La salle des fêtes de la mairie du XIXème arrondissement de Paris

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion d’information et Comité d’entreprise
Advertisements

Validation d’Etudes, d’Acquis, Reprise d’Etudes : de quoi parle t-on ?
Qu’est ce qu’une mini entreprise
1 LA PRESCRIPTION en cas de validation partielle.
Un établissement unique, paritaire et déconcentré.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Les entretiens dans l’entreprise
Sorienter en fin de 3 e cest choisir à la fois … une voie un domaine TOUTES DIRECTIONS ! e 2.
Le métier de distributeur
Préparation d’une séquence pédagogique
Comment apprendre par compétences
Validation des Acquis de lExpérience Réalisé dans le cadre des parcours individualisés daccès à lemploi pour les femmes en Poitou-Charentes et du programme.
GÉRER LES COMPÉTENCES.
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
BAC PRO 3 ANS PARCOURS DE FORMATION.
applications terminales de conversion de l’énergie.
Clichy, 13 mai Quest-ce quune mini-entreprise ? La mini-entreprise consiste en la création et la gestion dun projet complet dentreprise, sans simulation,
sur le concept de médiation
Bouger pour un meilleur équilibre Fopas, dynamique pour le changement.
BTS PROFESSIONS IMMOBILIERES
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
Certifications Hanen KALLEL
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Direction générale de la prévention-inspection et du partenariat 28 novembre 2012 Un programme de parrainage bien en place à la CSST.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
La démarche « compétences »
Lycée Tony Garnier Bron
1 Séminaire FSE du 29 juin 2011 PROJET « OUVRIER POLYVALENT » Tina MARTENS Secrétaire du CPAS de Molenbeek- Saint-Jean.
Qu’est-ce que ça veut dire Apprendre??
Osez des métiers scientifiques et techniques !
SCOP Action Conseil Emploi FORMATION LORIENTATION PROFESSIONNELLE COMME CŒUR DE METIER.
Secteur du bâtiment européen grande mobilité de ses travailleurs et entreprises par tout le territoire européen ON A BESOIN DUN CHANGEMENT MODERNISATION.
Centre romand de formation sociale Ecole supérieure pour MSP et ES Perfectionnement Diaporama réalisé par G. Bertschi et J.-D. Vautravers 1 Formation initiale.
PROJET TRANSNATIONAL Cheirotechnia Patrimoine et Formation FORMATION Y PATRIMONIO MERIDA MARS 2007 LA FORMATION PROFESSIONNELLE DANS LE DOMAINE.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
La Gestion des rémunérations
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
Bureau Bildung und Beratung Quest-ce quune fonction? Le terme de fonction peut avoir plusieurs sens: Activité (domaine de) Tâches, missions Mandat (fonctionnaire)
C ommission C ommunautaire des P rofessions et des Q ualifications Présentation : Francis OTTE : chargé de mission.
un partenariat avec des professionnels experts
Les différentes prestations. Formation en présentiel : Formation en présentiel : C'est une formation classique. Formation à distance : Il est possible.
de la formation des adultes
LES TITRES PROFESSIONNELS DIRECCTE ( Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) - AFPA.
La gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences.
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
OPTION DP3 L’Option DP3 est ouverte à tout élève de 3ème qui se pose des questions sur son avenir scolaire et/ou professionnel. En effet, la 3ème est.
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
Une formation en deux ans Un enseignement général complet  Economie générale  Management  Langue vivante  Culture générale Un enseignement professionnel.
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
Eli, structure porteuse de 3 activités - MAD ( moyenne 70 salariés/mois) - Chantier : 3 activités (Bâtiment, couture, nature patrimoine) 33 salariés -
3.La pédagogie par objectif
Vers un Système National de validation des acquis non formels: relation entre le niveau national et régional en Italie Atelier VAE – Paris 13/14 Avril.
Présentation Logis Formation -
Bac Pro Cuisine et CSR.
L'alternance implique que l'étudiant partage son temps entre l'entreprise et le lieu de formation (ici l'IUT de St Raphaël). Dans le cas d'un contrat.
Bull et le Competences Development Process: La volonté de développer la formation de son personnel Travail de fin d’études défendu par Gaëtan Vandoorne.
L'apprentissage Pourquoi pas eux, pourquoi pas nous ? IRA de Lyon
Accompagner les procédures de flexibilité du travail en développant des modèles de sécurisation des parcours professionnels : pour accéder à la « flexisécurité »
OFFRE DE SERVICES PÔLE EMPLOI 28 mai Date2 SOMMAIRE 1- NOS MISSIONS 3-L’APPRENTISSAGE 2- LES 4- FORUM APPRENTISSAGE.
FORMATION ACADEMIQUE SUR LES Brevets professionnels :
Socle commun et livret personnel de compétences
1 – Conditions minimales 4 temps repérés : « préparer à vivre l’expérience » Ce que je fais dans l’entreprise des « sas de verbalisation » : je reviens,
Appel à projet « Réussite Apprentissage »
CFM Centre de Formation Mécanique
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Le dispositif du Brevet Professionnel Agro Equipement Objectif : Obtention du diplôme Brevet Professionnel Agro Equipement Finalité : Viser une meilleure.
La Validation des Acquis de l’Expérience Information collective VAE.
Des occasions de perfectionnement professionnel en cours d’emploi accessibles à tous les membres de l’organisation Analyse d’un échantillon d’études sélectionnées.
Arminda COUTINHO Le système portugais de reconnaissance, validation et certification de compétences Atelier 2 – le 30 septembre 2008 Arminda COUTINHO Le.
Transcription de la présentation:

