Briefing de Bruxelles n°31 Géographie alimentaire: renouer avec lorigine dans le système alimentaire 15 mai 2013 Lexpérience.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Titre Volatilité des prix alimentaires - Implications pour les pays ACP Faire face à la volatilité en renforçant les marchés et les politiques commerciales.
Advertisements

Sécurité de l’eau et droit à l’alimentation dans les pays au climat difficile : perspective des femmes Les enjeux de l’eau pour l’agriculture et la sécurité.
Guiljhem Calvo Valderrama Consultant International Diversité Bioculturelle et Développement Durable.
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
11 mai Implications de la conformité aux normes pour les producteurs et les exportateurs ACP de produits horticoles Programme d'initiative sur les.
Briefings de Bruxelles sur le développement rural  Session de briefing n°10 : Lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN) :
Tendances et facteurs de production et de commerce du bétail en Afrique sub-saharienne C. Sere et M. Herrero Le rôle de lélevage pour les pays ACP : défis.
Saméliorer pour être compétitif dans un contexte mondialisé L'expérience jamaïcaine de la Tijule Company Limited Dr Juliet Newell Briefings de Bruxelles.
Carlos Fuller Responsable des relations régionales et internationales
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
Avantages sociaux et économiques : Outils stratégiques de la politique culturelle du Canada Le 21 mars 2013.
IPO AMÉRIQUES SYSTÈME DE GESTION DE LA CONNAISSANCE (SGC)
Séminaire sur les APE: Bruxelles, juin 2005
1 WIPO/INV/BEI/02/14 DEUXIÈME FORUM INTERNATIONAL SUR LA CRÉATIVITÉ ET LES INVENTIONS - UN AVENIR MEILLEUR POUR LHUMANITE AU 21 E SIÈCLE Beijing, 23 -
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
APPLICATIONS : - LE CAFÉ COLOMBIEN - LA SOCIÉTÉ LAFONT
16 octobre 2008 Briefings de Bruxelles sur le développement rural Flambée des prix alimentaires : une opportunité de changement ? Opportunités et défis.
Histoire et géographie de l’alimentation
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Stratégie Géopartenariale du Cirad 2 e semaine de la Science du CORAF– Cotonou - 24 Mai 2010.
Séminaire FE3 – Artisans du Monde 17 novembre 2008 Artisans du Monde pour un commerce Equitable Séminaire F3E – AFD : Les impacts du commerce équitable.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Conférence laitière 16 juillet –Gestion des priorités pour les mesures daccompagnement –Pistes de travail de moyen terme Ordre du jour.
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Sommaire : Partie 1 : Le marché bio -Quest ce que le « marché bio » ? -Quels produits pour le marché bio ? Quelle place occupe-t-il dans le marché économique.
FICHE N° 4 : STRATÉGIE POUR LA PROMOTION DE LA FILIÈRE CAFÉ DANS LA CEEAC Douala, les 17 et 18 Avril.
1 Financer une agriculture intelligente face au climat dans les petites exploitations Bruxelles 27 sept Réunion ACP-EU Dr Charlotte Streck 1.
Briefing de Bruxelles n°31 Géographie alimentaire: renouer avec lorigine dans le système alimentaire 15 mai Biodiversité
Évaluation des impacts des changements et variabilités climatiques sur lagriculture: état des lieux et perspectives Kénel Délusca (Université de Montréal)
Quelles stratégies engager par la.C.A pour atteindre les 5 millions de tonnes de coton fibre et de qualité irréprochable à lhorizon 2022 ? 11 ième Journées.
Insécurité Alimentaire en Haïti
Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.
Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lagroalimentaire québécois 19 juin 2007.
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
Géo 9: Les territoires français dans le monde
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
Briefing de Bruxelles sur le développement n° 32 La pisciculture, le nouveau moteur de l'économie bleue ? 3 juillet
B. Vers une intégration régionale?
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Comprendre le monde de l’entreprise
1. 2 Alain BERGER Délégué Interministériel aux Industries Agroalimentaires et à lAgro-industrie Présentation du diagnostic national.
STRUCTURATION DES FILIERES et PRODUCTIONS de QUALITE E njeux : Viabilité des exploitations et pérennité de l'activité agricole Consolidation du tissu économique.
Briefing de Bruxelles n°31 Géographie alimentaire: renouer avec lorigine dans le système alimentaire 15 mai Aperçu.
Briefing de Bruxelles n°31 Géographie alimentaire: renouer avec l’origine dans le système alimentaire 15 mai Succès.
Décembre  Fondée en Décembre 2002  Initiative citoyenne de jeunes professionnels d’horizons scientifiques divers.  Favorisant la construction.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Présentation corporate société xxx
(travaux sur le volet économique)
Oser les métiers de demain Semaine EMPLOI&ENTREPRISE, IAE Savoie Mont-Blanc 13 Novembre
Sciences économiques & sociales SES. 1 Que sont les SES ?
La création de liens solides entre les petits agriculteurs et des niches de marches stables est un défi urgent : Les Centres d’Accès aux Marchés (CAM’s)
La mondialisation des marchés
Systèmes laitiers du Massif Central
Les produits phytosanitaires et les résidus  Enjeux réglementaires et non réglementaires  Réponses de la filière à l’échelle Européenne.
Limites du Bassin caraïbe
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Plan Maroc Vert: quel avenir pour le petit paysan?
Evaluation des besoins en paille et en protéine du cheptel bovin régional Session de la Chambre Régionale d’Agriculture de Bourgogne, Saint Brisson, le.
Promotion de l'efficacité énergétique en Haïti Port-au-Prince, Haïti juin 2014.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Politique laitière de l'UE
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
HEIG-VD (CH) CRTH (F) Présentation Générale 1. C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant.
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
Transcription de la présentation:

Briefing de Bruxelles n°31 Géographie alimentaire: renouer avec lorigine dans le système alimentaire 15 mai Lexpérience des Caribes en matière de protection des produits agro- alimentaires et agricoles Malcom Spence, Secrétariat CARICOM

Lexpérience des Caraïbes en matière de protection des spécialités agricoles Les défis quand on est tout petit Malcolm Spence Bruxelles, mai 2013

Lexpérience des Caraïbes en matière de protection des spécialités agricoles Aperçu Les Caraïbes – petites, vulnérables, diverses Quelques spécialités caribéennes Petits volumes de production, influence limitée sur le marché Le lien de la localisation et sa valeur Le cadre et les stratégies de PI Perspectives d'avenir

Qu'entend-on par "les Caraïbes" ? Source : caribbean-on- line.com

Définition des Caraïbes Les 16 États du CARIFORUM – Antigua-et-Barbuda, Bahamas, Barbade, Belize, Cuba, Dominique, République dominicaine, Grenade, Guyane, Haïti, Jamaïque, Saint- Christophe-et-Niévès, Sainte-Lucie, Saint-Vincent- et-les-Grenadines, Suriname, Trinité-et-Tobago

La taille, la vulnérabilité et la diversité des Caraïbes De petits États dispersés sur une zone étendue Petites populations, petits marchés internes et petites économies Niveaux élevés de dette publique et extérieure Faible base de production et gamme restreinte de produits d'exportation Ceinture des ouragans et zone sismique Changement climatique et montée du niveau des mers Carrefour pour les populations, les cultures et l'expression culturelle

Quelques spécialités agricoles bien connues des Caraïbes Sucre de canne, rhum et mélasse – sucre (Muscovado) et rhum de la Barbade – Sucre demerara et mélasse – Rhum Macoucherie de la Dominique Bananes – Bananes de la République dominicaine, bananes Gros Michel Cacao et produits du cacao – Fèves Trinitario, cacao Ramones, chocolat de la Grenade

Quelques spécialités agricoles bien connues des Caraïbes Cafés – Café Valdesia, Café Barahona Piments et condiments – Scotch Bonnet, Scorpion, assaisonnement jerk Tabac et cigares – Havanes, cigare dominicain Coton – Coton Sea Island

Quelques spécialités agricoles bien connues des Caraïbes Huiles et épices – Noix de muscade, croton à cascarille des Bahamas, huile de noix de muscade de la Grenade, huile de baie de laurier dominicaine Amidons fins – Amidon de marante de Saint-Vincent Décorations et artisanat – Feuilles de Xate de Belize, artisanat kalinago de la Dominique, produits de paille Tibisiri de la Guyane

Quelques spécialités agricoles bien connues des Caraïbes Malgré une telle diversité de spécialités, peu contribuent de manière significative à la compétitivité des Caraïbes et à leur croissance économique Quels sont les défis mis en lumière par notre expérience limitée ?

Lexpérience des Caraïbes en matière de protection des spécialités agricoles Volumes et marchés La majeure partie du café Blue Mountain de la Jamaïque part pour le Japon La majeure partie du coton Sea Island part pour l'Italie Le sucre demerara part pour différents marchés Les cigares de luxe de Cuba et de la Dominique partent pour différents marchés Les fèves de cacao Trinitario partent pour le marché mondial des matières premières

Lexpérience des Caraïbes en matière de protection des spécialités agricoles Le marché des produits de luxe L'effet de la récession mondiale – Les prix diminuent, les consommateurs descendent en gamme (ou passent à la dernière mode) – Les petits producteurs marginaux cessent leur production – Croissance des nuisibles et des maladies dans les zones abandonnées. – Augmentation des coûts des intrants pour la production (fertilisants, méthodes de contrôle des nuisibles)

Lexpérience des Caraïbes en matière de protection des spécialités agricoles Organisations des producteurs Appui solide des organisations et des gouvernements – All Island Jamaica Coffee Growers Association et Coffee Industry Board ; West Indies Rum and Spirits Producers Association; Guyana Sugar Company; Cuban growers Organisation faible avec certaines aides gouvernementales (ou intergouvernementales) – West Indies Sea Island Cotton Association

Lexpérience des Caraïbes en matière de protection des spécialités agricoles Comprendre le lien de la localisation Laisser de côté le confort de la mentalité de la révolution industrielle Voir dans la perspective des consommateurs mondiaux Apprécier nos connaissances culturelles et agricoles et notre environnement Relier la science et les arts pour définir le terroir

Lexpérience des Caraïbes en matière de protection des spécialités agricoles Prévoir un différentiel de valeur Définir les chaînes de valeur Situer la contribution de la localisation au sein de la chaîne de valeur Comprendre les stratégies de capture de valeur pour retourner la valeur de la chaîne aux producteurs Valoriser les effets d'entraînement

Lexpérience des Caraïbes en matière de protection des spécialités agricoles Le cadre et les stratégies de PI Inertie du processus de changement réglementaire et législatif dans le domaine commercial Secteur privé trop tributaire du gouvernement Compréhension limitée de l'usage de la PI en tant qu'élément d'une stratégie compétitive

Lexpérience des Caraïbes en matière de protection des spécialités agricoles Perspectives d'avenir 1.Perfectionner les procédures de valorisation des spécialités 2.Renforcer les organisations de producteurs et les définitions de produits par les liens de localisation 3.Développer des stratégies de commercialisation et de distribution 4.Développer des stratégies de défense à l'aide d'un système de PI

Source :

Source :

Source :

Source :

Lexpérience des Caraïbes en matière de protection des spécialités agricoles Merci pour votre attention