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La réussite éducative à Toulouse

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Présentation au sujet: "La réussite éducative à Toulouse"— Transcription de la présentation:

1 La réussite éducative à Toulouse
Septembre 2005 La réussite éducative à Toulouse

2 SOMMAIRE Une nouvelle étape du Projet Éducatif Local
Cinq enjeux / cinq objectifs Le cadre de mise en œuvre Le plan d’actions Les acteurs du programme Le jeune, la famille, au cœur du dispositif (organigramme) L’échéancier

3 LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE, UNE NOUVELLE ÉTAPE DU PROJET ÉDUCATIF LOCAL
Le programme de Réussite Éducative s’inscrit ainsi dans la continuité des dispositifs existants : Le Contrat de Ville 2000 / 2006 qui inscrit les enjeux de la politique éducative / enfance / jeunesse au cœur des priorités territoriales. Le Contrat Enfance qui permet de renforcer et de diversifier les modes de garde, d’élargir l’offre de loisirs, de développer des actions de prévention précoce et de soutien à la parentalité. Le Contrat Éducatif Local et le Contrat Temps Libre qui confortent la prise en charge globale du jeune et de sa famille. La Veille Éducative expérimentée dans les quartiers prioritaires du Contrat de Ville. Il constitue un des volets du Plan de Cohésion Sociale.

4 LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE POURSUIT CINQ ENJEUX STRATÉGIQUES
Prévenir la rupture sociale et scolaire des enfants et des jeunes de 2 à 16 ans Favoriser leur réussite éducative et scolaire Améliorer les réponses éducatives des institutions Soutenir et appuyer les parents dans l’éducation de leurs enfants Développer une réponse éducative globale concertée complémentaire de qualité

5 LE PROGRAMME D’ACTIONS DOIT REPONDRE A CINQ OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
Améliorer le dépistage précoce des enfants (dès l’école maternelle) rencontrant des difficultés en matière éducative, périscolaire, culturelle, sociale ou sanitaire. Renforcer la prise en charge de l’enfant sur le temps scolaire. Permettre à chaque enfant d’accéder à des activités éducatives et de loisirs. Accompagner et renforcer l’implication des parents. Soutenir la mobilisation de tous les acteurs intervenant pour la réussite éducative des enfants.

6 LE CADRE DE MISE EN OEUVRE
Un public prioritaire Potentiellement, 1500 enfants et jeunes de 2 à 16 ans rencontrant des difficultés en matière éducative, périscolaire, culturelle, sociale ou sanitaire pourront bénéficier de ce dispositif. Les parents nécessitant un soutien dans l’exercice de leur fonction. Un territoire   Enfants et adolescents en zone urbaine sensible ou scolarisés dans un établissement relevant de l’éducation prioritaire. Une vigilance et une prise en compte de tout élève en difficultés sur le territoire communal.

7 Plusieurs modalités de prise en charge
LE PLAN D’ACTIONS DES ACTIONS INDIVIDUELLES En direction du jeune et des parents Avec un suivi individualisé et continu. Plusieurs modalités de prise en charge L’EQUIPE PROFESSIONNELLE PLURIDISPLINAIRE Constituée de professionnels qualifiés : éducateur, pédiatre, psychologue, ethno-psychiatre, orthophoniste, médiateur interculturel, interprète, nutritionniste, intervenant culturel et sportif,…). Mobilisée au cas par cas des besoins individuels des jeunes et des familles.

8 La classe « PARENTHESE » en école élémentaire et en collège
Située à l’école Jolimont, une classe nouvelle accueillera une vingtaine d’élèves des classes élémentaires , aux comportements difficiles, provenant des différentes écoles de la ville (encadrement spécifique composé d’enseignants spécialisés, d’auxiliaires de vie scolaire, d’assistantes sociales de l’Éducation Nationale ainsi que des professionnels du secteur de la santé). Un programme à venir pour les collégiens. Le Réseau de Veille éducative et de prévention précoce en direction de la petite enfance. L’Accompagnement à la formation et à l'emploi pour des jeunes collégiens en risque de rupture.

9 2. DES ACTIONS COLLECTIVES
En direction du jeune Au bénéfice des parents Favorisant les échanges et la dynamique de groupe Des actions à mettre en œuvre en fonction des besoins Elles seront mise en œuvre par des associations, organismes spécialisés dans les domaines les plus divers : groupe de parole ; accompagnement loisirs, éducatif, sportif et culturel, soutien éducatif, accompagnement à la scolarité, médiation , …. L’extension du dispositif de prévention précoce et de médiation existant aux Izards à d’autres quartiers : Approche globale du jeune enfant et de ses parents (accueil quotidien des touts petits, contact avec leurs parents, accompagnement des enfants sur les temps de transition, médiation entre familles, enseignants et personnels).

10 L’organisation de rencontres, d’actions d’information avec les parents d’enfants en établissements ZEP L’expérimentation d’un projet pédagogique d’excellence de la maternelle au collège.    Un dispositif renforcé d’apprentissage de langues vivantes pour les enfants des écoles en ZEP Des actions culturelles favorisant les échanges entre les élèves scolarisés dans les établissements en ZEP et d’autres élèves des autres établissements.

11 LES ACTEURS DU PROGRAMME
Pilotage La Commune L’État Structure juridique et financière support La Caisse des Écoles de Toulouse Les intervenants de terrain L’école : équipe éducative Les associations Les Fédérations d’Éducation Populaire et de Parents d’Élèves. Les Centres Sociaux (CAF, Mairie) Les services municipaux : Affaires Sociales ( structures petite enfance, Centre de Loisirs), Vie Scolaire (CLAE), Animation Socio Culturelle ( CLSH, Accueils Jeunes), Sports (sur le temps scolaire et péri et extra scolaire), Services Éducatifs des équipements culturels, la Mission du Développement Social (dans son rapport aux territoires /associations). Les services médico-sociaux

12 Repérage L’ENFANT ET SA FAMILLE L’ENFANT ET SA FAMILLE
ACTIONS COLLECTIVES conduites par différents intervenants (EN, services municipaux, tissu associatif) ÉQUIPE PROFESSIONNELLE PLURIDISCIPLINAIRE A L’ECHELLE DU QUARTIER  Une équipe : Ville de Toulouse /MDS Éducation Nationale Professionnel de l’Équipe pluri-disciplinaire Commission Circonscription P.E ECOLE EQUIPE EDUCATIVE Insp. Educ. Nat circonscription . Repérage (Information et adhésion de la famille) ECOLE ( Enseignants, personnel éducatif, assistantes sociales, …). SERVICES MUNICIPAUX (CLSH, CLAE, Sport, Accueil Jeune,…) INSTITUTIONS Centre Médico – Social Centre social ASSOCIATIONS, FÉDÉRATIONS L’ENFANT ET SA FAMILLE

13 L’ÉCHÉANCIER Juillet 2005 : Validation du programme par l’État
Septembre 2005 : Préparation de la mise en place opérationnelle Octobre 2005 : Réunion du Comité de Pilotage et de suivi et démarrage des premières actions


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