Le Plan de Déplacements Urbains de LMCU

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Transcription de la présentation:

Le Plan de Déplacements Urbains de LMCU et les micro-PDU Septembre 2008 - AM Service Déplacements Urbains et Qualité des Espaces Publics

LE PDU DE LILLE METROPOLE

Le PDU de Lille Métropole Les différentes lois « historiques » relatives aux Plans de Déplacements Urbains (PDU) - LOTI en 1982 - LAURE en 1996 Une démarche entreprise dès 1995 et validée en 2000 Objectifs généraux traduits en objectifs de mobilité : - Réduire les nuisances des transports, Améliorer le cadre de vie et la qualité des espaces publics, Maîtriser l’évolution des pratiques de déplacements 6 axes d’actions pour le PDU : un partage de la rue favorable aux modes de déplacements alternatifs à la voiture un système de transports publics de qualité des actions spécifiques pour préserver la sécurité et la santé des personnes une ville et ses réseaux de transports qui évoluent en synergie une action publique globale et cohérente à long terme une mobilisation des acteurs

Stabilisation du trafic automobile Rappel : Les objectifs de mobilité définis en juin 2000 OBJECTIF - 3 4 objectifs de mobilité principaux définis à horizon 2015 4,10 3,99 Accidentologie : - 30 % d’accidents d’ici 2005 = 3,46 x 2 x 2 2,74 x 2 x 2 2,48 Stabilisation du trafic automobile 1965 1976 1987 1998 2015 PDU

Quelques actions reprises ou initiées par le PDU La politique de modération de la vitesse et le partage de la rue - de plus en plus de zones 30 [350 km en 2007, soit 14% du réseau viaire LMCU] - une charte pour des espaces publics de plus en plus qualitatifs et qui intègrent les modes doux - la promotion du réseau cyclable qui s’étoffe [220km en 2003 ; 320 en 2007] Le développement du réseau de transports collectifs - la ligne 2 du métro vers Roubaix - Tourcoing finalisée en 2000 - la mise en œuvre des premières LBHNS pour revenir au transport de surface après 20 ans de métro - le plan bus « 2006-2009 » avec augmentation de 30% de l ’offre bus (500 bus) - réaménagements et mise en service de pôles d’échanges multimodaux (Lille Flandres,Gare d’Armentières,…) - les conséquences : une augmentation très soutenue de la clientèle TC (franchissement de la barre des 100 millions de déplacements TC en 2006, +30% d’usage des TC entre 1998 et 2006) Des démarches de vision prospective des déplacements les micro-PDU des volets « déplacements » intégrés aux études urbaines des travaux sur la démarche « éco-quartiers »

Révision Depuis mars 2006, la révision du PDU Pourquoi ? Un contexte législatif qui a évolué (SRU, fév.2005,…) En 2005, l’évaluation a pointé des pistes d’amélioration L ’évolution des comportements, des mentalités Le contexte global et l’engagement de démarches « durables » Une révision du PDU : Il y a déjà un PDU en vigueur ! Des modes de « faire » qui vont dans le bon sens Un approfondissement d’une démarche plutôt qu’une nouvelle démarche ! Révision

Organisation de la révision du PDU le PDU est LE LIEU PRIVILEGIE de discussions et d’échanges sur la planification des déplacements d’ici 10 à 20 ans, sur la chaîne des déplacement et toutes ses composantes EMERGENCE DE LA PROBLEMATIQUE PMR à LMCU dans le cadre de la révision du PDU : • La de février 2005 sur « l ’égalité des droits et des chances », peu de réactions immédiates • La problématique est soulevée début 2007 dans le groupe « Partage de la rue » et dans le groupe Transports collectifs en parallèle désignation d’élus communautaires à la commission départementale • Entre avril et octobre 2007, un stage spécifique sur le sujet avec forte implication du service « PDU » • Un séminaire en juin 2007 pour lancer la démarche avec Mme Bachelier (Déléguée ministérielle), et le CR Picardie comme témoins • Eté 2007 : discussions techniques estivales constructives sur le sujet en interne et premières propositions constructives à débattre dans la révision du PDU • 13 décembre 2007 : un comité de pilotage général de la révision du PDU où des objectifs sur le sujet sont avancées

