Collège Saint Exupéry Forges Les Eaux. SEGPA Collège Saint Exupéry Forges Les Eaux.
Qu’est-ce que la SEGPA?
Section d’ Enseignement Général et Professionnel Adapté
Qu’est-ce que la SEGPA? Structure spécialisée intégrée dans un collège. Elle a la charge de scolariser des jeunes ayant d’importantes difficultés scolaires ne pouvant pas suivre le cycle normal Ces élèves sont orientés en SEGPA suite à un passage devant la CDOEA (Commission Départementale d’Orientation de l’Enseignement Adapté).
Public concerné Les SEGPA accueillent des élèves présentant des difficultés scolaires graves et durables auxquelles n’ont pu remédier les actions de prévention, d’aide et de soutien et l’allongement des cycles. Ces élèves ne maîtrisent pas toutes les compétences et connaissances définies dans le socle commun attendues à la fin du cycle des apprentissages fondamentaux et présentent à fortiori des lacunes importantes dans l’acquisition de celles prévues à l’issue du cycle des approfondissements. (Circulaire du 29/08/06)
Des collégiens à part entière. Si l'enseignement que l'élève reçoit est adapté à son niveau et à ses difficultés, pour autant l'élève de SEGPA est un collégien à part entière comme tous les autres élèves de l'établissement. Concrètement, cela veut dire que l' élève de SEGPA a droit à la même considération et a accès exactement aux mêmes services (Association Sportive, foyer socio-éducatif, sorties, voyages…) que n'importe quel autre de ses camarades dans le collège.
Objectifs de la SEGPA. Acquérir un enseignement général de base par l’attribution du certificat de formation générale (CFG) Être en mesure de suivre une formation qualifiante de niveau V
La scolarité en SEGPA Les élèves scolarisés en SEGPA suivent les cycles du collège comme tous les élèves : cycle d'adaptation en 6ème, cycle central en 5ème et 4ème, cycle d'orientation en 3ème. Les enseignements sont assurés par des Professeurs des Écoles spécialisés, des Professeurs de Collège (EPS, Arts Plastiques, Musique, Technologie, Langues Vivantes) et des Professeurs de Lycée Professionnel (ateliers). En SEGPA, chaque élève fait l'objet d'un bilan annuel.
Les cycles au collège. Cycle d’adaptation Cycle central Cycle d’orientation 6ème (26h30) 5ème (25h) 4ème (29h30) 3ème (31h30) Enseignement général avec 2 h de modules d’aide Enseignement général (23h30) + Enseignement professionnel (6h) + 10 jours de stage Enseignement général (19h30) + Enseignement professionnel (12h) + 8 semaines de stage
Grille horaire (Circulaire 2006-139 du 29 Août 2006) Disciplines 6ème 5ème 4ème 3ème Français 4h30 4h 5h Histoire – Géographie-Education civique 3h 2h Langue vivante étrangère Mathématiques 3h30 Sciences Arts EPS Technologie – Formation professionnelle 1h30 6h 12h Prévention Santé Environnement 1h Module d’aide Volume horaire 26h30 25h 28h30 31h30
6ème: cycle d’adaptation Réussir son insertion au collège Apprendre à être autonome dans le collège Apprendre à travailler en tant que collégien S’approprier ou se réapproprier des savoirs (socle commun de connaissances et de compétences) en redynamisant les apprentissages Pour ce faire, et avec toute la souplesse requise dans une démarche d'adaptation, les enseignants organisent leur action à partir des programmes de la classe de 6ème du collège en prenant en compte les difficultés d'apprentissage rencontrées par les élèves.
5ème/4ème: cycle central Fortifier et développer les apprentissages généraux (socle commun de connaissances et de compétences) Dès la cinquième, comme tout collégien, l'élève de SEGPA débute son parcours de découverte des métiers. Dès la quatrième, par la découverte des champs professionnels, les élèves bénéficient des ateliers de la SEGPA dans 2 champs professionnels (en 4ème) Découverte des métiers (stages d’initiation)
3ème: cycle d’orientation Suite de la construction du projet d’orientation c'est-à-dire le choix d'un dispositif de formation et le choix d'une spécialité. Stages d’application en entreprise Deux types de certification sont prioritairement visés: le certificat de formation générale, et la validation d'un nombre aussi grand que possible de compétences du socle commun de connaissances et de compétences
Accès à une formation professionnelle À partir de la classe de quatrième, les élèves découvrent différents champs professionnels en combinant des stages d'initiation et d'application en milieu professionnel, des activités de découverte professionnelle et des activités pratiques organisées au sein des deux plateaux techniques de la SEGPA: Habitat et HAS (Hygiène Alimentation Services)
Les champs professionnels (en 4ème et en 3ème) HAS (Hygiène Alimentation Services) Habitat
Champ professionnel HAS
Le champ Hygiène Alimentation Services couvre trois domaines d’activités : préparation et/ou distribution et/ou vente de produits culinaires, entretien des locaux et des équipements, entretien du linge et des équipements, travaux simples de couture.
Les trois domaines de ce champ professionnel permettent de préparer les élèves à l’entrée en formation qualifiante, à des métiers offrant de multiples débouchés grâce à une grande diversité de diplômes de niveau V. Les compétences du socle commun sont développées au travers de situations pédagogiques Exemples: Projet Cuisine au miel Projet Découverte des variétés anciennes de fruits et légumes Projet Décorations de table
Champ professionnel Habitat
Le champ professionnel «Habitat» couvre les activités relevant des domaines de : la construction, de l'aménagement et de la finition, des équipements techniques des bâtiments d'habitation ou industriel.
Le certificat de formation générale (C.F.G.) • C’est l'examen le plus accessible pour les élèves de 3èmede SEGPA. Il est un élément de motivation important. Le livret personnel de compétences où sont validées les compétences du socle commun attendues en fin de scolarité obligatoire atteste les connaissances et compétences acquises qui seront prises en compte pour l'attribution du C.F.G. Contrôle en cours de formation pour le français et les mathématiques. Epreuve orale en fin d’année pour la P.S.E.
Le projet individuel de formation • Les élèves de SEGPA bénéficient, tout au long de leur cursus, d'un suivi individualisé dans le cadre du projet individuel de formation. • Celui-ci repose sur un diagnostic établi à partir d'informations communiquées par l'école primaire (livret de compétences, évaluations C.M.2, échanges dans le cadre des liaisons école-collège, etc.). • Au sein de chaque division, un enseignant référent établit pour chaque élève le projet individuel de formation.
Le projet individuel de formation «Outil» pour: •Fixer des priorités d'apprentissage centrées sur la lecture-écriture, numération- calcul. •Définir les moyens appropriés. •Donner du sens aux apprentissages. •Impliquer l’élève dans sa formation. •Associer l’élève et sa famille à la construction d’une orientation raisonnée.
Et ensuite…? Tous les élèves doivent, à l'issue de cette formation, être en mesure d'accéder à une formation en lycée professionnel, en établissement régional d'enseignement adapté (EREA) ou en centre de formation d'apprentis (C.F.A.), les conduisant à une qualification de niveau V(CAP).
Quelles formations après la SEGPA? Lycée professionnel: Enseignement général Enseignement professionnel Période de Formation en Entreprise Vacances scolaires Apprentissage: Partage du temps entre l’entreprise et les cours en CFA 35h/ semaine Salaire 5 semaines de congés payés CAP Vie active ou poursuite d’études
Une voie d’excellence pour les élèves en difficultés scolaires. La SEGPA Une voie d’excellence pour les élèves en difficultés scolaires.