Les enjeux de l’exclusion bancaire Georges Gloukoviezoff Université Lyon2 Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale
De quoi parle-t-on? Des difficultés bancaires sources de problèmes économiques et sociaux Nécessité sociale des produits bancaires Des difficultés bancaires d’accès Entre sélection et auto-exclusion Des difficultés bancaires d’usage Entre caractéristiques et utilisation inappropriées Une responsabilité partagée
Les contraintes des banques Maîtriser le risque sous contrainte de rentabilité Éviter les clients trop risqués ou trop coûteux Rentabiliser les relations établies Des différences selon les réseaux Une organisation qui ne favorise pas toujours la collaboration entre banquiers et clients
Les contraintes des clients Une situation socioéconomique complexe Pauvreté Précarité Ruptures Des situations qui influencent la prise de décision Des compétences plus difficiles à mettre en pratique L’importance du vécu des difficultés
Comment répondre au défi de l’exclusion bancaire? Un problème de compétences des clients? Des compétences budgétaires dans la norme Des produits bancaires moins familiers Une information pédagogique nécessaire mais très insuffisante L’apprentissage passe par l’usage Penser une prestation adaptée Des produits aux caractéristiques adaptées La possibilité du conseil et de la collaboration