Haras de Saint-Lô - Haras du Pin Projet ditinéraire équestre Présentation du jeudi 21 avril 2011 auprès des PAT Normands
Genèse du projet – avril éléments ont amené le Pays Saint-Lois et le Pays dArgentan Pays dAuge Ornais (PAPAO) a proposer un projet commun autour de la randonnée équestre : un intérêt particulier pour la filière équine, un Haras National sur chacun des territoires un programme Leader sur chacun des deux Pays, permettant de mener des actions de coopération interterritoriale avec des fonds Leader
Objectifs du projet Concevoir un produit touristique et de loisirs autour du cheval reliant les deux haras nationaux bas- normands, Générer du développement local autour du projet : valorisation du territoire, promotion des richesses (nature, culture, patrimoine, produits locaux, sites) Renforcer limage de marque du cheval en Normandie : lancer le produit touristique, le promouvoir, le faire vivre, linscrire dans lactualité équestre locale
1 parcours de 178 km - 1 évènement mais différents produits touristiques 1 méthodologie Création de 2 groupes de travail : - groupe 1 « Tracé / Ressources » piloté par le PAPAO, - groupe 2 «Produits / Promotion» piloté par le Pays Saint-Lois
Groupe: Tracé / Ressources 5 Pays et 3 départements traversés (Comité de pilotage de 30 pers se réunit tous les 3 mois) Définir un tracé : colonne vertébrale 178 km Définir un corridor 3 km autour du tracé pour recenser les services (hébergements, restauration, loisirs, lieux de visites, barres dattaches, parkings vans, vétérinaires…). Proposition dune cartographie avec positionnement des services/Pays à valider.
Groupe : P roduits / Promotion Lévènement est dissocié du produit touristique Analyse des études existantes/besoins sur la randonnée équestre Etudiants IUT Caen/CRBN : « Organisation et conception de produits équestres, promotion et commercialisation ».
Groupe: Tracé / Ressources Vérification de linscription des chemins aux PDIPR de chaque département Inscription de litinéraire dans le schéma régional (CRBN) Information officielle auprès des collectivités traversées (élus) et auprès des acteurs (restaurateurs, hébergeurs, centres équestres...). Recensement des besoins dinvestissement sur le terrain Test grandeur nature courant juin 2011
Groupe : Produits/Promotion le produit de loisirs et de tourisme intègre les sphères marchande et non-marchande à destination de deux cibles prioritaires : les cavaliers propriétaires (expérimentés) et la clientèle touristique (occasionnels) Le produit touristique de court séjour thématique est à privilégier et les SLA ou agences réceptives seraient partenaires, un évènement devra permettre dinaugurer le produit
Aboutissement - Opportunités Equirando 2012 au Haras du Pin :800 à cavaliers à cibler JEM 2014 Idéalement le projet devra être inauguré en 2012 et commercialisable dès cette date.
Haras de Saint-Lô - Haras du Pin Merci de votre attention