À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Advertisements

Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Exemple : L’agriculture durable
« Bâtisseur » de filières dapprovisionnement courtes pour des matières premières végétales de haute qualité respectueuses de lhomme et de la terre.
AMAP. Quest-ce que cest ? Cest une association pour le maintien d'une agriculture paysanne.
ORGAPEYI Groupement pour le Développement de l’Agriculture Organique et Paysanne.
1 La formation professionnelle au service du développement agricole et rural Exemple de lAfrique de lOuest et centrale.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Développement durable
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Les patates ne poussent pas dans les supermarchés ! No farmers, no food.
Diversité et spécificités locales
Les intérêts de l'Agriculture Biologique
Forum citoyen Développement durable et société Développement durable et agroalimentaire I. Les appropriations du vivant et du cognitif Thierry Linck Laboratoire.
L’étude de cas en géographie seconde
EDD en Maternelle IEN Circonscription des Andelys IEN Circonscription de Louviers CDDP de l’Eure Les Andelys 13 avril 2011.
Éducation à la solidarité internationale Formation de formateurs Pontivy Jeudi 15 mars 2007.
I. De la seconde révolution agricole à la troisième
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
LES AMAP : Un modèle déchanges social et solidaire ? Patrick MUNDLER, ISARA-LER Lyon IES, 26 mai 2011 Crédits photos : Alliance Rhône-Alpes ; P. Mundler.
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
INSERTION DANS LES EXPLOITATIONS AGRICOLES
Réflexion sur la sécurité alimentaire
Variétés de plantes cultivées
Pratiques anciennes et innovations pour des emplois ruraux
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
L'économie solidaire et le développement local
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
COMMERCE EQUITABLE.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au.
Groupement de Développement de l’Agriculture
Département de léconomie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung 1 Loi cantonale sur l'agriculture Mise en consultation d'un.
Challenge confort et domotique au service du Développement Durable
Cofinancé par la Commission Européenne. LA NOUVELLE PAC À partir de janvier 2015 Plus ciblée et adaptable que jamais  Transferts entre piliers  Large.
Les finalités du développement durable
Le concept de Développement Durable
Les AMAP en Nord Pas-de-Calais
Observatoire régional
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
1 Contribution de la Direction de l’Aménagement foncier rural à la maîtrise du foncier en Région wallonne.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Cadre politique P R O J E T. Nos fondamentaux, notre raison d’être, ce que nous sommes 2 La Chambre d’agriculture est une Assemblée professionnelle élue.
7 et 8 décembre èmes 3R Le système d’information des Réseaux d’Elevage Français sur l’Approche globale de l’exploitation Intérêt et enjeux dans.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Plan Maroc Vert: quel avenir pour le petit paysan?
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE Café citoyen le 15 mai Mordelles.
VITI 2015 __________________________ STRATEGIE VITIVINICOLE VALAISANNE A L’HORIZON 2015.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
Éducation au Développement Durable Les textes Bulletin officiel de juillet 2004 (circulaire n° du ) Définition de l’environnement et du.
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
INTEGRER LA DIMENSION ECOLOGIQUE LORS D’UNE MANIFESTATION (sportive, rallye,atelier…) 1/ Réduire l’impact de la manifestation sur l’environnement :  Minimiser.
B3. Développement durable
Michel BERHOCOIRIGOIN
Transcription de la présentation:

à un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne

à un maximum de paysans répartis sur tout le territoire de vivre décemment de leur métier en produisant sur une exploitation à taille humaine une alimentation saine et de qualité sans remettre en cause les ressources naturelles de demain Elle doit participer avec les citoyens à rendre le milieu rural vivant dans un cadre de vie apprécié par tous Lagriculture paysanne Elle doit permettre…

Les 10 principes de lagriculture paysanne 1.Répartir les volumes de production afin de permettre au plus grand nombre d'accéder au métier et d'en vivre 2.Être solidaire des paysans des autres régions d'Europe et du monde. 3.Respecter la nature. 4.Valoriser les ressources abondantes et économiser les ressources rares 5.Rechercher la transparence dans les actes d'achat, de production, de transformation et de vente des produits agricoles. 6.Assurer la bonne qualité gustative et sanitaire des produits.. 7.Viser le maximum d'autonomie dans le fonctionnement des exploitations. 8.Rechercher les partenariats avec d'autres acteurs du monde rural. 9.Maintenir la diversité des populations animales élevées et des variétés végétales cultivées. 10.Raisonner toujours à long terme et de façon globale.

