Sèminaire Terroirs - Antalya, 15 – 19 décembre 2010 Linterprofession pour la governance de filières de productions à appellation officielle de la qualité

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Sèminaire Terroirs - Antalya, 15 – 19 décembre 2010 Linterprofession pour la governance de filières de productions à appellation officielle de la qualité Corrado Giacomini, Filippo Arfini Département d'économie, Université de Parme, Italie

Conditions pour le développement dun produit typique ou avec appellation dorigine Source: Barjolle D., Sylvander B., 2000 Motivation de lopérateur MICROMESO (Légitimation) Marché pertinent Performance dentreprise Spécificitédu produit Performance de filière Action collective de définition et gestion du produit Intervention institutionnelle Action collective de gestion du marché

Les caractères de linterprofession Selon Rio et Nefussi (2001), les éléments indispensables de l'interprofession sont les suivants : - la présence d'opérateurs qui, professionnellement parlant, réalisent des activités qui sont liées les unes aux autres dans une filière, - qui traitent le même produit (ou famille de produits homogènes) sur un territoire donné (région ou pays), - qui déploient des stratégies communes basées sur une volonté exprimée démocratiquement et qui, pour cette raison, bénéficient d'un large base de pouvoirs accordés par les autorités publiques. Coronel et Liagre (2006) définissent l'interprofession comme un organisme privé, reconnu par l'État, qui regroupe des opérateurs en amont et en aval dans la filière, pour définir des politiques contractuelles qui garantissent des relations équitables entre les différents membres, les aider à améliorer leurs performances et à protéger les intérêts de la filière.

Lorganisation interprofessionnelle Stratégies communes et décisions unanimes Délégation de pouvoirs Autorité publique Accords interprofessionnels Mission Métier (1) Métier (2) Métier (3) Métier (4) etc… Filière Territoire de compétence

Interprofession et territoire Rio et Nefussi considèrent le territoire comme un facteur essentiel pour la création d'une organisation interprofessionnelle. Celle-ci dépend sans aucun doute de la taille et des liens de la filière, mais est également une référence nécessaire pour étayer les pouvoirs accordés par les autorités publiques qui permettent aux règles de politique contractuelle instaurées au sein de l'organisation d'être également étendues aux opérateurs non-membres actifs sur le même territoire.

Les objectifs des accords interprofessionnelles Le principal objectif des accords interprofessionnels est de définir une stratégie commune, acceptée par les différents partenaires de la filière, dans le but de gérer le comportement des membres dans leurs secteurs d'activité respectifs et sur le marché en vue d'atteindre les objectifs définis par l'interprofession. L'accord interprofessionnel constitue la ligne directrice des rapports de la filière, en créant une organisation hiérarchique qui est elle-même subordonnée au contrat collectif dont l'accord en est l'expression (Coronel, Liagre, 2006). Les rapports économiques du contrat interprofessionnel ne peuvent se limiter simplement à un contrat visant à réduire les incertitudes de comportement de ses parties, mais ils deviennent plutôt une convention destinée à créer de la valeur grâce au comportement coopératif des parties prenantes aux différentes phases qui peuvent donc partager les bénéfices du quasi-profit créé par leur propre comportement (Valceschini, 1993).

Interprofession et produits typiques Perrier-Cornet et Sylvander (2000) affirment que la filière AOP peut être analysée comme un ensemble de processus de coopération économique sur un territoire, instauré entre des opérateurs organisés qui mettent en pratique des règles communes afin d'obtenir un avantage compétitif collectif. Torre (2000) remarque que, dans le cas d'une AOP, les producteurs qui font des efforts pour se conformer aux normes reportées dans les spécifications de production contribuent au développement d'un système localisé basé sur des relations du type coopératif. L'appellation des produits (AOP, IGP, etc.) est la reconnaissance du droit à une propriété collective par ses signataires au sein de la filière basé sur l'origine (territoire) et la tradition des pratiques de production mises au point au fil du temps et adoptées pour créer ce produit. Une telle propriété ne peut être gérée que collectivement ; par conséquent, une interprofession semble être la meilleure réponse sur le plan de la structure organisationnelle.

Interprofession et produits typiques Perrier-Cornet et Sylvander (2000) analysent la structure organisationnelle des filières AOP-IGP et la classe dans les formes d'organisation hybrides (Williamson,1991), où les relations entre les parties sont réqulées selon le principe dautorité, par délégation dune partie du pouvoir de décision à une entité tierce. Dans le cas de l'AOP-IGP, la tierce partie à laquelle sont accordés les pouvoirs de gestion, comme l'indique Perrier-Cornet and Sylvander, peut être un syndicat ou une organisation interprofessionnelle. La tierce partie est responsable de la gestion de la filière et agit non seulement comme un médiateur au sein des opérateurs dans le cadre des différentes phases relatives au produit, mais aussi comme un gestionnaire de la qualité du produit par une mise en conformité avec les spécifications de production.

Interprofession et produits typiques Barjolles, Chappuis et Sylvander (1998) estiment que la forte nature territoriale d'un produit doté d'une appellation - qui requiert la gestion collective des choix de production et de commercialisation - nécessite une forte gestion territoriale. Par conséquent, ils considèrent l'organisation interprofessionnelle comme le tiers en mesure d'organiser la filière et d'instaurer des relations équitables entre ses membres, en augmentant leur capacité à protéger leurs intérêts avant l'administration publique et leurs concurrents.

Conclusions Linterprofession conduit les acteurs qui opèrent dans un réseau de relations à institutionnaliser les stratégies de création de la valeur associée à un produit donné. Linterprofession intercepte les problématiques des acteurs, des politiques et du marché en offrant un espace de discussion et de formation de la décision collective. Linterprofession peut représenter une véritable structure de système si le réseau dacteur est en mesure didentifier un sujet de governance Le sujet de governance doit exprimer une personnalité influente et se faire charge des intérêts collective du réseau en formalisant des objectives partagés La réglementation publique doit soutenir la création des organismes interprofessionnels dans des cadres où les acteurs se trouvent à gérer des marchés concurrentiels à bas pouvoir en amont.