Comprendre les problématiques émergentes : quelle mobilisation ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Eléments clés dans la reconnaissance des IG – exemple en France
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
ADEME & METHANISATION 1 – Missions de l’ADEME sur le sujet
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Etude de cas ECOPHYTO R&D Séminaire du programme REPERE, MEDDTL Vendredi 07 Janvier 2011 Hervé Guyomard Directeur Scientifique Agriculture Séminaire du.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Lefficacité énergétique en milieu rural Lexemple du Pays de Bray.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Le réseau rural français Cadre communautaire Créé dans le cadre du RDR régissant le FEADER, Prévoit la mise en place d'un réseau rural.
Performance énergétique des bâtiments
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Qu'est ce qu'un déchet ? Définition Un déchet, des déchets
Enquête sur les Villes- Santé du réseau francophone. 9 ème Colloque international francophone des Villes- Santé de lOMS et des Villes et Villages en Santé.
© La Plate-forme Emploi et Mutations Economiques de Boulogne-sur-Mer Amiens 4 Mai 2011.
Méthodologie d’élaboration du schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie du Nord-Pas de Calais.
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
Réseau des CERC : situation actuelle
1 Bilan Carbone Bilan Carbone POURQUOI UNE VERSION COLLECTIVITES ? Développée avec le soutien du.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
INSERTION DANS LES EXPLOITATIONS AGRICOLES
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
19 mars 2013 Observatoire Régional de lEnergie et des GES en région Centre LObservatoire régional de lEnergie et des GES en région Centre Objectifs, enjeux,
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
PLANS D’ACTION REGIONAL
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Le Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
« Matériels routiers : quelles innovations au service du développement durable ». Mardi 22 septembre 2009 SEMR Blois EXPERIENCES DE RECOLTE DE BIOMASSE.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
M2 Economie et Gestion de l'environnement
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
(travaux sur le volet économique)
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
La politique de structuration de filières de la CCI Mayotte
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Observatoire régional
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
L’Association pour le Développement du Pays de Figeac.
19 mars 2013 Observatoire Régional de l’Energie et des GES en région Centre En charge de l’animation de l’OREGES Centre Organisation de l’OREGES Centre.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux et synthèse du thème « économie » Marc BRUANT (CETE.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Livre blanc: « Biomasse, énergie et gaz à effet de serre: quels enjeux pour l’agriculture de Rhône- Alpes? »
Smart Energies For Factories 5 et 6 décembre 2012 Les actions de l’Association Orée pour promouvoir et mettre en œuvre l’écologie industrielle et territoriale.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Comité de pilotage Bio PNR Caps et Marais d’Opale 6 février 2015
Des enjeux aux propositions d’actions
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Les enjeux climat / énergie dans le SCOT Sud-Loire
Tourisme Durable en Midi Pyrénées Critères de conditionnalité pour les hébergements touristiques 6 décembre 2011.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
Version du 16 avril 2014 ProgrammePaideia 4D+Auvergne 04 CA-CP V1 retours Nom de l’observateur MAUROY Date : 10 / 02 / 2015 Institution et site web Conseil.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Le pilotage des politiques sportives en Poitou-Charentes ► Contexte : Le ministère souhaite réaffirmer le rôle de l’Etat sur : - la réduction des inégalités.
Collectif élus du castelbriantais Réunion publique PCAET 28/04/2016 Un Plan Climat Air Énergie pour le territoire.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

Comprendre les problématiques émergentes : quelle mobilisation ? Propos introductifs : les champs d’investigation sont toujours plus nombreux pour répondre aux enjeux de société, aux problématiques environnementales ou aux nouvelles dispositions réglementaires. La mobilisation des acteurs concernés est indispensable pour partager des orientations communes, définir des objectifs opérationnels et identifier des leviers d’actions entre partenaires (publics – privés). La connaissance de la problématique, par une action d’observation, est un élément de compréhension dans le processus décisionnel et de mobilisation des moyens pour conduire des actions. Conseil général du Morbihan Direction des territoires Christophe LALY 21 janvier 2014