Une charte de lagriculture paysanne, pour quoi faire? Pour comprendre lagriculture paysanne comme un objectif vers lequel il faut tendre Pour inscrire lagriculture dans le développement durable Analyser les systèmes de production, Mettre en évidence les éléments du cadre politique qui influent sur les modes de production et faire des propositions pour mettre en place l'agriculture paysanne (CTE, éco ou socio conditionnalité...), Définir des pistes d'évolution et de démarche pour les agriculteurs.

AGRICULTURE PAYSANNE 6 thèmes transversaux Autonomie Répartition des volumes de production Travail avec la nature TransmissibilitéQualité des produitsDéveloppement local

Thèmes Critères Indicateurs Ils définissent le thème Ils définissent ce que l'on veut mesurer Ils sont les outils de la mesure échelle qualitative ou quantitative qui permet lévaluation, avec des seuils Ils caractérisent l'agriculture paysanne Construction de la grille danalyse

ProduireEmployerPréserver Il sagit de répartir les volumes de production afin de permettre au plus grand nombre daccéder au marché. La répartition nécessite dorienter de façon volontariste les droits à produire et les droits à primes qui se libèrent vers les paysans dont le droit à produire ne permet pas de dégager un revenu suffisant. La répartition des volumes de production doit être couplée à la maîtrise des quantités produites, afin de garantir des prix. Répartir les volumes de production

ProduireEmployerPréserver Rechercher lautonomie Lautonomie est à la fois - la capacité dêtre maître de ses choix techniques, économiques, financiers, - la possibilité dexercer cette capacité. Lautonomie repose sur le partenariat, cest à dire la complémentarité entre les acteurs locaux. Il sagit de valoriser les ressources humaines, techniques présentes localement.

Afin de permettre aux générations futures de répondre à leurs propres besoins, la préservation des ressources naturelles, du patrimoine et de lenvironnement est une priorité que les systèmes agricoles doivent prendre en compte. Il sagit de promouvoir des systèmes de production plus autonomes, valorisant les ressources locales et adaptés au contexte pédo-climatique. La désintensification plutôt que lextensification assurent préservation des ressources et maintien des actifs agricoles. ProduireEmployerPréserver Préserver la nature

ProduireEmployerPréserver La fonction première de lagriculture est la production de denrées alimentaires en, quantité et qualité suffisantes. Cette qualité est à la fois gustative, sanitaire et bactériologique. La qualité des produits dépend avant tout des méthodes de production et des moyens de production mis en œuvre sur lexploitation et sur lensemble de la filière de transformation. La qualité des produits doit être identifiable et reconnue. Cela assure le respect du consommateur et la reconnaissance du producteur. Assurer la qualité des produits

ProduireEmployerPréserver Favoriser la transmissibilité La transmissibilité dune ferme est sa capacité à être reprise et à dégager du revenu. La transmissibilité est un facteur déterminant du maintien dun nombre important de paysans sur lensemble du territoire.

ProduireEmployerPréserver Lagriculture nest pas un secteur à part des autres activités humaines. Être paysan, ce nest pas seulement avoir une fonction économique (production de biens et services marchands ou non marchands), ou environnementale, cest aussi être un acteur social. Lagriculture participe pleinement au développement local dune région. Les paysans y contribuent par leurs actes économiques, leurs rapports avec les autres acteurs de la société. Permettre le développement local

AGRICULTURE PAYSANNE AutonomieRépartitionTravail avec la nature Transmissibilité Qualité des produits Développement local-Territoire 60 points 40 points 60 points 300 points

Autonomie Décisionnelle (20) Économique (20) Technique (20) Répartition Volume de production par actif (60) Travail avec la nature Fertilisation et gestion des produits phytosanitaires (30) Biodiversité (20) Gestion de l'espace (10)

Transmissibilité Valeur de l'outil de production (15) Viabilité économique (13) Vivabilité (5) Adaptabilité (4) Sécurité vis à vis du foncier (3) Qualité des produits Modes de production et de transformation (30) Reconnaissance officielle (4) Transparence (4) Respect des cycles naturels (2 ) Développement local Création d'emploi (18) Valorisation du territoire (10) Implication dans la vie locale (8) Forme collective de production et de commercialisation (4)

Lagriculture paysanne six thèmes transversaux Répartition Transmissibilité Autonomie Qualité des produits Travail avec la nature Développement local