La salle des fêtes de la mairie du XIXème arrondissement de Paris un exemple de chantier-école en restauration du patrimoine ARTEMISIA

ARTEMISIA   ARTEMISIA est un centre de formation professionnelle fondé en 1998, spécialisé dans la peinture bâtiment et la peinture décorative

ARTEMISIA   ARTEMISIA FORMATION qualifie chaque année plus de 100 peintres qui intègrent – pour 75 % d’entre eux – petites, moyennes et grandes entreprises de la profession. La majorité de nos peintres restent dans l’entreprise de leur première embauche après leur formation à Artemisia, gage d’une certaine qualité et d’un apprentissage complet des techniques utilisées sur chantier.

ARTEMISIA Pour 100 peintre en bâtiment formés 75% de taux de reclassement 90% obtiennent le certificat de reconnaissance des acquis professionnels, ou le titre de peintre décorateur en bâtiment

ARTEMISIA Le peintre décorateur en bâtiment est à même de réaliser la préparation des fonds l’application de peinture la recherche de teintes application de différents effets de matière et enduits décoratifs. Il connaît les différents supports, l’application des différents enduits et peintures et réalise un travail de finition soignée (finition de catégorie A) en autonomie d’exécution.

NOS ACTIONS    Nos actions de formation sont préqualifiantes ou qualifiantes. Elles se déroulent sur une période oscillant entre 5 et 8 mois. Toutes nos actions de formation contiennent une période d’application en entreprise, au minimum d’un mois. Les formations se réalisent aux ateliers ou en chantier-école. Elles sont basées sur l’acquisition des savoir-faire et des savoir-être du métier de peintre, ce qui passe avant tout par de la pratique.

QU’EST-CE QU’UN CHANTIER-ECOLE ? Quasiment, car sur le chantier-école, la formation reste primordiale, ce qui sous-entend une méthode d’apprentissage progressive, une attention constante du formateur- chef d’équipe aux gestes, attitudes et aptitudes de chacun des apprenants ; un temps de prise de notes ; un encadrement et un accompagnement constant. Le chantier-école consiste à apprendre les gestes, techniques et attitudes d’un métier en situation de travail : le groupe d’apprenants vit son apprentissage sur un chantier réel, quasiment aux mêmes conditions que dans une entreprise.

