Équipe Maxibar Quality & Control

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET USINE A VELOS © BERNARD L KONGS 0105.
Advertisements

Les fonctions dans l’entreprise
Antoine Quévreux Guillaume de Prunelé
Les épreuves professionnelles
CH-IV. L’ORADONNANCEMENT
CH-II. LA GESTION DES DONNEES TECHNIQUES
CH-I. Introduction générale à la gestion de production
Lautomatisation dans lindustrie manufacturière Comment lingénieur peut-il jouer un rôle déterminant pour augmenter la productivité ? Jocelyn Bouchard.
Page 1 ECOLE SUPERIEURE DE LOGISTIQUE INDUSTRIELLE ORGANISATION ET SYSTEME ECOLE SUPERIEURE DE LOGISTIQUE INDUSTRIELLE L'ETUDIANT ACTEUR POUR UNE ENTREPRISE.
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 5 Opération et Maintenance Obstacles potentiels et leur mitigation Pape,
La fonction « Méthodes d’usinage »
PROCESSUS REPRESENTATION
La Fonction de Responsable
ESAP 2000 Travaux Pratiques Groupe Sud Alsace – Territoire de Belfort
Module 4 Exploitation. 2Aboriginal Banking Emplacement >Secteur très achalandé (véhicules et personnes) >Emplacement branché (image) >Accès et stationnement.
S.T.S. S.I.O. 1ère année La gestion de projets
BTS SIO SLAM 5 Introduction à la gestion de projet
Offre sourcing d’Ormigas
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
La boucle de retour dans l’OpenData
La vraie question ce n'est pas le prix,
PME / PMI , Achats et sous-traitance
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
Cas Plastech Accompagnement du changement et formation
Les quatre phases du projet et leur contenu. Les quatre phases du projet et leur contenu : plan 1.Objectifs dapprentissage 2.La phase délaboration 3.La.
28 avril 2008 Lachat des unités INSERM. 28 avril PLAN Les acteurs : personne Les principes de lachat public La formalisation juridique de lachat.
1. Qu'est-ce que c'est ? Ensemble des méthodes permettant d'enregistrer et de traiter toute opération en valeur qui touche l'entreprise. (Les flux d'entrée.
La comptabilité par activités
Supply Chain Management
Responsables: Mr klein
Instructions pour le plan d'affaires
GCL Strahm - Preti.
Buy Large COOA Etudiants : Zhengyi Cao Mickael Orsolino Vadim Pivak
LA VALEUR ÉCONOMIQUE AJOUTÉE (VÉA)
L ’ENTREPRISE EN ACTION
RECHERCHE COMMERCIALE
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Équipe Maxibar Quality & Control Kieffer Benoit (KIEB ) Panaitescu Nicolae (PANN ) Piotrowski Daniel (PIOD ) Gamelin Jean-Francois(GAMJ )
GESTION DE PROJET Ce que dit la norme ….
Les axes directeurs de la rénovation
L'offre SAV et Services Clients
Satisfaire une demande pour obtenir un contrat. Satisfaire une demande pour obtenir un contrat : Présentation du cas pratique 2 Laurent travaille depuis.
1 Intervention n°2 : et si on créait une entreprise ? Guide d’intervention Niveau Collège.
Logiciel de Devis Pour les Cartonniers
LE MICROACTIONNARIAT 1.Aperçu global et contexte 2.Les grandes lignes 3.Méthodologie 4.Bénéfices et délais Guillaume NICOLAS – Oscar RITALY – Xavier DEMEILLIERS.
StorageAcademy 21 juin 2007 StorageAcademy ® 1 StorageAcademy ITIFORUMS, 21 juin 2007 La conduite des projets d’archivage numérique Méthodes pour réussir.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Dell Inc : à la recherche d’un second souffle
Besoins et exigences clients Satisfaction client
Production & Approvisionnement Sam Hendrickx Nr: 7.
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
AMÉLIORATIONS ET ANALYSES RAPPORT : OPTIMISATION DE L’EXPLOITATION COMMERCIALE Groupe Athena.
DOSSIER G10 – La base de données Relationnelle
Groupe Supply Chain Midi-Pyrénées Coordination d’entreprises dans la chaîne logistique au niveau du Plan Industriel et Commercial (PIC) Présenté par: Roberta.
Préparation et suivi des achats Chapitre 20
La politique de distribution
CREATION D’ENTREPRISE
OGI - Introduction Contexte économique et gestion industrielle
Objectifs - Leçon T4-P3 Démystifier la problématique de la planification de la production et les outils de PBM et PDP Examiner le support des TI dans le.
Chapitre 4: Ordonnancement et planification des Ordres de Fabrication.
Jeu O.G.P. Organisation et gestion de la production
Présentation du système
TD 2: La gestion des stocks avec le logiciel Odyssée
TP n°3 – Implantation d’un atelier de mécanique avec le logiciel Impact   Une entreprise de décolletage souhaite aménager une zone stockage produit fini.
“Thales Cryogenics, membre du groupe Thales : une référence dans le domaine de la haute technologie” DATE SITUATION ▪France et.
APN: LA QUÊTE DE LA PERFECTION Solution présentée par: Marianne Larin Vincent Larouche Jean-Charles Moy.
© Fujitsu Canada Projet: Augmentation de la Capacité de liqueur en provenance des fèves. Préparé par: Sébastien Gilbert Date: 12 avril 2011 D MAIC.
© Fujitsu Canada Projet: Augmentation de la Capacité de chocolat liquide Préparé par: Suzanne Gadbois Date: 9 dec 2010 D MAIC.
© Fujitsu Canada Projet: Augmentation de la Capacité de liqueur en provenance des fèves. Préparé par: Sébastien Gilbert Date: 12 avril 2011 D MAIC.
DURANCE. Sylvie Responsable des approvisionnements (chef de projet) Sylvie a une formation de secrétariat, peu à peu elle est devenue secrétaire de direction.
Transcription de la présentation:

