LE SIDA: I) La transmission du SIDA II) La protection contre le SIDA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sommaire Article Présentation du SIDA Evolution du sida en France Qu’est ce qui est mis en œuvre pour lutter contre le SIDA ? Conclusion.
Advertisements

CHAPITRE : La diversité de la croissance démographique Problématique : L'augmentation de la population mondiale est-elle partout la même ?
LE SIDA. Présentation de l’article de-depistage-bientot-en-vente-en- pharmacie_ _ html?xtmc=vih&xtcr=3.
Inter CeGIDD / Colloque Sexe et Addictions Implication des associations dans la mise en place des CeGIDD Jeudi 29 septembre 2016.
RESULTATS DE L’ENQUETE : « que sais tu sur le VIH Sida ? REPRESENTATION ET COMPORTEMENT FACE AU VIH/SIDA EN FANCE ET EN GUYANE.
Le VIH / SIDA.
Campagne régionale de prévention des ITSS en Outaouais
Le SIDA (Syndrome d’Immuno-Déficience Aquise)
Agir pour l’égalité et refuser les discriminations
ITSS Sciences Présenté `: Daniel Blais Fait par : Brandon Paradis
Microbes pathogènes Agent infectieux Réponses Microbe infectieux
Le VIH/SIDA Qu’est-ce que le VIH ? Quelques chiffres
PARTIE n°2 – la transmission de la vie chez l’homme
II- Des sociétés inégalement développées (35 % = 14 h.)
École La Dauversière, Montréal, juin 2000
VIH SIDA La maladie du siècle Introduction
Gudule : La vie à reculons
Enquête sur la santé des élèves à Wallis et Futuna
Thème : Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux.
Laure Guipon 3°1 Elodie Auger 3°1
Données de la déclaration obligatoire sida - VIH chez les enfants / adolescents (données au 31 décembre 2006) Institut de Veille Sanitaire Département.
Les différentes méthodes de contraception
microbiote intestinal
Campagne de prévention des ITSS Outaouais, 2017
Tests d’Orientation Diagnostique
LES MODES DE TRANSMISSIONS ET DE PREVENTION DU VIH
1er décembre journée mondiale contre le SIDA
Pourquoi se faire vacciner ?
Les défenses de l’organisme
QU’EST CE QUE LA CONTRACEPTION CHIMIQUE? De Annabelle, Marion et Elisa
Marion BLIN 3e1 Quentin DARNAY
TRANSMISSION DE LA VIE CHEZ L’HOMME
Une femme enceinte séropositive peut avoir un nouveau-né sain (même sans suivi médical) dans: A: tous les cas C: 30% des cas B: la moitié des cas D: 70%
La chaîne de l’infection
Organisation Panafricaine de lutte contre le sida
Quels sont les bénéfices de l'agneau sur la santé
Module 1 : indications Personnes âgées de 2 ans et plus vivant avec :
MST LE QUIZZ SERVICE DES MALADIES INFECTIEUSES
LE DON DE SANG.
MST LE QUIZZ Service DES MALADIES INFECTIEUSES
Messages clés PTME Cours conçu par Christian Courpotin & Cédric Arvieux DIU de prise en charge globale des personnes affectées par le VIH-SIDA dans la.
Jeux de rôle sur la prévention
« Les hommes ne sont pas égaux devant la maladie »
Le sida est la forme avancée et visible d’une infection au départ sans symptôme, causée par le VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine). Le sida ou syndrome.
Quizz Prévenir les IST. 3. Les IST incurables sont: A  SIDA.
VIH, ARV et complications à long terme
Réalisé par : Bouslimi Fares El ouji Mouath
VOUS N'AVEZ QU'UNE SEULE VIE. VIVEZ SAINEMENT !
Évaluation des connaissances, attitudes, pratiques et perception du VIH chez les étudiants en Côte d’Ivoire Dr Man-Koumba SOUMAHORO-AGBO Unité d’épidémiologie.
Les moyens de contraceptions.
World Health Organization
La Contraception 16/11/2018.
« Les hommes ne sont pas égaux devant la maladie »
Thème 4 (suite) VIH/SIDA 27/11/2018 PGCSS/REGA.
IST/VIH/SIDA 28/11/2018 PGCSS/REGA.
La population Japonaise
L'HEPATITE B.
World Health Organization
Les risques biologiques
Aspects réglementaires des TRODs
Prévenir les Infections liées aux soins
BIBLIOTHEQUE UNIVERSITAIRE
Pourquoi son super pouvoir est dans son masque ?
Docteur… Je veux comprendre !. A l’école, il nous est tous arrivé au moins une fois d’être malade; mais certains le sont plus souvent que d’autres, c’est.
I. CONTEXTE. LIVRET D’INFORMATIONS ET D’ACTIVITES SUR LE VIH/sida POUR JEUNES ET ADOLESCENTS.
LE CHIKUNGUNYA Aedes albopictus (moustique vecteur)
Les Intérêts communs de la vaccination
Bienvenue à la Conférence Sous-Régionale Ouest-Africaine
Les barrières naturelles de notre corps
Transcription de la présentation:

LE SIDA: I) La transmission du SIDA II) La protection contre le SIDA Comment le SIDA se transmet-il et comment pouvons nous nous protéger contre ce virus ? I) La transmission du SIDA II) La protection contre le SIDA

Tout d’abord qu’est ce que le SIDA/VIH ? Le sida c'est une maladie infectieuse transmissible par voie sexuelle ou sanguine et caractérisée par la disparition des réactions immunitaires de l'organisme.

I- TRANSMISSION DU SIDA A-Transmission du sida par rapport sexuel On peut attraper le sida par rapport sexuel non protégé, car le sida est dans le sperme ou dans les sécrétions vaginales . B-Transmission du sida par le sang On peut attraper le SIDA par une seringue qui à déjà servi (toxicomanie) . Ou plaie ouverte avec contamination du sang comportant le VIH. Ou bien par transfusion sanguine mais ce risque est nul dans les pays développés.

I- TRANSMISSION DU SIDA C-Transmission du SIDA mère-enfant Une mère séropositive peut transmettre le VIH à son bébé pendant la grossesse : -Elle peut choisir de prendre des médicaments anti-VIH efficaces pendant la grossesse. -Elle peut aussi choisir de ne pas prendre de médicament et prendre le risque de donner le virus à son bébé. 20% des bébés sont contaminés pendant la grossesse si la mère ne prend pas de médicament Une mère séropositive peut aussi transmettre le VIH à son bébé pendant l'allaitement. Il n'existe pas de traitement pour ça, donc une mère séropositive ne peut pas allaiter.

I- TRANSMISSION DU SIDA Graphique des modes de transmission du SIDA en pourcentage

II LA PROTECTION CONTRE LE SIDA A. Comment se protéger du SIDA ? Il n’y a qu’un seul moyen de se protéger efficacement contre le virus du SIDA : LE PRESERVATIF

II LA PROTECTION CONTRE LE SIDA B)Ou peut-on s’en procurer ? Nous pouvons en trouver gratuitement dans les Centres de Dépistage, auprès des infirmières scolaires et dans certaines associations de lutte contre le SIDA. On le trouve également en vente en pharmacie, au supermarché, dans les stations services ainsi que dans les distributeurs en libre service .

C) Si nous avons le SIDA que devons nous faire C) Si nous avons le SIDA que devons nous faire ? Et que peut il nous arriver ? Plus le dépistage est réalisé tôt, plus on peut espérer d’avoir une espérance de vie normale . L’infection du SIDA conduit à la baisse du taux de cellules ( lymphocytes CD4 ) Les combinaisons d'antirétroviraux utilisées pour traiter l'infection permettent de contrôler le virus dans le sang : cela s'accompagne d'une remontée du taux des CD4 et d'une diminution du risque de sida et de décès. La bonne nouvelle : Plus de 15 millions de personne dans le monde bénéficient d’un traitement antirétroviral contre 700 000 personnes en 2000. La bonne nouvelle : Presque 8 millions de décès liés au sida ont été évités depuis 2000 grâce à une importante mobilisation au niveau mondial .

PROTEGEZ- VOUS

LISTE DES SOURCES LISTE DES SOURCES DE AQSA (Intro/Conclusion ) Dictionnaire en ligne : (http://www.larousse.fr/ ) LISTE DES SOURCES DE LAURIE ( I ) Google Images C’est pas sorcier sur le SIDA ( vidéo ) LISTE DES SOURCES DE JULIE ( II ) Sida Info Service (https://www.sida-info-service.org/./ ) Info Institut Pasteur Sida (www.pasteur.fr/ ) La santé pour tous (www.lasantepourtous.com/ ) Humanium : (http://www.humanium.org/fr/enfant-et-sida/ ) Bibliothèque municipale de Survilliers Passage à l’infirmerie