Stratégie Énergétique Objectif fondamental garantir un approvisionnement sûr et au meilleur coût; généraliser laccès à lénergie à lensemble des citoyens.

8 IV Les carburants automobiles au Maroc - Les carburants automobiles représentent environ la moitié des produits pétroliers vendus au Maroc; - Actuellement deux arrêtés du Ministère de lÉnergie et des Mines précisent les caractéristiques des grands produits pétroliers et celles des gaz de pétrole liquéfiés (arrêtés N° du 22 Février 1991 et N° du 02 Janvier 1962).

9 V- Perspectives de développement des spécifications des carburants au Maroc Cette évolution prend comme référence le cas européen. Les textes fixant les nouvelles caractéristiques de ces produits sont déjà promulgués. Ces nouvelles spécifications visent en particulier à améliorer la qualité des produits, réduire les rejets industriels et favoriser le commerce international. Selon les produits, ces spécifications concernent essentiellement la baisse des teneurs en soufre et en plomb.

10 V- Perspectives de développement des spécifications des carburants au Maroc II - Il est à noter que le processus damélioration de la qualité des produits a connu lintroduction de lessence sans plomb en 1991, mais sa consommation reste modeste ( M3/an) en raison notamment de létat de vieillissement (74%) qui caractérise le parc automobile national. En 2002, il ya eu le lancement de la commercialisation au Maroc du gasoil à teneur en soufre de 350 ppm au maximum (taux actuellement appliqué en Europe).

11 VI- Introduction de GPL-c au Maroc - Le GPLc (Gaz de Pétrole Liquéfié carburant ) est un mélange gazeux composé de butane (C4H10) et de propane (C3H8) dans des proportions qui peuvent varier dun pays à lautre; - le GPL-c ne contient ni plomb, ni benzène, ni soufre dangereux pour l'environnement. Cest le carburant le moins polluant aujourdhui disponible. - Au Maroc, un prototype Siena de Fiat a déjà fait ses premiers tours de roues lors de la journée mondiale de lenvironnement. Qui a eu lieu le 8 Mai 1999 à Rabat. ;

12 La commercialisation effective de ces véhicules bute sur plusieurs contraintes qui concernent notamment : - La détermination officielle de la composition du GPL-c : pourcentages butane/propane ; - Homologation du kit de transformation essence/GPL-c et homologation du véhicule ; - Fiscalité appliquée au GPL-c ; - Mesures daccompagnement : service après vente, formation professionnelle, agrément des installateurs,.. Mesures incitatives dencouragement à lacquisition et à lexploitation des véhicules GPL-c.

13 VII Dautres pistes de solutions -La mise en application du Décret relatif à la limitation des émissions des polluants contenus dans les gaz déchappement des véhicules; -Pallier aux carences du système «dhomologation par prototype» des bus neufs de transport, -Procéder à létude et à laménagement des schémas de circulation dans les grands centres urbains ; -la promotion d'une politique des transports moins " énergivore; -Renforcer les connaissances en matière d'exposition des populations.

14 Conclusion les moteurs de la demande dénergie ont la complexité du système économique et social dans lequel ils sont étroitement imbriqués; contribuer par ce genre de débat à faire progresser notre stratégie énergétique dans ses critères et orientations pour concilier choix énergétique et protection de lenvironnement.

15 MERCI DE VOTRE ATTENTION