Concepteur multimédia Consultant en éditique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet GenDiapo Alexandre FLAMENT Christophe QUAY-THEVENON
Advertisements

Rosa María Gómez de Regil Educatice, 25 novembre 2010
Nouveautés pour les développeurs Office System Scott Burmester Responsable des programmes PSPS.
Architecture Technique de la plate-forme CASTORE
Cycle de vie de documents web
ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL ESUP-Portail Campus Numériques et Universités Numériques en Région Montpellier – 1/10/2003.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Journée d’échange du 17 Novembre
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires
Affichage interactif, bidimensionnel et incrémental de formules mathématiques Hanane Naciri et Laurence Rideau INRIA Sophia Antipolis CARI'2000.
Thème 3 : plate-forme de modélisation et de gestion de référentiels XML étapes modélisation des structures (UML) gestion du référentiel de modélisation.
Collectif de formateurs Utilisateurs finaux (étudiants) L idée de FORSIC est de mettre en rapport des formateurs et des étudiants pour construire, créer,
Scenari-Plateform Module Audio / Ircam Développé par Paul Rouget
20/03/11 Interactivité, personnalisation, partage : linnovation au cœur du manuel numérique Lib: Livre interactif Belin.
version Beta Marie Calberg Ninni Louhelainen SLFN7
Architecture Technique de la plate-forme CASTOR Projet Castor © Ecole des Mines de Nantes
Jean-Christophe PAZZAGLIA
Plate-forme pour l’étude et la conception de systèmes automatisés
Méthodologie de développement de projets d'échanges électroniques
Page : 1 Normes et standards dans lenseignement AM Husson – 10/10/2003 Les normes et standards technologiques sont-ils suffisants aux besoins du e-learning?
Point sur les « normes » AICC/SCORM
DOKEOS – Learning Management System
04/06/2008Dématérialisation ds marchés Christian VANGELUWE Marchés publics en France Dématérialisation des Marchés Aperçu.
La carte conceptuelle pour scénariser un cours à distance
Etude des Technologies du Web services
Portail « Mégalangues/Malted » Phase 1 Rédacteur : André GUYOMAR /C.I.M.E ENST Bretagne « UNTELE » Compiègne le 17 Mars 2004.
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
INTRANET au service du système d’information
Comment la notion d'expérience utilisateur peut-elle contribuer à une meilleure utilisation professionnelle des medias sociaux ? Catherine Bellino.
Séminaire Normes et Standards 10 octobre 2003 L'école du futur dès aujourd'hui.
Crystal Reports COPYRIGHT © 2007 BUSINESS OBJECTS SA. TOUS DROITS RÉSERVÉS. DIAPOSITIVE 2 Informatique - Déclaration de positionnement Crystal Reports.
Alain Gervais, directeur adjoint Décembre 2004 Modèles de conception et de production.
Produire un document multimédia en classe
Standards pour les ressources documentaires description – organisation – diffusion – production Séminaire Normes et standards pour les TICE Saint-Clément-les-Places.
Le développement «normé»: complexité, coût mais… opportunité ! Neil Minkley Directeur, département Produits 01.
IMS-QTI Hélène Giroire
Master EIAH E-learning De la production à la mutualisation Brigitte de La Passardière Université Pierre et Marie Curie LIP6.
Ecaterina Giacomini Pacurar
Le portail web netUniversité
CASTORE Retour dexpérience sur la mise en place dune bibliothèque numérique Juillet RMLL © Ecole des Mines de Nantes
Le multimédia à l ’école : une révolution ?
Support des connaissances TP2 XSL-T
Ingénierie Système en SysML appliquée à la rédaction du cahier des charges Y. Le Gallou Séminaire académique STI2D - Calais – 1er avril 2014.
Langage de modélisation graphique de systèmes
FORMATION POWERPOINT 2007/2010
Jacques Cartier, enseignant à l’Université de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société Besançon.
1 Architecture orientée service SOA Architecture orientée service SOA (Service Oriented Architecture)
Content Management System CMS. Pourquoi ? Obligation de ressaisir des contenus publiés à plusieurs endroits Pas d’outils de gestion de qualité de l’information.
Contenus riches et logique d'industrialisation Contenus riches et logique d'industrialisation Modélisation, production, génération, gestion Stéphane Crozat.
Supports de formation au SQ Unifié
La nouvelle version du site WebMaestro Benoît Girard, responsable du soutien au spécialistes du Web, MSG Denis Boudreau, premier associé, WebConforme WebÉducation.
Mastère Professionnel Systèmes de Communication et Réseaux
Technologies web et web sémantique TP3 - XML. XML eXtensible Markup Language (langage extensible de balisage) – Caractéristiques: méta-langage = un langage.
Extrait du Referentiel BTS Systèmes numériques Options : Informatique et réseaux et Électronique et communication S1 à S9 Définition des savoirs et savoir-faire.
Modèle de conception et de production à la SOFAD Journée d’échange du CLIFAD Trois-Rivières, le 3 décembre 2004 Jean-Simon Labrecque, Chargé de projets.
AGRICULTURE  RURAL  AGROALIMENTAIRE  ENVIRONNEMENT Normes et Standards Éducatifs vendredi 26 mars 2004.
Présentation AICHA REVEL INGENIEUR D’ÉTUDE STERIA DEPARTEMENT TRD
Reveal-This Ou comment générer des métadonnées utiles automatiquement.
La notion de « package » pour un cours en ligne Illustration avec la spécification Content Packaging (IMS-CP) Université Bordeaux 3 Cours MASTER 2 MULTIMEDIA.
Soutenance du mémoire de synthèse
LOGO 2010/2011 Encadré par: Mr Chaouech Helmi Elaborée par: Galloussi Ons Université de Carthage Faculté des Sciences économique et de Gestion de Nabeul.
L’enseignement de spécialité SLAM
L’ espace numérique de travail
Apports des clients riches dans le monde du WEB 2.0
Introduction aux technologies des web services en Java EE
Objectifs du développement Des agendas culturels et services quotidiens de La Libre Belgique et de La Dernière Heure et proposera des services d’informations.
GMC / FIED 20 mars Contenus "en ligne" Gérard-Michel COCHARD Délégué TIC et e-formation Simple numérisation ou rénovation pédagogique ?
Introduction au HTML Qu’est ce que le HTML ?
Le projet Mathéma-TIC : développer des ressources numériques ouvertes, adaptables, réutilisables et accessibles en mathématiques Financement: PCUC Samuel.
UE 93 – Scenerios, ePortfolio et developpement de competences L’essentiel d’un article. Article 2 « Scénario pédagogique et portfolio numérique, deux outils.
Transcription de la présentation:

Concepteur multimédia Consultant en éditique Normes et standards pour les activités numériques dans l’enseignement Lyon – Saint-Clément-les-Places 9/10 octobre 2003 Le projet ELiXIR Environnement Libre pour tests et eXercices Interopérables et Réutilisables Virginie Clayssen Concepteur multimédia Jean-Marc Destabeaux Consultant en éditique

UN RETOUR EN ARRIÈRE ON LINE (Web) Interface : rudimentaire Mise en page: défectueuse Interactivité : limitée OFF LINE (Cédérom) Interface : étudiée Mise en page: soignée Interactivité : sophistiquée

Comment expliquer cette différence ? héritage de l’étroitesse de la bande passante passage direct de la culture papier à la culture web et impasse sur les acquis du off-line logiciels auteur ciblés développeurs multimédia et non auteurs et experts de contenu coûts de production élevés pour créer un contenu interactif pertinent et tirant parti des fonctionnalités d'outils complexes

Aujourd'hui, une problématique complexe • répondre aux exigences de jeunes adultes familiarisés à l'interactivité, sensibles à la qualité de l'image et à la finition des interfaces • produire massivement des contenus de formation pour une diffusion multi-supports • pérenniser le fonds éditorial et le rendre disponible pour des exploitations difficiles à prévoir • s’appuyer sur des techniques offrant les plus grandes garanties d'interopérabilité et de durabilité