ELEMENTS DE CONTEXTE et PISTES DE REFLEXION POUR LA REVISION DU PDU

ED 2006 Les évolutions récentes de la mobilité la marche à pied reste stable le 2 roues baisse les transports collectifs progressent l’usage de la voiture baisse pour la première fois 4 3,76 3,47 1,20 1,19 2,74 1,15 0,11 2,48 0,29 0,09 0,15 0,36 1,05 0,25 1,12 0,33 0,21 0,47 2,12 2,40 0,20 1,92 1,15 0,69 1965 1976 1987 1998 2006 Les déplacements quotidiens des habitants de la métropole lilloise Source : Enquête sur les déplacements des habitants 1965, 1976, 1987, 1998, 2006 ED2006/KS/009bis

Les évolutions récentes de la mobilité Des données de trafic routiers qui confirment cette baisse depuis 2004 en France ?

Les pistes de réflexions principales URBANISME : pédagogie et communication sur la densité, les formes urbaines et leurs impacts sur la façon de se déplacer des études de déplacements intégrées aux études urbaines et les micro-PDU quelles prescriptions urbaines particulières autour des arrêts de transports collectifs lourds existants (TER, métro, tramway, BHNS) ? Et futurs (tram-train, BHNS) ? GRANDES INFRASTRUCTURES ROUTIERES : affirmer une hiérarchie partagée entre les différentes maîtrises d’ouvrage du territoire et avec les partenaires frontaliers des projets routiers au service de tous les modes de déplacements LES TRANSPORTS COLLECTIFS : vers un réseau de surface encore plus emblématique et plus en lien avec les secteurs moins dense de la métropole : tramway, tram-train le renforcement de l’offre métro, quelle échéance ? conforter l’intermodalité, l ’interopérabilité et les interfaces entre modes de déplacements 4 axes de travail identifiés :

Les pistes de réflexions principales STATIONNEMENT : optimiser et gérer efficacement les politiques de stationnement (centres-villes, action communautaire globale, stationnement des vélos,…) la problématique du stationnement résidentiel LE PARTAGE DE LA RUE ET LA SECURITE ROUTIERE : piétons, mobilité réduite et espaces publics la promotion de l’usage du vélo les démarches d’évaluation de projets sécurité routière : vers un objectifs de 0 tués pour les usagers « vulnérables » LES MARCHANDISES : vers des expérimentations en milieu urbain dense des démarches globales régionales à l’échelle de l’aire métropolitaine L’OBSERVATION ET L’EVALUATION : vers un observatoire transversal des déplacements 4 axes de travail identifiés :

LES MICRO-PDU

Les micro-PDU dans le PDU de 2000 L’AXE 4 du PDU de 2000 : « UNE VILLE ET SES RESEAUX DE TRANSPORT QUI EVOLUENT EN SYNERGIE » Point 4.4 : « Des Micro-PDU pour les projets d’aménagement sur un site » Concrétiser localement le PDU : la charte « Micro-PDU » Initier la démarche « micro-PDU » par des études pilotes (CHRU et Eurasanté, Euralille et la Cité scientifique) LMCU : pas de présentation détaillée, mais 87 communes, 1 ’100 ’000 habitants, frontalier,… EMERGENCE DE LA PROBLEMATIQUE à LMCU • La de février 2005 sur « l ’égalité des droits et des chances », peu de réactions immédiates • La problématique est soulevée début 2007 dans le groupe « Partage de la rue » et dans le groupe Transports collectifs ; en parallèle désignation d’élus communautaires à la commission départementale • Entre avril et octobre 2007, un stage spécifique sur le sujet avec forte implication du service « PDU » • Un séminaire en juin 2007 pour lancer la démarche avec Mme Bachelier (Déléguée ministérielle), et le CR Picardie comme témoins • Eté 2007 : discussions techniques estivales constructives sur le sujet en interne et premières propositions constructives à débattre dans la révision du PDU • 13 décembre 2007 : un comité de pilotage général de la révision du PDU : vers des objectifs spécifiques sur le sujet ?