LE TRAVAIL A REALISER SUR UN CHANTIER La formule du chantier-école ne peut s’appliquer que sur le domaine public, ou dans le secteur associatif (ce qui comprend les bailleurs : logement français, 3F, OPAC,…) LE TRAVAIL A REALISER SUR UN CHANTIER    Dans le cadre de nos chantier-école, nous réalisons de la préparation des fonds à la finition en peinture et enduits décoratifs.

Décor mural La Villette (HLM 3F) Paris XIX

Chapelle Galignani, Hauts-de-Seine, 2004

Tous nos chantier-école ne se font pas dans le secteur de la restauration du patrimoine : murs d’école, fresques dans les quartiers dits sensibles, mise en couleurs d’un centre de formation pour éducateurs spécialisés… autant d’actions qui se situent dans l’embellissement du cadre de vie, non dans la restauration du patrimoine.   Concernant la restauration du patrimoine, je souhaiterais vous présenter le chantier-école de la Mairie du XIXème arrondissement de Paris.

La formation complète allait du 15 mars au 10 septembre 2004 La formation complète allait du 15 mars au 10 septembre 2004. Le chantier école s’est réalisé du 21 juin au 27 août, avec 15 jours de congé en août.   LE GROUPE Le public : 15 bénéficiaires, tous demandeurs d’emploi et/ou RMIstes, dont quelques personnes ayant déjà une expérience dans le bâtiment – souvent en travail dissimulé, qui viennent pour valider leur expérience ou pour se perfectionner dans les techniques décoratives. La plupart des bénéficiaires reste cependant dans une situation de totale reconversion professionnelle. 4 femmes 11 hommes

  LA COMMANDE    Il s’agissait d’effectuer des retouches sur la salle des mariages, et de réaliser les halls d’entrée et d’accueil de l’aile attenante. La nature de ces retouches portait sur des faux-marbres et une patine, ainsi que des ornementations fleuries sur fausses vasques.

LA REALISATION Maquette

LA REALISATION Maquette

Préparation des fonds

Préparation des fonds

Application peinture

Raccords

Ornementation

Ornementation

Ornementation

Démonstration sur les faux-marbre

Temps de formation Acquisition d’un vocabulaire spécifique, d’une connaissance des techniques anciennes et éveil d’une curiosité sur l’histoire et les styles ornementaux

Patines

Patines

Imitation marbre

Imitation marbre

Imitation marbre

Reproduction de motifs

Rendu final

Rendu final

  PLUS-VALUE  Respect du métier : c’est « l’insertion par le beau » qui rend l’apprentissage valorisant, même si la grande majorité des peintres intégreront des entreprises de peinture en bâtiment et non pas décorative

  PLUS-VALUE  Sens de la finition, qui permet aux peintres issus de nos formations de « faire la différence » en comparaison des autres peintres en bâtiment

  PLUS-VALUE  Prise d’assurance des futurs peintres, qui travaillait sur du partiel : échantillons et murs des ateliers, et qui ont pu ici réaliser un chantier complet.

  PLUS-VALUE  Naissance de vocations spécifiquement axées sur la restauration du patrimoine.

EN GUISE DE CONCLUSION  Il me semble important ici de parler de nos formateurs. Ils sont tous professionnels en exercice, à leur compte ou salariés. Ils connaissent donc les vicissitudes de la réalité du marché du travail ici et maintenant, et peuvent transmettre non seulement un savoir-faire technique, mais aussi un professionnalisme aux prises avec le terrain.

C’est aussi par cette implication de professionnels en direction d’un public néophyte que l’on parvient à obtenir des résultats de qualité, et surtout à assurer une relève sur des secteurs en forte demande de main-d’œuvre qualifiée.