Centre Social La MAGIC (Maison d’Animation Globale et d’Initiatives Collectives)
Qu’est-ce qu’un Centre Social ? Un centre social est un foyer d'initiatives, porté par des habitants associés, appuyé par des professionnels capables de définir et de mettre en œuvre un projet de développement social local pour l'ensemble de la population d'un territoire.
Comment obtient-on l’agrément centre social ? L’agrément centre social est délivré par la CAF après validation du projet social de l’association. La structure demandant l’agrément doit être : un équipement de quartier à vocation sociale globale, ouvert à l’ensemble de la population habitant à proximité, offrant accueil, animation, activités et services à finalité sociale ; un équipement à vocation familiale et pluri générationnelle. Lieu de rencontre et d’échange entre les générations, il favorise le développement des liens familiaux et sociaux ; un lieu d’animation de la vie sociale, il prend en compte l’expression des demandes et des initiatives des usagers et des habitants et favorise le développement de la vie associative; un lieu d’interventions sociales concertées et novatrices. Compte tenu de son action généraliste et innovante, concertée et négociée, il contribue au développement du partenariat.
Comment fonctionne le Centre Social La MAGIC ?
Objet de l’association Le Centre Social La MAGIC est une association loi 1901. Il a pour but de promouvoir, créer, gérer toutes activités et services d’ordre sanitaire, social, culturel, éducatif, familial, en faveur de l’ensemble de la population de sa zone d’action géographique.
Un territoire d’intervention 24 communes / 14604 habitants Pays Saint Pourcinois 12 communes / 4712 habitants Bassin de Gannat 8 communes / 4392 habitants Vichy Val d’Allier 4 communes / 5500 habitants
Historique 1962 : Création du Centre Social Rural, à l’initiative de la MSA de l’Allier, afin de mieux coordonner les services sanitaires et sociaux (2ème centre social de l’Allier). Années 60 : Des activités se développent en direction des publics en difficulté (femmes et personnes âgées notamment) : cours de couture, gouters, consultations de nourrissons, lavage de draps… 1978 : Les communes du canton de Chantelle sont rattachées au Centre Social qui devient « Centre Social Broût-Vernet / Chantelle ». Années 70/80/90 : Développement des services en direction des personnes âgées : - Aides ménagères (1975) - Soins à domicile (1981) - Service mandataire (1990) - .Service de portage de repas à domicile (1995). Années 90 et 2000 : Développement de l’animation globale : - Organisation du CLSH de Chantelle - Embauche d’un animateur jeunesse (2003) - Activités annuelles (théâtre, gym…) et ponctuelles 2007 : Transfert des services d’aide et de soins à domicile à l’Association Départementale d’Aide à Domicile des Centres Sociaux de l’Allier située à Moulins. Le Centre Social devient une des 12 antennes de la structure départementale. Transfert du CLSH de Chantelle à la Communauté de Communes en Pays Saint Pourcinois. 2011 : Le Centre Social Broût-Vernet/Chantelle devient La MAGIC (Maison d’Animation Globale et d’Initiatives Collectives) et réoriente ses actions sur l’animation globale du territoire. 2012 : Développement d’une convention de partenariat avec la Communauté de Communes en Pays Saint Pourcinois afin de travailler conjointement pour les enfants et les jeunes du territoire. 2013 : Renouvellement du projet social de l’Association et développement d’un projet «famille » (création d’un poste de « référent famille »). 2015 : Rénovation des statuts de l’association et création d’un règlement intérieur qui précise les rôles et missions des différentes instances La commune de Bayet rejoint le territoire d’action de La MAGIC.
Organisation interne Une centaine de bénévoles 8 salariés = 4 ETP Direction M Gobet Service Mandataire Mme Coffinet Service Animation Globale Mme Miolane Melle Berquez Secrétariat-Comptabilité Melle Bachmann Service Portage de Repas Mme Jaffuel Entretien du centre Mme Ragaine M Rivet Président Bureau Conseil d’Administration Commission FAMILLE Economie et Solidarité Education, Jeunesse et Citoyenneté Commission Vie Associative Commission Centre Social et Intercommunalité Appui aux associations Melle Bachmann Une centaine de bénévoles 8 salariés = 4 ETP
La gouvernance Le Conseil d’Administration est composé de : - Membres de droit (28 actuellement) : 1 par conseil municipal (24) Les conseillers départementaux du secteur d’intervention (3) 1 représentant du Conseil d’Administration de la MSA - Membres élus (représentants des habitants – 30 actuellement) Ils gèrent au quotidien l’association, définissent le projet social, en concertation avec les adhérents, et élisent le bureau.
Le Bureau de La MAGIC Le bureau est composé de 13 membres : 1 Présidente : Mme METENIER Christiane – Elue sur la commune de Jenzat 4 Vice-présidents : M BIDAUD André – Conseiller Départemental et Maire de Chantelle M CHARGROS Marcel – Habitant de Broût-Vernet M MAGERAND Patrick – Habitant de Broût-Vernet Mme SOISSONS Joëlle – Elue sur la commune du Mayet d’Ecole 1 Trésorière : Mme BARBECOT Catherine – Habitante de Broût-Vernet 1 Secrétaire : Mme BLANCHET Emilienne – Habitante de Etroussat 6 membres : M COMBES Stéphane – Elu sur la commune de Deneuille les Chantelle M COULON Bernard – Conseiller Départemental Mme POUZADOUX Véronique – Conseillère Départementale M HOUBE Pierre – Maire de Broût-Vernet M ROZIER Jean-Jacques – Conseiller Départemental M DESGOUTTES Pierre - Représentant du CA de la MSA
Partenaires Conseil Départemental de l’Allier (Prestation de service annuelle et aides ponctuelles aux projets) Caisse d’Allocations Familiales de l’Allier Mutualité Sociale Agricole La Fédération des Centres Sociaux de l’Allier Les intercommunalités de notre territoire Bassin de Gannat ; Pays Saint Pourcinois ; Vichy Val d’Allier (Prestation de service annuelle et aides ponctuelles aux projets) Les mairies de notre territoire Les associations de notre territoire Les entreprises de notre territoire …