Mesures échographiques de la surface du muscle long dorsal et de lépaisseur de gras sous cutanée au sevrage, à lage dun an et avant labattage chez les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qualité de vie des personnes sous traitement antirétroviral
Advertisements

CHALLIER Hélène et FACERIAS Virginie
Licence professionnelle DVPE
UNE TECHNOLOGIE... POUR UN RESULTAT !
Christelle Scharff IFI 2004
Travail de génétique G9 :
Genetic response to selection for weaning weight or yearling weight or yearling weight and muscle score in Hereford cattle : Efficiency of gain, growth,
Travail paraclinique Gén-Hyg-Expl
ÉPD des autres sources et publication dans les catalogues des centres dIA ÉPD des autres sources et publication dans les catalogues des centres dIA Par.
D.H. Crews, Jr., N.H. Shannon, R.E. Crews, and R.A. Kemp
CORRELATION GENETIQUE ENTRE LES RESULTATS DES TESTS DE TERRAIN DES CHEVAUX SWEDISH WARMBLOOD DE 4 ANS ET LES RESULTATS EN COMPETITION DE DRESSAGE ET DE.
Les programmes de sevrage tabagique pour les jeunes: efficacité et enrôlement Jean-François E T T E R Dr sci. polit., privat docent, maître d'enseignement.
O. Distl, R. Herrmann, J Utz, K. Doll, E. Rosenberger
Évaluation de lignées terminales DUROC, PIC 280 et ROCK-Y
Qualité de la viande de poulet de chair: Effet de la selection sur l’augmentation de la qualité de la carcasse et estimation des paramètres génétiques.
L’utilisation des informations du pedigree pour gérer la variabilité génétique d’une population en danger : L’élevage du mouton Xalda en Asturies en est.
Corrélations des effets génétiques directs et maternels sur les traits de poids vif et de carcasse d'agneau dans les races suédoises de moutons Service.
Décrivez les différentes étapes de l’élevage du canard pour la production de foie gras.
Génétique-Biostatistique1 Estimation de la réponse corrélée des caractères de croissance lors de sélection des lapins sur la taille de la portée.
Les estimations d’héritabilité des maladies, de la couleur du pelage, du poids et de la taille dans des groupes de Boxers de même âge. MARTZ Sophie PACTON.
TRAVAIL DE GENETIQUE Etude génétique sur l’ âge et les performances en début de carrière chez les trotteurs DECLERCQ Aurélie DELECOLLE Fleur DELFOSSE Anne-Catherine.
HAMM Flore HAXAIRE Cécile LISKA Claire MENDES Agnès
Etude des caractères de croissance et de carcasse du cheptel bovin suédois Cassagne M, Choffray K, Clare J-C.
The conservation role of captive African wild dogs (Lycaon pictus)
Paramètres génétiques des courses d’endurance
Génétique CONNAN Delphine LOPEZ Lise MOROS NICOLAS Carla
Influences génétiques directe et maternelle sur la production en première lactation de quatre races de chèvres laitières.
Travail de génétique 2ème doctorat Béguin Carole
Héritabilité et paramètres génétiques et phénotypiques du type de fibres, taille des capillaires du muscle fessier moyen chez les chevaux de race espagnol.
Travail de génétique Chevanne Pascale Leignel Benoit Sauvage Vanessa
Audoin Marion Briot Julien Hanot François
Travail de génétique 2ème doctorat
Paraclinique de gestion des exploitations agricoles, partie génétique
Objectifs: Etudier l’hétérogénéité des caractères au sein de la composante environnementale de la variance résiduelle Pour cela on tente de minimiser les.
Collette Christelle Klajer Aurélia Leleu Marion
Anne-Claire Chéron Elsa Kalogreas Caroline Rodriguez
Estimation des paramètres génétiques influençant le taux de parasites gastro-intestinaux chez des veaux de race Angus à l’aide d’un modèle de régression.
D.L. Nash, G.W. Rogers, J.B. Cooper, G.L. Hargrove, and J.F. Keown
Travaux pratiques Hygiène-Génétique- Biostatistique:
Julie Peninckx Catherine Plaquette 2 doctorat
Exercice 11-1.
Estimation de la valeur génétique du Pur-Sang Anglais en République Tchèque Franey Anne Frisée Vincent Vanloocke Denis.
Aspects génétiques de la croissance et de la qualité de la viande chez le lapin Audrey Decock Amélie Lamarthe Hélène Ruel.
Paramètres génétiques des courses d’endurance D’après A. Ricard et M
Article: Estimates of genetic and phenotypic parameters of some growth traits in Common African and Alpine crossbred goats. Duchêne Romain TP paraclinique.
Paraclinique de gestion des exploitations agricoles Partim Génétique
Residual Feed Intake in the Growing Pig Sélection divergente: Paramètres génètiques et réponses.
Travail de génétique Direct genetic, maternal and litter effects on behaviour in German shepherd dogs in Sweden Evrard Aurélie Kastler Tiphaine Schumacher.
Héritabilités et paramètres génétiques et phénotypiques de la composition,de la taille et des capillaires des fibres du muscle glutéal chez les pur-sang.
Beaugrand Marie Christiaens Marie Moreau Emeline
Travaux pratiques Hygiène-Génétique-Biostatistique
Genetic and environmental parameters for steer ultrasound and carcass traits D.J. Kemp, W.O. Herring, and C.J. Kaiser J. Anim. Sci :
Estimation des paramètres génétiques :
Analyse de l’interaction entre le génotype et la quantité d’aliment chez les porcs en appliquant les modèles de norme de réaction.
Travail de génétique 2e DOC Genetic and phenotypic parameters for early growth traits in Emirati goat. S.A Al-Shopery,G.A.Alhadrami,K.Abdulwahab Buisseret.
Variations génétiques dans la corpulence et la composition en acide gras chez les croisements de bovins.
Comité Bovin Viande Situation des marchés 2 décembre 2010 Montreuil sous Bois.
NG NM NG NM X X X X X X X X X X.
Groupe 11 Faure Géraldine Olejnik Dorine Sola Caroline
MARTIN Claire EXBRAYAT Fannie Groupe 10
Travail de génétique 2°Doc Doppagne M.L. Evrard L. Peduzzi F. Schoenars P.
Paraclinique 2e doc Paramètres génétiques des chevaux de concours complet en France.
BRICART Aurélie CHAVEROT Laurène HUBINONT Sylvie
Brindeau Valentine de Fourmestraux Claire Hochart Maximilien
Objectif Estimer le potentiel génétique des verrats Piétrain sur base des performances de croissance et d’engraissement de leurs descendants issus du croisement.
1 Travail de génétique 2 ème Doctorat Bride Nadège Mastrocicco Emilie Piazza Stéphanie.
Ménard Murielle Fernandez Gildas
Paraclinique de génétique 2°Doc grp 6 Synthèse des paramètres génétiques estimés par performance test chez l’étalon et le jeune cheval ainsi que leurs.
1 Gestion des exploitations agricoles : partie génétique « Genetic parameter estimates of meat quality traits in Duroc pigs selected for average daily.
Genetic correlations between field test results of Swedish Warmblood Riding horses as 4- years-olds and lifetime performance results in dressage and show.
Transcription de la présentation:

Mesures échographiques de la surface du muscle long dorsal et de lépaisseur de gras sous cutanée au sevrage, à lage dun an et avant labattage chez les bœufs, les taureaux et les génisses.

Matériel et méthode 597 animaux (25% charolais, 25% simmental, 44% angus/hereford, 6% limousin) 116 boeufs 224 taureaux257 génisses

Matériel et méthode Age moyen au sevrage: 200 jours Bœufs: - Castrés au sevrage - Période dengraissement: 150 jours GQM: 1,13 kg/ jour - Période de finition: 90 à 120 jours GQM: 1,34 kg/ jour - Abattage à 500 kg. Taureaux et génisses: - Période dengraissement: 196 jours - Période de finition: 70 à 100 jours - GQM taureaux après sevrage: 1,07 kg./ jour - GQM génisses après sevrage: 0,700 kg/ jour

Matériel et méthode 3 échographies réalisées entre le 12° et 13° espace intercostal au niveau du muscle long dorsal: 1.60 jours post-sevrage 2.À lage dun an 3.3 à 7 jours avant abattage

Résultats 1.Effets du genre sur la surface des muscles - Surface musculaire au sevrage - Croissance de la surface musculaire du sevrage à un an: 43, 34, 31% pour les bœufs, taureaux et génisses. -Différence de surface musculaire entre bœufs et taureaux avant labattage: bœufs abattus 75 à 85 jours plus tôt. 2.Effets du genre sur lépaisseur de gras - Coefficient de variation élevé (conforte les conclusions de Bergen et al.) - Bœufs plus gras du sevrage à lengraissement. - Faible variation et faible dépôt de graisse chez les jeunes taureaux: prédiction des différences génétiques plus difficile.

Résultats 3.Corrélation entre ultrasons et mesures sur carcasse. - Surface musculaire: Corrélations élevées entre les mesures échographiques et les mesures sur carcasse à tout age: bonne prédiction de la surface musculaire du sevrage à labattage. - Epaisseur de gras: Corrélations de plus en plus élevées entre les mesures échographiques et les mesures sur carcasse du sevrage à labattage: bonne prédiction de lépaisseur de gras juste avant labattage.

Résultats 4.Modèles de prédiction échographique au sevrage et à un an. - Surface musculaire: Meilleure prédiction lors de la prise de deux mesures. Même prédiction quelque soit lage. - Epaisseur de gras: Meilleure prédiction lors de la prise de deux mesures Meilleure prédiction à un an quau sevrage. Gain de précision faible lors de la prise de deux mesures.

Résultats 5.Exactitude des mesure échographiques avant labattage. - Surface musculaire: Sous-estimation surtout pour les bœufs et taureaux. - Epaisseur de gras: Surestimation surtout pour les taureaux et génisses.

Conclusion et discussion Bœufs plus gras. Surface musculaire inférieure chez les génisses. Prédiction échographique bonne et constante avec lage pour la surface musculaire Prédiction échographique bonne mais croissante avec lage pour le dépôt de gras La variabilité faible de lépaisseur de gras parmi les jeunes taureaux rend difficile la prédiction des différences génétiques du potentiel à déposer de la graisse Une simple mesure est préférable Les prédictions échographiques permettent un meilleur management, allotement et sélection.

Bibliographie Crews D. H, Crews R. E. Shannon N.H.,Kemp A.Weaning, yearling, and preharvest ultrasound measures of fat and muscles area in steers, bulls and heifers. J. Anim. Sci :