Équipe Maxibar Quality & Control MGP 7122- 20 mardi-jeudi Équipe Maxibar Quality & Control Kieffer Benoit (KIEB16058006) Panaitescu Nicolae (PANN21067001) Piotrowski Daniel (PIOD25035601) Gamelin Jean-Francois(GAMJ03117904) Morin Jean-Francois (MORJ20108308) Le 16 juin 2011

Demande de l’entreprise Baryum Pharmaceutics Faire le projet d’implantation afin de répondre aux besoins de l’entreprise : satisfaction de la demande. Répondre à l'obligation de rédaction d’un document unique, reliés à l’organisation du travail, à la qualité des produits et à la réduction des coûts, lors d’implantation d’une nouvelle ligne d’emballage des produits barytés liquides. Le projet Nous traitons les problématiques reliés à l’organisation du travail, à la qualité des produits et à la réduction des coûts, lors d’implantation d’une nouvelle ligne automatisée de production et d’emballage des produits barytés liquides. Le sujet traité: Approvisionnement L’organisation où se réalisera le travail Compagnie pharmaceutique des produits barytés – Baryum Pharmaceutics Présentation Baryum Pharmaceutics est une entreprise de 300 salariés, un chef de file dans la fabrication de produits barytés et accessoires dédiés à l'imagerie médicale des voies digestives. L’entreprise distribue aussi des produits destinés à l'angiographie, la radiologie d'intervention, la scanographie et l'ultrasonographie. La société fabrique et conditionne des produits pharmaceutiques, dermatologiques et cosmétiques sous forme de crème, lotion, gel, onguent et suspension pour des sociétés de spécialités pharmaceutiques et dermatologiques d'envergure internationale. De plus, la société a conclu des alliances stratégiques à long terme l'engageant résolument dans le secteur de la protection civile et militaire. Avec ses partenaires, elle exploite aujourd'hui des brevets à l'échelle mondiale, brevets desquels sont issus des produits spécialement conçus pour la neutralisation de gaz chimiques et de produits biologiques, utilisés dans des environnements de terrorisme ou de guerre.

Contexte et organisation Situation actuelle pour les produits barytés liquides Production en continu sur trois quarts de travail. Entreprise avec une seule ligne de remplissage automatisée de produits baryté et une ligne d’embouteillage manuelle. Production : 8 batch de 3250 litres de liquide /8 heures de travail. L’emballage et le remplissage des bouteilles se réalisent manuellement pour 3 batch sur 8. Manipulation manuelle des boîtes par 10 opérateurs/ quart de travail lors de l’emballage sur la ligne d’embouteillage manuel. 10 opérateurs/ quart de travail, dont 6 sur la ligne avec l’embouteillage manuel. 12 personnes/ quart de travail travaillent au remplissage dont 10 sur la ligne avec l’embouteillage manuel. L'unité d'emballage des produits barytés liquides est une unité centrale dans l'entreprise, à la fois géographiquement, mais surtout stratégiquement car c'est là que se fabriquent tous les produits liquides. L’espace nécessaire pour l’installation de la nouvelle ligne est disponible

Situation désirée Implantation d’une nouvelle ligne automatisée d’emballage des produits barytés liquides incluant la machine pour palettiser des boîtes remplies des bouteilles. Situation désirée Implantation d’une nouvelle ligne automatisée d’emballage des produits barytés liquides incluant la machine pour palettiser des boîtes remplies des bouteilles. L’implantation d’une ligne d'automatisation moderne est la clé du succès de l’entreprise.

