Mobilités et trajectoires résidentielles

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Provence-Alpes-Côte d’Azur reste une région attractive
Advertisements

Logiques spatiales et intercommunalité
1 Les services à la personne dans lOise Depuis la loi du 26 Juillet 2005, on note : Une augmentation de 63% des structures agréées : 43 fin 2005, 70 fin.
ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DE L’APACER
Réunion de concertation VATRY – 8 septembre 2005.
Réunion de concertation TROYES – 22 septembre 2005.
4 ème Programme Local de lHabitat de Brest métropole océane Pour que chacun trouve une réponse à son choix dhabitat dans lagglomération LES COÛTS ABORDABLES.
Communauté de Communes du Pays dAlby Diagnostic habitat et enjeux stratégiques Présentation du Diagnostic.
LACTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DHABITATION POUR LES FAMILLES.
Atelier RésO Villes – ARO HLM Bretagne
Loi dorientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine Loi n° du 1 er août 2003.
Le Programme Local de l’Habitat
REGION NORD – PAS-DE-CALAIS Quels besoins de prospective en matière de logement ? D.R.E – Nord – Pas-de-Calais - Juin 2008.
La Demande de logement face aux bouleversements de la société Étude réalisée par l Université Dauphine.
La mobilité géographique et linsertion professionnelle des jeunes docteurs au Québec Frédéric Deschenaux, Ph.D. Professeur.
0 Présentation de létude DIV – Groupe de travail du PNAI CNLE - 24 septembre 2009 Etude prospective exploratoire sur les futurs territoires de la politique.
HABITAT ET FAMILLES DE MIDI-PYRÉNÉES Observatoire régional des familles URAF Midi-Pyrénées.
Réunion de concertation NOGENT– 27 septembre 2005.
Réunion de concertation CHARLEVILLE-MEZIERES – 15 septembre 2005.
Les élections municipales et cantonales Elections et démocraties Logiques de lélection Quelques données et résultats.
La résorption de l'habitat insalubre
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
Conclusions Séminaire de travail Révision du SCoT - Diagnostic Journée du 17 mars 2006.
Ministre délégué au Logement et à la Ville – mardi 9 novembre 2004 Ministère de lemploi, du travail et de la cohésion sociale.
MARKETING IMMOBILIER. LES RAISONS DE LA CRISE IMMOBILIERE 4 grands facteurs explicatifs de la crise du logement : Linsuffisance de la gouvernance.
ANALYSE DU FICHIER DEPARTEMENTAL LOGEMENT PRIORITAIRE - Année 2007-
Marché immobilier résidentiel RISQUES DUNE TRANSPARENCE APPARENTE DES PRIX.
Formation ESSEC Gestion de patrimoine Séminaire « L’investissement immobilier » Généralités sur l’immobilier.
I. Des droits de nature différente 1) La coexistence de plusieurs droits 2) Tous égaux en droit.
Le Noyer-Doré Un quartier en devenir.
Les paysages d’habitation
Etats Généraux du Logement
Projet d’aménagement du quartier Louvois
Revenus disponibles des ménages (après impôt, prestations sociales comprises) 10% des ménages en France ont moins de euros par mois 50% des ménages.
Le logement social dans les Yvelines 3 mai 2007 Préfecture.
Politique de la Ville de Grenoble en matière de logement social
Le parc privé : structure, occupation, évolutions
Les 3e Rendez-vous de l’AFFIL 27 novembre 2012
Scienze Politiche Lingua Francese Mod. A Immigration : quelques outils pour mieux appréhender le phénomène.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
FNC Pact Arim AG du 21 juin OMPA Activités 2006 Les données OMPA 2006 FNC Pact Arim Assemblée générale Paris, le 21 Juin 2007.
Evolution et perspectives du secteur de la construction en France
Conseillère Technique Logement
Ville de Carcassonne Réunion publique 19 avril 2007 Concertation préalable ZAC Hauts de Grazaille.
C. Lelévrier, en collaboration avec C. Droste (Allemagne), H
Xavier DURANG Chargé d’études DROS.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
LES MOUVEMENTS DU FICHIER DU GIER PILAT EN demandes en file active au 1er janvier 2008 Soit + 38% 177 nouvelles demandes présentées en CLT Soit.
Restitution intermédiaire évaluation relogement bât A, B, C
Inégalités liées au genre, au diplôme et au lieu de résidence sur le marché du travail.
Pour un « portail du logement étudiant » à Montpellier Comment résoudre la crise du logement? Comment aider les étudiants dans leur recherche et leur.
Conférence de presse du 23 septembre Campagne de communication pour la promotion de lénergie solaire thermique en Valais Les programmes de promotion.
2006. Âge La proportion que représentent les personnes âgées de 65 ans et plus au sein de la population canadienne a atteint un niveau record en 2006,
Évolution de la population étudiante du réseau collégial Regard sur quelques caractéristiques sociodémographiques 10 e colloque du Carrefour de la réussite.
Droit Au Logement Opposable
1 Instance Nationale de la rénovation urbaine Mai 2006 La Rénovation urbaine en Ile-de-France.
1 Conférence de presse de la FFB – 3 décembre 2013.
L’emploi salarié qui se stabilise Source : Pôle Emploi  A fin mars 2010, quasi-stabilité sur un an, avec un très légère baisse de 0,5%.  Baisse de l’emploi.
Direction Logement Habitat Foncier ACTIS et GRENOBLE HABITAT Quelques indicateurs clefs Présentation en Commission Solidarité 6 novembre 2013.
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Conjoncture économique et financière 18 avril 2012.
Sylvain Adaoust Insee Provence-Alpes-Côte d’Azur 8 septembre 2009 Conjoncture économique en début d’année.
et Elisabeth CHAUVEAU CAF de Vaucluse Christine ENJOLRAS
RESIDENCE SOCIALE 13 RUE JJ ROUSSEAU IVRY SUR SEINE
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
1 Présentation des résultats de recherche sur la migration haïtienne vers le Brésil depuis 2010 International Organization for Migration (IOM)
Confort thermique et éclairage.
La Commission Logement Territorialisée de l ’Ondaine La demande : Un volume de dossiers traités en nette régression sur Des nouvelles demandes en.
Présentation de l’analyse des profils résidentiels de l’AgglO.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
HABITAT ET MAITRISE DU DEVELOPPEMENT URBAIN 1 COMMISSION HABITAT MAÎTRISE DU DÉVELOPPEMENT URBAIN 1 17 novembre 2009.
Transcription de la présentation:

Mobilités et trajectoires résidentielles Renouvellement urbain région PACA

Les opérations 0pération Bailleurs sociaux Démolitions de logements prévues Relogement Reconstruction Marseille, Plan d’Aou 915 lgts de 1971 Logirem, Provence Logis Phocéenne (Erilia) 629 entre 1989 et 2003 258 à partir de 2005 (30 en 2007) 492 depuis 1995, Dont 185 hors site (109 décohabit.) 307 sur site (57 décohabitations) 173 lgts neufs (dont 98 pour relogt) 1997-2007 + 43 lgts réhab. en 2001 et 2002 Avignon, Croix des Oiseaux 704 lgts de 1960 Vaucluse Logement et OPHLM d’Avignon 352 lgts types grands logements (1 barre Vaucluse Lgt, 1 barre OPHLM, 1 tour vide) 1997 Fin 1991 : 44 ménages VL 83 ménages OPHLM Maisons individuelles en bande – accession libre Nice, Pasteur 320 lgts de 1960 OPAM (Côte d’Azur Habitat) 205 lgts 2005-2007 (convention ANRU) 106 ménages entre juin 2004 et juin 2007 54 lgts neufs in site 32 lgts Foncière 151 lgts sociaux hors site

Types de mobilités observées Mobilité géographique Mobilité d’adaptation Mobilité segmentielle Marseille Plan d’Aou Minoritaire pour les ménages locataires (326), Majoritaire pour les décohabitants (166) Type dominant Sur site pour les ménages qui ont attendu le neuf, Hors site pour les autres Avignon Croix des Oiseaux Majoritaire (autres groupes), mais dans le même secteur géographique de la ville (Rocade) Type dominant. Effectif sur site et hors site, mais plutôt hors site pour les grands logements ¼ des relogements (certains groupes de logements hors site), Mobilité mi subie-mi assumée Pas de relogement dans la cité ANRU (Monclar) Nice Pasteur Majoritaire, mais de faible amplitude (même secteur de la ville Nice-Est) Faiblement dominant et à nuancer Segmentielle en partie négative

Relogement et trajectoires résidentielles Le relogement au sein de trois catégories de trajectoires Des personnes âgées ayant quitté des logements sans confort pour l’habitat social quand étaient des salariés de l’industrie et du commerce. Ont vu l’HLM se dégrader. Souhaitaient un immeuble propre, tranquille, et jouissant d’une bonne isolation thermique et phonique. Certains l’ont obtenu. Des migrants ruraux (de la campagne provençale, d’Italie, du Maghreb), et des Gitans ayant fait souche dans l’habitat social depuis 2 ou 3 générations. Pas de projet de trajectoire pour les parents mais pour les enfants. Décohabitations obtenues. Peu d’amélioration pour les parents. Des passants de l’habitat social (arrivés par accident ou par commodité, choix contraint). Plus ou moins de capacité à négocier le relogement. Des jeunes ménages ont réussi une mobilité ascendante.

Un fort taux de mobilité opérationnelle Des ménages objets et non sujets du relogement Des relogements fréquents dans le bâti existant, de qualité équivalente ou moins bonne Des ménages relogés devenus prioritaires devant les nouveaux demandeurs de logements Des constructions neuves qui ne contribuent pas à augmenter l’offre en logement social En conséquence un risque général : Des opérations qui tendent à renforcer la saturation du marché sans offrir de progression des parcours résidentiels à la clientèle concernée.