Poster 23 LA PLACE DE L’ASSISTANTE SOCIALE DANS L’EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT L. Lacroix¹, B. Ledoux1, C.Clavel1, S. Stegmann-Planchard1, J. Reltien1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Brigitte LEDOUX, infirmière Education Thérapeutique
Advertisements

Poster 23 LA PLACE DE L’ASSISTANTE SOCIALE DANS L’EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT L. Lacroix¹, B. Ledoux1, C.Clavel1, S. Stegmann-Planchard1, J. Reltien1.
Suivi Gynécologique : une interdisciplinarité nécessaire ou imposée? Colloque National Gynécologie et Société – 14 novembre 2014.
La durée des séances des médecins généralistes
La PASS du C.H. de Libourne Permanence d’Accès aux Soins de Santé
LA VISITE A DOMICILE /LE SOUTIEN IDE EN PSY ADULTE
Le parcours du patient sous chimiothérapie orale
Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 1 Réseau des CERC : situation actuelle Quelques indicateurs sur le réseau des.
Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
RECHERCHE ACTIVE DES PATIENTS VIH + PERDUS DE VUE, SUR L’HOPITAL AVICENNE P.HONORE 2015.
Eliška Sýkorová France d’outre-mer. L’histoire colonies esclavagé (abolie 27 avril 1848) les statuts changent même aujourd’hui.
Actions Perdus de vus 1. Pistes pour réduire le taux de PDV Mise à jour des coordonnées patients SMS avant consultation Ne créer un recours que si consultation.
L’équipe mobile de la Province de driouch ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé Région de l'oriental Délégation Provinciale Driouch.
Dépistage du VIH auprès des personnes migrantes primo arrivantes CASO
Situation épidémiologique francilienne du VIH et des IST
BAC PRO HPS.
UNE EXPERIENCE DE CONSULTATION D’ANNONCE
Leçon 2 : La mobilité des hommes.
La SERIE ST2S : SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA SANTE ET DU SOCIAL
JOURNEE REGIONALE DE LA PREVENTION DU VIH/SIDA ET DES IST
Dr Adrien Melis Hospitalisation à Domicile « autour de la prise en charge palliative ambulatoire » Dr Adrien Melis.
Service Études Statistiques Évaluation (Sese)
UN MEDECIN PSYCHIATRE – PRATICIEN HOSPITALIER TEMPS PLEIN (H/F)
des fédérations de Cuma
Vers une politique de migration plus intégrée grâce au FAMI
Les Politiques Sociales en France
Des Soins pour des Vies.
Service social en faveur des élèves
DIM Centre hospitalier de la Côte Basque
Le Secteur de Psychiatrie en Milieu Pénitentiaire (SPMP)
Prévention et réduction
S. Mounier, H. Laroye, O. Boscus, F. Enguehard, E. De Cruzel, G
Institut national de santé publique Mise en place du registre de l’enfant diabétique âgé de moins de 15 ans dans la wilaya d’Alger 18 avril 2012.
UN MEDECIN PSYCHIATRE – PRATICIEN HOSPITALIER TEMPS PLEIN (H/F)
Présenter une région francophone
Combien de migrants y-a-t-il dans le monde?
Déterminants du recours au dépistage des cancers gynécologiques : situation chez les femmes obèses et selon l’origine migratoire Doctorante Jeanna-eve.
UN MEDECIN PSYCHIATRE – PRATICIEN HOSPITALIER TEMPS PLEIN (H/F)
L’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE: ANALYSE DE TEXTE
Désagrégation des données dans le système statistique national(SSN)
RÉHABILITATION RESPIRATOIRE C2R 2 ÈME Février 2018.
Rôle de l’infirmier comme appui et soutien opérationnel d’une unité au quotidien CCD Laurent PONDAVEN BMPM le 14 décembre 2017.
Décret no du 28 avril 2017 (Vs Décret no du 15 novembre 2005)
Dossier FIQCS Comment se passe l’éducation thérapeutique en ville aujourd'hui ? 24 mars 2009 PLVSL.
LE METIER D’INFIRMIER(E)
BAC PROFESSIONNEL SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
La Prévention des IST/VIH et Prise en Charge HSH Migrant à Paris
Laurence CHAMPION, Laetitia MAZZONI
Maison médicale Bautista Van Schowen
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Université de Liège, DES en Médecine générale
Pourquoi une réflexion sur l’évaluation professionnelle à l’hôpital de Mantes-La-Jolie ? Luce Legendre Directeur des ressources humaines et des affaires.
Les points clés du protocole de travail entre médecin/infirmier
Diaporama de Gi.
COORDONNER UNE MAISON DE SANTE
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Plateforme Régionale Les soirées de la e-santé en Corse Ajaccio – 08/11/2018.
Délégation départemental des Landes
La lutte contre le phénomène d’insécurité à Mamoudzou
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
Les migrants connaissent-ils l’organisation du système de santé français et comment l’utilisent-ils ? Enquête auprès de 38 migrants ayants droit à la CMU.
Villeneuve d ’Ascq.
Réunion FAMI 29 juin 2017.
Population et peuplement
Education thérapeutique : Les messages sont-ils retenus ?
Sommet d’intégration annuel 2018 MANSO, septembre
Les pharmaciens ont t’ils leur place dans l’ETP ?
Contexte Historique Cas concrets CONCLUSION
Santé publique et migrations
Transcription de la présentation:

Poster 23 LA PLACE DE L’ASSISTANTE SOCIALE DANS L’EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT L. Lacroix¹, B. Ledoux1, C.Clavel1, S. Stegmann-Planchard1, J. Reltien1 V. Pompilius(2) (1) Centre Hospitalier LCFleming, St Martin (Antilles Françaises) (2)Cabinet infirmière libérale, St Martin (Antilles Françaises)

OBJECTIF PRINCIPAL Montrer l’importance des consultations sociales dans l’optimisation de la prise en charge médicale et paramédicale

SAINT MARTIN Saint Martin, île franco- hollandaise, au cœur de l’arc antillais, est confrontée à des systèmes de santé et des politiques sanitaires différentes, selon la partie de l’île. Il n’existe pas de frontière physique entre les deux parties permettant une libre circulation de la population. Saint Martin est l’île la plus densément peuplée de la caraïbe : estimation de 90000 habitants pour une superficie de 90 km2 La prévalence du VIH sur l’ensemble du territoire est estimée à 1.5%

CONTEXTE SOCIO-DEMOGRAPHIQUE DE L’ILE Années 80 - St Martin connait un boom économique (Loi de défiscalisation, Pons 1986) Accroissement de la population (multipliée par 3,5 passant de 10000 à 35000 habitants) Arrivée massive de travailleurs caribéens Années 90 55% des étrangers représentent 60 % de la population active. Les ¾ sont en situation irrégulière 2008 - Saint Martin devient une collectivité d’outre mer dans un contexte économique récessif (transferts de compétences de la région et du département) Actuellement La population est le reflet de cette évolution démographique. L’immigration initiale de travail est devenue une immigration de peuplement : plus de 80 nationalités sont représentées sur l’île. La majeure partie vivent en situation précaire.

CONTEXTE SOCIALE DE LA FILE ACTIVE La situation sociale des patients reflète le contexte socio-démographique de l’île. La majeure partie du public concerné vit en situation de grande précarité sociale L’analphabétisme, l’isolement et la méconnaissance du système administratif sont 3 paramètres prédominants dans la population suivie La prise en charge de la situation sociale est un préalable indispensable à toute consultation médicale et paramédicale (titre de séjour, couverture sociale, logement sur le territoire français)

CONTEXTE INSTITUTIONNEL Avril 2002 - création d’une consultation d’éducation thérapeutique pour les patients atteints du VIH et/ou hépatites - création d’un équivalent temps plein infirmier pour cette activité - pas d’assistante sociale dédiée Mai 2002 - départ du médecin référent VIH - une visite médicale mensuelle par des médecins de Guadeloupe - les deux infirmières deviennent les interlocutrices privilégiées des patients De 2003 à aujourd’hui - Recrutement de 3 médecins, d’une technicienne d’étude clinique, d’une psychologue, d’une assistante sociale, d’une seconde IDE pour le dépistage, d’une infirmière dédiée à l’activité du CLAT

MATERIELS ET METHODES A) Identification des patients via le logiciel Nadis® entre le 01/01/2012 et le 31/12/2012. B) Utilisation d’un protocole d’orientation sociale pour les patients suivis en éducation thérapeutique C) Rapport d’activité du service social et de la consultation d’éducation thérapeutique D) Rapport d’activité du COREVIH

File active de 454 patients VIH suivis dans le service RESULTATS 2012 File active de 454 patients VIH suivis dans le service Le nombre de patients suivis en ETP est de 212 93% séropositifs pour le VIH et 7% de coinfectés VIH/hépatites 70% sont des migrants 90% sont orientés vers le service social pour démarches administratives en majorité demandes d’ouverture de droits ou de titre de séjour pour soins A la découverte de la séropositivité VIH (N=32) 56% de non assurés sociaux 76% de migrants dont 61% sans sécurité sociale et 42% en situation irrégulière

CONCLUSION L’action de l’assistante sociale permet de recentrer le travail du médecin et de l’infirmière en ETP . Les situations restent fragiles et demandent un suivi permanent (titre de séjour de courte durée, accès aux soins renouvelables annuellement). La précarité fait émerger des conflits de priorités chez notre patientèle, l’amenant à privilégier le social sur la prise en charge médicale et paramédicale.