Le programme didentification visuelle et Internet.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Didacticiel Mon EBSCOhost
Advertisements

Les protocoles réseau.
Internet : serveurs Web
La page daccueil Analyse et principes de conception.
ONRN V2 Guide de contribution. Organisation des documents Listes de valeurs Ce répertoire contient les listes de valeurs qui sont utilisées pour qualifier.
Newsletter Bonnes pratiques.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
COME Bernard Comeau Commerce électronique Les éléments retrouvés dans une page Web. COME 2001.
Erreurs courantes Droits dauteur. 1.Absence de source Importance dune bibliographie qui devrait fournir de l'information sur le détenteur du droit d'auteur.
LES ENCADREMENTS NORMATIFS DES SITES GOUVERNEMENTAUX Une présentation de M e Marc Baribeau, MJQ M e Sophie Gravel, MRCI.
Nouveautés sur le site Web transactionnel du Registre foncier Au 17 avril 2004.
Vue générale de Sharpdesk
Présentation du dispositif
Ministère de la Justice/Tribunal de Commerce de Marrakech
GUIDE DE LÉTUDIANT Document rédigé par lUniversité du Québec pour faciliter lutilisation du système mis en place par la CRÉPUQ Préalables : Rencontrez.
GUIDE DE LÉTUDIANT Document rédigé par lUniversité du Québec pour faciliter lutilisation du système mis en place par la CRÉPUQ Préalablementrencontrer.
École de bibliothéconomie et des sciences de linformation 1 Gestion de linformation électronique (GIE) Maîtrise en sciences de linformation EBSI Université.
Une présentation de Johanne Hébert Responsable du Guide de normalisation de la présentation des formulaires électroniques Direction des inforoutes et de.
Le PIV adapté aux situations des sites gouvernementaux.
Cadre de diffusion de linformation gouvernementale sur Internet.
Portail gouvernemental de services Clientèle citoyens Denise Latulippe Responsable des services électroniques Relations avec les citoyens et Immigration.
Lintranet gouvernemental En route vers la modernisation... Sous-secrétariat à linforoute gouvernementale et aux ressources informationnelles.
Législation.
31 octobre 2012 Grégory Petit
École de bibliothéconomie et des sciences de l’information 1 Gestion de l’information électronique (GIE) Maîtrise en sciences de l’information EBSI Université.
Yves Hudon Journée rencontre du WebÉducation 15 avril 2009 Obligations du projet de standard sur l’accessibilité d’un document téléchargeable.
Le langage XHTML 420-S4W-GG Programmation Web Client
Les présentations assistées par ordinateur (préAO)
Acteurs du process Liens utiles L’administrateur de la campagne : le responsable VITALIS désigné par la société. Le collaborateur signataire: la personne.
TD11 : Logiciel de présentation PowerPoint
Internet : serveurs Web  Clients et serveurs : le navigateur  Sites Web et urls  Fichier source d’une page  Langage HTML 1.
Diaporama réalisé par Damienne PIN, Documentaliste Collège Barbara Hendricks 226 Rue du Limousin Orange LE PROBLEME DE LA QUALITE DE L ’INFORMATION.
EVALUER LA QUALITE DE L’INFORMATION SUR INTERNET.
Zone 1 Zone 2 Zone 3 Zone 4 Zone 5 Zone 6. La zone 1 : le bandeau devra faire 741 pixels de largeur et ne pas comporter de motifs à sa droite afin de.
Thème 11 : Dailymotion et Youtube contiennent des documents pédagogiques très intéressants. On peut utiliser ces vidéos pour présenter une notion, montrer.
PROTECTION DES MINEURS
POWERPOINT.
Otages de publicités sexistes Riposte citoyenne et collective : COALITION NATIONALE CONTRE LES PUBLICITÉS SEXISTES.
Gouvernement du CanadaGovernment of Canada Politiques relatives aux sites Web Monique Lebel-Ducharme Direction du dirigeant principal de l’information.
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie Appel à candidature 2012 Partenariats éducatifs COMMENT DEPOSER UNE CANDIDATURE.
Course à pied : Plans d’entraînement, conseils… Du 1er jogging au marathon Présentation des packs publicitaires Jogging-Plus pour les organisateurs de.
PRESENTION DE LODEL par : Gabriel MUGABE et Michael AJUAMUNGU ***AUF*** Formation TRANSFER 2.1, ULPGL-GOMA, juillet 2015.
Contribution CMS.Eolas
Standards sur l’accessibilité du Web au gouvernement du Québec : serez-vous sur la ligne de départ? 1- État des lieux sur les travaux Yves Hudon Présentation.
Conception des pages Web avec
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
LE COURRIER ELECTRONIQUE
Principes de design accessible selon les standards SGQRI 008 Émilie Burelle 27 août 2010.
SSPT – CHOPIN niveau 1 Système de gestion de contenu de sites web Par : Liette Pothier, chargée de projet Nancy Dodier, technicienne en informatique.
Bernard Jobin Bibliothécaire des systèmes Développement et gestion des systèmes Service des bibliothèques Bienvenue dans la zone grise.
Dreamweaver Séance 1.
1 Présentation de DREAMWEAVER (1) Gaël TREMEAU GI05 Printemps 2006.
Dreamweaver MX Jauneau Marie Claude-Antoine Zarate.
Guillaume MICHAUD – Yvan LECOMTE
DreamWeaver Séance 2 HMIDA Ahmed A2008. Plan 1.Calques 2.CSS 3.Modèles 4.Formulaires 5.Comportements 6.Mise en ligne.
Présentation Dreamweaver – Partie 2 Mickaël PIQUE – Automne 2004.
SI28 - Écriture multimédia interactive – A2004 Présentation Dreamweaver Partie 2 Pierre Malet GSU05.
Dreamweaver le retour Avec Les Formulaires Les Calques
Dreamweaver (2) ● les calques (layers) ● les comportements
FORMULAIRES FOMULAIRE Permet à l’utilisateur d’entrer des renseignements le concernant. Utilisation –Inscription sur un site –Mise à jour d’une base.
Dreamweaver 2 Plan 1.Calques 2.CSS 3.Modèles 4.Comportements 5.Formulaires 6.Mise en ligne 1 Timothée Devaux Myriam Roudy Dreamweaver 2 Printemps 2008.
Les formulaires Les calques Les comportements Les scénarios Les modèles Les feuilles de styles (CSS) La mise en ligne Les formulaires permettent à l’utilisateur.
DREAMWEAVER SEANCE 1 Axel JACQUET GM05 – Julien VAN MOORLEGHEM GM05 A2008 Écriture interactive & multimédia Présentation Dreamweaver 8.
Formation.
SI 28 - Présentation Image Ready Aurélie Letenoux GSU 4.
Elise Pierrot, GSU04 ImageReady, traitement d’image pour le WEB Présentation SI28.
Dreamweaver 2 Feuilles de Style CSS Formulaires Calques Comportements
Les calques Les Template (modèles) Les Comportements Les scénarios Les formulaires Les CSS Le serveur Web de l’UTC Présentation.
Le guide d’autoévaluation interactif, Mode d’emploi Version Mai 2016.
Révisions pour l’exam L2 Informatique Obligatoire.
Transcription de la présentation:

Le programme didentification visuelle et Internet

Lidentification visuelle : guide et décrets Le décret avait jeté les bases de lidentification visuelle Le décret , quant à lui, donne une valeur légale au Guide des normes graphiques (en tant quannexe) Le Guide contient les nouvelles normes graphiques et est accessible à ladresse

Le PIV et Internet La partie 4.1 se rapporte à Internet et englobe : –les extranets –les intranets –les sites Web –les sites promotionnels –les sites publicitaires –le courriel –les formulaires électroniques

Signatures La signature gouvernementale a été développée en trois calibres. Tous les modèles comprennent une zone de protection quil importe de respecter Les modèles téléchargeables doivent être utilisés tels quels Les ministères doivent utiliser la signature abrégée

Extranet, intranet et site Web Le bandeau en-tête doit être présent sur chaque page Ce bandeau WBAN téléchargeable comprend trois éléments: –la signature dun m/o –une barre de navigation –une zone dimage personnalisée

Extranet, intranet et site Web On ne doit, sous aucun prétexte, modifier le réglage du lissage La fonction « largeurs fractionnelles » doit être désactivée. Le bandeau en-tête final doit absolument être généré en format GIF

Extranet, intranet et site Web Dans le cas dorganismes relevant dun ministère, la dénomination complète doit figurer sous la barre de navigation afin de permettre la traçabilité ministérielle Cette dénomination doit être en hyperlien vers la page daccueil du site du ministère

Extranet, intranet et site Web On doit personnaliser le bandeau en- tête WBAN en ajoutant des images fixes dans la zone prévue à cette fin. La barre de navigation se compose de deux parties: –les quatre éléments permanents Accueil Plan du site Courrier Portail Québec –éléments de navigation personnalisés

Extranet, intranet et site Web Comme le bandeau en-tête, le pied de page doit être présent sur chaque page Internet –La seule signature admise pour le pied de page est la signature gouvernementale W1 –La mention « © Gouvernement du Québec »

Site promotionnel Pour répondre à un besoin ponctuel Site faisant partie dune campagne communicationnelle plus large Signature de calibre w2 ou w3, dans le quart droit inférieur de la page daccueil Évalués à la pièce, en contactant le service de lidentification visuelle

Bandeaux publicitaires Petits bandeaux (16 par 60 px) : signature gouvernementale W1 Autres bandeaux : –signature gouvernementale W2 centrée ou alignée à droite –ou signature du m/o en calibre W2

Bandeaux publicitaires –Sur les formats réduits, la signature doit toujours être sur fond blanc –Si le bandeau présente une animation, la signature soit se trouver à la fin et doit être visible au moins deux secondes –Dans les grands bandeaux, la signature des m/o doit être accompagnée dautres éléments graphiques ou textuels

Courrier électronique Tous les courriels doivent contenir la signature w2 du m/o qui les expédie Cette signature doit être le premier élément du courriel et être aligné à gauche La traçabilité ministérielle doit être ajoutée à la signature texte qui suit le courriel

Courrier électronique Malgré les normes sur le courrier électronique, comme plusieurs logiciels de courriel ne permettent pas encore une utilisation conforme, une politique de tolérance sera en œuvre jusquà ce que la situation ait changé

Le PIV entraîne certaines modifications au Cadre de diffusion Il est requis pour les ministères et organismes gouvernementaux d'utiliser leur signature officielle (dans leur dénomination abrégée pour les ministères) tel que spécifié dans le guide du Programme d'identification visuelle. –Chaque page affichée doit inclure : Le bandeau en-tête développé par le Programme d'identification visuelle comprenant la signature officielle du M/O. Le pied de page élaboré selon les normes établies par le Programme d'identification visuelle

Le PIV entraîne certaines modifications au Cadre de diffusion Les sites doivent comporter les boutons suivants : –En pied de page, la signature gouvernementale de calibre w1 ( ), en lien avec le portail gouvernemental. –Le symbole obligatoire des droits de propriété intellectuelle (voir document annexé, relatif aux dispositions types de protection des droits de propriété intellectuelle du gouvernement du Québec dans les inforoutes). Exemple de la forme officielle: « © Gouvernement du Québec, 2001 »