Définir un besoin commun, Mobiliser les acteurs concernés : différentes entrées possibles (détenteurs d’information, institutions publiques, services « supports », prescripteurs, « utilisateurs »…), Organiser les modes de restitution et de communication, Un besoin commun : que veut on mettre en évidence, mesurer, évaluer que veut on faire (une photo à un instant donné, une observation récurrente dans le temps, …), quels usages, quels destinataires, … Services supports : structures apportant un savoir faire pour la définition d’une méthodologie d’étude, l’organisation des données = universités, GIP Bretagne environnement, CEB, … Propose d’illustrer, à partir de deux exemples (retours d’expérience), l’organisation choisie en mettant en évidence les points forts et faibles des deux approches : - caractérisation des gisements de biomasse méthanisable (etude menée en 2011), - observation des déchets et du recyclage du BTP en Bretagne (en cours d’élaboration),

(Gisement biomasse méthanisable) besoin commun (Gisement biomasse méthanisable) volonté collective de développer des projets de production d’EnR dans le Morbihan, mobiliser la profession agricole sur la problématique énergétique et évaluer son degré de contribution, apporter des éléments de réponse sur la disponibilité matière par secteur géographique (langage commun, évaluation des gisements,…) pour : favoriser l’émergence de démarches de projet, aider les collectivités locales à définir leur stratégie de développement durable (PCET, projets de territoire, A 21…), Volonté collective = services de l’Etat, chambres consulaires, Conseil général, syndicat départemental d’énergie

Caractérisation du gisement potentiel de biomasse méthanisable Objectifs : déterminer le gisement de déchets et sous produits méthanogène, identifier la part des produits issus de l’agriculture et la part industrielle et de collectivité, localiser ces gisements à une échelle territoriale pertinente : les communautés de communes, favoriser et accompagner l’émergence de projets présentant un double intérêt : une solution de traitement pérenne de déchets, produire de l’énergie délocalisée, énergie non fatale,

Mobilisation des acteurs (gisement biomasse méthanisable) Trois catégories d’acteurs : Les détenteurs de l’information : la chambre d’agriculture : déjections animales et sous produits sur les exploitations agricoles, la chambre du commerce et de l’industrie : déchets agro-alimentaires des entreprises, le Conseil général / ODEM : déchets des collectivités, dans le cadre du suivi du PDEDMA. Les services « supports » : définition de la méthodologie (regroupement de classes de déchets, conversion d’unités de produits en potentiel énergétique) Utilisateurs « finaux » : agriculteurs, collectivités locales, autres porteurs de projet privés, services institutionnels Valorisation des données disponibles au sein de chaque organisme, avec volonté pour certains de ces organismes de préserver la confidentialité des données Utilisateurs « finaux » : et institutions (évaluation du taux de mobilisation des déchets agro industriels = mesure de la tension du marché )

Etude réalisée en partenariat avec les services de l’Etat, la chambre d’agriculture, la CCI du Morbihan, l’ODEM et l’UBS, dans le cadre d’un comité départemental dédié aux économies d’énergie en agriculture et aux énergies renouvelables (CDEAR) Protocole d’étude : Collecte des données brutes : déchets de collectivités, déchets et sous produits industriels, déchets et sous produits agricoles. déclinaison des résultats à l’échelle de chaque communauté de communes Conversion des gisements de déchets bruts en qté de méthane - regroupement des différentes catégories de sous produits et déchets en 12 classes définition de ratio de conversion basée sur la littérature allemande et sur les travaux conduits par l’UBS (PFT PRODIABIO) - déchets de collectivités (boues de STEP, déchets verts, déchets de restauration) : suivi du PDEDMA (futur PDND), déchets et sous produits industriels (matières graisseuses, boues, sous produits animaux, sous produits végétaux, …) : enquête EVALDIB réalisée par la CCIM déchets et sous produits agricoles (lisiers, fumiers, cultures intermédiaires, sous produits de cultures) : analyse de la base de données (observatoire de l’azote + fichiers des exploitations agricoles) réalisée par la chambre d’agriculture Pas d’échange de données = confidentialité conservée

Diffusion/communication des données (gisement biomasse méthanisable) De quoi alimenter à terme plus de 250.000 Foyers…

Présentation des données au comité départemental « énergie, agriculture et ruralité » (CDEAR) et relais d’information dans les réseaux professionnels agricoles (2011), Réalisation d’un article dans la revue hebdomadaire de l’association des maires et présidents d’EPCI du Morbihan (2011) Elaboration et communication d’un mini diagnostic sur l’énergie (consommation/production) et les émissions de GES à chaque EPCI du Morbihan (2012/2013). Partage de la méthodologie de caractérisation des gisements de biomasse méthanisable avec les autres conseils généraux de Bretagne (étude similaire réalisée en 2013 par le CG 29 et discussions en cours au CG 35)