Des micro-PDU : pour quoi faire ? Les micro-PDU : objectifs Des micro-PDU : pour quoi faire ? Concrétiser, traduire localement le PDU sur un quartier, un générateur de trafic particulier,... Porter un regard global et multimodal sur un secteur géographique Articuler les stratégies entre urbanisme, déplacements, espaces publics à une échelle locale pertinente Proposer des actions locales qui concourent à mettre en œuvre le PDU. Les actions sont variées, allant de l’étude complémentaire, à la réalisation concrète d’une opération, ou à l’accompagnement d’un projet Un micro-PDU n’est pas un plan de circulation, de stationnement, ou une étude opérationnelle

8 micro-PDU depuis 2000 Comines (2002-2003) Les Weppes (2003) Corridor multimodal (2003) Vauban - Esquermes (2003) Armentières (2005-2006) Euralille (2006) CHRU Lille - Eurasanté (2006-2007) Hellemmes (2007-2008) Comines Armentières Corridor multimodal Euralille Vauban-E. Hellemmes le PDU est LE LIEU PRIVILEGIE de discussions et d’échanges sur la planification des déplacements d’ici 10 à 20 ans, sur la chaîne des déplacement et toutes ses composantes EMERGENCE DE LA PROBLEMATIQUE PMR à LMCU dans le cadre de la révision du PDU : • La de février 2005 sur « l ’égalité des droits et des chances », peu de réactions immédiates • La problématique est soulevée début 2007 dans le groupe « Partage de la rue » et dans le groupe Transports collectifs en parallèle désignation d’élus communautaires à la commission départementale • Entre avril et octobre 2007, un stage spécifique sur le sujet avec forte implication du service « PDU » • Un séminaire en juin 2007 pour lancer la démarche avec Mme Bachelier (Déléguée ministérielle), et le CR Picardie comme témoins • Eté 2007 : discussions techniques estivales constructives sur le sujet en interne et premières propositions constructives à débattre dans la révision du PDU • 13 décembre 2007 : un comité de pilotage général de la révision du PDU où des objectifs sur le sujet sont avancées CHRU Les Weppes

Des micro-PDU à toutes les sauces ! Comines : le 1er Micro-PDU, une expérimentation menée en régie Des Micro-PDU de « secteurs » : Les Weppes, le corridor multimodal Des Micro-PDU à l’échelle communale : Armentières, Hellemmes Des Micro-PDU sur des quartiers, des générateurs de trafics : Vauban-Esquermes, Euralille, CHRU-Eurasanté Des « Micro-PDU » intégrés à des projets urbains : Etude de stratégie urbaine de Bondues, Plan local de Déplacements de la ZAC hypercentre à Tourcoing,... LMCU : pas de présentation détaillée, mais 87 communes, 1 ’100 ’000 habitants, frontalier,… EMERGENCE DE LA PROBLEMATIQUE à LMCU • La de février 2005 sur « l ’égalité des droits et des chances », peu de réactions immédiates • La problématique est soulevée début 2007 dans le groupe « Partage de la rue » et dans le groupe Transports collectifs ; en parallèle désignation d’élus communautaires à la commission départementale • Entre avril et octobre 2007, un stage spécifique sur le sujet avec forte implication du service « PDU » • Un séminaire en juin 2007 pour lancer la démarche avec Mme Bachelier (Déléguée ministérielle), et le CR Picardie comme témoins • Eté 2007 : discussions techniques estivales constructives sur le sujet en interne et premières propositions constructives à débattre dans la révision du PDU • 13 décembre 2007 : un comité de pilotage général de la révision du PDU : vers des objectifs spécifiques sur le sujet ?

