L’économie des premiers nations

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Économies au cours de l'histoire
Advertisements

L’émergence d’une société en Nouvelle-France
Questions de revue Chapitre Les Premières Nations et les Inuits ont vécu en Amérique depuis quand? Les Premières Nations et les Inuits ont vécu.
- TERRITOIRE 1 (CHAPITRE 6) - LES TERRITOIRES AUTOCHTONES © Sylvie Robert 2011.
Les premiers occupants
La population autochtone
Le commerce des fouurures
Les colonies françaises et anglaises
CHAPITRE 1 LA POPULATION ET PEUPLEMENT DES ORIGINES À AUJOURD’HUI
Réalité 2 L’EXPANSION EUROPÉENNE DANS LE MONDE
Les sociétés de cueilleurs et les sociétés de cueilleurs-chasseurs
canadaka. net/modules. php
La nature et les saisons
Les amérindiens par Nelson et Mathieu.
MODULE 2 Le régime français
La Guerre Froide Par: Austin Farrell.
Pêche et commerce des fourrures
CHAPITRE 1 LES PREMIÈRES NATIONS.
ÂGE DE LA PIERRE POLIE NOUVEL ÂGE DE PIERRE
e=Video&vop=view&id=883&videoname=a- brief-history-of-canada e=Video&vop=view&id=883&videoname=a-
Sciences Humaines 7 Les économies au cours de l’histoire
Économie et développement
Thème 3 : Culture et mouvements de pensées
Les concepts historiques HISTOIRE But ce n’est pas de mesurer le temps ou de classer les événements, mais de dégager les CAUSES et les CONSÉQUENCES d’un.
Le régime Français: économie
Synthèse Histoire Le Régime Français. Introduction Les ressources naturelles ont jouée un rôle important dans l ’expansion du nouveau continent, comme.
L’économie des premiers occupants
Les Premiers Occupants
Âge de la nouvelle pierre
LA NOUVELLE-FRANCE : UNE COLONIE À FOURRURES
Population et peuplement Ally, Amy, Danika, Naomi, Nora
Le Peuplement des Amériques
Les économies au cours de l’histoire
L’économie sous le régime français
La culture des premiers occupants
LES EXPLORATEURS FRANÇAIS CABOT, CHAMPLAIN ET CARTIER
Rôles dans les Écosystèmes
UNITÉ 2: L`AUTONOMISATION ÉCONOMIQUE
Chapitre 8 Le Centre, L’Arrière Pays et le Commerce des Ressources de Base.
Les autochtones de l’Am. du Nord.
Les marchands de poisson Le niveau de vie des pêcheurs à Terre-Neuve au 19e siècle dépendait des marchands.
Chapitre 3: Gagner sa vie au 19e siècle.  Dans une économie de consommation, les gens utilisent de l’argent pour acheter ce dont ils ont besoin (comme.
Date de 6000 ans, découverte dans le Finistère.
Par: Sophia, Jericho, Avrie, Matthew et Jennifer.
Développement industrielle Agriculture L’industrie de guerre Économie de1945 à 1960 Économie de 1960 à 1980 Économie de 1980 à 2000 Économie et développement.
Révision pour l’examen de mi-année
La concurrence commerciale
Révision économie.
La France et le Canada Les voyages de Jacques Cartier ( )
Le contact et le colonisation Chapitre 2 le 19 février 2008.
Sciences Humaines Chapitre 2.
Espace-temps Les premiers occupants
Denise Bouffard, Marc-André Caron
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
la différence entre les algonquiens et les iroquoiens
Les trappeurs.
Sciences Humaines 8: Chapitre 3 Gagner sa vie au 19 e siècle.
Économie et développement
Les premiers immigrants canadiens
Les autochtones de l’Amérique du Nord (avant les européens)
Indigène adj. et n. – 1. Qui est né dans le pays dont il est en question. aborigène, autochtone, natif, naturel. Qui appartient à un groupe ethnique existant.
Grâce à la mondialisation on peut se procurer tous les biens qu’on désire, même s’ils sont fabriqués à l’étranger. Ceci a des racines très profondes.
Les conséquences des découvertes sur les sociétés d’Amérique
Le Front Intérieur. La deuxième guerre mondiale a été un catalyseur de changements Catalyseur fait référence à des individus ou des évènements qui amènent.
Les familles linguistiques du monde AlgonquiensIroquoiensInuits Lieu Mode de vie Subsistence Habitation Organisation sociale Bouclier canadien Vallée.
Les conséquences du contact. Le contact Le terme veut dire : l’époque où les colons Européens sont venus en Amérique du Nord.
Population et Peuplement
La vie en Amérique du Nord Britannique au 19 e siècle.
Origines des peuples autochtones Il y a plus de ans (soit plus de journées), la glace recouvrait l’Angleterre, le nord de la Russie et.
Transcription de la présentation:

L’économie des premiers nations Thomas Donoso L’échange de produits et ressources entre groupes Amérindiens(et avec les européens) pour la subsistance des premiers occupants. http://fr.academic.ru/dic.nsf/frwiki/1653678

Divisions des taches Algonquiens Iroquoiens Inuits Hommes Pêche et chasse. Femmes Cueillette, artisanat(couture, vannerie, travail de l'écorce), boucherie, et cuisine Iroquoiens Hommes Artisanat(Armes, outils, etc.) et défrichage. Femmes Agriculture, cueillette, artisanat(couture, poterie, vannerie), et boucherie. Inuits Hommes Chasse et pêche, fabrication d'armes et outils Femmes Cueillette et couture.* *Couture:  Assembler deux piece s en les attanchant avec une fil est une aiguille pacmusee.qc.ca

Les Réseaux d'échanges Les groupes Amérindiens vivait sur ce qu'ils procuraient sur leurs territoires. Pour procurer de certaines produits qu'ils n'avait pas accès ou pour recevoir des produits qu'ils ne pouvait pas produire eux-mêmes, ils faisaient le troc*. Habituellement, les nomades et les sédentaires échangent des produits. Les Iroquois échangent leurs surplus agricoles contre des produits de chasse, comme des peaux de caribou, fourrures ou des surplus de viande. Les échangent se trouve essentiel pour les besoins mutuelles. Troc: Échangent de ressources qui est bénéfice pour les deux groupes, mais nest pas toujours égaux.

Les premiers contacts La France trouve l'Amérique du nord à la recherche de l'Asie. La France ne s'intéresse pas à l'Amérique du Nord parce qu'il n'ont pas beaucoup de ressources naturelles. Les seules Français qui vont à l'Amérique du nord sont les pêcheurs parce qu'il y a beaucoup de poisson près du Saint-Laurent. Quelques pêcheurs ce trouve près de la côte, et commence à échangé des produits secondaires (outils de métal, perles, miroirs, verroteries, tissus, etc.) pour des fourrures des Amérindiens. La France s'intéresse vitement de la nouvelle-France et ses fourrures. Ils commencent à donné des métropoles aux compagnies pour la traitre de fourrures. www.etiennebrule.com 

Conséquences des Européens sur les Amérindiens La troc entre les Amérindiens et Européens cause des conséquences négatives et positives. Premièrement, la troc introduit les fusils, qui facilite la chasse, mais augmente la hautesse de meurtres durant les guerres. Les Deuxièmement, Européens choisit les Montagnais comme allié de troc, créent un tentions politique entre les autres groupes Amérindiens. Dernièrement, les Européens apporte des maladies qui cause plusieurs meurtres. grandquebec.com