Diffusion/communication des données (gisement biomasse méthanisable) Se pose maintenant la question de l’actualisation des données et finalement d’un suivi affiné des déchets organiques produits (évolution des volumes générés, du taux de valorisation énergétique, de modes de valorisation autres, …) ? Constat : Intérêt majeur (environnement, économie circulaire) : meilleure traçabilité des différents sous produits et déchets organiques et des flux, Quelle organisation : Quels moyens humains et financiers ? Gestion des données (confidentialité, utilisations, …) ?

Un besoin commun : (Déchets du BTP) Obligation réglementaire : planification de la gestion des déchets du BTP (grenelle de l’environnement), Défaut de connaissance sur les gisements de déchets générés, les flux et les installations de traitement/valorisation, à l’échelle des 4 départements bretons : « d’où partons nous ? » Nécessité d’adopter un langage commun pour parler de ces déchets en Bretagne, Favoriser les stratégies de projet, en mettant à disposition des collectivités locales et des entreprises, des informations sur les caractéristiques des déchets, les volumes et des indicateurs de comparaison, Planification : pour définir une stratégie départementale partagée

Observation des « déchets et du recyclage » du BTP en Bretagne Objectif : quantifier et qualifier dans le bâtiment et les travaux publics, au niveau départemental et régional : le volume de déchets générés, le volume de matériaux recyclés, les flux départementaux et interdépartementaux, les pratiques des maîtres d’ouvrages pour trois catégories de déchets : inertes (y compris matériaux inertes valorisables), non inertes, dangereux. Nomenclatures de déchets validés par experts nationaux, régionaux et départementaux D inertes (terres et matériaux meubles non pollués, graves et matériaux rocheux, déchets d’enrobés, béton sans ferraille, briques, tuiles, céramiques) D non inertes et non dangereux (DIB, métaux, platre, plastiques, bois brut ou faiblement adjuventés, DV) D dangereux (terres et matériaux meubles pollués, enrobés et produits contenant du goudron, amiante, bois traités, batteries, filtres à huile, bombes aérosols, cartouches de colle de lubrifiant ou mastics, peintures, vernis, solvants, produits chimiques)

Mobilisation des acteurs : (Déchets du BTP) Etude pilotée par les acteurs institutionnels regroupés au sein de l’Observatoire régional des déchets en Bretagne (ORDB), Etude réalisée par la cellule économique de Bretagne (CEB), qui regroupe les principales parties prenantes de l’étude (institutionnels, professionnels du BTP, services de l’Etat), sur la base d’une méthode validée à l’échelle nationale (CERC) comprenant des modules d’enquêtes exhaustives (installations de prise en charge des déchets, producteurs de déchets) et par échantillonnage (maîtres d’ouvrage pour la gestion des déchets), Coordination par le GIP Bretagne environnement : valorisation, mutualisation de données avec l’observatoire des déchets, mise en valeur de l’ensemble des données collectées et mise à disposition d’outils d’analyse Critères de choix de la CEB : compétences dans le domaine de la construction, capacité à mobilisation des acteurs privés du BTP, de la démolition et de la construction.

Flux de déchets interdépartementaux Gisement des déchets générés par le BTP dans le Morbihan Plan BTP 56 réalisée en parallèle de l’étude avec des données statistiques nationales = cohérence des données régionales Prochaine étape : la réalisation d’un observatoire, impliquant au préalable de mieux cibler les données suivis et de définir un protocole de suivi

Contribution pour la mise en œuvre des orientations du plan départemental de gestion des déchets du BTP (Morbihan), Restitution globale de l’étude prévue en février 2014, plusieurs publications régionales et départementales en projet. Les données seront communicables à différentes échelles territoriales (région, départements et EPCI, sous réserve du respect des règles de confidentialité). Réflexions sur un dispositif d’observation, mais également d’une étude prospective sur les gisements futurs potentiels et les flux en fonction de l’évolution du contexte territorial (population, modes constructifs), des politiques nationales et locales… non abordé jusqu’alors : la réalisation d’une approche économique de la gestion des déchets du BTP