Des études de déplacements structurées Des études « classiques » en 3 phases (Diagnostic, Enjeux/Objectifs, Actions) adaptées à l’échelle de réflexion Vers un schéma multimodal global sur l’ensemble du site étudié Des déclinaisons en fiches actions spécifiques TC Modes doux VP, circulation et stationnement actions transversales spécifiques « accompagnement » et projet urbains LMCU : pas de présentation détaillée, mais 87 communes, 1 ’100 ’000 habitants, frontalier,… EMERGENCE DE LA PROBLEMATIQUE à LMCU • La de février 2005 sur « l ’égalité des droits et des chances », peu de réactions immédiates • La problématique est soulevée début 2007 dans le groupe « Partage de la rue » et dans le groupe Transports collectifs ; en parallèle désignation d’élus communautaires à la commission départementale • Entre avril et octobre 2007, un stage spécifique sur le sujet avec forte implication du service « PDU » • Un séminaire en juin 2007 pour lancer la démarche avec Mme Bachelier (Déléguée ministérielle), et le CR Picardie comme témoins • Eté 2007 : discussions techniques estivales constructives sur le sujet en interne et premières propositions constructives à débattre dans la révision du PDU • 13 décembre 2007 : un comité de pilotage général de la révision du PDU : vers des objectifs spécifiques sur le sujet ? LMCU - Cadre de Vie 18

Des résultats hétérogènes Une implication technique et politique variable, mais correcte pendant l’étude Des actions plus ou moins partagées « localement », entre projets pré-établis et intégrés, nouveaux projets qualitatifs, mesures « PDU » fortes (contraintes de stationnement, circulation des bus,…) Une reprise et une concrétisation des actions qui est perfectible Une mise en œuvre technique « freinée » par divers paramètres (précisions des actions et de leur déclinaison, reprise et appropriation par les différents services techniques, portages politiques,…) sauf exception (Vauban-Esquermes) Un flou sur le contenu même des micro-PDU pour les « non-initiés » (réflexions croisées avec urbanisme et espaces publics, les micro-PDU ne sont pas des plans de circulation précis,…) LMCU : pas de présentation détaillée, mais 87 communes, 1 ’100 ’000 habitants, frontalier,… EMERGENCE DE LA PROBLEMATIQUE à LMCU • La de février 2005 sur « l ’égalité des droits et des chances », peu de réactions immédiates • La problématique est soulevée début 2007 dans le groupe « Partage de la rue » et dans le groupe Transports collectifs ; en parallèle désignation d’élus communautaires à la commission départementale • Entre avril et octobre 2007, un stage spécifique sur le sujet avec forte implication du service « PDU » • Un séminaire en juin 2007 pour lancer la démarche avec Mme Bachelier (Déléguée ministérielle), et le CR Picardie comme témoins • Eté 2007 : discussions techniques estivales constructives sur le sujet en interne et premières propositions constructives à débattre dans la révision du PDU • 13 décembre 2007 : un comité de pilotage général de la révision du PDU : vers des objectifs spécifiques sur le sujet ?

Des améliorations à explorer dans la révision du PDU LES REFLEXIONS EN COURS DANS LE CADRE DE LA REVISION DU PDU des micro-PDU à différencier (secteur, quartier, générateur de trafic, intégrés à une étude urbaine ou de développement économique) ? une 4ème phase « pré-opérationnelle » sur des points singuliers ou sensibles (« étude de faisabilité »), pour passer plus rapidement à la mise en œuvre de ces études ? des micro-PDU qui couvrent l’ensemble du territoire communautaire (micro-PDU de secteurs) ? vers un nouveau « guide micro-PDU » ? LMCU : pas de présentation détaillée, mais 87 communes, 1 ’100 ’000 habitants, frontalier,… EMERGENCE DE LA PROBLEMATIQUE à LMCU • La de février 2005 sur « l ’égalité des droits et des chances », peu de réactions immédiates • La problématique est soulevée début 2007 dans le groupe « Partage de la rue » et dans le groupe Transports collectifs ; en parallèle désignation d’élus communautaires à la commission départementale • Entre avril et octobre 2007, un stage spécifique sur le sujet avec forte implication du service « PDU » • Un séminaire en juin 2007 pour lancer la démarche avec Mme Bachelier (Déléguée ministérielle), et le CR Picardie comme témoins • Eté 2007 : discussions techniques estivales constructives sur le sujet en interne et premières propositions constructives à débattre dans la révision du PDU • 13 décembre 2007 : un comité de pilotage général de la révision du PDU : vers des objectifs spécifiques sur le sujet ?