Notre approche Dissocier les logiques de création et de diffusion par : la structuration du contenu de bases de données existantes (ou la création de contenu structuré) l’écriture de spécifications de traitement des éléments structurés ainsi obtenus en vue de leur diffusion

A la recherche d’un modèle d'information Une part du projet consiste à évaluer la capacité d’expression des besoins métier des normes et standards existants ou en gestation, ainsi que leur viabilité Le consortium IMS propose un ensemble de spécifications techniques dont l’une semble particulièrement adaptée à notre problématique : QTI (Question & Test Interoperability)

Avantages du modèle IMS/QTI modèle d'information extensible • réutilisation du fonds dans d'autres contextes • pérennisation du fonds hors des systèmes propriétaires format d'échange XML validable • échange du fonds entre systèmes informatiques • mise à disposition commerciale du fonds

Effet recherché : favoriser une dynamique d'échange L'éditeur en éducation se dote d'une véritable base structurée de questionnaires et évaluations, commercialisables en QTI (remédiation, etc.) Le développeur se dote d'une bibliothèque d'interfaces XML lui permettant d'importer du QTI dans son application, directement ou après transformation L'auteur reçoit les moyens de créer des tests et évaluations selon le modèle synthétique QTI

QTI, un format pivot QTI rend compte de l'essentiel des informations : question, réponse, réponses alternatives, contenu des messages d'erreur, type de score, etc. en termes de logique Nous le considérons comme un noyau d’interopérabilité QTI Format de consignation Format d’échange

QTI, noyau d'un modèle plus vaste • QTI ignore volontairement certains éléments comme les distinctions entre typologies sans impact sur le découpage logique • Or, dans notre problématique, la notation de l’interface utilisateur est un élément important du fonds • Nécessité de modéliser les typologies d’interactivité et de structurer les contenus de manière adéquate : ELiXIR ELiXIR QTI Format d’échange Format de consignation

Entre architecture et best practice ELiXIR : Environnement Libre pour tests et eXercices Interopérables et Réutilisables ELiXIR Spécifications d’interface utilisateur Spécifications de traitement QTI Format d’échange Format de consignation

ELiXIR, évaluation des normes et standards Spécifications d’interface utilisateur Squelettes de traitement XML générique ELiXIR UIML XUL ISO SC35 Bibliothèques XSLT QTI Styles, Skins SVG XSL-FO Format de consignation Format d’échange

Squelettes de traitement XML générique ELiXIR, modèle de traitement Squelettes de traitement XML générique « Aiguillages » et paramètres pour les traitements multi-supports Squelettes de génération de scripts pour environnements multimédia « Boîte à outils » Bibliothèques XSLT ELiXIR QTI Format de consignation Format d’échange

Spécifications abstraites en User Interface Markup Language ELiXIR, modèle d’interface utilisateur Spécifications abstraites en User Interface Markup Language • Quelles parties composent l’IU ? • Quel style de présentation pour chaque composant ? • Quel contenu pour chaque composant ? • Quels comportements ont-ils ? • Comment se connectent-ils au monde extérieur ? ELiXIR Définitions UIML QTI Styles, Skins SVG XSL-FO Format de consignation Format d’échange

ELiXIR, les étapes du projet a) établissement de typologies d’interactivité A partir d’un corpus publié, on-line ou off-line, dans différents niveaux et disciplines  b) modélisation et écriture de schémas XML Architecture utilisant les namespaces, et des définitions UIML c) structuration d’un panel d’exercices Création de packages, soit autant de « Learning Objects » contenant un manifeste, les fichiers XML des exercices, les métadonnées, les medias. d) publication en preuve de concept Déploiement dans un environnement Cocoon pour publication on-line — développement de filtres d’importation XML, et de moteurs d’interactivité, dans 4 environnements distincts : on-line riche, on-line simple, off-line, mobile