Retour sur l’avant-projet Pour valider le bien-fondé du projet en déterminant précisément la situation actuelle, nous avons utilisé le diagramme d'Ishikawa, nécessaire pour la recherche des causes d'un problème existant. L'utilisation de cet outil nous a permis de mettre en évidence certains dysfonctionnement dans l'entreprise en terme de qualité (cafutage/rebut) et de coûts (main d'oeuvre) .La mise en œuvre d'une action d'amélioration a donc du s'imposer par rapport au processus de fabrication actuelle.

Problématique Obtenir la solution la plus rentable du fournisseur déjà retenu pour un système clé-en-main (contrainte imposée par le client). Obtenir les meilleurs délais de livraison et d'installation de ce fournisseur. Respecter les politiques de l'entreprise en matière d'approvisionnement.

Modèle pour résoudre la problématique Au niveau du projet : Phase 1 du projet: Pré-achats Obtenir les renseignements nécessaires pour aller en appel d'offre. Construire le devis. Faire approuver le devis. Décider du type de contrats à utiliser avec le fournisseur retenu Phase 2 du projet: Post-achats

Parties prenantes

Planification détaillée

Gestion des risques 1) Risques pour équipe Maxibar Quality & Control 2) Risques pour le projet 3) Hypothèses critiques CHOSES À ORGANISER RESPONSABLE (chez Maxibar) NOTES l'Équipe de projet. Nicolae, Daniel La dimension rentabilité (coûts) Daniel, JFG La dimension technique JFG, JFM, Nicolae La dimension de la qualité Benoît,Nicolae, JFM La dimension des risques Benoît JFM,JFG, Daniel, Nicolae

Recommandations Le projet consiste à remplacer des activités faites par des opérateurs par des activités faites par des nouveaux équipements. Ceci se traduira par des économies sur la masse salariale et un investissement sur des équipements plus dispendieux. Le tout doit prouver sa rentabilité économique. Il faut donc recueillir les données permettant de faire cette détermination. Une fois que l'équipe de projet sait combien coûte une activité, selon les paramètres d'opération de la ligne de fabrication qui sera remplacer, elle connaît le montant maximum qu'elle peut investir pour remplacer cette activité par un équipement. Le projet sera économiquement justifiable si les gains économiques réalisés dans les dix premières années d'opération de la ligne de fabrication sont supérieurs au coût du projet. Valeurs à évaluer pour déterminer le coût du projet. A Coûts des équipements B Coûts des efforts C Valeur marchande de la vieille ligne de fabrication qui sera vendue. D Valeur marchande estimée de la nouvelle ligne de fabrication à la fin de son cycle de vie estimé (dans dix ans) Coût globaux = A + B - C - D Stratégies d'achats potentielles auprès du fournisseur retenu: Créer un intéressement auprès du fournisseur aux objectifs économiques de l'entreprise, pour obtenir de lui la meilleure solution. Sensibiliser le fournisseur aux objectifs économiques de l'entreprise, et obtenir de lui plusieurs options qui seront analysées économiquement. Obtenir du fournisseur la liste de prix et les fiches techniques des diverses composantes pour la ligne de production, et faire analyser le tout par les experts techniques et financiers de l'entreprise. Maxibar conseillera au client d'adopter la stratégie No. 3 ci-dessus. C'est celle qui permet de réduire au maximum des risques de nature post-implantation, de nature opérationnelle. Nous conseillons aussi au client d'intéresser le fournisseur à soutenir les équipements de façon ponctuelle lorsque requis tout au cours du cycle de vie de la ligne de fabrication, et ce, probablement avec un contrat de service sur ces équipements.

Leçons apprises 1) LANCEMENT: 2) PLANIFICATION 3) EXECUTION - SUIVI: Gestion de la portée 2) PLANIFICATION Gestion de la communication 3) EXECUTION - SUIVI: Gestion des approvisionnements 4) CLÔTURE: Gestion du changement (Équipe Centrale)

Questions ? ? ?