Analyse Définition des typologies Fonds (contenu éditorial) Fonds (contenu éditorial) Matériel Éditorial fourni

(format de consignation) Fonds numérisé et structuré Synthèse ELiXIR autour d'un noyau QTI Analyse Définition des typologies Etablissement de modèles documents Amendement DTD Processus itératif Fonds numérisé Fonds numérisé et structuré au format XML ELiXIR Fonds (contenu éditorial) Structuration Numéri- sation Traitement Fonds numérisé Fonds (contenu éditorial) (format de consignation) Matériel Éditorial fourni Fonds numérisé et structuré dans un format intermédiaire

(format de consignation) Fonds numérisé et structuré Synthèse ELIXIR autour d'un noyau QTI DTD IMS QTI Analyse Définition des typologies Etablissement de modèles documents Amendement DTD Processus itératif Fonds structuré au format XML QTI Fonds numérisé Fonds numérisé et structuré au format XML ELIXIR Fonds (contenu éditorial) Structuration (format d'échange) Numéri- sation Traitement Fonds numérisé Édition papier Fonds (contenu éditorial) (format de consignation) Matériel Éditorial fourni Fonds numérisé et structuré dans un format intermédiaire

(format de consignation) Fonds numérisé et structuré Synthèse ELIXIR autour d'un noyau QTI DTD IMS QTI Analyse Définition des typologies Etablissement de modèles documents Amendement DTD Processus itératif Fonds structuré au format XML QTI Fonds numérisé Fonds numérisé et structuré au format XML ELIXIR Fonds (contenu éditorial) Structuration (format d'échange) Numéri- sation Traitement Fonds numérisé Édition papier Fonds (contenu éditorial) Director, Flash... (format de consignation) Sites Web produits Plates-formes de développement Matériel Éditorial fourni Fonds numérisé et structuré dans un format intermédiaire

(format de consignation) Fonds numérisé et structuré Synthèse ELIXIR autour d'un noyau QTI DTD IMS QTI Analyse Définition des typologies Etablissement de modèles documents ENT Web Services Amendement DTD banques d’items Processus itératif Fonds structuré au format XML QTI Fonds numérisé Fonds numérisé et structuré au format XML ELIXIR Fonds (contenu éditorial) LMS LMS LMS, LCMS Structuration (format d'échange) Numéri- sation Traitement Fonds numérisé Fonds (contenu éditorial) Director, Flash... (format de consignation) Sites Web produits Plates-formes de développement Matériel Éditorial fourni Fonds numérisé et structuré dans un format intermédiaire

(format de consignation) Fonds numérisé et structuré Synthèse ELIXIR autour d'un noyau QTI DTD IMS QTI Analyse Définition des typologies Etablissement de modèles documents ENT Web Services Amendement DTD banques d’items Processus itératif Fonds structuré au format XML QTI Fonds numérisé Fonds numérisé et structuré au format XML "ELIXIR" Fonds (contenu éditorial) LMS LMS LMS Structuration (format d'échange) Numéri- sation Traitement Print on demand Fonds numérisé Édition papier Fonds (contenu éditorial) Director, Flash... (format de consignation) Sites Web produits Plates-formes de développement Matériel Éditorial fourni Fonds numérisé et structuré dans un format intermédiaire

la publication multi-support Un exemple illustrant la publication multi-support à partir d’un fonds off-line Avec l’autorisation d’Hachette Multimedia

Ce qui reste à faire (… beaucoup!) Définitions UIML Question ouverte : quel avenir pour UIML ? Architecture globale Intégrer à ELiXIR les specs IMS pertinentes, notamment : Learning Design et Simple Sequencing pour les scénarios pédagogiques Metadata et Vocabulary Definition Exchange pour la découvrabilité Aspects communautaires Objectif dissémination : modèle de licence, mise à disposition, suivi, listes de discussion, etc.

Merci de votre attention ! Contacts Virginie Clayssen virginie.clayssen@wanadoo.fr Jean-Marc Destabeaux jmdestabeaux@wanadoo.fr